Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items Compilations
L’analyse classique d’items fournit des statistiques permettant de se prononcer sur la qualité métrique de l’épreuve. Trois indices statistiques sont produits : i) la difficulté des items; ii) la discrimination des items et iii) la cohérence interne de l’épreuve. Voici les étapes de ce traitement statistique.
Base de données 1 1 Menu Statistiques 2 2 Ouvrir la base de données contenant au moins une épreuve. Dans le menu Statistiques, choisir l’option Analyse d’items / Analyse classique.
Coefficient de discrimination 3 3 Choisir Point-bisérial et Formule corrigée. 3 3 Choisir Pour chaque variable et Incluses. Valeurs manquantes
Options d’information 5 5 Ne rien choisir pour le moment. 5 5 Dans un premier temps, choisir Format texte. Rapport – Format texte
Rapport – Nombre de décimales 7 7 Fixer le nombre de décimales à 3. Rapport – Séparateur de décimales Choisir comme délimiteur de décimales : la virgule.
Rapport – nom du fichier 9 9 Inscrire, si souhaité, le nom du fichier qui contiendra le rapport. Sélectionner les variables identifiant les items d’une seule discipline à la fois. Sélection des variables 10 9
Distribution 11 Choisir Sans distribution. Sélectionner Tous les enregistrements. Choix des enregistrements 12 11
13 14 Exécuter 13 Presser le bouton pour exécuter les compilations. Examiner le rapport produit. Examen du rapport 14
Note 2 Le bouton Explorer permet de consulter la base de données active. Note 2 Note 2 Note 1 La fenêtre Langue des rapports permet de choisir la langue d'impression des rapports. Le bouton Enregistrer une macro-commande permet de créer une série de commandes comprenant les paramètres de traitement retenus. Note 3 Note 1 Note 1 Note 3 Note 3