Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
La Formation Les objectifs La mission des CCE à l’égard des jeunes Faire profiter les étudiants de l’expérience de l’International de professionnels.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Distinctions entre les séquences mathématique Agathe Belzile, conseillère pédagogique, CS Monts-et-Marées.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Orientation après la seconde Voies et diplômes. Orientation après la seconde Voie générale : ES, L, S Voie technologique : STI2D, ST2S, STL, STMG, STAV,
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
Plan Historique I/ Informations SANOFI Ses activités
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Le Lycée JEAN PERRIN présente … …la seconde générale & technologique.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Histoire littéraire.  Les lumières : métaphore qui désigne les connaissances et le savoir qui éclairent l’homme sur la voie de la raison  S’oppose à.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Transcription de la présentation:

Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN

PARTIE 2 : Les pratiques scientifiques Un programme mertonien qui ne désenchante pas la science … … mais qui innove en se penchant sur les pratiques des chercheurs, sur le fonctionnement de la science … … et contribuera ainsi à sa propre réfutation et à son dépassement.

PARTIE 2 : Les pratiques scientifiques IL’organisation de la recherche. A) Petite histoire de l’organisation des sciences et disciplines. B) Formation et recrutement des chercheurs C) Différences et similitudes entre les disciplines.

Petite histoire de l’organisation des sciences Yves GINGRAS, Peter KEATING, Camille LIMOGES. Du scribe au savant. Les porteurs du savoir de l’Antiquité à la révolution industrielle. Paris : PUF, 2000.

Histoire de l’organisation des sciences Mésopotamie, Égypte : Le temps des scribes. Antiquité grecque :Le temps des philosophes. Moyen-âge : Le temps des clercs et l’imprimerie. XVII-XVIIIème Le temps des amateurs. Fin du XIXème : Le temps des universités (Humboldt) XXème : Le temps de la « Big Science »

Le temps des scribes av J. C. (M) et – 3100 av J. C. (E) L’invention de l’écriture De grandes et efficaces bureaucraties Des préoccupations pratiques Le refus de l’abstraction et de la polémique L’opposition intellectuel/manuel

Le « miracle grec » Le temps des philosophes De à av J. C. De petites cités indépendantes sans bureaucratie É limination des dieux comme explications Le goût nouveau de la rhétorique et des débats La pensée critique Une compétition entre les débattants Le début des expérimentations Une pensée abstraite et désintéressée

Le temps des clercs Naissance des universités (vers 1200) pour former à la théologie, la médecine et le droit Formation d’une élite intellectuelle qui conserve un savoir théorique et antique L’invention du « commentaire » de texte Un faible intérêt pour les avancées et les fins pratiques Invention de l’imprimerie (1440)

Le temps des amateurs Une difficile conquête de l’autonomie par rapport à la religion et au pouvoir politique Fondation de sociétés savantes, de revues et d’académies scientifiques Développement de nouveaux instruments Recours aux hypothèses, à l’expérimentation et aux mathématiques

Le temps des universités Fin du XIXème siècle Apparition d’une distinction entre science et technologie, entre science fondamentale et science appliquée Différences entre disciplines et spécialités encore peu perceptibles Les laboratoires commencent à s’organiser tout de même

Le temps de la « Big Science » Une organisation nationale de la recherche Le coût croissant des équipements pousse à des coopérations internationales La communauté scientifique se différencie et se divise en communautés et en spécialités Les publications et les revues se multiplient

B) Formation et recrutement des chercheurs Norman STORER. The Social System of Science, 1966.

La description d’une profession scientifique qui organise son autonomie 1) un système de récompenses spécifique qui assure la motivation des membres de la communauté scientifique. 2) le contrôle de la transmission, le maintien et l’extension du stock de connaissances et des procédures de validation des méthodes de formation légitimes et efficaces. 3) obtenir de la société le financement de leur système de formation en échange des progrès que leurs recherches permettent.

