La persévérance scolaire en Outaouais : l’affaire de tous! Bilan 2011-2012 de l’entente spécifique Mise en contexte Les 4 axes de la stratégie régionale.

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Transcription de la présentation:

La persévérance scolaire en Outaouais : l’affaire de tous! Bilan de l’entente spécifique Mise en contexte Les 4 axes de la stratégie régionale de la TÉO Communiquer à l’ensemble des acteurs de l’Outaouais des informations récentes et claires concernant la persévérance scolaire Mobiliser l’ensemble des acteurs de l’Outaouais autour de la cause de l’amélioration de la persévérance scolaire Valoriser l’éducation comme outil de développement personnel, social et économique, et valoriser la profession enseignante Adapter la Stratégie régionale d’amélioration de la persévérance scolaire en Outaouais aux différents milieux de l’Outaouais

La persévérance scolaire en Outaouais : l’affaire de tous! Bilan de l’entente spécifique Mise en contexte Une entente spécifique en 3 volets pour sa mise en œuvre Volet 1 : concertation et mobilisation π Activités du CAPS et des concertations locales Volet 2 : Communication π Plan de communication du CAPS Volet 3 : Soutien aux initiatives du milieu π Appels de projets en persévérance scolaire

La persévérance scolaire en Outaouais : l’affaire de tous! Bilan de l’entente spécifique Volet 1 – Concertation et mobilisation Le Comité pour l’amélioration de la persévérance scolaire (CAPS) πLes 4 commissions scolaires francophones πLa commission scolaire Western Quebec πLe CEGEP de l’Outaouais πLe Collège Heritage πL’Université du Québec en Outaouais πLe Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport πLe Ministère de la Famille et des Aînés πEmploi-Québec πL’Agence de la santé et des services sociaux πLa Conférence régionale des élus de l’Outaouais πLa Table Jeunesse Outaouais πLoisir Sport Outaouais πQuébec en forme πLes syndicats des enseignants de l’Outaouais πEngagement Jeunesse πLes Carrefours jeunesse emploi de l’Outaouais πL’Association des centres de la petite enfance de l’Outaouais πLa chambre de commerce de Gatineau πLe Conseil du loisir scientifique de l’Outaouais πLe Service régional de la formation professionnelle en Outaouais πLe secrétaire général de la Table éducation Outaouais πLe comité opérationnel du CAPS : présidence, coordination, agentes de développement Plus de 30 membres partenaires :

La persévérance scolaire en Outaouais : l’affaire de tous! Bilan de l’entente spécifique Volet 1 – Concertation et mobilisation Les activités régionales πRécolte d’informations et focus groups pour l’État de situation : mai à nov πJournées de la persévérance scolaire (JPS) : 13 au 17 février πRédaction et parution de l’État de situation : février πConcertation nationale

La persévérance scolaire en Outaouais : l’affaire de tous! Bilan de l’entente spécifique Volet 1 – Concertation et mobilisation Les activités locales πDéjeuner conférence avec le porte-parole régional, M. Benoit Pelletier; πSalon des intervenants; πSoyez de la chaîne; πPièces de théâtre; πPrix « Pomme d’or de la persévérance scolaire » (CCIM); πFête 5 ans, établissement « Le Rucher »; πContribution à différents projets : salon des gens d’affaire, randonnées à vélo, camelots (Journal La Gatineau), dictée commanditée (École Ste-Croix de Messines), mon journal intime (École Sacré-Cœur de Grand-Remous), Let’s move, concours de photos (CJE), visite d’employeurs, bals de finissants, Académie de l’avenir, Je remonte la pente. πParticipation au comité de coordination pédagogique (CCP); πParticipation active à différents comités : Vallée de la Gatineau en santé et son comité de coordination, 0-5 ans (Avenir d’enfants), Viens nous parler de ton avenir (SADC), lutte contre la pauvreté, stupéfiants CSHBO, BO2. πSupport à l’élaboration de plusieurs demandes de subventions dans le cadre des 2 appels de projets. Vallée de la Gatineau:

La persévérance scolaire en Outaouais : l’affaire de tous! Bilan de l’entente spécifique Volet 1 – Concertation et mobilisation Les activités locales πOrganisation de visites des CFP; πÉlaboration d’un sondage de conciliation travail-études en projet pilote; πObtention de subventions pour les milieux fragilisés; πCoordination d’un comité de travail CASIOPE (0-5 ans) πDéveloppement et support à la concertation du secteur Hull πParticipation aux réunions de la Table de développement social du Pontiac et Comité 0-5 ans πSupport de visibilité aux regroupements locaux; πParticipation à l’élaboration des plans d’action de tous les regroupements locaux; πSupport à l’élaboration de plusieurs demandes de subventions dans le cadre des 2 appels de projets. Gatineau ouest et Pontiac: :

