Aperçu Survol du Bon d’encouragement R-D pour associations d’industrie (BERDI) Précisions sur le programme BERDI axé sur la cybersécurité o Objectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Advertisements

CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre Programmes de subvention
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
S’engager par le biais des challenges étudiants Année
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Application portable d’entretien motivationnel Benoît Castelnérac | Damien Échevin.
BOURSES DU ROTARY. BOURSES DU ROTARY | 2 SUJETS DE LA DISCUSSION  Types de bourses d’études  Calendrier  Communication avec les parrains et les boursiers.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 12 : Quatrième trimestre Janvier 2012 Version n°1 Date : 27/01/2012 A : Ithaca de.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
1 Mesures spéciales 2016 Conditions et délais Secrétariat CTI Mai 2016 Documentation.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
  Collège Léonard de Vinci – mai 2016 Rectorat de Reims – Sophie LEAL (DSI2) – Février 2015 Télé-inscriptionPrésentation Collège Léonard de Vinci Mai.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
L’accès aux subventions : conseils et pratiques exemplaires Joan Bard Miller Paul Mallet 1.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
Atelier sur les amendements Sommet des glaces 2016 St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

Aperçu Survol du Bon d’encouragement R-D pour associations d’industrie (BERDI) Précisions sur le programme BERDI axé sur la cybersécurité o Objectifs du programme o Admissibilité des projets o Contributions financières o Processus de demande o Échéancier du programme o Coordonnées des personnes-ressources Survol du Bon d’encouragement R-D pour associations d’industrie (BERDI) Précisions sur le programme BERDI axé sur la cybersécurité o Objectifs du programme o Admissibilité des projets o Contributions financières o Processus de demande o Échéancier du programme o Coordonnées des personnes-ressources

Survol du programme BERDI Programme de partenariat avec les associations ou les consortiums de l’industrie pour relever des défis de R-D d’envergure sectorielle Appuie indirectement les sociétés en démarrage, les PME et les grandes sociétés par le biais de projets faisant intervenir des institutions de recherche Soutient la mise au point de solutions laissant entrevoir d’importants débouchés sur le marché mondial et des retombées économiques Relève d’une approche pangouvernementale en vertu d’un partenariat avec le CRSNG et d’autres bailleurs de fonds Programme de partenariat avec les associations ou les consortiums de l’industrie pour relever des défis de R-D d’envergure sectorielle Appuie indirectement les sociétés en démarrage, les PME et les grandes sociétés par le biais de projets faisant intervenir des institutions de recherche Soutient la mise au point de solutions laissant entrevoir d’importants débouchés sur le marché mondial et des retombées économiques Relève d’une approche pangouvernementale en vertu d’un partenariat avec le CRSNG et d’autres bailleurs de fonds

Programme BERDI – Cybersécurité Partenariat entre les CEO, PROMPT et le CRSNG Programme d’une valeur de 3 millions de dollars; financement de 5 projets sur une période maximale de deux ans Objectifs : Mettre au point des solutions et en accélérer l’application pour faire avancer le secteur de la cybersécurité, et suivre la Stratégie de cybersécurité du Canada Soutenir la collaboration de l’industrie et du milieu de l’enseignement de l’Ontario et du Québec, en vue de la mise au point de technologies novatrices Susciter des retombées économiques (emplois, recettes) dans les deux provinces Partenariat entre les CEO, PROMPT et le CRSNG Programme d’une valeur de 3 millions de dollars; financement de 5 projets sur une période maximale de deux ans Objectifs : Mettre au point des solutions et en accélérer l’application pour faire avancer le secteur de la cybersécurité, et suivre la Stratégie de cybersécurité du Canada Soutenir la collaboration de l’industrie et du milieu de l’enseignement de l’Ontario et du Québec, en vue de la mise au point de technologies novatrices Susciter des retombées économiques (emplois, recettes) dans les deux provinces

