Groupe de la Banque africaine de développement SALON INTERNATIONAL INVEST’ELEC DU 10 AU 13 MARS 2015 AU PALAIS DES CONGRES DE YAOUNDÉ LES PRODUITS DE PRÊTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
de la Maison de l’Entreprise
" " " The energy policy of Tunisia, support mechanisms for Innovation and Business creation " Ben Khemis Hélène Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Partenariat avec le secteur privé : L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE Intervention de M. Fred NTOUTOUME Chargé d’Etudes Secteur Privé et Macroéconomie.
Code Panafricain d’investissement (PAIC) 1 Présenté par Mr. Fliss Liwaaddine Fonctionnaire Principal Promotion du secteur privé, des investissements et.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
L’Avenir des énergies renouvelables au Royaume Uni Jan-Willem Bode 4 mars 2016.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
L’ADF et le développement urbain en Mediterranée Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 2 juillet 2013.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Par MASOSO BUMBA DIRECTEUR DE l’EQUIPEMENT DE LA SNEL LE PARTENARIAT PUBLIC PRIVE L’UNE DES SOLUTIONS A L’AUGMENTATION DU TAUX DE DESSERTE ET FINANCEMENT.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
FORUM des PME Présentation de la Banque mondiale au Gabon.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie LE CAMEROUN Superficie: km2 Situation: Afrique Centrale – Golfe de Guinée Population: –15 millions.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Les enjeux économiques et industriels des ENR au Maghreb Par Monsieur Khelifa HEBA Ingénieur, ancien DGA SONELGAZ CONFERENCE COMELEC RABAT, 8/9 Décembre.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
1 Financement conventionnel de l’Électrification rurale Les Fonds d’Electrification Rurale: acteurs centraux du financement après les réformes Anjali Shanker.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 EU Sustainable Production and Consumption Package State of the Art Stakeholder’s.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Renforcement des institutions et assistance technique du FMI en matière d’échanges commerciaux Jean-Paul Bodin, Chef de l’Administration fiscale Département.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
1 Dr. Amadou SOW Assistant du Directeur Général. 2 Des titres au Sénégal Procédures d’attribution.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
“LANCEMENT PROGRAMME YCI EN PARTENARIAT AVEC SOS VILLAGE” Présenté par : Mamadou DIALLO – DRH, Lundi 24/02/2014  11H00-12H00  SALLE MERMOZ I.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
Transcription de la présentation:

Groupe de la Banque africaine de développement SALON INTERNATIONAL INVEST’ELEC DU 10 AU 13 MARS 2015 AU PALAIS DES CONGRES DE YAOUNDÉ LES PRODUITS DE PRÊTS DU GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT Présenté par :  J.B. NGUEMA-OLLO Ingénieur Principal d’ Energie

PLAN DE L’EXPOSE 1.Aperçu du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) 2.Stratégie d’assistance de la BAD dans le secteur de l’électricité au Cameroun 3.Intervention du Groupe de la Banque dans le Secteur de l’électricité 4.Défis et contraintes du secteur de l’électricité 5.Revue de la dépense publique du secteur 6.Les produits de prêts du Groupe de la BAD 7.Produits financiers du Groupe de la BAD 8.Classification des emprunteurs souverains 9.Nos produits de prêts 10.Présenter une demande de prêt à la Banque 11.Contacts

1 Aperçu du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAfD) Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAfD) est une institution multilatérale de financement du développement comprenant trois entités distinctes: la Banque africaine de développement (BAD), l’institution mère créée en 1964, et deux institutions affiliées, le Fonds africain de développement (FAD) créé en 1972 et le Fonds spécial du Nigeria (FSN) crée en En tant que seule institution financière multilatérale de développement dédiée uniquement à I ‘Afrique, le groupe de la BAfD a pour mandat d’améliorer le bien-être économique et social de ses pays membres régionaux. Selon sa Stratégie à long terme ( ), le groupe de la BAfD vise à promouvoir la transformation structurelle du continent en se penchant sur deux piliers critiques : la croissance inclusive et la transition vers une croissante verte. Cependant, les cinq vecteurs opérationnels essentiels de la Banque demeurent : (a)Le développement des infrastructures ; (b)L’intégration régionale ; (c)Le développement du secteur privé ; (d)La gouvernance et la responsabilisation ; (e)Les qualifications et technologies.