La persévérance scolaire en Outaouais : l’affaire de tous! Bilan de l’entente spécifique Volet 1 – Concertation et mobilisation Les activités locales πArrivée en poste de l’agente de développement le 9 janvier; πObtention des droits d'envoyer des mémos à l'ensemble des enseignants et des élèves de la CSD; πImportante participation de la CSD aux Merci prof; πAtelier offert aux parents sur l'accompagnement de son enfant tout au long de son cheminement scolaire dans le cadre du colloque des comité de parents; πParticipation à un atelier portant sur la persévérance scolaire s'adressant aux jeunes offert par L'AQETA Outaouais; πParticipation avec le comité ÉLÉ à la réalisation d'une fête d'éveil à la lecture et à l'écriture offerte aux enfants qui fréquenteront une école SIAA; πRelance du comité des passerelles et de communications externes issue de la Table 16-24; πAnimation de la Table 16-24; πParticipation au comité de lutte contre la pauvreté sur le territoire des collines; πParticipation au Comité consultatif sur la répartition des places en service de garde; πKiosque lors de la journée offert aux parents par la fédération des comités de parents; πRemise de diplômes lors de la cérémonie de l'ADEOQ; πPrésentation de l'état de situation au comité administratif de la CSD; πParticiper au congrès du CTREQ; πSupport à l’élaboration de plusieurs demandes de subventions dans le cadre des 2 appels de projets. Gatineau centre et Les Collines :

La persévérance scolaire en Outaouais : l’affaire de tous! Bilan de l’entente spécifique Volet 1 – Concertation et mobilisation Les activités locales πL’agente de développement, Mme Renée Bédard, a piloté le dossier de la mise à jour de l’État de situation régional (mai 2011 à février 2012) et en a fait la rédaction. L’État de situation est une mine d’informations régionales qui guide le comité d’analyse et le CAPS dans leurs décisions ; πÉlaboration d’un plan d’action visant à augmenter le sentiment de sécurité et à accroître l’activité physique des élèves (sondage sur le sentiment de sécurité auprès des élèves, présentation et validation des résultats, planification d’activités, etc.) ; πAutres actions visant la diminution du taux d’abandon scolaire : Dîners-causerie sur différents thèmes, ateliers sur la gestion du stress et l’estime de soi, rencontres individuelles, accompagnement des enseignants au besoin, rencontres de groupe des élèves de moins de 20 ans ; πPromotion de la formation professionnelle : Participation des établissements au concours « Sécurité, premier emploi » (Lip dub) ; πSupport à l’élaboration de plusieurs demandes de subventions dans le cadre des 2 appels de projets. Gatineau Est et Papineau

La persévérance scolaire en Outaouais : l’affaire de tous! Bilan de l’entente spécifique Volet 1 – Concertation et mobilisation Les activités locales πCreation of School Perseverance Committee for WQSB (February 2012) ;Creation and approval of WQSB action plan, to be implemented September 2012 (Final plan approved May 2012); πMonthly articles on school success stories in “The Equity” (local newspaper in Shawville, September 2012-present); πParticipation and aid in organizing “Youth Independence Day” (High school and adult education participants) (January 2012); πSchool Perseverance “mini” workshops (held at the elementary and adult education level (March 2012); πCreation of school perseverance “tree” (March 2012); πParticipation and organization of “Adult Learner’s Day” in the Pontiac (April 2012); πCreation of “School Perseverance Awards” for Adult Education (April 2012); πParticipation and promotion of all regional activities (CAPS) πSupport given to many promoters (school perseverance funds). Communauté anglophone :

La persévérance scolaire en Outaouais : l’affaire de tous! Bilan de l’entente spécifique Volet 2 – Communication πÉlaboration et adoption du plan de communication régional πSondage Léger marketing sur les Journées de la persévérance scolaire (JPS) :  personnes sondées au Québec : en Outaouais, 251 personnes (marge d’erreur de 7%);  56% des Québécois ont entendu parler de persévérance scolaire en 2012 comparativement à 38% en 2011; en Outaouais, c’est 48%;  La persévérance scolaire est considérée comme étant un enjeu social majeur par 89% des Québécois (87% pour la région);  97% des Québécois s’entendent pour dire que prendre des mesures afin d’encourager la persévérance scolaire est très important (95% en Outaouais);  En conclusion, le sondage montre que les gens qui entendu parler des Journées de la persévérance scolaire se sentent plus informés, mieux outillés et sont plus sensibilisés à la cause.

La persévérance scolaire en Outaouais : l’affaire de tous! Bilan de l’entente spécifique Volet 3 – Soutien aux initiatives du milieu πÉlaboration des critères et du formulaire d’appel de projets; π1 er appel de projets: décembre à février (42 projets reçus, 8 projets retenus) π2 e appel de projets: mars à mai (37 projets reçus, 18 projets retenus) Total : 26 projets retenus

La persévérance scolaire en Outaouais : l’affaire de tous! Bilan de l’entente spécifique Volet 3 – Soutien aux initiatives du milieu Faits saillants en quelques données : Nombre de projets :  79 projets reçus en 2 appels de projets  26 sont présentement acceptés par les bailleurs de fonds régionaux (25 par R2)  1 projet supplémentaire retenu, sera présenté aux CA de R2 et la CRÉO en octobre (30 000$) Sommes investies :  $ versés dans les 25 projets régionaux par R2  5 000$ pour 1 projet financé par la région seulement Total : $ pour 26 projets, plus un projet en traitement ( $) Répartition des sommes par territoire de commissions scolaires :  $ sont versés à des projets touchant le territoire de la CSD  $ … de la CSHBO  $… de la CSCV  $ …de la CSPO  $… de la WQSB  $ …à des projets régionaux qui s’adressent aux élèves de partout en Outaouais

La persévérance scolaire en Outaouais : l’affaire de tous! Bilan de l’entente spécifique Volet 3 – Soutien aux initiatives du milieu Les projets : ProjetTerritoire et fiduciaire Montant investi Description Soyez de la Chaîne Agir ensemble et réussir, Vallée de la Gatineau $ Démarchage auprès des employeurs en conciliation travail-études Étude d’implantation Pathways Centraide/Mont-Bleu, Gatineau ouest $ Études de faisabilité d’implantation de «Passeport pour ma réussite» Initiation à la musique CLSC/scolaire, Vallée de la Gatineau $Cours de musique à des jeunes fragilisés Mon livre de persévérance scolaire Commission scolaire des Draveurs, Gatineau centre $ CISEP travaillent la production d’un recueil de pers. scol. avec les jeunes de 6e années de la CSD La friperie Carrefour jeunesse emploi Vallée de la Gatineau $ Démarrage d’une coopérative de récupération à l’école avec la communauté Intervention interculturelleAccueil parrainage Outaouais $ Suivre des familles immigrantes afin d’aider l’intégration Communautés mobilisées Office municipal d’habitation de l’Outaouais $ Aide aux devoirs et activités parascolaires à des élèves fragilisés Projet 14-16Vallée jeunesse $ Maintien dans un milieu près du scolaire de jeunes ayant des problèmes de comportement ou de consommation

La persévérance scolaire en Outaouais : l’affaire de tous! Bilan de l’entente spécifique Volet 3 – Soutien aux initiatives du milieu Les projets : ProjetTerritoire et fiduciaire Montant investi Description Conciliation travail-étude Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais $ Démarchage auprès des employeurs Gatineau centre en conciliation travail-études Option réussite Cité étudiante de la Haute- Gatineau et CJE Vallée-de-la- Gatineau $ Approche alternative auprès des élèves suspendus visant la réintégration durable à l’école Creating Conditions Western Quebec School board, Pontiac $Offre d’activités parascolaires et aide aux devoirs Kaz Can Western Quebec School board, Vallée $Offre d’activités parascolaires et aide aux devoirs BO2 Papineau (3 projets) SAJO Papineau $Offre d’activités parascolaires et aide aux devoirs BO2 Vallée (2 projets) Vallée Gatineau en santé $Offre d’activités parascolaires et aide aux devoirs BO2 GatineauRelais des jeunes gatinois $Offre d’activités parascolaires et aide aux devoirs BO2 CollinesMashado $Offre d’activités parascolaires et aide aux devoirs BO2 PontiacMaisons de jeunes $Offre d’activités parascolaires et aide aux devoirs

La persévérance scolaire en Outaouais : l’affaire de tous! Bilan de l’entente spécifique Volet 3 – Soutien aux initiatives du milieu Les projets : ProjetTerritoire et fiduciaire Montant investi Description Projets de signets et de rentrée à l’école Comité de prévention ÉLÉ, CSD, Gatineau centre $ Signets d’éveil à la lecture et à l’écriture/ Activité de préparation à la rentrée à l’école pour des familles fragilisées Réussites d’ici Carrefour jeunesse emploi, Vallée de la Gatineau $ Valorisation d’exemples de jeunes persévérants dans les médias locaux Camp complètement pro Centre de formation professionnelle, CSCV, Gatineau est $ Présentation de la formation professionnelle à des jeunes pendant la semaine de relâche Cours d’appoint École du Versant, CSD, Gatineau centre 5 000$ Cours de mise à niveau avant les examens de juin - gratuité Parascolaire/devoirsÉcole Sieur-de-Coulonge, Pontiac $Offre d’activités parascolaires et aide aux devoirs Conférence coach café Conseil du loisir sportif de l’Outaouais $ Formations données à tous les entraîneurs sportifs de la région en lien avec la persévérance scolaire Bâtisseurs d’un jourBâtisseur d’un jour de l’Outaouais $ Activité régionale de valorisation des métiers de la construction Plein air d’hiver Commission scolaire Au-Cœur-des- Vallées $Activités d’hiver parascolaires / communauté Healty teens Western Quebec School board, Vallée $Offre d’activités parascolaires et aide aux devoirs Des sacs pour grandirMaison de la famille l’étincelle $ Offrir des sacs d’école remplis d’articles scolaires pour la rentrée scolaire à des élèves très fragilisés