Avantages pour l’industrie Grâce aux relations établies avec des chercheurs, élargissement des horizons de R-D des sociétés et prise en compte des besoins en matière d’innovation Hausse de la productivité et des revenus Accès à de nouveaux talents et à des chercheurs chevronnés Accès aux installations et à l’équipement de recherche uniques en leur genre dont disposent les institutions d’enseignement Accès aux réseaux des CEO et de PROMPT et découverte d’autres programmes offerts par ces organismes Grâce aux relations établies avec des chercheurs, élargissement des horizons de R-D des sociétés et prise en compte des besoins en matière d’innovation Hausse de la productivité et des revenus Accès à de nouveaux talents et à des chercheurs chevronnés Accès aux installations et à l’équipement de recherche uniques en leur genre dont disposent les institutions d’enseignement Accès aux réseaux des CEO et de PROMPT et découverte d’autres programmes offerts par ces organismes

Avantages pour le milieu de l’enseignement et les étudiants Milieu de l’enseignement : Accès à de passionnants défis d’innovation, qui entraîneront des avantages pour l’ensemble du secteur Établissement de relations avec l’industrie Étudiants : Acquisition d’une expérience concrète Amélioration des compétences au moyen de la formation et du perfectionnement en R-D Création de liens avec des sociétés établies Utilisation des connaissances et d’idées neuves pour résoudre des difficultés sectorielles Milieu de l’enseignement : Accès à de passionnants défis d’innovation, qui entraîneront des avantages pour l’ensemble du secteur Établissement de relations avec l’industrie Étudiants : Acquisition d’une expérience concrète Amélioration des compétences au moyen de la formation et du perfectionnement en R-D Création de liens avec des sociétés établies Utilisation des connaissances et d’idées neuves pour résoudre des difficultés sectorielles

Admissibilité des projets Projets de R-D dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, assortis d’avantages tangibles pour le secteur de la cybersécurité Un chercheur en Ontario, un chercheur au Québec Des partenaires de l’industrie dans les deux provinces, apportant des fonds de contrepartie une société établie en Ontario deux sociétés établies au Québec Capacités avérées des partenaires sur le plan de la commercialisation des résultats (R-D/production; minimum de deux employés/deux ans d’activité) Admissibilité aux subventions de RDC/RDA du CRSNG Projets de R-D dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, assortis d’avantages tangibles pour le secteur de la cybersécurité Un chercheur en Ontario, un chercheur au Québec Des partenaires de l’industrie dans les deux provinces, apportant des fonds de contrepartie une société établie en Ontario deux sociétés établies au Québec Capacités avérées des partenaires sur le plan de la commercialisation des résultats (R-D/production; minimum de deux employés/deux ans d’activité) Admissibilité aux subventions de RDC/RDA du CRSNG

Contributions financières Jusqu’à $ par projet, contributions au comptant et en nature Attribution des fonds des CEO et de PROMPT aux institutions d’enseignement au titre des coûts de recherche directs CEO : jusqu’à 80 K$ pour l’institution d’enseignement de l’Ontario PROMPT : jusqu’à 80 K$ pour l’institution d’enseignement du Québec Contrepartie de l’industrie : 100 K$ au comptant et 100 K$ en nature (en tout) pour les coûts de recherche directs 50 K$ au comptant et 50 K$ en nature dans chaque province Le CRSNG verse une contribution équivalente à celle de l’industrie, jusqu’à concurrence du double de la contribution nette au comptant Les coûts indirects n’entrent pas dans le budget du projet Jusqu’à $ par projet, contributions au comptant et en nature Attribution des fonds des CEO et de PROMPT aux institutions d’enseignement au titre des coûts de recherche directs CEO : jusqu’à 80 K$ pour l’institution d’enseignement de l’Ontario PROMPT : jusqu’à 80 K$ pour l’institution d’enseignement du Québec Contrepartie de l’industrie : 100 K$ au comptant et 100 K$ en nature (en tout) pour les coûts de recherche directs 50 K$ au comptant et 50 K$ en nature dans chaque province Le CRSNG verse une contribution équivalente à celle de l’industrie, jusqu’à concurrence du double de la contribution nette au comptant Les coûts indirects n’entrent pas dans le budget du projet