2 Stratégie d’assistance de la BAD dans le secteur de l’électricité au Cameroun Pour ses interventions dans le secteur de l’énergie et notamment de l’électricité au Cameroun, la Banque a adopté une approche clinique qui a permis d’identifier les contraintes et les défis du secteur, pour mieux cibler les domaines et la nature des appuis à apporter au pays ; en partenariat avec la communauté des partenaires financiers. Ce diagnostic a d’ailleurs été facilité par le grand nombre d’études disponibles dans le secteur ainsi que par l’évaluation de la politique et des stratégies mises en place par le Gouvernement. Aussi :  La stratégie d’assistance du Groupe de la Banque au Cameroun vise à contribuer à la réalisation des objectifs de croissance et de réduction de la pauvreté contenus dans le DSCE, Elle cadre avec les objectifs du DSCE qui font de la bonne performance du secteur de l’énergie un facteur d’attraction des investissements et de renforcement de la croissance.  La résorption du déficit de production, le renforcement des infrastructures électriques, et l’interconnexion des 3 réseaux de transport isolés, font partie des priorités de développement des infrastructures du pays, notamment de la mise en œuvre de la stratégie de développement de son potentiel hydroélectrique estimé à MW, en vue d’accélérer la croissance économique et la réduction de la pauvreté,  L’augmentation de la disponibilité des services énergétiques, à moindre coût, contribue à permettre au Cameroun d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).  Les interventions de la Banque dans le secteur visent à soutenir les actions du Gouvernement dans l’atteinte des objectifs précités.  Les interventions du Groupe de la Banque s’inscrivent dans la continuité des appuis fournis par la Banque pour améliorer la disponibilité de l’énergie et accroître la qualité du service.  L’approche de la Banque, dans la conception de ces interventions, intègre toutes les concertations nécessaires à la définition des projets en harmonie avec les priorités du programme national d’électrification, le plan d’équipement de l’opérateur privé ENEO et les interventions des autres bailleurs de fonds du secteur.

3 Intervention du Groupe de la Banque dans le Secteur de l’électricité Depuis le début de ses interventions au Cameroun en 1972, la Banque a financé 8 opérations dans le secteur de l’énergie d’un montant global cumulé de 205,50 MUC équivalent à ce jour à 160 milliards de fcfa. Il s’agit de : i)le projet du barrage réservoir de la Mape, approuvé en 1985; ii)le plan directeur d’électrification rurale, approuvé en 1997; iii)le Projet de renforcement et d’extension des réseaux électriques de transport et de distribution, en cofinancement avec la JICA, approuvé en 2010 ; iv)le Projet d’Aménagement Hydroélectrique de Lom-Pangar, approuvé en 2011 et, v)les Etudes complémentaires d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad, approuvée en vi)Enfin, le guichet du secteur privé de la Banque a contribué au financement du projet d’investissement de l’AES-Sonel approuvé en 2006, des études d’impact environnemental de la centrale thermique et de la ligne de transport de 90 kV de Dibamba (86 MW) approuvé en 2008, ainsi que le financement du projet de l’usine thermique de Dibamba en 2010, et enfin le financement de la centrale thermique à Gaz de Kribi (216 MW), approuvé en vii)Dans le cadre régional, la Banque a financé en 2003, l’étude d’interconnexion des réseaux électriques des pays membres de la CEEAC. Cette étude, achevée en 2010, sert de base pour la préparation du projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad ainsi que du projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun, du Gabon et de la Guinée-Equatoriale, qui sont inscrits dans les programmes de prêts de la Banque.

5 Défis et contraintes du secteur de l’électricité Pour la Banque, le plus grand défi du Cameroun pendant les prochaines années sera de maintenir l’équilibre entre la demande et l’offre d’électricité ainsi que l’amélioration de l’état des réseaux. Le cadre institutionnel du secteur énergétique, doit encore être renforcé pour le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ainsi que pour le développement de l’électrification rurale décentralisée. Les principales contraintes du sous- secteur sont: i)l’insuffisance des capacités de production imputable au retard dans les investissements et à la vétusté des équipements de transport et de distribution ; ii)les faibles capacités des principaux acteurs institutionnels en termes de compétences techniques qualifiées et d’outils de travail appropriés ; iii)les coûts prohibitifs de raccordement ; et, iv)l’insuffisance des ressources allouées par l’Etat aux programmes d’électrification rurale, v)l’absence d’instruments appropriés et d’incitations pour attirer les investisseurs privés. vi)La discontinuité des trois réseaux nationaux de transport du Cameroun RIS, RIN, RIE, ce qui limite actuellement l’utilisation optimale de l’énergie disponible. vii)L’insuffisance de planification et le déficit structurel que l'important potentiel hydroélectrique rend paradoxal; viii)l’insuffisance de l’offre et la mauvaise qualité de service, face à une demande sans cesse croissante ; ix)Une tarification adéquate.

