Colloque « La ruralité au Québec depuis les États généraux du monde rural (1991) Entre l’action et la recherche, bilan et perspectives 14 mai 2014 Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Un réseau de soutien pour léconomie sociale au Québec CLD: la co-construction dun réseau québécois de développement local par lentrepreneuriat.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Diagnostic territorial de lÉconomie Sociale et Solidaire en Aquitaine Présentation de létude de la CRESS.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Approche innovante Juin 2012
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
La planification stratégique
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
« Les formes alternatives d’éducation »
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Brève présentation du projet
Marc Lacroix Président, Conseil d’Administration.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Projet domiciliaire en milieu rural du rang 13 de Saint-Camille Présenté par la Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille Conférence de presse.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
 LES PUBLICATIONS DU CONSEIL DES AFFAIRES SOCIALES  L'UMRCQ  LA FONDATION DE L'ENTREPRENEURSHIP.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Leadership intersectoriel : une question de partage Présentation de la démarche “Domaine-du-Roy en santé”
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Études des besoins en habitation Une stratégie de mobilisation des communautés.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Cécile PACHOCINSKI Marie-Paule ROBICHAUD Agentes de recherche et de développement Territoires vivants, territoires innovants! Conférence nationale de Solidarité.
Porte-parole d’un mouvement solidaire et organisé du Québec Fondé en 1940 Organisation autonome qui est financée par ses membres Réunit une quarantaine.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Colloque « La ruralité au Québec depuis les États généraux du monde rural (1991) Entre l’action et la recherche, bilan et perspectives 14 mai 2014 Université Concordia, Montréal Congrès de l’ACFAS Cécile Pachocinski, agente de recherche et développement, CQCM Marie-Paule Robichaud, agente de recherche et développement, CQCM Marie-Joëlle Brassard, directrice recherche et développement, CQCM

Le conseil Porte-parole d’un mouvement solidaire et organisé du Québec Fondé en 1940 Organisation autonome qui est financée par ses membres Réunit une quarantaine d’organisations et regroupements coopératifs et mutualistes d’envergure

Producteurs agricoles Agropur coopérative La Coop fédérée Travailleurs Fédération des coopératives de travailleurs actionnaires du Québec Fédération des coopératives des paramédics du Québec Fédération québécoise des coopératives forestières Réseau de la coopération du travail du Québec Développement régional Fédération des coopératives du Nouveau-Québec Fédération des coopératives de développement régional Nos membres

Un mouvement en réseau o Territorial o Sectoriel o 1 réseau des réseaux

Activités Favoriser le développement coopératif et mutualiste afin de multiplier les effets bénéfiques de la coopération pour ses membres et pour la population

Recherche, développement, innovation  Mobiliser les partenaires du Mouvement coopératif et mutualiste, et soutenir le développement des créneaux innovateurs en émergence  Contribuer à des partenariats de recherche en matière de coopération et de développement territorial  Soutenir et collaborer au transfert des connaissances et des expertises terrain

Projet de recherche-action: proximité, coopération et innovation ( ) Proximité des activités et des services : Modélisation et transfert des innovations coopératives (PSVT)

Contexte ARUC Développement territorial et coopération (ARUC DTC): partenariat de recherche ( ) 1er constat Ligne de force qui se dégage des travaux de recherche de l’ARUC DTC et du Conseil: la notion de PROXIMITÉ locale des services et des activités qui constitue un enjeu d’avenir particulièrement pour les petites communautés

Projets de territoire touchant des communautés de moins de 5000 habitants, particulièrement celles qui sont préoccupées par le maintien de leurs services et le développement d’activités de production au sein de leur collectivité, dans la perspective d’assurer leur avenir Des projets d’entrepreneuriat collectif portés par des communautés et qui sont innovateurs, en ce qui a trait à la prise en charge locale des activités et des services de proximité Qui agissent comme « catalyseurs » de capital social local et qui s’appuient sur une mobilisation des ressources humaines, des réseaux économiques, communautaires, financiers et socio-politiques locaux

