DAP - CAFA Réunion d’information et de conseil du 10 mai 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Advertisements

MA VIE PROFESSIONNELLE :
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
DAP-CAFA Jeudi 22 mai 2014.
DAP-CAFA Mardi 20 mai 2014.
DAP-CAFA Mercredi 21mai 2014.
Réunion d’information et de conseil du 5 mai 2015
DAP - CAFA Réunion d’information et de conseil du 5 mai 2015.
Mercredi 7 mai VOS CONTACTS Division de l’administration et des personnels (DAP)  Chef de division : Antoine Cuisset Centre.
Réunion d’information et de conseil du 4 mai 2015
Réunion d’information et de conseil du 4 mai 2015
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
DAP-CAFA Mercredi 7 mai 2015.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
DAP - CAFA Réunion d’information et de conseil du 10 mai 2016.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le R.I.F.S.E.E.P (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel)
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
RIFSEEP Réunion de travail 14 septembre 2015
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Conduite d’un projet d’accompagnement
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Le C.A.F.ME. devient le D.E.M.E. Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Les sources du droit.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
DAP - CAFA Réunion d’information et de conseil du 9 mai 2016.
et Prestations Logistiques
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
DAP - CAFA Réunion d’information et de conseil du 10 mai 2016.
DAP - CAFA Réunion d’information et de conseil du 12 mai 2016.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
APRES le BAC… Préparation au forum du 25/11/15 09/11/2015.
Master 1 BIOLOGIE - SANTE UFR SMBH UNIVERSITE PARIS 13.
Formation doctorale – LaBRI Jeudi 21 octobre Rentrée des doctorants 2010.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
DAP – CAFA SAENES CN Réunion d’information et de conseil du 10 mai 2016.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
DAP - CAFA Réunion d’information et de conseil du 10 mai 2016.
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
Transcription de la présentation:

DAP - CAFA Réunion d’information et de conseil du 10 mai 2016

SAENES CS ET CE

Organigramme DAP Chef de division Antoine Cuisset CAFA Collaborateur Frédéric Moutouh CAFA Gestionnaire Laurence Gely CAFA Chef de service Marie Noelle Carlucci

ORDRE DU JOUR 1 Les modes de recrutement 2 les conditions d’accès 3 les épreuves 4 la préparation 5 les règles d’inscription et conseils

EXAMENS PROFESSIONNELS 1 Les modes de recrutement de SACS ET CE

SACS Etre au 4e échelon depuis au moins un an et compter trois années de services publics en emploi de catégorie B au 31 décembre Seuls les S.A.E.N.E.S de classe normale en poste dans l’académie de Créteil peuvent faire acte de candidature

SACE Appartenir au grade des secrétaires administratifs de classe supérieure de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et: -être au 6 ème échelon -avoir au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau au 31 décembre Seuls les S.A.E.N.E.S. de classe supérieure en poste dans l’académie de Créteil peuvent faire acte de candidature.

Examen professionnel de SAENES de classe supérieure -Epreuve écrite d’admissibilité(durée trois heures; coeff.2) Rédaction d’une note ou d’une lettre administrative, à l’aide d’un dossier à caractère professionnel ne pouvant excéder 25 pages. Cette épreuve est notée de 0 à 20points. Toute note inférieure à 8 sur 20est éliminatoire. -Epreuve orale d’admission (durée: 25 minutes dont 10 minutes au plus pour l’exposé; coeff.: 3) LES EPREUVES DE SACS

LES EPREUVES SACE Epreuve d’admissibilité (Dossier de RAEP; coeff 3) Examen du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi par le candidat. Ce dossier est adressé au service organisateur avant une date limite fixée dans l’arrêté d’ouverture de l’examen professionnel. Le jury examine le dossier qu’il note en fonction de l’expérience acquise par le candidat durant son parcours professionnel au regard de son grade d’appartenance à chaque étape de ce parcours.

LES EPREUVES SACE Epreuve orale d’admission durée 25 minutes, dont 5 minutes au plus de présentation coeff. : 5) Entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d’un secrétaire administratif de classe exceptionnelle de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ainsi qu’à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ une présentation du candidat d’une durée de cinq minutes au plus, le jury s’appuie sur le dossier constitué par le candidat en vue de l’épreuve d’admissibilité. Cette épreuve est notée de 0 à 20 points

ZOOM SUR EPREUVE D’ADMISSIBILTE SACS Extraits de problématiques posées L'introduction débute souvent par: Vous êtes affecté (e) au lycée, collège, service... Conditions de renouvellement d'un contrat CUI avec note à destination du chef d'établissement. Vérifier la demande d'un agent sur son DIF.