Contributions financières OntarioQuébecTotal pour le projet CEO PROMPT Sociétés, au comptant * Sociétés, en nature CRSNG Total *provenant de deux partenaires de l’industrie (minimum 20 % chacun) Les CEO et PROMPT faciliteront la formation des partenariats et la préparation des budgets de projet

Processus de demande : survol Processus en deux étapes : 1.Présentation d’une déclaration d’intérêt aux CEO et à PROMPT 2.Les candidats retenus (cinq environ) seront invités à soumettre une demande complète dans le cadre des programmes de RDC ou de RDA du CRSNG

Processus de demande : étape 1 Étape 1 : Déclaration d’intérêt (DI) Les candidats admissibles présentent une demande d’intérêt au moyen du système de demande en ligne des CEO Pour être complète, la demande doit contenir ce qui suit : o Questions de la DI – téléchargeables depuis le site Web des CEO (4-5 pages) o Éléments de la demande en ligne (budget, jalons, responsables du projet, classifications, sommaire pour diffusion publique) o Formulaire 100/CV des demandeurs, lettre d’appui de l’industrie Prenez contact avec un gestionnaire en développement commercial ou l’équipe de soutien des demandes des CEO, ou encore avec PROMPT, pour obtenir un nom d’utilisateur / un mot de passe, et veillez à soumettre votre déclaration au moins une semaine avant la date limite. N.B. : le système en ligne sera prêt fin avril Étape 1 : Déclaration d’intérêt (DI) Les candidats admissibles présentent une demande d’intérêt au moyen du système de demande en ligne des CEO Pour être complète, la demande doit contenir ce qui suit : o Questions de la DI – téléchargeables depuis le site Web des CEO (4-5 pages) o Éléments de la demande en ligne (budget, jalons, responsables du projet, classifications, sommaire pour diffusion publique) o Formulaire 100/CV des demandeurs, lettre d’appui de l’industrie Prenez contact avec un gestionnaire en développement commercial ou l’équipe de soutien des demandes des CEO, ou encore avec PROMPT, pour obtenir un nom d’utilisateur / un mot de passe, et veillez à soumettre votre déclaration au moins une semaine avant la date limite. N.B. : le système en ligne sera prêt fin avril

Processus de demande : étape 1 Survol du processus d’examen : Le panel de révision interne des CEO vérifie que les déclarations d’intérêt sont complètes et que leurs aspects financiers sont conformes Les déclarations d’intérêt sont ensuite examinées par un panel de révision externe composé de spécialistes de l’industrie et de représentants des CEO, de PROMPT et du CRSNG Les demandeurs ayant présenté les meilleures déclarations d’intérêt sont invités à soumettre une proposition complète dans le cadre des programmes de Recherche et développement coopérative (RDC) ou de Recherche et développement appliquée (RDA) du CRSNG Survol du processus d’examen : Le panel de révision interne des CEO vérifie que les déclarations d’intérêt sont complètes et que leurs aspects financiers sont conformes Les déclarations d’intérêt sont ensuite examinées par un panel de révision externe composé de spécialistes de l’industrie et de représentants des CEO, de PROMPT et du CRSNG Les demandeurs ayant présenté les meilleures déclarations d’intérêt sont invités à soumettre une proposition complète dans le cadre des programmes de Recherche et développement coopérative (RDC) ou de Recherche et développement appliquée (RDA) du CRSNG

