DIAGNOSTIC DE LA PRATIQUE ARTISTIQUE AMATEUR À MONTRÉAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Des clubs de plein air pour les adolescents
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
« Le Salon des loisirs et de la culture » : pour soutenir les organismes du milieu 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Caroline Sirois, animatrice.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Le partenariat dorganismes publics et privés : lexemple de Gatineau.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les tendances en loisir culturel Direction de la culture et du patrimoine Octobre 2012.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Association coordinatrice: Inter-Actions
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Bibliothèque numérique de référence
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
Présentation pour Accès Culture 21 mars La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des ventes.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

DIAGNOSTIC DE LA PRATIQUE ARTISTIQUE AMATEUR À MONTRÉAL

2 Rappel des travaux effectués Période Actions Janvier 2011 Première d’une série de rencontres de suivi de la démarche par le comité de pilotage Consultations des Directeurs CSLDS, des chefs de division culture et sport et loisir et des membres de la Table d’échanges en loisir culturel Juin à août 2011 Collecte des activités de pratique artistique amateur régulières et ponctuelles offertes par les arrondissements et leurs partenaires en 2011 Septembre 2011 Début du mandat du consultant retenu: Gagné Leclerc Groupe conseil

3 Rappel des travaux effectués Période Actions De septembre 2011 à mars 2012 Réalisation par le consultant de projections démographiques, d’entrevues avec des intervenants des arrondissements et de partenaires, de groupes de discussion avec des citoyens, d’un atelier de travail avec des représentants d’organismes impliqués auprès des personnes handicapées et d’analyse d’études existantes. De juin à octobre 2012 Rédaction du Diagnostic par le consultant comportant des orientations pour l’ensemble de la Ville (Tome 1), un portrait des 19 arrondissements (Tome 2) et les Annexes Nov. à déc Diffusion du Diagnostic à travers le réseau du loisir municipal et aux arrondissements

4 Quelques faits saillants extraits du DIAGNOSTIC DE LA PRATIQUE ARTISTIQUE AMATEUR À MONTRÉAL

La pratique artistique amateur en quelques chiffres 5 Près de activités par année/session Dans toutes les disciplines artistiques: arts visuels, arts dramatiques, arts urbains, danse, création numérique, musique, etc. Offertes par plus de 325 organismes partenaires À plus de citoyens par année Dans tous les milieux Dans tous les arrondissements de Montréal

Nombre d’activités régulières offertes par arrondissement par 1000 habitants en Moyenne montréalaise : 3,01

Importance relative des activités régulières selon les disciplines en Disciplines% des activités offertes Danse32,4 % Arts visuels21,6 % Musique15,5 % Métiers d ’ art 11,1 % Arts urbains7,4 % Arts médiatiques3,9 % Arts dramatiques5,8 % Arts du cirque1,5 % Création et performance littéraire0,6 %

Variations de la population montréalaise selon les groupes d’âge entre 2006 et

9 Les Montréalais et la pratique artistique Les Montréalais interviewés durant les groupes de discussion désirent avoir des activités de loisir, dont des activités de pratique artistique amateur pratiquent leurs activités artistiques dans différents contextes: de façon individuelle et autonome dans le réseau privé dans le réseau municipal (activités offertes par la Ville ou un partenaire) 82% des Montréalais pratiquent un loisir culturel Étude sur les pratiques culturelles des Québécois en région et dans les municipalités, ISQ, 2009

Ces grandes tendances expliquent la métamorphose qui s’opère actuellement dans les pratiques culturelles citoyennes : Le loisir est plus qu’une activité: c’est une expérience globale La participation culturelle active est en augmentation Les nouvelles technologies bouleversent les pratiques artistiques des citoyens de tous les groupes d’âge Les frontières sont moins étanches qu’auparavant entre les pratiques artistiques amateur et professionnelles 10 Les grandes tendances qui se dégagent

Cinq axes d’intervention et plusieurs mesures Comme l’offre municipale relève de la responsabilité immédiate des arrondissements Le Diagnostic identifie cinq axes d’intervention et plusieurs mesures pour guider les actions des arrondissements et de leurs partenaires afin de renouveler l’offre en pratique artistique amateur 11

