Construction du savoir d’expérience d’étudiants-stagiaires en gestion de classe Sylvain Turcotte et Carlo Spallanzani Faculté d’éducation physique et sportive.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

La d é marche d apprentissage Une proposition d organisation des s é ances.
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo,
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Du travail en EP 9 mars 2010 INRP Frédéric Saujat Equipe ERGAPE Aix-Marseille Université, ADEF-UMR-P3.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
BTS Comptabilité et Gestion
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Définition des missions de l'AVS
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Enseigner en projets Christelle Pasquier.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

Construction du savoir d’expérience d’étudiants-stagiaires en gestion de classe Sylvain Turcotte et Carlo Spallanzani Faculté d’éducation physique et sportive Mercredi 13 mai 2009 Colloque du CRIFPE, ACFAS

Introduction Intégration du référentiel de compétences professionnelles à l’enseignement (MEQ, 2001) dans le programme de formation en enseignement de l’éducation physique et à la santé. Une adaptation de certains dispositifs pédagogiques s’avérait nécessaire afin d’intégrer ce référentiel dans le but de rendre les étudiants plus compétents à inscrire leurs actes pédagogiques dans un processus de développement de la pratique réflexive. Les dispositifs pédagogiques à privilégier doivent favoriser la construction du savoir d’expérience.

Interrogation de départ Comment favoriser la construction du savoir d’expérience en relation avec le référentiel de compétences professionnelles à l’enseignement? Axe du développement professionnel en EPS Séminaires Formation en milieu universitaire Formation en milieu pratique Stages Favoriser l’arrimage Vérifier ses acquis sur un plan disciplinaire, didactique et pédagogique; déterminer ses objectifs sur le plan des compétences professionnelles à développer.

Phases de développement du projet Phase I – Développement pédagogique (FAPU) Structurer et organiser le dispositif pédagogique ainsi que son arrimage dans le premier séminaire d’intégration (sessions d’hiver 2006 et 2007). Expérimenter le dispositif pédagogique (sessions d’hiver 2006 à 2009). Phase II – Évaluation des résultats Vérifier les effets associés à la mise en œuvre de ce dispositif pédagogique sur le développement des compétences professionnelles chez des étudiants-stagiaires (sessions d’hiver 2008 et 2009).

Phase I - Le dispositif pédagogique Mise en œuvre d’un dispositif pédagogique axé sur l’analyse de pratiques effectives en milieu naturel d’enseignement. La vidéoscopie permet d’analyser en différé les pratiques d’enseignement ainsi que l’identification des savoirs mobilisés dans l’action (Desbiens et al., 2004). Selon Tochon (2001), la vidéoscopie constitue une évolution nouvelle de l’approche réflexive en formation des maîtres. Vidéoscopie

Contexte de mise en œuvre du dispositif pédagogique Stage II (équipe de 2) d’une durée de trois semaines (15 jours). En relation avec deux compétences professionnelles : a)pilotage des situations d’enseignement-apprentissage; b)planification, organisation et supervision du mode de fonctionnement du groupe-classe. Utilisation des cadres de référence de trois cours du domaine de la psychopédagogie : a)EPS Communication et enseignement en EPS; b)EPS Procédés, démarches et formules pédagogiques; c)EPS Gestion de classe et intervention en EPS.

Processus de mise en œuvre du dispositif pédagogique Accompagnateurs Après stage Étape 1 a) Analyse individuelle de sa séance d’enseignement. Durant stage a) Enregistrement d’une séance d’enseignement lors des deux dernières semaines de stage (stage de 3 semaines). b) Fiches après-séance : - Que retenez-vous des pratiques observées? - Lignes de conduite futures. Étape 2 a) Analyse en équipe de séquences d’enseignement (4 rencontres x 90 minutes); Avant stage c) Formation technique à l’enregistrement vidéo. b) Présentation des grilles vidéoscopique; pour réaliser l’analyse a) Les étudiants doivent d’accompagnement compléter des fiches (cours théoriques);

Phase II - Objectifs de la recherche Caractériser les effets associés à la mise en œuvre d’un dispositif d’analyse de pratique assistée par vidéo sur le développement des compétences professionnelles chez des étudiants-stagiaires. Objectif général Objectif spécifique Identifier et décrire les effets d’un dispositif pédagogique d’analyse de pratique assistée par vidéo sur le développement de la compétence à gérer efficacement le fonctionnement du groupe-classe par des étudiants-stagiaires en éducation physique et à la santé.