La science comme profession Un espace : - homogène (âge comme seule différence) - égalitaire (peu de différenciation) - démocratique (chacun participe à sa régulation) - libéral (espace protégé des interventions extérieures)

La carrière du scientifique R. K. Merton, Harriet Zuckerman. “ Age, aging and age structure in science ”, 1972

Les 4 rôles sociaux du scientifique 1) Le rôle de “ chercheur ” : développement de la connaissance scientifique. 2) Le rôle de l’ ”enseignant ” : formation et socialisation des jeunes. 3) Le rôle de l’ ”administrateur ” : rédaction des rapports, direction d’un laboratoire, recherche de partenaires et de financeurs, participation à des commissions d’évaluation, etc. 4) Le rôle de “ régulateur ” (gate-keeper) : évaluation des travaux d’autrui.

Les étapes d’une carrière scientifique Les plus jeunes doivent privilégier le rôle du chercheur Vient ensuite celui de l’administrateur Le chercheur développera enfin ceux de l’enseignant et du régulateur Le fait d’accéder jeune à des rôles sociaux différenciés est le signe d’une carrière scientifique réussie.

C) Différences et similitudes entre les disciplines. Une forte influence des disciplines (Shinn) et/ou De fortes différences organisationnelles à l’intérieur même des disciplines (Lemaine, Lécuyer, Gomis et Barthélémy )

La thèse de l’influence disciplinaire sur l’organisation Terry Shinn. “ Division du savoir et spécificité organisationnelle ”, Revue française de sociologie, 1980, XXI, p 3-35

Les laboratoires en chimie, physique et informatique Des laboratoires des années 1970 dans trois disciplines différentes : chimie, physique et informatique Aucune variable non scientifique n’a d’effet significatif sur l’organisation adoptée par les laboratoires Un modèle organisationnel par discipline

Le modèle “ mécanique ” L’autorité est centralisée Les échelons hiérarchiques sont nombreux La structure de communication est rigide et formelle (réunions officielles et notes de travail) Le travail est prédéterminé et il y a une réelle coupure entre conception et exécution Les contacts sont rares aussi bien au sein du laboratoire qu’avec les autres laboratoires La mobilité professionnelle est très limitée. Ce modèle se rencontre surtout en chimie.

Le modèle “ de structures perméables ” L’autorité est décentralisée et diffuse La hiérarchie est surtout symbolique Les communications sont libres et multiples La division du travail est variable selon les projets Beaucoup de projets en collaboration avec l’extérieur du laboratoire L’évolution de carrière est possible Ce modèle se rencontre surtout en informatique.

Le modèle “ organique ” L’autorité est à la fois centrale et collégiale La hiérarchie est souple tout en comportant un grand nombre d’échelons Les communications sont formelles mais sont complétées par des sous-réseaux informels La division du travail est stable mais permet des écarts (pratiques codifiées mais négociables) La mobilité est importante aux niveaux supérieurs mais réduite au niveau des techniciens. Le directeur gère les relations extérieures. Ce modèle se rencontre surtout en physique.

L’influence de la nature de la réflexion disciplinaire En chimie, le travail est hypothético-déductif et accumule des expériences répétées. En informatique, le travail est presque entièrement théorique et correspond à la formulation de modèles conceptuels et mathématiques. En physique, le travail est en partie hypothético-déductif, en partie conceptuel. Les instruments sont perfectionnés et complexes.

L’influence du processus de socialisation - En chimie, seuls les chercheurs venant des grandes écoles sont supposés capables de diriger un laboratoire et ils reçoivent une formation essentiellement magistrale. - En informatique, les chercheurs viennent en majorité des universités où l’enseignement était davantage basé sur du travail en laboratoire et des discussions par petits groupes. - En physique, chaque laboratoire doit intégrer de multiples spécialités. Les formations étant différentes, des sous-réseaux se constituent en fonction de l’origine scolaire.

La thèse des stratégies de recherche Gérard Lemaine, Bernard-Pierre Lécuyer, Alain Gomis et Claude Barthélémy. Les voies du succès. Paris, GERS, 1973

L’absence de modèle organisationnel 6 laboratoires de physique et 6 laboratoires de chimie une grande diversité d’organisations dans chaque discipline le type d’organisation n’apparaît pas lié à la qualité de l’unité