Empowerment / Autonomisation Origines, définitions et intérêts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012
Dr David HOUETO Délégué REFIPS Afrique Subsaharienne
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Twin-track approach = double approche
les déterminants de la santé
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Education Pour la Santé
Définitions : Santé Publique
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
A1 Entwicklung gesundheitsfördernder Angebote A2 Interessenvertretung Zusammenarbeit Organisationen A3 Soziale Mobilisierung A4 Entwicklung persönlicher.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
L’éducation thérapeutique (ETP)
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
Promotion de la santé et santé environnementale
Les objectifs de cette journée…
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Les concepts en santé Catherine Flora 18 novembre 2010.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
La promotion de la santé
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Le Projet Régional de Santé
Education à la santé et Ethique
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Thrive! Impact collectif
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Séance : GSRH et gestion de la performance
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Transcription de la présentation:

Empowerment / Autonomisation Origines, définitions et intérêts Akpéné FRED , ISP ROUEN Journée de Séminaire du 19 Mars 2012

PLAN I Les origines II Définition (s) III Intérêts : quelques exemples La charte d’OTTAWA II Définition (s) a)Approche communautaire b) Approche individuelle III Intérêts : quelques exemples Participation communautaire Education thérapeutique /Maladies chroniques.

I Les origines La charte d’Ottawa : Conférence internationale 1986 Concept de promotion de la santé : « Processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur santé ». Santé = ressource (sociales, individuelles et capacités physiques) Promotion des différentes ressources bénéfiques à la santé en vue de réduire les inégalités de santé au sein d’une population Santé : moyen grâce auxquels un individu ou un groupe peut réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et d’autre part évoluer avec le milieu ou s’ adapter avec celui-ci. Santé différent : seul secteur sanitaire (du corps) mais également modes de vie visant un bien être. Promotion de la santé : promotion des différentes ressources bénéfiques à la santé en vue de réduire les inégalités santé.

Promotion de la santé 5 mesures définies : Elaborer une politique publique saine Créer des milieux favorables Réorienter les services de Santé Renforcer l’action communautaire Acquérir des aptitudes individuelles Ces deux notions intégrent la notion d’Empowerment = Ensemble des moyens pour réaliser pleinement un potentiel santé à chaque individu . Réfléchir à l’ impact sur la santé des politiques publique : mettre en place pol publique saines en dehors du secteur sanitaire Créer des conditions de vie de travail stimulantes, sures , plaisantes et agréables ( habitat, structure d’un hopital.. Cadre de travail ( avoir une salle pour break) _ evaluation systématique effets du mileiu sur la santé, conservation des ressources naturelles… Recentrer l’activité du soin sur les besoins de l’individu ( ce qui nécessité pour cela une réorganisation de la formation des soignants ( savoir rechercher le besoin versus n’appliquer qu’un protocole

II Définition d’Empowerment CAPACITATION (d’après la Banque Mondiale)(1) : «  Accroissement de la capacité des individus ou des groupes à faire des choix et à transformer ces choix en actions ayant un impact sur la santé » « Efficacité perçue et Contrôle des gens sur leur propre vie » (1) Narayan D, Empowerment and poverty reduction, World Bank 2002.

II a)Définition Empowerment Approche communautaire : participation effective et concrète de la communauté à la fixation des priorités, à la prise des décisions et à l'élaboration des stratégies de planification sanitaire (ARS et Démocratie Sanitaire) pour atteindre un meilleur niveau de santé. Dans le cadre d’une démarche de Promotion de la Santé … instaurer des systèmes souples susceptibles de renforcer la participation et le contrôle du public dans les questions sanitaires

Interêt Empowerment collectif : Stimuler l'indépendance de l'individu et créer du soutien social réduire la dépendance vis-à-vis des professionnels de santé assurer l’adéquation des programmes aux spécificités locales et culturelles Soutenir et pérenniser les changements

Empowerment collectif Efficacité collective : croyance selon laquelle une population croit qu’une action collective peut avoir un impact significatif. Efficacité du résultat : croyance selon laquelle les actions de chacun peuvent produire des résultats. Efficacité politique : croyance selon laquelle chacun peut avoir une influence sur les politiques menées Capacité à avoir une pensée critique Comportement participatif.

Interêt si … Conditions de réussites (1) : Accès des populations aux informations sur les questions de Santé Publique Leurs implications dans les processus de décision La capacité de l’organisation locale à formuler des demandes envers les institutions et les structures décisionnaires Que ces dernières aient à rendre des comptes. Leadership efficace /Vision d’ensemble / prise en compte des Barrières culturelles/ sens de la communauté. (1) ) Narayan D, Empowerment and poverty reduction, World Bank 2002 Communauté : identification et attachement des gens à leurs réseaux sociaux ou à leur lieu de résidence.

IIb) Définition Empowerment Approche individuelle : soutient le développement individuel et social tout au long de la vie et de façon multisectorielle . permet aux gens d'exercer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et de faire des choix favorables à celle-ci. Dans le cadre d’une démarche de Promotion de la Santé…

Moyens… Fait référence à : Compétences personnelles de l’individu Prise de conscience Motivation à l’action Df (Eisen 94) : « façon par laquelle l’individu accroît ses habiletés favorisant ainsi l’estime de soi, la confiance en soi et le contrôle ».

Empowerment des patients ou des usagers Stratégie d’autonomisation du patient basée sur une initiative partenariale et collective. But : améliorer la santé et la qualité de vie des personnes atteintes de maladie chroniques. Moyens : interventions participatives : Groupes de soutien, actions éducatives, encouragements à la prise de décision des patients Diabéto , Handicap, Cancer , BPCO, Maladie mentale …

Effets connus sur la prise en charge de patient diabétique 1er ex : Revue de la littérature (83 études) Approche collective d’éducation pour la santé en Diabétologie (Discussions de groupe surtout) amélioration du contrôle du diabète, des connaissances et usage des médicaments meilleure capacité à faire des choix et se prendre en charge satisfaction vis-à-vis du traitement

Effets connus sur la prise en charge patients VIH 2e ex : Revue de la littérature (20 études) Programmes de prévention ciblant les inégalités de genre ( les travailleuses sexuelles) Aide à la négociation du préservatif féminin ou autonomie en matière de reproduction Effets immédiats : meilleure utilisation du préservatif féminin et diminution des taux de contamination (IST et VIH)

Interêt de l’empowerment des patients sur la santé D’après le rapport OMS (2006) concernant les effets de l’autonomisation sur la santé : Efficacité des prises de décisions individuelles Meilleure gestion des complications de la maladie Adoption de comportements plus favorables à la santé Meilleure satisfaction relation soignant-soigné Meilleur accès aux soins , utilisation plus efficace des services de santé Meilleur état de santé mentale.

Bibliographie Wallerstein N (2006). What is the evidence on effectiveness of empowerment to improve health? Copenhagen, WHO Regional Office for Europe (Health Evidence Network report; http://www.euro.who.int/Document/E88086.pdf, accessed September 15, 2009). http://www.sante.cfwb.be/fileadmin/sites/dgs/upload/dgs_super_editor/dgs_editor/documents/thematiques/Charte/ottawachart.pdf DeakinT et al.Group based training for self management strategies in people with 2 Diabetes mellitus. The Cochrane Database systematic reviews, 2005, 2 .

Merci de votre attention