 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Objectifs de l’Atelier
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Ressourcement des cadres
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Compétences des enseignants
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
ADVANCED efsa LEARNING PROGRAMME Session 5.3 Communiquer les résultats d’une EFSA.
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
La planification Rencontre 5.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
La trousse de soutien à la collectivité
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
ERO/RTO - Lignes directrices des compétences des comités provinciaux
Transcription de la présentation:

 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension du processus de vérification est un atout)  Compréhension des risques organisationnels Vérifications 4 membres, 2 réunions/année  Expérience avec divers programmes éditeurs de documents électroniques  Expérience avec les programmes pour les sites Web et/ou les bulletins d’information  Capacité de communiquer avec différents médias et méthodes  Expérience avec l’utilisation d’outils collaboratifs accessibles sur l’Internet  Expérience dans l’organisation ou la présentation d’ateliers de formation Communications 6 membres, 4 réunions/année  Cours à suivre et compléter en ligne (requis)  Engagement à se consacrer 20 jours par année à la formation et aux réunions  Antécédents dans le domaine de l’assurance santé et la législation/réglementation qui s’y rapporte  Connaissance de la structure de gouvernance du comité  Expérience comme représentant(e) des services de santé dans un district ou expérience au niveau des négociations et/ou de la gestion des régimes de santé et dentaire  Capacité d’analyser l’information et de l’appliquer à la situation d’ensemble des régimes d’avantages sociaux des membres  Aise à travailler avec des informations financières et les données qui s’y rapportent Services de santé et des assurances 7 membres, 5 réunions/année Page 1 de 2 Les qualifications suivantes constituent un atout pour les membres qui postulent pour siéger à des postes au sein des comités permanents et directeurs d’ERO/RTO : ** Engagement à participer à toutes les réunions planifiées du comité **  Expérience avec ERO/RTO au niveau de l’unité, du district ou de la province  Bonnes capacités relationnelles et organisationnelles  Compétences en communication orale et écrite  Familiarité avec l’informatique  Enthousiasme et ouverture aux idées nouvelles en appui aux travaux du comité  Connaissance de la mission, des énoncés de vision et des valeurs d’ERO/RTO  Capacité de participation au processus décisionnel collectif  Respect de la confidentialité des travaux du comité

 Expérience au niveau du district (services aux membres, recrutement, ateliers de préparation de la retraite, bienfaisance ou voyages)  Engagement à consacrer du temps à la promotion d’ERO/RTO lors d’événements des fédérations/ associations Services aux membres Services 7 membres, 4 réunions/année  Intérêt pour la politique provinciale et fédérale et la mobilisation en fonction des enjeux  Capacité de se tenir renseigné sur les questions mentionnées ci- dessus  Bonnes compétences rédactionnelles  Bonnes compétences en recherche  Implication et/ou organisation au niveau de la collectivité  Sensibilité aux dimensions politiques lors des contacts avec les personnes du domaine politique  Volonté de consacrer du temps à la recherche se rapportant à des enjeux Mobilisation politique 7 membres, 4 réunions/année  Connaissances de base du RREO, d’OMERS, du RPC et de la SV  Recherche et élaboration de nouvelles ressources pour les districts  Recherche sur les tendances importantes en ce qui a trait aux rentes et au vieillissement  Précis de magazines, journaux et sites Web assignés pour fournir des informations utiles aux membres d’ERO/RTO  Recherche de nouvelles façons d’échanger ou de faire part des ressources Enjeux de la retraite et des rentes 6 membres, 4 réunions/année  Volonté de s’engager à consacrer environ une semaine de temps personnel à chaque réunion, une à la fin août/septembre et l’autre en mars/avril pour lire les demandes de financement  Évaluation de longues demandes et soumission de rapports en temps opportun  Présentation d’évaluations et d’observations de façon claire et concise  Expérience avec les programmes Au service d’autrui et/ou de bourses d’études Projet Au service d’autrui 6 membres, 2 réunions/année Page 2 de 2