ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,

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Transcription de la présentation:

ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli, infirmière Le 25 septembre 2015

Objectif de la présentation L’objectif est de partager l ’expérience de l’hôpital juif de réadaptation (HJR) à partir de la conception jusqu’à l’implantation d’une évaluation initiale interdisciplinaire auprès d’une clientèle hospitalisée dans un milieu de réadaptation de 2e ligne.

Plan de la présentation Contexte Vision Objectifs visés Description du document  tableau synthèse des sections Processus  phase de développement et phase d’implantation Défis rencontrés Impacts et répercussions Conclusion

Contexte Évaluation initiale intégrée pour la clientèle hospitalisée qui comportait des éléments interdisciplinaires Mise en place en 1999 Outil d’évaluation ne répondant plus aux besoins cliniques de la clientèle  Favorise la création de documents parallèles  Temps et délais de rédaction augmentés  Dédoublement d’information documentée  Duplication de cueillette de données auprès du client

Vision Approche centrée sur le client qui contribue à apporter une valeur ajoutée Créer un outil pertinent et utile supportant le travail interdisciplinaire et adapté à la réalité clinique Standardiser la documentation des programmes accueillant une clientèle hospitalisée en tenant compte des similarités et de la diversité de la clientèle.

Objectifs visés Diminuer la duplication (évaluation, plan d’intervention interdisciplinaire (PII) Respecter les exigences des ordres professionnels en matière de tenue de dossier Structurer l’évaluation des intervenants noyaux (ergothérapeute, infirmière, physiothérapeute) Organiser les informations pour qu’un lecteur puisse avoir un portrait du client en un coup d’œil Faciliter la formulation des objectifs des clients en PII

Description du document Comporte plusieurs sections:  Sections communes et spécifiques aux programmes Sections interdisciplinaires  Cueillette de données (papier carbone )  Capacités / incapacités langage, activités intellectuelles, comportement, douleur  Habitudes de vie Chaque discipline a un identifiant attribué

Description du document (suite) Sections disciplinaires  Sections qui varient en fonction des besoins spécifiques de la clientèle  Évaluation des capacités / incapacités Ex.: Sens et perception, activités motrices,etc  Évaluation des systèmes (section soins infirmiers)  Analyse et plan d’intervention disciplinaire

* Les sections qui peuvent sortir du dossier doivent être remises au dossier AVANT le premier PII. Aucune exception. Nursing : Remis le jour même ?

Processus Comité de pilotage chapeauté par Franceen Kaizer et Isabelle Larouche Comité opérationnel composé de:  Chefs de programmes  Représentants de: Coordonnatrices cliniques Répondants professionnels Chefs d’unité de soins infirmiers Direction

Processus (suite) Réunions régulières du comité Création de sous-comités de travail  Interdisciplinaires  Disciplinaires  Focus group

Phase de développement Phase d’implantation Début du comité de pilotage Comité de pilotage et sous-comité procèdent à la collecte d’informations et consultent les individus clés. Travail s’effectue à différents niveaux: services, programmes et direction Premier modèle d’évaluation présenté Date de lancement nouvelles admissions Formation à tout le personnel Essai de l’évaluation avec un groupe désigné Rétroaction/ Révision

Processus (suite) Phase 1: PHASE DE DÉVELOPEMENT Consultation d’évaluations initiales de d’autres établissements Consultation auprès des cliniciens  Satisfactions/Insatisfactions et suggestions Audits de dossiers  Documenter les lacunes et les duplications Observation des cliniciens dans leur démarche d’évaluation initiale Conception d’un premier modèle d’évaluation  Par le comité de pilotage, les sous comités disciplinaires et les programmes clientèle

Processus (suite) Phase 2: PHASE D’IMPLANTATION Présentation d’un modèle préliminaire à tous les intervenants Équipe interdisciplinaire ciblée pour essai  Commentaires recueillis  Changements apportés Formation offerte  Générale  Programme clientèle / spécifique aux disciplines Révision et rétroaction 6 mois post implantation

Défis rencontrés Changement de paradigmes  Partage de la cueillette de données  Évaluation par les soins infirmiers sur les trois quarts de travail  Modification à la gestion du dossier (archives) Choix et compromis  Négociation quant à la façon de faire et de documenter  Documentation papier vs électronique Résistance aux changements

Impacts et répercussions Cueillette de données centralisée et partagée Note d’admission disciplinaire concise et ciblée Information mieux organisée facilitant la consultation Révision des sommaires de congé disciplinaires Impact positif au niveau du continuum de soins Rencontre PII plus courte et efficace Standardisation du formulaire simplifie l’intégration des nouveaux intervenants au sein des différents programmes

Conclusion Constats:  Adhésion de l’ensemble du personnel à l’évaluation initiale interdisciplinaire  Bénéfice pour le client: Davantage de temps clinique, moins de répétitions au niveau de l’entrevue pour la cueillette de données  Gain d’efficience au niveau de L’élaboration du PII La rédaction (diminution du temps et du délai)

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