1 Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre Programmes de subvention 2010-2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Advertisements

Aperçu Survol du Bon d’encouragement R-D pour associations d’industrie (BERDI) Précisions sur le programme BERDI axé sur la cybersécurité o Objectifs.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
AG Comprendre… l’incitation fiscale au Mécénat et la Loi Aillagon du 1 er août 2003.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
©2015 VERTransport. Les faits : Présentement les voitures électriques (VÉ) ont une autonomie avoisinant les 150km Remplir une VÉ, lorsque complètement.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
La RGPP au CNRS Concertation avec les agents et les DU.
Droits à la formation professionnelle continue des salariés.
DRJSCS Midi-Pyrénées - 5/10/2012 CNDS GERS Lancement de la campagne 2016.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

1 Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre Programmes de subvention

2 «Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre» 26. Est institué le «Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre», affecté à la promotion et au soutien financier ou technique des actions de développement des compétences de la main- d'oeuvre et des initiatives prises en ces matières, répondant aux orientations prioritaires et aux critères d'intervention définis par le plan d'affectation établi en vertu de l'article 30 en vue de favoriser la réalisation de l'objet de la présente loi. Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, Chapitre III, Section I:

3 30. plan d'affectationdes ressources du Fonds 30. La Commission doit chaque année transmettre au ministre, à la date que celui-ci détermine, un plan d'affectation des ressources du Fonds. Il est soumis à l'approbation du ministre. Le Fonds est principalement constitué des sommes remises par le ministre du Revenu à titre de cotisation des employeurs assujettis qui n’ont pu justifier l’équivalent de 1 % de leur masse salariale en dépenses de formation admissibles. Depuis 2004, les contributions au Fonds ont diminué d’environ 50 %

4 34.programmes de subventions* 34. La Commission peut établir des programmes de subventions* qui doivent prévoir les critères d'admissibilité aux subventions, leurs barèmes et limites ainsi que leurs modalités d'attribution. Les barèmes et les limites des subventions sont soumis à l'approbation du ministre. *

5 Plan d’affectation des ressources du Fonds Soutien aux promoteurs collectifs pour le développement de la main-d’œuvre 11,7 M$ Soutien régionalisé aux entreprises pour le développement de la main-d’œuvre 10,0 M$ Programme de subvention à la recherche appliquée 1,0 M$ Initiatives de la Commission 2,0 M$ Frais de gestion (Loi & Fonds) 4,2 M$ TOTAL 28,9 M$

6 Soutien aux promoteurs collectifs pour le développement de la main-d’œuvre Ce programme applique une stratégie d’intervention à effet multiplicateur en soutenant des projets menés par des promoteurs dits collectifs, dont les actions ont une portée sur plusieurs entreprises et personnes en emploi.

7 Promoteurs admissibles comités sectoriels de main-d’œuvre comités d’intégration et de maintien en emploi mutuelles de formation associations d’employeurs membres d’une organisation représentant les employeurs à la Commission associations de travailleurs légalement constituées

8 Entreprises participantes Les projets doivent s’adresser en majorité à des entreprises admissibles dont la masse salariale en 2009 se situait entre $ et 10 M$ DEUX EXCEPTIONS:  Masse salariale de $ et plus pour la formation de base et la francisation  Pour les CSMO  participation des entreprises de leur secteur sans égard à leur masse salariale. Seules celles dont la masse salariale se situe entre $ et 10 M$ ont droit au remboursement de leurs dépenses

9 Projets admissibles L’organisme promoteur doit démontrer que le projet contribuera à résoudre un problème vécu par les entreprises qu’il représente par l’atteinte de résultats tangibles et mesurables. Pour être admissibles, les projets doivent s’inscrire dans l’un ou l’autre des objectifs soutenus par le programme.

10 Objectifs du programme Objectif 1 : Objectif 1 : Acquisition de la formation de base chez les personnes en emploi. soutenir l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue de niveau secondaire (spécialisée ou semi- spécialisée) apprendre à lire, écrire et compter, ainsi que l’acquisition des unités obligatoires à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES) les activités préparatoires aux tests d’équivalence de niveau secondaire (ex. : TENS, GED)

11 Objectifs du programme Objectif 2 : Objectif 2 : Amélioration de la connaissance du français chez les travailleurs issus de l’immigration personnes en emploi issues de l’immigration, ne parlant pas ou peu le français, et qui doivent acquérir cette compétence pour garder leur emploi ou améliorer leur mobilité ou leur polyvalence But : But : apprendre à lire, à écrire, à compter et à communiquer en français, pour atteindre le niveau en langue seconde correspondant à un diplôme d’études secondaires (DES).