Axe 1 Offrir une programmation actuelle et novatrice, plus flexible et plus attrayante Mesures favorables Développer une programmation proposant: –différentes durées d’engagement: session de 10 semaines, de 4 semaines, d’une fin de semaine, d’une heure ou encore une participation spontanée –différentes formules de participation: cours réguliers, ateliers intensifs, projets culturels, ateliers libres avec animateur ou coach et accès à des salles de pratique, conférences, etc. –un accès aux nouvelles disciplines: arts médiatiques, arts urbains, etc. –des activités de différents niveaux de pratique: d’initiation à avancé –des activités adaptées à chacun des groupes d’âge et particulièrement aux jeunes (18-35 ans) et aux aînés ( et 70 ans et plus). 12

Axe 2 Favoriser l’inclusion et l’accessibilité Mesures favorables Offrir une programmation ouverte à tous les citoyens, incluant les personnes handicapées Offrir des services de garde répondant aux besoins des familles Offrir des heures d’ouverture élargies (jours, soirs et fins de semaine) Maintenir une tarification accessible et flexible 13

Axe 3 Valoriser et promouvoir la pratique artistique citoyenne Mesures favorables Faciliter l’accès à l’information dans les divers outils de communication: appellations uniformisés, recherches en ligne simplifiées, contenus de cours plus détaillés, etc. Développer des stratégies particulières pour rejoindre certains groupes de citoyens : les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les personnes à faible revenu Offrir des vitrines (physiques et/ou virtuelles) pour promouvoir et valoriser l’activité artistique citoyenne, par exemple: –expositions annuelles d’œuvres produites par des artistes amateurs –festival montréalais en pratique artistique amateur –galerie virtuelle de photos et vidéos amateur 14

Axe 4 Renforcer les partenariats et mieux outiller les intervenants Mesures favorables Donner accès aux intervenants à des outils de connaissance de la satisfaction et des besoins des usagers et non-usagers à l’égard des services offerts Favoriser le partage d’expertise et les échanges entre organismes culturels professionnels, de loisirs et communautaires Regrouper certains services communs à l’ensemble des arrondissements pour mieux outiller les intervenants Accroître les partenariats « gagnant-gagnant » Diriger l’offre d’activités en pratique artistique amateur vers les partenaires qui ont la volonté et la capacité de renouveler cette offre de service 15

Axe 5 Consolider les infrastructures vouées à la pratique artistique amateur Mesures favorables Maintenir en bon état le réseau actuel d’infrastructures municipales de loisir de proximité Dans les centres de loisir existant, aménager des espaces dédiés aux pratiques artistiques amateur qui requièrent des équipements spécialisés, notamment pour les arts médiatiques, la création numérique, la danse et les métiers d’arts, des espaces de diffusion, etc. Implanter, sur le territoire de la Ville, trois ou quatre lieux identitaires voués aux pratique artistique amateur ouverts à tous les montréalais Aménager des lieux accessibles universellement 16

17 Prochaines étapes PériodeActions En cours Rencontres avec les équipes CSLDS des arrondissements pour présenter le Diagnostic de la pratique artistique amateur à Montréal et amorcer la démarche de renouvellement de l’offre municipale en pratique artistique amateur De février à juin 2013 Tenue de 5 Cafés rencontres sur le thème Le loisir culturel et la pratique artistique citoyenne afin d’échanger avec les intervenants locaux en loisir culturel Automne 2013 Consultation publique sur : Le loisir culturel et la pratique artistique citoyenne par la Commission sur la culture, le patrimoine et les sportssur la culture, le patrimoine et les sports 2014 Préparation du Plan d’action de la pratique artistique amateur à Montréal et des Plans d’action locaux de la pratique artistique amateur par les arrondissements

Pour les Montréalais, la pratique artistique amateur répond à un besoin très important Offre des occasions de sortir de sa zone de confort, d’avoir de nouveaux défis à relever et de s’exprimer la création est au coeur de la motivation à participer à une activité de pratique artistique amateur; on veut créer des choses concrètes et les « montrer » permet de nouer des contacts sociaux et renforce le sentiment d’appartenance 18 En conclusion

Notre engagement est essentiel pour renouveler l’offre en pratique artistique amateur et ainsi favoriser la participation culturelle active des Montréalais. 19

Questions et échanges ville.montreal.qc.ca/culture/diagnosticpratiqueartistiqueamateur