PROJET PEDA-TIC ‘’Le E-learning dans la formation continue des enseignants des mathématiques’’ DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET INTEGRATION DES TIC DANS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de la formation à la certification
Advertisements

VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Intégration des TICE et développement professionnel
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Master Sciences Humaines et Sociales
Journées scientifiques Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Le portfolio électronique
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Environnements Informatiques
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Enseignement d’exploration MPS.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
La démarche du portfolio en éducation
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
Le club de lecture à l’écran
L’inspection Fabrice METHEE
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

PROJET PEDA-TIC ‘’Le E-learning dans la formation continue des enseignants des mathématiques’’ DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET INTEGRATION DES TIC DANS LE QUOTIDIEN DES ENSEIGNANTS AU CAMEROUN : … L’enseignant des mathématiques face aux défis du millénaire … … L’enseignant des mathématiques face à ses responsabilités de l’heure … Auteur : Marius TCHAKOUNANG NANHOU Professeur des Lycées d’Enseignement Général (PLEG) – Mathématiques Ingénieur, Expert en TICE (Technologie de l’Information et de la communication dans l’enseignement) et FOAD (Formation Ouverte et A Distance) Titulaire du Master M1 & M2 ACREDITE (Analyse, Conception et recherche dans le Domaine de l’Ingénierie des technologies en Education) de l’Université de Cergy Pontoise – France

Présentation - Objectifs du projet Objectifs  Développer des compétences techno-pédagogiques permettant de faire un meilleur usage des technologies en éducation pour planifier leurs enseignements, rechercher de l’information, communiquer, résoudre des problèmes, se développer professionnellement et amener les élèves à mieux apprendre avec les TIC.  Démontrer une culture d'innovation et d'amélioration constante des pratiques pédagogiques par un usage efficient et judicieux des TIC.  Mettre sur pieds au moins un projet innovateur intégrant les TIC dans le cadre de l’enseignement et/ou de l’apprentissage des mathématiques. Dénomination du projet : PedaTIC-MATHS Idée mobilisatrice: Doter les enseignants de mathématiques des compétences technologiques nécessaires pour que ces derniers améliorent leurs méthodes d’enseignements et les méthodes d’apprentissage de leurs élèves

D’une manière plus spécifique, il s’agit pour l’enseignant des mathématiques de :  d’exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux principes pédagogiques d’intégration des TIC en éducation ;  d’exercer un esprit critique et nuancé lorsqu’on enseigne ;  d’évaluer le potentiel des TIC dans l’enseignement ;  de communiquer à l’aide d’outils multimédias pertinents et variés (courriels, création des outils du web 2.0, création des didacticiels, etc.) lorsqu’on enseigne ;  d’utiliser efficacement les TIC pour faire des recherches et pour résoudre des problèmes.  d’utiliser efficacement les TIC pour favoriser le développement professionnel dans l’enseignement ;  d’enseigner avec les TIC et d’aider les élèves à s’approprier les TIC pour apprendre. Présentation - Objectifs du projet

Public cible Les enseignants des mathématiques dans la région de l’Ouest en particulier et au Cameroun en général Sur la base, d’une enquête, 100 enseignants seront sélectionner pour la première session du Projet Ce public a déjà connaissance des TIC de son importance dans l’enseignement, mais très peu d’entre eux utilisent ces technologies dans leurs enseignements ou dans l’apprentissage avec leurs élèves.

Besoins supposés Diagnostics / Analyse Analyse des besoins Au niveau de l’usage des TIC dans l’enseignement des mathématiques Au niveau macro et micro  Volonté du MINESEC d’opter une réforme en vue d’intégrer les TIC dans les enseignements  Non disponibilité de ce type de formation en FOAD sur le marché camerounais.  Absence d’usage d’outils TIC dans les enseignements et l’apprentissage des sciences  Manque d’accompagnement et de recyclage des enseignants de mathématiques du secondaire.  Besoin d’apporter un atout supplémentaire pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences au lycée.  Besoin de s’arrimer aux nouvelles technologies.  Besoin d’acquisition de nouvelles connaissances et compétence en TIC en vue de l’amélioration des méthodes d’enseignement.  Besoin de rénovation et d’innovation dans l’enseignement.  Besoin d’acquérir ces connaissances et compétences tout en continuant à exercer son métier d’enseignant.  Besoin de suivre une formation à distance

Démarches mises en œuvre 1.Analyse des besoins de la formation. 2.Analyse de la population cible. 3.Analyse des compétences du public. 4.Identifier les bénéfices attendus à partir de l’idée mobilisatrice. 5.Identifier les caractéristiques du milieu d’accueil et les possibilités d’actions sur celui-ci. 6.Faire un bilan des facteurs favorables et défavorables pour la mise en place du dispositif. 7.Identifier les ressources et contraintes humaines et matérielles pour la conception du dispositif. 8.Développer le prototype (conception pédagogique). 9.Expérimenter le dispositif. 10.Evaluer le dispositif en vue de son amélioration.