Les travaux du CQCM sur la proximité et la coopération 2 e constat : Les coopératives de services de proximité en réponse à la perte des services : Les coopératives de proximité dans différents secteurs qui visent l’accessibilité des services, s’appuient sur une diversification des activités en lien avec le territoire : Contribution des coopératives à la construction d’une nouvelle économie de proximité reposant sur de nouvelles façons de faire

Réalisations Guide d’accompagnement sur les coopératives de services de proximité (CQCM, 2008) Outil de transfert de connaissances: Construire la carte d’une nouvelle économie de proximité (2013): groupe de travail sur la proximité 1 comité scientifique

Un projet de recherche-action qui s’ancre dans la nouvelle économie de proximité Une notion inspirée des expériences françaises, reformulée pour désigner ce renouvellement des économies locales axé sur le rapprochement et les interrelations entre les entreprises et les acteurs sur le territoire, dans une perspective de développement à la fois endogène et exogène Ce qui est nouveau, c’est la manière d’organiser et de construire les activités d’un milieu de vie, par et pour les acteurs qui y vivent Cette nouveauté s’observe par un leadership organisé, planifié complémentaire; une mobilisation orientée; la levée des partenariats à plusieurs échelles de territoires; des organisations bricolées sur la base des savoir-faire et des savoir-être d’un territoire; des secteurs d’activité émergents pour répondre à des besoins ou des attentes des populations locales; des réponses locales aux enjeux de la mondialisation.

La nouvelle économie de proximité repose sur le besoin de construire un milieu de vie de qualité à l’image des gens qui y vivent dont découle le montage d’un projet de territoire qui suscite la création d’entreprises collectives Elle est animée d’une vision collective à long terme. L’entreprise témoigne alors d’une volonté partagée par les citoyens d’assurer l’avenir de leur milieu de vie Quelles relations avec l’économie coopérative? Les travaux de recherche de l’ARUC - Développement territorial et coopération ont démontré que les coopératives sont parties prenantes de cette nouvelle économie de proximité au Québec et ce, notamment dans les secteurs de l’agriculture, des services de santé et des services à domicile, de la forêt, des médias, etc. Les coopératives participent donc aujourd’hui, comme par le passé, mais de façon différente, au développement des territoires du Québec

Objectifs de la recherche-action  Élaborer des modèles à partir de deux sources : les travaux de recherche de l’ARUC DTC et ceux réalisés par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité  12 expériences coopératives dans différents secteurs d’activités et dans 7 régions du Québec, principalement des petits milieux de vie Dégager des modèles innovateurs qui sont des réponses aux enjeux de proximité des communautés Outiller les agents de soutien au développement par la réalisation d’un outil de transfert de connaissances

Les 12 coopératives et projets de territoire  Coopérative de solidarité de la Vallée-du-Bras- du-Nord (Saint-Raymond, MRC de Portneuf, Capitale-Nationale);  Coopérative de développement local de Racine (Racine, MRC Le-Val-Saint-François, Estrie);  Coopérative de l’Action de l’Est (Rimouski, MRC Rimouski-Neigette, Bas-Saint-Laurent).  Coopérative de solidarité La Mauve (Saint- Vallier, MRC de Bellechasse, Chaudière- Appalaches);  Coopérative de solidarité, Café culturel la Chasse Galerie (Lavaltrie, MRC d’Autrey, Lanaudière);  Coopérative de solidarité en habitation pour aînés La Brunante (Racine, MRC Le-Val-Saint- François, Estrie).  Maison Familiale Rurale du KRTB (Saint-Clément, MRC Les Basques, Bas-Saint-Laurent);  Coopérative de solidarité de Lac-Édouard (Lac- Édouard, hors MRC, Mauricie);  Coopérative alimentaire de Rivière-à-Pierre (Rivière-à-Pierre, MRC de Portneuf, Capitale- Nationale);  Coopérative de solidarité de Notre-Dame-de- Montauban (Notre-Dame-de-Montauban, MRC Mékinac, Mauricie);  Coopérative de solidarité Rivière aux Saumons (La Doré, MRC Le Domaine du Roy, Saguenay- Lac-Saint-Jean).  Coopérative de santé Robert-Cliche (Beauceville, MRC Robert‐Cliche, Chaudière-Appalaches).

