Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Advertisements

Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
METIER AIDE A DOMICILE.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
LA MUTUALISATION DES MOYENS PA/PH DANS LE HAUT-RHIN LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LES AUTRES POINTS DE.
XX/XX/XX Cycle de conférences de la FHF Rhône-Alpes Quelle prise en charge demain en géronto-psychiatrie? 2 avril 2015 Direction du Handicap et du grand.
Les schémas départementaux
Présentation des différentes aides à domicile
ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau.
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
Hôpital Villiers Saint Denis - journée du 17 novembre 2014 L’hôpital Villiers Saint Denis Etablissement de Santé Publique d’Intérêt Collectif qui dépend.
1 L’Hospice général et l’action sociale Haute Ecole en Travail Social « Personnes atteintes dans leur santé et réinsertion professionnelle »
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
La Maison départementale des personnes handicapées des Alpes-Maritimes un nouvel outil au service des personnes handicapées crée par la loi du 11 février.
Notion de Handicap M. FOURNIER MEHOUAS Service de MPR CHU de Nice Hôpital L’Archet.
Adoptée par l’Assemblée Nationale le 10 décembre 2015 et par le Sénat le 14 décembre 2015 Promulguée le 28 décembre 2015 Entrée en vigueur le 1 er janvier.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Formation syndicale mars ORGANIGRAMME de la MDA Directrice Service droits et prestations service accompagnement et développement APA – ASO -unité.
Hospitalisation à Domicile – Nantes et région HAD NANTES & REGION JUIN
Projet de guide d’interopérabilité dans le domaine aide à domicile / soins à domicile. Comité d'Organisation InteropSanté 30 mars 2016.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
Les personnes sans-domicile à Paris et les réponses structurelles : accueil de nuit et de jour Rencontres Paris – Bucarest 1 – 3 février 2016.
Renseignements et inscriptions
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
La consultante en lactation au communautaire Image :
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
H ISTORIQUE : Création en Bénéficiaires environ 95 salariés 7 antennes.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. Les Studios Accompagnés Les Studios de la Forge.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
52 articles Des régressions dans le code du travail ( licenciements, démocratie, Ubérisation, médecine du travail etc.) l ’ inversion de la hiérarchie.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Transcription de la présentation:

Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation

Convergence des dispositifs : quelques constats fondés sur les missions du Département

1- accueil -information / conseil

L’annonce du handicap ou l’entrée en dépendance Besoin de conseils Aide à la constitution d’un dossier Aide à la recherche d’un intervenant à domicile …

Déjà présents pour les PA Opérationnels à partir de septembre pour les PH

2 - maintien à domicile

Le maintien à domicile Un droit, une envie, Qui comporte des risques et des craintes, des exigences en terme d’accompagnement Faciliter ce choix de vie en apportant les réponses adaptées

PCH: prestation de compensation du handicap ACTP : allocation compensatrice tierce personne APA : allocation personnalisée d’autonomie GLOSSAIRE

Données à fin décembre 2008 : 827 bénéficiaires de la PCH à domicile (461 en 2007) 807 bénéficiaires de l’ACTP (974 en 2007) 6787 bénéficiaires de l’APA à domicile

Montants accordés par le Département 26 millions d’euros pour les personnes âgées à domicile 8 millions d’euros pour les personnes handicapées à domicile hors fonds de compensation

Des interventions d’aide à la personne Professionnelles quel que soit le mode d’intervention choisi (emploi direct ou mandataire) Équitablement réparties sur le territoire Cela peut être : Des services d’aide à domicile Des Services de soins infirmiers Des services spécialisés (pour les PH) …

Adaptation du logement Pour les PA : Les exigences sont moindres Les niveaux de prise en charge financière très différents Une même approche du besoin d’adaptation

Des aides techniques Traditionnelles (fauteuils, téléalarme, lève malade, scooter…) Les nouvelles technologies fondées sur la domotique, la géolocalisation…

La vie sociale L’accessibilité des moyens de transport L’accessibilité des commerces, des cabinets médicaux… Des médias accessibles, problèmes fréquents d’audition et de vision chez les PA

L’accessibilité à la culture avec CEMAFORRE en cours de généralisation pour les personnes handicapées mais ouverte également aux PA et aux malades dans les statuts de l’association…qu’en est-il en réalité ?

Accessibilité pour tous

3 - accueil en établissement

Pour des séjours temporaires ou des accueils de jour Les attentes en ce domaine sont sensiblement les mêmes : - Un répit pour les aidants à la journée ou pour une période courte, et de façon répétitive, - Une période d’essai avant l’entrée en établissement - Une assurance de trouver une solution en cas d’accident de la vie (vieillissement des aidants, essoufflement du conjoint, maladie, hospitalisation)

EHPAD : établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes FHV : foyer de vie pour personnes handicapées vieillissantes GLOSSAIRE

Sur le plan architectural : des offres de plus en plus similaires en matière d’hébergement Des unités d’accueil souvent organisées de la même façon (chambre individuelle, douche privative, petite unité de vie) Des salles multi sensorielles Des locaux de soins comparables D’autant que les foyers s’adaptent à l’avancée en âge

Une prise en charge convergente dans les établissements médicalisés Des médecins assurant la coordination Un rôle important des infirmières Plus de nursing et moins de stimulation pour les PH dans les «FHV » Davantage d’animation dans les EHPAD

Des limites de prise en charge Situation des personnes handicapées vieillissantes lorsque surviennent des troubles de la mémoire Prise en charge des personnes entre 50 et 60 ans présentant des handicaps acquis (dépendance à l’alcool et ses conséquences, Alzheimer précoce…)

Des modes de gestion approchants contrat d’objectifs et de moyens (PH) ou convention tripartite (PA) = engagements pluriannuels Une gestion des risques basée sur un plan de gestion de crise identique Des autoévaluations et des évaluations externes basées sur les mêmes critères

Pour les professionnels du Département Travailler pour les deux publics en même temps est une source permanente d’enrichissement, d’inspiration et de progrès Les différences portent plus sur les modes de prise en charge financière et donc sur les moyens attribuables en fonction des publics