Ifrane 05 Juillet 2011 LE E-LEARNING Notions de base.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

1 08/11/2013 Projet formation E-learning Quelques notions à connaître Réalisé par Thierry CHAUME.
Agence universitaire de la Francophonie
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Introduction aux plates formes
Rachid El Boussarghini
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Enseigner, apprendre & former
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
1. « Du timbre poste, qui démocratise la correspondance, au e-learning, en passant par les épaisses liasses de polycopiés et les premiers cours radiophoniques.
Quizz de régulation Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève Période 3.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Vers les compétences de Mallarmé à Interactive Jean Collin Conseiller pédagogique « langues modernes » Enseignement de la Province de Liège.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Solutions web 3D innovantes et interactives Immersion 3D avec avatars, en accès direct sur Internet, sans plug-in à télécharger NEWNET3D SAS - 33 Bd Maréchal.
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Atelier e-outils De la formation à l’information à distance.
Avantages et inconvénients d’un dispositif d’apprentissage hybride en 2ème année d’anglais médical Julien Dubois et Sébastien Schoenmaeckers (ISLV, ULg)
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Un outil spécifique à Moodle pour le calcul des indicateurs d’interaction Présenté par : Tarek DJOUAD Laboratoire LIRIS, Lyon1 Équipe SILEX
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SIECLE Aide au démarrage des formations académiques 26 juin.
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ L’accompagnement En Ligne Origines du tutorat Les besoins de l’apprenant en ligne Les natures d’accompagnement.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Nicole Gévaudan Emilie Bouvrand Atelier MoodleLAB 1 découverte de Moodle.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
Le E-learning Réalisé par : kaoutar Es-sadkaoui & Sara Bouria & Khawla Elakkili. 124/05/2011.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
28-29/10/04 Enfa Octobre 2004 e-Portfolio La Rochelle Du parcours individuel à la construction d’un savoir collectif : le ePortfolio intégré à une.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Innovation et numérique
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
Pourquoi réformer le collège ?
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Transcription de la présentation:

Ifrane 05 Juillet 2011 LE E-LEARNING Notions de base

Sommaire 1. Tentative de définitions Formation A Distance Formation Ouverte et A Distance e-formation e-learning Différence entre EAD et FAD 2.Autres concepts relatifs au e-leraning 3.Avantages du e-learning 4.Les différents rôles dans un dispositif e-learning

Tentative de définitions

FAD Pour L’AFNOR c’est tout simplement «un système de formation conçu pour permettre à des individus de se former sans se déplacer sur le lieu de formation et sans la présence physique d’un formateur. La formation à distance recouvre plusieurs modalités (cours par correspondance, e-learning …) et est incluse dans le concept plus général de Formation Ouverte et à Distance. »

FAD ESPACE TEMPS FORMATEUR OUTILS Variable de la DISTANCE -Distance spatiotemporelle - Pas de présence physique du formateur Terme plus large L’outil technologique n’est pas exigé

Formation Ouverte et A Distance « Une formation ouverte et à distance est un dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs, qui prend en compte la singularité des personnes dans leur dimension individuelle et collective et repose sur des situations d’apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources. »

-Distance spatiotemporelle - Pas de présence physique du formateur L’ouverture renvoie à l’accessibilité et à la flexibilité de l’outil Variable de la DISTANCE FAD ESPACE TEMPS FORMATEUR OUTILS

Le préfixe “e” Indiquant qu'un dispositif électronique est utilisé avec le terme qui suit. Avec l’avénement de l’Internet et des réseaux, l'aspect électronique correspond surtout à celui de "en ligne" e-Formation Le FFFOD limite la e-formation aux «dispositifs de formation s’appuyant sur un réseau local, étendu ou Internet, pour diffuser, interagir ou communiquer » Il s’agit donc de « FOAD caractérisés par le recours aux réseaux pour tout ou partie d’activités d’enseignement, d’apprentissage, de recherche d’informations et de communication. » e-formation est un sous-ensemble de la FOAD

-Distance spatiotemporelle - Pas de présence physique du formateur L’adjonction du « e ». L’outil est basé sur les TIC Variable de la DISTANCE e-FAD ESPACE TEMPS FORMATEUR OUTILS

Le préfixe “e” Indiquant qu'un dispositif électronique est utilisé avec le terme qui suit. Avec l’avénement de l’Internet et des réseaux, l'aspect électronique correspond surtout à celui de "en ligne" e-learning Terme anglo-saxon La traduction en français la plus fidèle : apprentissage en ligne. Le préfixe e- signifie uniquement que le dispositif s'appuie sur les ressources d'internet.