CONTENU DES EPREUVES D’ADMISSION SACE ET SACS Entretien avec le jury visant à apprécier : - la personnalité - les aptitudes - la motivation et à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle

L’EPREUVE D’ADMISSION Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives propres à : l’administration la collectivité ou l’établissement dans lequel il exerce

RETENIR AU MAXIMUM 3 MODULES DE FORMATION À CHOISIR PARMI LES DISPOSITIFS DU PAF 2016/ – Comment faire pour candidater à la préparation?

TABLEAU DES MODULES Ecrits Modules proposés Note RAEP Culture administrative Principes généraux du droit administratif Les finances publiques Les services académiques L'enseignement supérieur EPLE Evolution de la fonction publique Gestion budgétaire et comptabilité publique

ZOOM SUR LES ECRITS SACS La préparation du cas pratique :.7 jours, 42h La préparation du dossier de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle (aide méthodologique à la constitution du dossier RAEP réservée aux personnes n’ayant jamais bénéficié du module) :.4 demi-journées, 12h

CALENDRIER PREVISIONNEL SéancesCas pratiqueLes bases de l’écrit RAEP S1 novembre à avril novembre S2décembre S3janvier S4février S5 S6 S7 TOTAL 42h 12h

ZOOM SUR LA CULTURE ADMINISTRATIVE 1/2 Formations en amphithéâtre ContenusDuréePériodes Gestion budgétaire et comptabilité publique Les finances publiques La LOLF, la comptabilité publique, la gestion comptable et matérielle des établissements publics d'enseignement. 30hNOV à JANV Les principes généraux du droit administratif L'organisation de l'administration et les institutions administratives. Le principe de légalité, la hiérarchie des textes. 18h AVRIL à MAI Les finances publiques La loi organique relative aux lois de finances (LOLF). Les principes généraux des finances publiques. loi de finances. 12h

ZOOM SUR LA CULTURE ADMINISTRATIVE 2/2 Formations en amphithéâtre ContenusDuréePériodes Les services académiques Le rectorat et les inspections académiques : les domaines de compétences ; l'organisation des structures ; les partenaires. 4h AVRIL à MAI L’enseignement supérieur Le fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur. Les instances de consultation, de contrôle et d'évaluation. 6h L’EPLE statut, missions, structures, les différents conseils. Rôle des différents acteurs et partenaires. Les relations avec collectivités. 6h L'évolution de la fonction publique La décentralisation. La loi de modernisation de la fonction publique La loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU). La révision générale des politiques publiques. 4h

2 JOURS POUR LES CANDIDATS ADMISSIBLES Aide à la préparation orale

1 PASSER LE TEST DE POSITIONNEMENT LE 19 MAI S’INSCRIRE AU PLAN DE FORMATION ENTRE LE 6 JUIN ET LE 20 JUIN REMETTRE LA CHARTE DE FORMATION SIGNÉE PAR LE SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE ET LE STAGIAIRE POUR LE 1ER JUILLET 2016 MAX(CACHET DE LA POSTE FAISANT FOI) 4 REMETTRE LE LIVRET DE TRAVAIL COMPLÉTÉ POUR LE 1ER JUILLET 2016 MAX (CACHET DE LA POSTE FAISANT FOI) 5. Règles d’inscription et conseils

Où trouver ces documents? CHARTE D’ENGAGEMENT + LIVRET DE TRAVAIL + FICHE RECAPITULATIVE DES MODULES

Engagements et exigences de la préparation aux concours A. Inscription à une préparation 1. Conditions d’accès 2. Modalités d’inscription NB : dans le cadre d’une préparation à un concours ou à un examen professionnel, les frais de déplacement, de restauration ne sont pas remboursés B. Livret d’exercices C. Suivi de la préparation 1. Investissement et assiduité 2. Radiation Cumul 3 absences Est absent à plus de 30% de la durée de la préparation, que l’absence soit justifiée ou non. Ne respecte pas la présente charte En cas d’éventuelle radiation, cette information sera prise en compte lors de l’examen des candidatures pour la campagne suivante. 3. Annulation D. Engagement du CAFA et documents d’information E. Inscription à l’examen ou concours

. ENGAGER UN TRAVAIL DE MISE À PLAT ET DE RÉFLEXION SUR SON PARCOURS PROFESSIONNEL EN VUE DE L’ÉLABORATION DU DOSSIER RAEP.EFFECTUER DES RECHERCHES SUR LES FONCTIONS EXERCÉES EN QUALITÉ DE SAENES.ELABORER DES FICHES MÉMO SUR LES DIFFÉRENTES STRUCTURES DE L’ÉDUCATION NATIONALE, LES POLITIQUES ÉDUCATIVES, LES RÉFORMES DE L’ADMINISTRATION Conseils méthodologiques

Conseils de recherche documentaire

LA RAEP DANS LES CONCOURS, YOLANDE FERRANDIS, LA DOCUMENTATION FRANÇAISE Conseils de recherche documentaire

INSCRIPTION PAF DU 6 JUIN AU 20 JUIN Merci de votre attention