La persévérance scolaire en Outaouais : l’affaire de tous! Bilan de l’entente spécifique Volet 3 – Soutien aux initiatives du milieu TABLEAU DE SUIVI DE L’APPUI R 2 Stratégie de changement Objectifs d’investissementsAppui R 2 % des invest. R 2 en lien avec les ob. d’invest. Appels à projets Stratégie régionale 1.Mobilisation, documentation de la réalité outaouaise et évaluation R 2 : $ 22% R $ Région $ Total $ 1.Sensibilisation et valorisation 0$ 0% Appels à projets 1.Sensibilisation et valorisation R 2 :16 750$ 3% 78% 1.Prévention 0-12 (12) R 2 : $ 23% 1.Maintien et raccrochage (12) R 2 : $ 52% Totaux R 2 : $ Région : $ Proportion de l’enveloppe totale investie à ce jour: $ / $ : 30% $

La persévérance scolaire en Outaouais : l’affaire de tous! Bilan de l’entente spécifique Volet 3 – Soutien aux initiatives du milieu NOMBRE DE PROJETS VS CHAMPS PRIORITAIRES Champs prioritaires 1 er appel de projetsChamps prioritaires communsChamps prioritaires 2 e appel de projets Prévention dans la petite enfance (0-5 ans) 1 Habitudes de vie 12 Aide aux devoirs 8 Amélioration des liens famille- école-communauté 2 Pratique de transition 5 Soutien aux élèves 6 Conciliation travail-études 1 Approche orientante 9 Parents 7 Réinsertion scolaire et sociale des décrocheurs 0 Dépistage 8 Offre d’activités 8

La persévérance scolaire en Outaouais : l’affaire de tous! Bilan de l’entente spécifique Volet 3 – Soutien aux initiatives du milieu RÉPARTITION DES INVESTISSEMENTS PAR DÉTERMINANT TYPE DE FACTEURDÉTERMINANT (TOUS ÂGES CONFONDUS) % BUDGÉTAIRE Moyenne des IRCOutaouais Facteurs familiaux Valorisation éducation14,0% 22,0% 2,2% 4,4% 2,2% Encadrement parental (incl. Relations école-famille-communauté)8,0% Facteurs personnels Auto-contrôle0,8% 63,0% 0,0% 91,2% Association à ses pairs0,9%1,4% Conduites sociales (comportements)6,0%15,6% Alimentation0,9%1,7% Activités physiques4,0%12,4% Tabac-alcool-drogues0,9%3,2% Conciliation études-travail16,0%13,9% Sentiment dépressif1,3%0,0% Estime de soi5,0%2,4% Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématique6,0%19,5% Motivation (engagement)12,0%18,8% Aspirations scolaires et professionnelles9,0%2,2% Communauté Contexte socio-culturel et socioéconomique5,0% 14,0% 2,2% 4,3% Quartier de résidence - voisinage0,5%0,0% Ressources8,0%2,1%

La persévérance scolaire en Outaouais : l’affaire de tous! Bilan de l’entente spécifique Les suites de l’entente spécifique π3 ème année de l’entente : 3 ème appel de projets (annonce automne 2012) ; Gestion administrative - suivis de projets ; Évaluation d’impacts de certains projets (oct 2012-mars 2013) ; Reddition de compte R2 (rapports mi-étape et final de chaque projet) ; Évaluation de la troisième année de l’entente (juin 2013).

La persévérance scolaire en Outaouais : l’affaire de tous! Bilan de l’entente spécifique Le plan d’action du CAPS πLes CAPSules (octobre, décembre, février, avril) πConciliation travail-études : préparation d’un sondage à diffuser en novembre; résultats au courant de l’hiver πJournée des enseignants (5 octobre) πProposition de la tenue du Blitz de la persévérance scolaire (24 nov) πSpectacles de notre porte parole, Daniel Coutu : 18 écoles secondaires visitées en octobre πLa semaine des enseignants (4 au 8 février) πLes Journées de la persévérance scolaire (11 au 15 février) πPour l’ensemble des activités : appels aux médias, cahiers spéciaux, placements médias πAgentes de développement : plans d’actions locaux et collaboration à plusieurs dossiers et comités