-Distance spatiotemporelle - Pas de présence physique du formateur Le « e » renvoie aux réseaux internet et intranet. L’outil est basé sur les TIC Mais apprentissage ou formation? Variable de la DISTANCE e-learning ESPACE TEMPS FORMATEUR OUTILS

Différences EAD et FAD EAD EAD : Enseigner satisfait un objectif de transmission des savoirs. L‘EAD fait référence à du transport de contenu sans transformation de la méthode pédagogique du fait de l'utilisation de nouveaux moyens de communication." FAD FAD : A la relation transmissive de l'enseignement, se substitue en formation, une relation pédagogique triangulaire où l'apprenant élabore ses connaissances à partir de son environnement, le formateur étant une des ressources humaines dans cet ensemble.

Autres concepts

Notions de temps formation synchrone Une formation synchrone permet l'échange avec les apprenants ou avec les tuteurs en temps réel, par chat, par web-conférence ou par visioconférence. formation asynchrone Une formation asynchrone permet l'échange avec les apprenants ou avec les tuteurs via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée.

Notions de mobilité La mobilité virtuelle est un concept fondamental de ce début de XXIème siècle. Elle permet à tout un chacun un accès instantané à l’information, sur toute la surface du globe, sans fil et sans entrave physique, technique ou géographique "nomadisme de l’infosphère"

Notions d’échange Apprentissage Collaboratif L'apprentissage résulte du travail individuel soutenu par des activités de groupe ou d'équipe. L'apprenant partage des ressources avec le groupe et utilise le travail réalisé en groupe pour apprendre." La structure de l'activité est souple et ouverte. Les parcours d'exploration et de découvertes sont libres.

Notions d’échange Apprentissage Coopératif L'apprentissage se fait en équipe. Le travail réalisé par chaque équipe contribue à l'œuvre collective. La structure de l'activité pédagogique est imposée. L'exploration et la découverte du contenu sont guidées par le formateur selon une structure imposée.

Axe Technologie Axe Pédagogie Ingénierie de formation Ingénierie et Design Pédagogiques Stratégies et approches Tutorat Infrastructure matérielle Infrastructure logicielle

Avantages & Inconvénients du e-learning

Côté apprenant AvantagesInconvénients Apprenant acteur de sa formation e-learning Appréhension de l’outil informatique, réticence face aux nouvelles technologies Interactivité et attractivité du contenu e-learning Gestion de son autonomie car pas de cadre de travail imposé Flexibilité et adaptabilité selon ses disponibilités (heure, lieu) Gestion de sa motivation et de son implication dans sa formation e- learning, effort de concentration Formation à son propre rythme indépendamment des autres apprenants Pas de contacts directs avec le formateur (sauf en cas de formation blended learning)

Côté institution AvantagesInconvénients Formation « de masse » (nombre d’apprenants illimité) Institutions parfois mal informées et frileuses face aux nouvelles technologies Economie sur les coûts indirects liés aux formations en présentiel (déplacement, logement etc.) Pas de contrôle sur la motivation, l’implication et la gestion de leur formation par les apprenants Flexibilité et adaptabilité selon les disponibilités des apprenants Investissement en matériel informatique et en logiciels Individualisation et ajustement des parcours de formation suivant les compétences et les objectifs pédagogiques prédéfinis Contenus e-learning parfois difficiles à concevoir pour des formations dans des domaines très pointus

Côté formateur/tuteur AvantagesInconvénients Pré-requis pour évaluer le niveau des apprenants Pas de contacts directs avec l’apprenant (sauf en cas de formation blended learning) Formation sur des outils interactifs et attractifs pour lui et les apprenants Transformation du rôle de « savant » en rôle de « chef d’orchestre » Flexibilité et adaptabilité selon les disponibilités (heure, lieu) Passage d’une communication majoritairement orale à écrite Suivi des apprenants depuis la plateforme (tracking) Compétences très pointues (aspects communicationnels, relationnels…)

Les acteurs dans un dispositif e-learning

Avec un LMS, les activités de gestion des sessions sont effectuées par une structure dédiée. Production des modules Gestion des sessions Animation des sessions Conseiller Pédagogique AdministrateurConcepteur AdministrateurConcepteur AuteurAuteur Responsable FAD TuteurTuteur BénéficiaireBénéficiaire   Dispositif technique

Des questions?