Stratégie de financement des PME mise en place par la BAD Bureau de la Banque au Gabon - DIRABOU YAPI Eric Chargé des Investissements 30 min.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Advertisements

de la Maison de l’Entreprise
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
La CCI des Côtes d’Armor 1. Etablissement public, qui représente librement les intérêts commerciaux et industriels des Côtes d’Armor Au service des entreprises.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
Partenariat avec le secteur privé : L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE Intervention de M. Fred NTOUTOUME Chargé d’Etudes Secteur Privé et Macroéconomie.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Proposition de la société XXX SAS dans le cadre du plan de Continuation Le 19 juin 2012.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Fonds d’obligations mondiales à rendement élevé BMO Guardian, série Conseiller Attrait tactique des rendements élevés Occasions de placement à l’échelle.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
FORUM des PME Présentation de la Banque mondiale au Gabon.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC MarchéLa Relation banques - entreprises.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
صندوق الضمان ص.ض.ق.إ م.ص.م الجزائر La Caisse de garantie CGCI PME Algérie المؤتمر الإقليمي الثاني لمؤسسات الضمان Deuxième conférence internationale des.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Le V.I.E. Présentation V.I.E. étudiants / MAJ avril 2013.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Titre: Modalités, Rôle et Mobilisation des sources de financement informelles des entreprises du bâtiment en Algérie : cas de la wilaya de Tizi-Ouzou ABRIKA.
PARIS. LYON. BORDEAUX. LILLE. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MADRID. MILAN. STUTTGART. BUENOS AIRES. TUNIS. ALGER. DAKAR. QUEBEC. MONTREAL. TORONTO.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

Stratégie de financement des PME mise en place par la BAD Bureau de la Banque au Gabon - DIRABOU YAPI Eric Chargé des Investissements 30 min.

SOMMAIRE  Présentation de la BAD Présentation de la BAD  Le Département du secteur privé Le Département du secteur privé  Financements en général en faveur du secteur privé Financements en général en faveur du secteur privé  Particularités du financement aux PMEs Particularités du financement aux PMEs 2 PME–Stratégie Fin. BAD

PRESENTATION DE LA BAD  Historique Historique  Portefeuille actuel au Gabon Portefeuille actuel au Gabon 3 PME–Stratégie Fin. BAD

HISTORIQUE  Selon l’article 1 er de l’Accord portant création de la banque, son mandat: contribuer au développement économique et au progrès social des PMR pris individuellement et collectivement. Mission: briser le cercle vicieux de la pauvreté (combattre le manque d’accès des personnes défavorisées aux actifs de production, à la technologie et à l’information  Les interventions du groupe de la Banque au Gabon ont débuté en A ce jour, quarante-quatre (41) opérations ont été approuvées.  L’ensemble de ces opérations couvrent neuf secteurs, à savoir : agricole, social, transports, communication, industrie, forêt, énergie, Industrie et multi-secteur. Le montant global des engagements nets de la Banque s’élève à 1122,41 millions d’UC, financés essentiellement sur le guichet BAD. Son taux de décaissement est d’environ 61%.  GAFO fait partie des cinq premiers bureaux extérieurs pilotes ouverts par la Banque en 2001 pour démarrer le processus de la décentralisation. PME–Stratégie Fin. BAD

PORTEFEUILLE ACTUEL 11 OPERATIONS 6 PRETS 5 DONS 622 M UC 7 M UC 629 M UC PME–Stratégie Fin. BAD

Programme routier PHASE km de routes bitumées Y compris travaux annexes Désenclavement Réduction de la pauvreté (coût d’exploitation et conditions de vie des populations) 6 PME–Stratégie Fin. BAD

Programme d’Appui Secteur Pêche et Aquaculture Développement du secteur Réduction de la pauvreté Désenclavement des zones de production 5,000 à 10,000 T/AN de réduction de poissons importés Renforcement des capacités 7 PME–Stratégie Fin. BAD

