En tandem pour travailler nos différences Un dispositif de formation pour lutter contre les discriminations en milieu scolaire HELMo, Tenter plus, Projet TANDEM
Constats et postulats de départ Pratiques enseignantes Orientées vers un "élève-standard" Discrimination involontaire des élèves des milieux populaires Méconnaissance entre deux univers Peur, méfiance mutuelle Réactions défensives, nuisibles aux apprentissages HELMo, Tenter plus, Projet TANDEM
D’où je parle Un point de vue Enseignante Formation initiale des enseignants Une équipe Françoise Budo, Jacques Cornet, Claudine Kefer, Grégory Voz Elodie Marchesani, Rose-Marine Onkelinx, Boris Vaessen HELMo, Tenter plus, Projet TANDEM
Finalité Enrayer les discriminations négatives Public-cible Futurs enseignants Objectifs Rencontre véritable Relation pédagogique positive Activités d’apprentissage enrichissantes HELMo, Tenter plus, Projet TANDEM
Dispositif Phase 1 (en Bac 2) Rencontres personnalisées Hors contexte habituel et répétées Soigneusement préparées Soutenues par les deux professeures Analyses Analyse d’incidents Quelques apports théoriques Travail de sa propre histoire de vie HELMo, Tenter plus, Projet TANDEM
Résultats Phase 1 (Bac 2) Transformation des attitudes Peu d’acquisition de savoir faire Choix d’un Travail de Fin d’Etudes sur la lutte contre l’exclusion scolaire HELMo, Tenter plus, Projet TANDEM
Dispositif Phase 2 (en Bac 3) Travail personnel Recherche et production individuelle valorisée Écriture réflexive exigée Travail collectif Articulation dans un projet collectif Autogestion par les étudiants Facilitation par les professeurs HELMo, Tenter plus, Projet TANDEM
Résultats Phase 2 (Bac 3) Mise en œuvre en stage de pratiques inclusives Pédagogie du projet Pédagogie institutionnelle Etc. Voyez le stand ! Initiatives collectives Création d’un site internet VOYEZ LE STAND !! Projets professionnels forts en faveur de la lutte contre l’exclusion VOYEZ … !!! HELMo, Tenter plus, Projet TANDEM
Pour conclure : Qu’est-ce qui opère ? Qu’est-ce qui est transférable ? Un nœud : les ruptures identitaires représentations du métier, des élèves, du savoir, de l’apprentissage, des règles de la vie collective, … Des leviers-clés : Un collectif HELMo, Tenter plus, Projet TANDEM Personne ne se transforme seul, personne ne transforme autrui, c’est ensemble que l’on se transforme. [P. Freire]
Pour conclure : Qu’est-ce qui opère ? Qu’est-ce qui est transférable ? Un nœud : les ruptures identitaires représentations du métier, des élèves, du savoir, de l’apprentissage, des règles de la vie collective, … Des leviers-clés : Un collectif De l’isomorphisme Reconnaissance et exigence HELMo, Tenter plus, Projet TANDEM
Si rien n’est prévu pour provoquer ce travail de rupture, chacun joue un rôle institué et perpétue la comédie scolaire … C’est une tragédie pour certains : ceux qui "n’ont pas trouvé leur panoplie de bon élève au pied de leur berceau" [Ph. Meirieu] HELMo, Tenter plus, Projet TANDEM Merci pour votre attention.