Cadre théorique d’analyse EPS 308 – Gestion de classe et intervention en EPS : Système d’observation d’incidents disciplinaires - SOID (Brunelle et al., 1993). Système basé sur une stratégie d’observation événementielle. 1) Moment d’apparition du CP; Catégories prédéterminées (9) : 2) Nombre d’élèves; 3) CP; 4) Niveau du CP; 5) Accessibilité du CP; 6) Réaction du stagiaire; 7) Type de pédagogie; 8) Effet de la réaction; 9) Impact sur le déroulement de l’activité.

Types de pédagogie (Artaud, 1989) Pédagogie normative - Autoritarisme Pédagogie libertaire – Non-directivité Pédagogie interactive - Coopération Caractéristiques des enseignants - Transparent/précise ses besoins; - Met au point les règles; - Accueil les idées. Effets sur les élèves - Coopération facilitée; - Maîtrise de soi; - Sens des responsabilités. Caractéristiques des enseignants - Détermine les règles; - Représente la norme (implicite); - Hostile/agressif. Effets sur les élèves - Peu de créativité/autonomie; - Dépendance; - Attente/craintif. Caractéristiques des enseignants - Inconsistant; - Attentes imprécises; - Retrait. Effets sur les élèves - Instabilité; - Individualisme; - Éloignement.

Avant le stage Portfolio Fiches – EPS 308 Quel style de gestionnaire de classe croyez-vous être? (n= 10/57) L’analyse des données : Stratégie d’analyse mixte (Landry, 1998 ) à partir du processus d’analyse de contenu décrit par l’Écuyer (1990). La démarche méthodologique Après le stage Questionnaire après-séance d’observation collective (n= 57) Grilles d’observation individuelle Analyse de 5 incidents disciplinaires (n= 10/57) Entrevue semi-dirigée (n= 10/57)

Les résultats – Types de pédagogie Sujet 1Normative/ interactive Sujet 2 Sujet 3 Libertaire Normative Sujet 4Normative Sujet 5Normative Sujet 6 Sujet 7 Normative/ libertaire Sujet 8 Sujet 9 Sujet 10 Normative/ interactive Normative/ libertaire Libertaire Libertaire/ interactive Normative Normative/ interactive Libertaire/ interactive Normative ≠ ≠ ≠ = = Normative/ interactive Normative ≠ = = = = SujetsAvant le stageAprès le stage

Transformation du style de gestionnaire pour 8 des 10 étudiants- stagiaires à la suite du stage et de l’analyse vidéoscopique. Les résultats – Types de pédagogie 74 % (42/57) des étudiants-stagiaires mentionnent que l’analyse vidéoscopique leur a permis de mieux situer leur style de gestionnaire. 6 étudiants-stagiaires ont mentionné, lors de leur entrevue, qu’ils agissaient de façon instinctive lors de leur stage sans tenir compte des types de pédagogie. Prédominance de la pédagogie normative auprès des étudiants- stagiaires. 6 étudiants-stagiaires ont mentionné, lors de leur entrevue, que leur style de gestionnaire était appelé à se transformer à nouveau. Ils se questionnent encore quant à l’utilisation des types de pédagogie. Lors de mon stage, je n’ai vraiment pas pensé aux styles. Je ne me suis jamais dit que je devais être plus interactive. Ça juste été comme cela. (sujet 8) Je crois, pour le moment, être une personne qui veut tout diriger. Je me laisse une certaine marge de manœuvre, mais je veux avoir un certain contrôle. Je tiens à veiller à la sécurité des élèves, je contrôle donc beaucoup le cours. (sujet 9) Je crois être un gestionnaire de classe en devenir! Il est évident que pour l’instant, je cherche à être plus autoritaire, plus normatif dans ma façon d’être, mais j’en suis conscient et je tente de changer pour être plus centré sur la réussite des élèves et avoir une meilleure interaction avec eux. (sujet 5)

Conclusion Ces résultats préliminaires montrent que : L’analyse vidéoscopique est un dispositif pédagogique favorisant la construction du savoir d’expérience. Mise en œuvre d’une démarche de pratique réflexive des stagiaires sur leurs pratiques enseignantes. Le dispositif pédagogique facilite la mise en relation des savoirs mobilisés dans l’action aux savoirs théoriques (cadre de référence). Ce réinvestissement dans la formation des étudiants consolide la présence d’un processus de régulation des pratiques.

Période de questions