6 Les Produits de Prêts du Groupe de la BAD Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAfD) est une institution multilatérale de financement du développement comprenant trois entités distinctes: la Banque africaine de développement (BAD), [’institution mère cre6e en 1964, et deux institutions affiliées, le Fonds africain de développement (FAD) créé en 1972 et le Fonds spécial du Nigeria (FSN) crée en En tant que seule institution financière multilatérale de développement dédiée uniquement à I ‘Afrique, le groupe de la BAfD a pour mandat d’améliorer le bien-être économique et social de ses pays membres régionaux. Selon sa Stratégie à long terme ( ), le groupe de la BAfD vise à promouvoir la transformation structurelle du continent en se penchant sur deux piliers critiques : la croissance inclusive et la transition vers une croissante verte. Cependant, les cinq vecteurs opérationnels essentiels de la Banque demeurent : (a)Le développement des infrastructures ; (b)L’intégration régionale ; (c)Le développement du secteur privé ; (d)La gouvernance et la responsabilisation ; (e)Les qualifications et technologies.

7 Produits Financiers du Groupe de la BAD Pour appuyer et accompagner les Etats dans leur développement, la Banque dispose d’un certain nombre d’instruments de financement compétitifs pour le développement de l’Afrique. La notation Triple-A (AAA) de la BAfD lui permet d'octroyer des financements à des conditions très favorables comparées aux conditions associées aux financements commerciaux. A travers ses deux principaux guichets de prêts : la BAD, au service des pays à revenu intermédiaire et du secteur privé; et le FAD au service des pays a faible revenu y compris les Etats fragiles, le groupe de la BAfD propose un menu d’instruments diversifié qui permet aux emprunteurs d’adapter les financements à leurs besoins. Les produits financiers du groupe comprennent: (a)Les prêts, y compris les prêts en monnaies locales et les prêts syndiqués ; (b)les Garanties partielles de crédit (GPC) et de risque (GPR) ; (c)Les Prises de participation et Quasi-fonds propres; (d)Les Produits de gestion de risque (PGR) ; (e)Le Financement du commerce ; et (f)L'Assistance technique.

8 Classification des Emprunteurs Souverains Pour déterminer auprès de quel guichet de prêt et à quel produit un emprunteur est admissible, il faut tenir compte de la classification des Pays Membre-Régionaux (PMR) au sein du Groupe de la BAfD. Les emprunteurs souverains sont classifiés à partir de deux critères principaux: (a)le revenu par habitant, et (b)la solvabilité (la capacité du pays à emprunter sur les marchés financiers et à rembourser sa créance).

9 Produits de Prêts du Groupe de la BAD Le Prêt Fonds Africain de développement (Prêt FAD) Les Pays FAD ordinaires Les Pays FAD avancés Les Pays mixtes/et pays FAD atypiques

10 Demande de prêt à la Banque Une demande de financement auprès du groupe de la BAfD passe en général par un processus, comprenant plusieurs étapes dont l’identification, l’évaluation, les négociations, l’approbation par le Conseil d’Administration, le décaissement (qui dépend de la réalisation de conditions préalables de prêt), la supervision, la gestion de portefeuille, et le suivi du projet jusqu’a !a maturité du prêt. Dans la phase de développement de la note conceptuelle, une équipe multidisciplinaire dirigée par un charge d’investissement examinera la proposition de projet sous tous les angles, dans le but de mettre en place des investissements réussis et durables, Avant d'approcher la Banque pour un financement, les emprunteurs doivent prendre le temps de rassembler un certain nombre de documents de base. Cette documentation comprend généralement ; Une étude de faisabilité du projet Le plan d'entreprise, si applicable Le modelé financier du projet, si applicable Trois années d’états financiers vérifiés dans le cas de projets secteur privé Une évaluation d'impact environnemental et social. D’autres exigences de documentation sur le dossier peuvent être requises

11 Contacts Le groupe de la BAD comprend plus de trente bureaux pays en Afrique. Ceux-ci restent le premier point de contact pour toutes les demandes de prêts. Les contacts de chaque bureau local se trouvent sur le site web de la banque. Site web:

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION