Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme des rythmes scolaires
Advertisements

Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ? 1.
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
LALSH Liesse 453 enfants sont scolarisés sur Liesse : - 47 enfants fréquentent laccueil préscolaire soit 10% enfants fréquentent laccueil postscolaire.
Projets Éducatifs Locaux
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Réunion des directeurs, Feurs
La réforme des rythmes scolaires 1 ère réunion de concertation Mardi 14 mai 2013.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Réunion des directeurs Janvier 2014
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
La réforme des rythmes scolaires Réunion d’information mercredi 19 mars 2014.
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
La reforme des rythmes scolaires
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Les Temps d’Activités Périscolaires
Des nouveaux temps d’accueil périscolaire à l’école de Noaillan
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013.
Art, Langage et Créativité
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
ÉCOLE SULLY – AUTEUIL LE ROI
Bienvenue à toutes et à tous
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
RÉUNION DE PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Réunion rythmes scolaires secteur Nord 4 juin 2015 Complexe Culturel à Montours.
Réunion rythmes scolaires secteur centre
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Réunion rythmes scolaires secteur Nord… 2 juin 2015 Salle des Fêtes à St Marc le Blanc.
Réforme des rythmes scolaires : Information des représentants de parents d’élèves Ecoles les « Près Verts » Normanville et Saint-Germain
Mise en place de la réforme des rythmes scolaires
Point sur la rentrée DGA Population MC.Jodard.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
AMÉNAGEMENT DES RYTHMES ÉDUCATIFS Comité parisien de suivi et d’évaluation 14 juin
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
AMÉNAGEMENT DES RYTHMES ÉDUCATIFS Comité parisien de suivi et d’évaluation 16 octobre
COMITE DE SUIVI DE L’ARE DU 14 E ARRONDISSEMENT Lundi 30 juin 2014,15h00 Mairie du 14 e, salle des mariages.
PROGRAMME DE L’ACCUEIL DE LOISIRS DE LA VILLE DE LEMPDES DU MOIS DE DÉCEMBRE Groupe 4 / 5 ans : Les Petits Loups - Groupe 6 / 7 ans.
Mon enfant entre à l’école maternelle
PROGRAMME DE L’ACCUEIL DE LOISIRS DU MOIS DE FÉVRIER 2016 DE LA VILLE DE LEMPDES - Groupe 4 / 5 ans : Les Petits Loups - Groupe 6 / 7 ans : Les Petits.
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
Projet Educatif de Territoire
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle Gustave Héon

Ville de Bernay / Direction Générale des Services La mise en place de la réforme à Bernay La réforme a été appliquée dans les 8 écoles publiques de la ville à compter de cette rentrée de septembre Ses modalités ont fait l’objet d’une large concertation avec les acteurs (parents, enseignants et directeurs d’école, associations…) et répondent à deux objectifs : bouleverser le moins possible le quotidien des familles faire bénéficier à un maximum d’enfants d’activités gratuites, de qualité et s’inscrivant dans les projets d’école. Malgré le coût important engendré par cette réforme, la municipalité a confirmé ce choix dans un contexte budgétaire très difficile du fait de la baisse brutale des dotations de l’Etat.

Ville de Bernay / Direction Générale des Services Objectif 1 : Bouleverser le moins possible le quotidien des familles

Ville de Bernay / Direction Générale / Service Éducation Jeunesse

Ville de Bernay / Direction Générale des Services Les dispositions particulières au mercredi Un accueil périscolaire est organisé dans chaque école de 11H 45 à 12H30. Un transport par autocar est assuré au départ des écoles pour acheminer les enfants au Centre de Loisirs afin qu’ils puissent y déjeuner et participer aux activités de l’après-midi. 156 enfants sont inscrits le mercredi après-midi. Soit une moyenne de fréquentation de 98 enfants par mercredi contre 62 l’année passée.

Ville de Bernay / Direction Générale des Services Objectif 2 : Faire bénéficier à un maximum d’enfants d’activités gratuites, de qualité et s’inscrivant dans les projets d’école

Ville de Bernay / Direction Générale des Services L’objectif de ces nouveaux temps périscolaires est de construire des projets d’animation structurants, pour l’enfant. Un avant-projet du PEDT (Projet Educatif Territorial) posant le cadre et les objectifs de la réforme sur le territoire de Bernay a été présenté et validé par la Direction départementale de l’Education Nationale. La cohérence des TAP avec les projets d’école sera examinée lors des prochains conseils d’école. La mise en place de la réforme a nécessité l’habilitation des locaux de chaque école par les services de la D.D.C.S.

Ville de Bernay / Direction Générale des Services Concrètement, la Municipalité de Bernay a donc mis en place 93 ateliers par semaine : Soit 31 en maternelle et 62 en élémentaire

Ville de Bernay / Direction Générale des Services Les ateliers en maternelle Livres jeunesse Eveil corporel Créations Les 5 sens Ludothèque Le tissu Pâtisserie Créer son livre Chants et comptines Dessins Modelage Collage Motricité

Ville de Bernay / Direction Générale des Services Les ateliers en élémentaire Théâtre Sports Aide aux devoirs Création jeux patrimoine Mime A vos pinceaux Nature environnement Livre jeunesse Chants Jeux de rôles Origami Graphisme La musique et les mots Jouons en anglais Informatique Droits des enfants Bricolage Découvrir ma ville Peinture Ateliers citoyens Modelage Initiation 1 ers secours Création BD

Ville de Bernay / Direction Générale des Services Les effectifs concernés par les TAP Enfants inscrits dans nos écoles 824 (Petite section et CLIS comprises) En maternelle :323 enfants scolarisés En élémentaire : 501 enfants scolarisés Participent aux TAP, à ce jour : En maternelle : 277, soit 85,6 % En élémentaire : 450, soit 89,8 % Ne participent pas : En maternelle : 46 En élémentaire : 51

Ville de Bernay / Direction Générale des Services Les intervenants Le taux de fréquentation très élevé de nos TAP a amené la ville à mobiliser des moyens humains et matériels importants afin de respecter les normes d’encadrement des jeunes enfants (1 pour 14 en maternelle et 1 pour 18 en élémentaire). Personnel municipal : 46 agents Animateurs du Service Education Jeunesse, Médiathèque, ATSEM et agents des écoles, Musée, Ludothèque, Service des sports... Associations locales impliquées : Club de sauvetage, MJC, l’Espérance, Lézarts et les mots. Autres intervenants : BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance de la jeunesse) 1 professeur des écoles, 1 retraité, 1 EVS, 1 mère de famille. Au total, 56 personnes interviennent chaque semaine dans le cadre des TAP

Base de calcul théorique : 735 enfants Dépenses : frais de personnel, matériel, transport = € Recettes : Fonds d’amorçage de l’Etat (50 €/an/élève) CAF (0,50 € x temps TAP / élève) Recettes liées au mercredi matin/midi (accueil périscolaire ) selon la fréquentation observée = € Coût total : €, soit 190 € par élève et par an Ville de Bernay / Direction Générale des Services Le coût global de la réforme pour une année scolaire

Une organisation complexe qui a demandé beaucoup d’adaptation et de réactivité aux services municipaux. Un démarrage plutôt réussi. Une phase d’expérimentation avec des élus, personnels municipaux et de l’Education Nationale mobilisés pour améliorer le dispositif. Merci de votre attention Ville de Bernay / Direction Générale des Services Conclusion