Eudes sur l’Assainissement de Libreville Amélioration des conditions de vie des zone urbanisées par l’aménagement des bassins versants du Gué-Gué, de Lowé-IAI et de Terre Nouvelle Etudes sur 50 km de bassins versants 8 PME–Stratégie Fin. BAD

Projet d’expansion agricole SIAT-GABON Modernisation des Equipements donc renforcement des capacités de production: de 5000 T d’huile rouge à T, et pour le caoutchouc granulé: de T à 25000T Performances financières: 70 millions (2010), millions (2011), 5000 millions (09/2012), PGES renforcé: Emplois/ de 3000 (2007) à 4500 (2012), 850 logements, 8 cliniques, 9 écoles réhabilités, gestion environnementale renforcée 9 PME–Stratégie Fin. BAD

10 ( CODER – 140 Milliards, Apport BAD 30 Milliards F CFA) Le projet est un PPP/ BOT (Build, Operate and Transfer) Il consiste en la conception, construction et exploitation de deux ouvrages hydroélectriques au fil de l’eau – une centrale de 70 MW située sur la rivière Ngounié au niveau des Chutes de l’Impératrice, dans la province gabonaise de Ngounié, et une centrale de 52 MW au niveau des Chutes Fé2, près de la ville de Mitzic. Projet CODER PME–Stratégie Fin. BAD

11 ( GFC – 1070 Milliards, Apport BAD 75 Milliards F CFA) Le projet est un PPP dont l’Etat est actionnaire. Il consiste en la construction et exploitation d'un nouveau complexe industriel de fabrication d'ammoniac et d’urée ainsi que l’infrastructure auxiliaire, pour produire 1,3 million de tonnes d'urée granulée par an, dans la zone économique spéciale de Port- Gentil. Projet GABON FERTILIZER COMPANY PME–Stratégie Fin. BAD

FINANCEMENTS EN GÉNÉRAL EN FAVEUR DU SECTEUR PRIVÉ  Eligibilité Eligibilité  Instruments utilisés Instruments utilisés  Co-financement Co-financement  Conditions de financement Conditions de financement 12 PME–Stratégie Fin. BAD

Eligibilité  L’entreprise / le projet doit être situé et enregistré dans un pays membre régional(PMR) de la Banque, mais le projet peut être promu par des investisseurs africains ou non-africains.  L’entreprise / le projet doit être détenue en majorité (51% +) par des investisseurs du secteur privé, ou par une entité publique ayant une base financière solide et une autonomie de gestion reconnue.  Les projets doivent servir à l’établissement, l’expansion, la diversification et à la modernisation des entreprises de production (ex. CAPEX).  La taille de l’investissement est déterminée par la limite du débiteur unique et d'autres considérations prudentielles  (hors armes, alcools, tabacs, impacts défavorables sur l’environnement, etc.) PME–Stratégie Fin. BAD

Instruments utilisés  Prêts privilégiés  Garanties : - Garantie partielle de risque (défaillance d’un Etat ou Entreprise publique ex.: inconvertibilité, non transférabilité, risque politique majeur, expropriation, nationalisation, non respect de contrats) – Garantie partielle de Crédit (risque de non remboursement du débiteur)  Créance subordonnée (créances dont le remboursement dépend du remboursement préalable des autres créanciers: quasi fonds propres, mezzanine) - Devises ou monnaies locales  Prise de participation - Fonds d’investissement - Jusqu'à 20% des capitaux engagés  Lignes de crédit  Assistance technique - Dons pour études - Renforcement des capacités institutionnelles 14 PME–Stratégie Fin. BAD

Répartition par instrument 15 PME–Stratégie Fin. BAD

Prêts privilégiés 16 PME–Stratégie Fin. BAD

Co-financement 17 PME–Stratégie Fin. BAD

Conditions de financement PME–Stratégie Fin. BAD 18

PARTICULARITES DU FINANCEMENT AUX PMES  Stratégie de la Banque pour l’intermédiation Stratégie de la Banque pour l’intermédiation  Négociations en faveur des PMEs Négociations en faveur des PMEs  Sources de Financement disponibles et sollicitations Sources de Financement disponibles et sollicitations  Comment solliciter et comment nous contacter? Comment solliciter et comment nous contacter? 19 PME–Stratégie Fin. BAD

