En tandem pour travailler nos différences Un dispositif de formation pour lutter contre les discriminations en milieu scolaire HELMo, Tenter plus, Projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La Validation des acquis non formels et informels
Séminaire RVP 2009 Nice 1 RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Séminaire du 17/12/2009.
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
Les dispositifs daccompagnement personnalisé. Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Projet personnel et professionnel de l’élève
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
BAC PRO Gestion Administration
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
La démarche pédagogique du MF1
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
Le portfolio électronique
Programme contre le décrochage scolaire et lévolution des pratiques professionnelles dans les LP M. Seguin et F. Forest Présentation orale du 2 avril 2012.
Un outil du parcours individualisé
Laboratoire des Sciences de l’Education
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
3 250 élèves et étudiants. 600 élèves et étudiants de plus en 5 ans. 30 % des effectifs dans lenseignement supérieur (BTS, licences, maitrises). Une prépa.
Parcours professionnalisant « Agent de développement touristique territorial » Interpatt G.A.M.E.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Préparer lorientation postbac. Constat en terminale En terminale beaucoup délèves sont encore indécis sur leur études futures voire nont aucune idée Certains.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Bien manger dans ma petite cantine
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Le rôle des enseignants dans les choix d'orientation des lycéens et étudiants.
Transition école – emploi en CG VIP orientation en stage.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Se préparer à l’inspection.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
C2i niveau 2 « enseignant »
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
L’inspection Fabrice METHEE
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Projets d’intervention communautaire à l’Université.
Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
En classe de troisième L' option Découverte Professionnelle.
Exemple en Badminton de mise en œuvre et de développement des CMS
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
L’EMC: l’esprit de la réforme
L ’évolution des réformes pédagogiques et l ’adaptation des enseignants à ces réformes Philippe Meirieu Janvier 2003.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
La différenciation pédagogique
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Transcription de la présentation:

En tandem pour travailler nos différences Un dispositif de formation pour lutter contre les discriminations en milieu scolaire HELMo, Tenter plus, Projet TANDEM

Constats et postulats de départ  Pratiques enseignantes Orientées vers un "élève-standard" Discrimination involontaire des élèves des milieux populaires  Méconnaissance entre deux univers Peur, méfiance mutuelle Réactions défensives, nuisibles aux apprentissages HELMo, Tenter plus, Projet TANDEM

D’où je parle  Un point de vue Enseignante Formation initiale des enseignants  Une équipe Françoise Budo, Jacques Cornet, Claudine Kefer, Grégory Voz Elodie Marchesani, Rose-Marine Onkelinx, Boris Vaessen HELMo, Tenter plus, Projet TANDEM

Finalité Enrayer les discriminations négatives Public-cible Futurs enseignants Objectifs  Rencontre véritable  Relation pédagogique positive  Activités d’apprentissage enrichissantes HELMo, Tenter plus, Projet TANDEM

Dispositif Phase 1 (en Bac 2)  Rencontres personnalisées Hors contexte habituel et répétées Soigneusement préparées Soutenues par les deux professeures  Analyses Analyse d’incidents Quelques apports théoriques Travail de sa propre histoire de vie HELMo, Tenter plus, Projet TANDEM

Résultats Phase 1 (Bac 2)  Transformation des attitudes  Peu d’acquisition de savoir faire  Choix d’un Travail de Fin d’Etudes sur la lutte contre l’exclusion scolaire HELMo, Tenter plus, Projet TANDEM

Dispositif Phase 2 (en Bac 3)  Travail personnel Recherche et production individuelle valorisée Écriture réflexive exigée  Travail collectif Articulation dans un projet collectif Autogestion par les étudiants Facilitation par les professeurs HELMo, Tenter plus, Projet TANDEM

Résultats Phase 2 (Bac 3)  Mise en œuvre en stage de pratiques inclusives Pédagogie du projet Pédagogie institutionnelle Etc. Voyez le stand !  Initiatives collectives Création d’un site internet VOYEZ LE STAND !!  Projets professionnels forts en faveur de la lutte contre l’exclusion VOYEZ … !!! HELMo, Tenter plus, Projet TANDEM

Pour conclure : Qu’est-ce qui opère ? Qu’est-ce qui est transférable ?  Un nœud : les ruptures identitaires représentations du métier, des élèves, du savoir, de l’apprentissage, des règles de la vie collective, …  Des leviers-clés : Un collectif HELMo, Tenter plus, Projet TANDEM Personne ne se transforme seul, personne ne transforme autrui, c’est ensemble que l’on se transforme. [P. Freire]

Pour conclure : Qu’est-ce qui opère ? Qu’est-ce qui est transférable ?  Un nœud : les ruptures identitaires représentations du métier, des élèves, du savoir, de l’apprentissage, des règles de la vie collective, …  Des leviers-clés : Un collectif De l’isomorphisme Reconnaissance et exigence HELMo, Tenter plus, Projet TANDEM

Si rien n’est prévu pour provoquer ce travail de rupture, chacun joue un rôle institué et perpétue la comédie scolaire … C’est une tragédie pour certains : ceux qui "n’ont pas trouvé leur panoplie de bon élève au pied de leur berceau" [Ph. Meirieu] HELMo, Tenter plus, Projet TANDEM Merci pour votre attention.