Processus de demande : étape 1 Seront privilégiées les déclarations d’intérêt qui : abordent sous un angle novateur la résolution d’un défi important démontrent l’applicabilité générale de leur méthode et ses avantages pour le secteur de la cybersécurité comportent des retombées économiques pour l’Ontario et le Québec, et présentent un bon potentiel de commercialisation ou d’application reposent sur une collaboration étroite entre l’industrie et le milieu de l’enseignement comptent des possibilités de formation pour les étudiants diplômés et le personnel hautement qualifié prévoient des réalisations concrètes (p. ex., nouvelles technologies, processus, transfert de compétences, création d’emplois et autres avantages pour la société) Seront privilégiées les déclarations d’intérêt qui : abordent sous un angle novateur la résolution d’un défi important démontrent l’applicabilité générale de leur méthode et ses avantages pour le secteur de la cybersécurité comportent des retombées économiques pour l’Ontario et le Québec, et présentent un bon potentiel de commercialisation ou d’application reposent sur une collaboration étroite entre l’industrie et le milieu de l’enseignement comptent des possibilités de formation pour les étudiants diplômés et le personnel hautement qualifié prévoient des réalisations concrètes (p. ex., nouvelles technologies, processus, transfert de compétences, création d’emplois et autres avantages pour la société)

Processus de demande : étape 2 Étape 2 : Demande complète auprès du CRSNG Les candidats dont la déclaration d’intérêt a été retenue sont invités à soumettre une demande complète auprès du CRSNG, en vue d’obtenir une subvention de RDC ou de RDA Envoi d’une demande préliminaire au CRSNG, en indiquant les renseignements budgétaires Après réception des commentaires du CRSNG et des CEO/PROMPT, envoi de la demande finale au CRSNG Les demandes finales sont soumises au processus de révision externe du CRSNG Une fois obtenue l’approbation du CRSNG, les partenaires de l’Ontario ont deux mois pour signer l’entente de financement des CEO (qui couvre notamment les modalités de la PI) Étape 2 : Demande complète auprès du CRSNG Les candidats dont la déclaration d’intérêt a été retenue sont invités à soumettre une demande complète auprès du CRSNG, en vue d’obtenir une subvention de RDC ou de RDA Envoi d’une demande préliminaire au CRSNG, en indiquant les renseignements budgétaires Après réception des commentaires du CRSNG et des CEO/PROMPT, envoi de la demande finale au CRSNG Les demandes finales sont soumises au processus de révision externe du CRSNG Une fois obtenue l’approbation du CRSNG, les partenaires de l’Ontario ont deux mois pour signer l’entente de financement des CEO (qui couvre notamment les modalités de la PI) Les demandeurs peuvent faire appel à PROMPT ou à un gestionnaire du développement commercial des CEO aux étapes de la déclaration d’intérêt et de la demande complète

Échéancier du programme DatesÉtapes des demandes Mercredi 6 avril 2016Appels de déclarations d’intérêt Lundi 20 juin 2016Date limite de présentation d’une déclaration d’intérêt *créer un nom d’utilisateur / mot de passe et soumettre la déclaration au moins une semaine avant la date limite Mercredi 10 août 2016Notification des résultats de la DI aux demandeurs Vendredi 30 septembre 2016Pour les candidats retenus, remise de la demande préliminaire de RDC/RDA au CRSNG Lundi 7 novembre 2016Remise de la demande finale de RDC/RDA au CRSNG Mars à mai 2017Signature des ententes, lancement des projets approuvés

Coordonnées des personnes-ressources OntarioQuébec Renseignements généraux sur le programme Équipe de soutien des demandes, CEO (416) , poste 2400 ontario.org Bettina Klenkler, PhD Gestionnaire de programmes (416) , poste 1066 François Borrelli Vice-président, stratégie et développement des affaires (514) Aide au développement commercial Philippa King, PhD Directeur du développement commercial (613) , poste 4225 François Borrelli Vice-président, stratégie et développement des affaires (514)

Thank you Merci Thank you Merci