Stratégie de la Banque pour l’intermédiation  Effet volume – financer le maximum  Contraintes organisationnelles; optimiser les ressources, négociation des conditions de façon unique  Faire Faire: Développement des métiers spécifiques à la banque commerciale => meilleur impact Projets concernés: (i) montant du projet est inférieur à 10 MEUR (6 voire 5 Milliards de francs cfa) et (ii) éligibles (hors armes, alcools, tabacs, impacts défavorables sur l’environnement, etc.) 20 PME–Stratégie Fin. BAD

Négociations en faveur des PMEs  Financement des Investissements: pour développer l’accès aux actifs de production. Sont concerné: l’établissement, l’expansion, la diversification et à la modernisation des entreprises de production  Montant important sur les crédits  Maturité à Moyen long-terme  Taux favorable  Supervisions des bénéficiaires nécessaires 21 PME–Stratégie Fin. BAD

Sources de financement disponibles et mode de sollicitations  Lignes de crédit en cours de négociation auprès des banques locales (sollicitations classiques)sollicitations classiques  Financements lors des attributions de marchés publics financés sur fonds BAD (Classification ?)  Financements lors des attributions des offres sur projet du secteur privé.  Dons pour Assistance technique au profit des Etablissements de crédits (ex. FAPA et Micro- Finance Capacity Building Program). Exemple d’AT: Assistances de AMSCO (Société de service de gestion pour l’Afrique – Initiative PNUD, SFI et BAD) par détachements Managers expérimentés + formation sur place en gestion  Fonds Migration & Développement (sollicitations)sollicitations  Fonds Africains de garantie (sollicitations)sollicitations  Fonds Africains pour le Commerce. Le FdAC est une initiative conjointe de la BAD et de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI). Son objectif est d’aider les pays africains à développer les compétences liées au commerce, les régimes de réglementation et l'infrastructure requise pour améliorer la performance commerciale et la compétitivité  Fonds AWIB (l’Initiative African Women In Business): développement du rôle de la femme dans la PME. Les bénéficiaires sont accompagnés par deux cabinets d'experts pendant six mois, afin d'atteindre les objectifs tels que convenus dans le Protocole d'Accord de don (20,000 à 50,000 USD). Rappel: prochaine période d’intervention probables de la Banque: Réserves de projets (réalisables, rentables, solvables, viables) 22 PME–Stratégie Fin. BAD

Modalités de sollicitations de prêts sur Lignes de crédits BAD (Banques commerciales& EMF)  Compte ouvert auprès des Etablissements  Lettre ou requête sollicitant le crédit  Documents administratifs de l’entreprise  Etudes de faisabilité  Présentation de l’entreprise (statuts, docs juridiques, structure du capital)  Stratégies (organigramme, locaux, système de gestion, produits, marché, concurrence)  Résultats passés éventuels  Plan d’affaires (Bilan, CR, Trésorerie prévisionnels)  Garantie ou mobilisation du capital 23 PME–Stratégie Fin. BAD

LANCEMENT DU FMD  En octobre 2008, suite à un appel à proposition faite aux institutions de financement de développement par le Ministère français de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, la Banque a été retenue et sollicitée pour abriter un nouveau fonds fiduciaire ouvert à plusieurs donateurs, destiné à la mobilisation des ressources et des compétences des migrants africains au service de leurs pays d’origine. 24 PME–Stratégie Fin. BAD