Méthodologie Questionnaire orienté sur le processus d’innovation sociale Entrevues semi-dirigées auprès de 48 promoteurs des 12 entreprises coopératives, incluant des agents de développement des CLD et CDR, des élus municipaux (conseillers et maires), des administrateurs, des bénévoles et des salariés (été 2013) Proximité et innovations coopératives grille d’entretien BLOC 1: ORIGINE DU PROJET : DÉMARRAGE DE LA COOPÉRATIVE BLOC 2: MISE EN PLACE DE LA COOPÉRATIVE BLOC 3: PÉRENNISATION DU PROJET/DIFFUSION ET TRANSFERT BLOC 4: INNOVATION DANS LES SERVICES ET ACTIVITÉS MIS EN PLACE BLOC 5: LES RELATIONS ENTRE LES MEMBRES DU GROUPE DE DÉPART BLOC 6: LE MODÈLE COOPÉRATIF BLOC 7: EFFETS ET IMPACTS DE LA COOPÉRATIVE

Modélisation Portrait des 12 coopératives et projets de territoire Modélisation de la phase d’émergence Phases du processus, le projet s’appuie sur le schéma du RQIS (2012 :19)

3 modèles d’acteurs à l’origine de l’action collective De l’émergence de l’idée à la création de la coopérative

Les 3 modèles d’acteurs  Le modèle organismes du milieu  Le modèle citoyens  Le modèle municipal

Modèle organismes du milieu Projets d’entrepreneuriat collectif qui sont portés par des regroupements d’organismes de soutien au développement (CDR, CLD, SADC, CDC, organismes publics, etc.) et/ou les organismes du développement (coopératives, OBNL d’économie sociale, entreprises privées, organismes communautaires et bénévoles, etc.)

Modèle citoyens Projets d’entrepreneuriat collectif qui sont portés par un groupe de citoyens, c’est-à-dire par des amis, des collègues de travail, de travailleurs autonomes, de bénévoles ou de personnes ayant des intérêts en commun

Modèle municipal Projets d’entrepreneuriat collectif qui sont portés par des municipalités et/ou MRC, par l’intermédiaire d’élus municipaux, et/ou de membres d’administrations municipales mandatés ou non par les citoyens (assemblées)

5 axes de compréhension des modèles Leadership Gouvernance Mobilisation Enjeu de proximité Caractère innovant

La MFR du KRTB o Une coopérative de solidarité dont la mission est de prévenir le décrochage scolaire, l’exode des jeunes en région et trouver des solutions pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs professionnels o Une offre de services permettant l’alternance études/travail o Une formation auprès de maîtres de stage, une diplomation (DES, DEP)

CUR (2003) / agente de mobilisation Comité pour la création de la coopérative (2007) Choix de la municipalité de Saint-Clément (2007) Assemblée de fondation et élection des 1ers administrateurs (2007) Comité aviseur (2004) Consultant pour la mobilisation des MRC Modèle organismes du milieu Un modèle vers le citoyen, une mobilisation à plusieurs échelles

La Brunante 1 ère coopérative de solidarité en habitation pour aînés Leur objectif, au-delà du maintien des aînés dans la communauté:  Garder l’autonomie  Prolonger la qualité de vie le plus longtemps possible  Et que chacun avec son talent soit au service de tous

Modèle citoyen Vers les citoyens, partagé avec la communauté, avec l’appui de la municipalité

La coopérative de développement local de Lac-Édouard 1 incubateur de projets de développement pour le village de Lac-Édouard:  Le parc écotouristique (2009)  Le magasin général/centre de valorisation (2013)

Dynamique de changement initiée par la municipalité ( ) Projet pilote région Mauricie (2009) Groupe de promoteurs (2009) Création de la coopérative Mobilisation des citoyens Démarrage des projets/activités par comités Modèle municipal Identifier des leaders, de la mobilisation au lien d’usage