12 Objectifs du programme Objectif 3 : Objectif 3 : Soutien au transfert intergénérationnel des compétences au sein des entreprises par la mise à contribution des travailleurs expérimentés

13 Objectifs du programme Objectif 4 : Objectif 4 : Soutien au développement et à la reconnaissance des compétences des personnes en emploi Soutien des CSMO pour la mise en œuvre du Cadre Normes professionnelles et stratégies d’apprentissage qui en découlent* (Programme d’apprentissage en milieu de travail) Développement des compétences hors Cadre Reconnaissance des compétences hors Cadre (MELS) *

14 Objectifs du programme Objectif 5 : Objectif 5 : Soutien du maintien en emploi et de la mobilité de la main-d’œuvre en facilitant l’obtention de certificats de qualification Obtention du certificat de qualification de certains métiers réglementés hors construction Obtention du certificat Sceau rouge

15 Objectifs du programme Objectif 6 : Objectif 6 : Soutien au développement structurel de la formation dans les entreprises  L’implantation de services de formation offerts aux PME;  Un rehaussement des compétences en gestion de la formation et en transfert des compétences (ex. : formation de formatrices et de formateurs internes);  La participation du personnel au processus de gestion de la formation.

16 Objectifs du programme Objectif 7 : Objectif 7 : Consolidation de l’intervention des comités sectoriels de main-d’œuvre en faveur du développement structurel de la formation dans les entreprises Financement d’un poste à temps plein de coordonnatrice ou de coordonnateur de la formation

17 Contribution du Fonds Fonds Le Fonds contribue au projet en fonction :  des balises et des limites établies dans le programme,  du degré de complexité des travaux à accomplir,  des coûts habituellement en vigueur sur le marché pour des travaux équivalents. promoteur Le promoteur : recherche le meilleur coût relativement aux objectifs visés et aux résultats attendus.

18 Contribution du Fonds (suite)  honoraires professionnels des ressources externes à un taux maximal de 150$ l’heure; 4salaire réel, incluant les avantages sociaux, des ressources internes de l’organisme promoteur 4frais de déplacement, d’hébergement et de repas ; 4location de salles, reprographie, messagerie, etc. ; 4les dépenses liées à la participation du personnel des entreprises admissibles à un remboursement.  le salaire réel, incluant les avantages sociaux, jusqu’à un maximum de 20 $ l’heure;  Le matériel pédagogique.

19 Soutien régionalisé aux entreprises pour le développement de la main-d’œuvre entreprises individuelles Ce programme s’adresse aux entreprises individuelles Pour y avoir accès, les entreprises admissibles doivent s’adresser au bureau d’Emploi-Québec de leur région Il vise à répondre à des besoins autres que ceux déjà couverts par les mesures et services du réseau d’Emploi-Québec.

20 Entreprises admissibles dont la masse salariale en 2009  était entre $ et 10 M$  de $ et plus pour la formation de base et la francisation les entreprises privées à but lucratif ; les coopératives ; les organismes à but non lucratif ; les associations de travailleuses et de travailleurs légalement constituées représentant le personnel de l’entreprise.

21 Objectifs du programme Objectif 1 : Objectif 1 : Acquisition de la formation de base chez les personnes en emploi. apprendre à lire, écrire et compter, ainsi que l’acquisition des unités obligatoires à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES) les activités préparatoires aux tests d’équivalence de niveau secondaire (ex. : TENS, GED)

22 Objectifs du programme Objectif 2 : Objectif 2 : Amélioration de la connaissance du français chez les travailleurs issus de l’immigration Objectif 3 : Objectif 3 : Soutien au transfert intergénérationnel des compétences dans les entreprises par la mise à contribution des travailleurs expérimentés

23 Objectifs du programme Objectif 5 : Objectif 5 : Soutien à l’implantation du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) lorsque le crédit d’impôt ne s’applique pas: Objectif 4 : Objectif 4 : Soutien à la reconnaissance des compétences et des acquis des personnes en emploi si le compagnon n’est pas un salarié de l’entreprise; si l’entreprise est un OBNL exempté d’impôt par le ministère du Revenu du Québec

24 Subventions accordées Formation de base Francisation Soutien aux promoteurs collectifs Soutien régionalisé aux entreprises ,4 K$ 401,1 K$ 838,6 K$ 691,4 K$1,2 M$ 3,4 M$ 4,5 M$ 7,9 M$ 1,7 M$ 4,9 M$ 6,6 M$ TOTAL * Les résultats sont partiels, l’année se terminant au 31 mars 2011