Modalités du FMD PME–Stratégie Fin. BAD Sont éligibles les projets dont les promoteurs sont enregistrés dans un pays africain ou partenaires d’une institution africaine, intervenant dans les domaines: à l’investissement productif - de l’appui à l’investissement productif (individus, entreprises dont les investisseurs sont des migrants, banques IMF, opérateurs de transfert d’argent, sociétés de développement, associations diasporiques, association villageoise, ONG en lien avec les activités de migrants) par création de PME africaine ou mise en place de capital-risque et fonds d’investissement impliquant migrants et sociétés locales développement social des communautés locales - de l’appui et renforcement des projets de développement social des communautés locales (préférence non lucratif - individus, associations diasporiques, associations villageoise, ONG en lien avec les activités des migrants) qui cofinancent l’infrastructures de base (éducation, santé, transport, ressources en eau et énergie) et les services publics améliorant l’environnement d’investissement productif comme la formation professionnelle et les marchés municipaux pour les investissements productifs pour le développement local Montant moyen des subventions EUR 200,000 et maximum EUR 380,000 pour les investissements productifs et moyenne des subventions EUR 50,000 et maximum 210,000 (consortium) ou 70,000 (individus) pour le développement local CANDIDATURE : S’inscrire sur Soumettre sa proposition complète Soumettre son projet final si le promoteur est sélectionné Approbation CONDITIONS GENERALES : 30% de minimum de participation pour le candidat et les partenaires (si individus selon cas par cas) 15% maximum utilisé pour les dépenses en capital dont équipement et logiciels Pas de couverture des coûts opérationnels (sauf coûts de mise en place du projet) CRITERES D’EVALUATION: Les projets seront évalués sur les critères suivants (les projets incluant collaboration locale et diaspora ainsi que le partage des coûts seront privilégié): Qualité et exhaustivité de la candidature Pertinence de l’objectif relativement à celui du fonds Capacité à mettre en place les activités proposées Caractère innovant du projet Capacité d’appropriation par la communauté locale Soutenabilité du projet et de l’impact du projet Capacité à reproduire le projet dans d’autres communautés Adéquation avec les besoins locaux Surveillance et mécanisme d’évaluation sains et efficace 25

LANCEMENT DU FAG  Le président de la Banque a annoncé le 02/06/12 en clôturant l’Assemblée Annuel 2012 à Arusha en Tanzanie, le lancement officiel du Fonds africain de garantie (African Guarantee Fund, AGF), un système de garantie propice au marché visant à faciliter l'accès au financement aux Petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique. 26 PME–Stratégie Fin. BAD

Fonds Africains de Garantie - Principe  BAD ($10 Millions) et autres ($40 millions Institutions financières partenaires (y compris les IMF et établissements financiers non bancaires, ex- crédit-bail) PMEs Couvertures des portefeuilles de prêts au bénéfice des PME au sein des IF Appui au développement des capacités (AT) (Productivité, compétitivité) au sein des IF Objectif: $300 Millions à MLT Attirer des fonds destinés au financement des PME qui auraient été investis dans des projets séparés donnant ainsi lieu à une fragmentation et à des coûts opérationnels élevés INTERMEDIATION RAPPEL: La garantie est un instrument financier destiné à protéger un établissement de crédit. En cas de non remboursement d’un crédit par l’emprunteur. 27 PME–Stratégie Fin. BAD

Fonds Africains de Garantie - Utilisation $50 millions dont $10 millions de la BAD Signature de l’Accord de financement avec Garantie FAG Promoteur Eligibilité au FAG ou AGF Eligibilité au FAG ou AGF Comité de crédit en vue d’obtenir le financement sollicité Si réalisation Du risque FAG Justification et réalisation De la couverture (X% des pertes potentiels remboursés) Justification et réalisation De la couverture (X% des pertes potentiels remboursés) Oui Fin Non IF partenaires (Couv PT + AT) Requête Finance ment AT Rappel AVANTAGES 1/ AVANTAGES FAG 2/ AVANTAGES ENT 3/ AVANTAGES IF AVANTAGES - EMPRUNTEUR allongement de la maturité des prêts baisse des taux d’intérêts et trésorerie Pont formelle informelle (IMF) Effet de levier 100 FCFA garantie permet de lever 300 FCFA de prêt Maintien des emplois INCONVENIENTS Frais plus élevés (collecte infos, suivi des banques claim Letter of credit FAG 28 PME–Stratégie Fin. BAD AVANTAGES FAG ou GARANT Animation du Fonds Incitation à l’octroi de crédit par les banques INCONVENIENTS Réduction du fonds par la couverture des sinistres Dysfonction dans un système financier peu liquide Dysfonction. si banque n’utilise pas l’effet de levier en partage du risque Lourdeurs administrative si non implication AVANTAGES IF Limitations des risques dus à l’asymétrie de l’information Limitation du « freeriding »(solvabilité présentée sous un jour meilleur) Pont formelle informelle (IMF) Meilleure connaissance à terme du client donc appréciation de la confiance INCONVENIENTS Motivation à assurer le suivi de crédits (moral hazard) Réticences vis-à-vis des frais de transactions (baisse de rentabilité) Omission : la garantie n’est qu’accessoire

29 Critères d’éligibilité - L’entreprise ou projet est localisé(e) dans un pays membre régional de la Banque (quelque soit la nationalité des promoteurs africains ou non); - L’enteprise doit être détenue en majorité (51% au moins) par le secteur privé ou être une entreprise publique avec une forte autonomie de gestion; - Les projets concernent l’établissement, l’expansion, la diversification et la modernisation d’entreprise productive (CAPEX) mais les financements BAD ne devront pas être utilisés pour couvrir le financement du commerce ou financement courant d’exploitation; le projet devra isoler ce type de financement pour la couvrir sur fonds propres ou sur d’autres sources de financement. - La taille de l’investissement est déterminée par la limite du débiteur unique et d’autres considérations prudentielles. Montant minimum total du projet 5 milliards pour le financement direct. - La part de financement de la Banque ne peut excéder 33% du montant total du projet (nouveaux projets) – Minimum à 3 millions de USD ou équivalent. Toutefois, il peut excéder cette part pour les projets d’extension des installations. L’entreprise devra faire preuve d'une forte intégrité, une bonne réputation et être capable de fournir des états financiers. Procédure de candidature Pour permettre à la Banque d'évaluer l'éligibilité d'un projet d'investissement, les entreprises intéressées doivent soumettre une demande préliminaire, en général, les informations sont les suivantes: -Requête officielle adressée au Représentant Résident de la BAD au Gabon ou au Président de la Banque; -Description du projet (secteur, l'emplacement, les volumes de production, etc.); -Détails sur les promoteurs, y compris historique des états financiers et de rapports de gestion; -Estimations de coûts du projet (y compris les besoins en devises éventuellement); -Plan de financement, indiquant le montant du financement de la BAD souhaité sur la totalité du coût projet; -Caractéristiques techniques (équipements, locaux, technologie & processus de production, mode de commercialisation, mode de distribution) et caractéristiques environnementales -Organisation (Organigramme, détails des principales fonctions, logiciels de gestion, etc.) -Indicateurs de faisabilité (ratios techniques et financiers qui permettront de suivre la bonne tenue du déroulement du projet); -Le climat des affaires, perspectives de marché, y compris les accords de commercialisation proposées (Eventuellement promesse de contrats et/ou contrats déjà signés) -Plan calandaire de mise en œuvre, y compris l'état des licences, certificats, permis, etc. La Banque déterminera l'admissibilité de la demande de financement de projet après examen complet. Joindre: Etude de faisabilité Le plan d'affaires Évaluation de l'impact environnemental et social (selon la nature du projet) Documents administratifs de la société Pour tout demande d’informations supplémentaires, contactez Mr DIRABOU YAPI Eric / SECTEUR PRIVE SOLLICITER LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT PME–Stratégie Fin. BAD

30 FONDS AFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE of-africa-trade-fund-12342/ PME–Stratégie Fin. BAD FONDS AFRICAINS DE GARANTIE partnerships/african-guarantee-fund-for-small-and-medium-sized- enterprises/ FONDS MIGRATION & DEVELOPPEMENT PRETS – LIGNES DE CREDITS - ASSISTANCES TECHNIQUES ET INFORMATIONS DIRABOU YAPI Eric - Chargé des Investissements / FONDS AWIB – AFRICAN WOMEN IN BUSINESS - pour les demandes d’information Documents/leaflet%20gender%20%20ENGL.pdf

Nous vous remercions DIRABOU YAPI Eric Chargé des Investissements / PME–Stratégie Fin. BAD