Enchainement des tâches 1.Lancement du projet PedaTIC 2.Recrutement des concepteurs pédagogiques. 3.Recrutement des tuteurs de formation. 4.Conception des contenus de formation. 5.Formation des tuteurs. 6.Recrutement des enseignants participants. 7.Pré-formation en salle sur l’initiation à la FOAD et au Concept PedaTIC. 8.Lancement de la formation à distance. 9.Présentation des projets personnels des enseignants participants en salle. 10.Remise des attestations de fin de formation aux participants.

Modalités de mise en œuvre  Les parties en présentiel La salle multimédia de la Délégation Régionale des Enseignements Secondaires –Ouest Huit (08) salles spécialisées et équipé en matériel informatique dans chacun des huit départements de la région de l’Ouest.  Les parties à distance L’Environnement Numérique de Travail Espace de l’Université de Cergy-Pontoise (France) Accueil de la plate forme

Bureau Privée de l’utilisateur Salle de cours / Salle de séminaire

Salle de travail en équipe / Salle de la situation problème  Modèles d’enseignement Recours au socio-constructivisme et du cognitivisme. Approche par compétence avec les situations problèmes à chaque séminaire de formation  Stratégies pédagogiques Pédagogie à la fois participative et collaborative Approche du travail collaboratif (interaction entre les pairs) Situation problème Activités à réaliser individuellement et collectivement

Permettre à l’enseignant de continuer ses enseignements tout en se formant. Permettre à l’enseignant en tant que adulte de réguler son rythme de travail. Permettre de toucher un plus grand nombre d’enseignants en peu de temps. Permettre d’économiser les énergies dû au déplacement et au regroupement Raison de la formation à distance

Produit fini  Module 0 : Initiation aux outils FOAD o Unité 0 : Initiation aux outils FOAD  Module A : TIC et enseignement des mathématiques o Unité A1 : Importance des TIC dans le processus enseignement/apprentissage o Unité A2 : Initiation à la recherche sur Internet  Module B : TIC et innovation dans le processus enseignement/ apprentissage des mathématiques o Unité B1 : Introduction du Web 2.0 dans l’enseignement des mathématiques o Unité B2 : Les animations, les exerciseurs et les simulateurs o Unité B3 : La conception des didacticiels  Module C : TIC et gestion des ressources en classe o Unité C1 : Excel et les tableurs o Unité C2 : Utilisation des logiciels de gestion graphique o Unité C3 : Le processus Word et la saisie d’un texte scientifique o Unité C4 : Initiation à Latex o Unité C5 : Initiation à PowerPoint  Module D : Projet personnel o Unité D : Projet personnel Une (01) plate forme d’apprentissage utilisée : E-space Cinq (05) modules subdivisés en 12 unités et structurés autour de l’idée mobilisatrice

Mise à l’essai de PedaTIC-Maths Utilisation des réseaux sociaux Motivation des différents acteurs du dispositif Recours à la médiation humaine (accompagnement techno pédagogique) Implication des enseignants (apprenants) dans les différentes activités d’apprentissage Prise en main de la plate forme E-space Unité B3: Conception des didacticiels  Choix de l’unité servant de cadre à la mise à l’essai du dispositif  Conditions de départ pour la mise à l’essai:

L’enseignement mise à l’essai Unité B3: Conception des didacticiels Lancement de l’expérimentation Déroulement de la pré-expérimentation Déroulement de l’expérimentation Par mail Sur E-Space Appel à participation à l’expérimentation Mise à contribution du réseau social facebook Mise à contribution d’un blog de sensibilisation sur le dispositif Mise à contribution d’élèves professeurs à l’ENS de Yaoundé Plus de 50 demandes de participations Réponses promptes des enseignants au lancement Mise à disposition des enseignants des ressources nécessaires Objectifs  Connaitre la typologie d’un didacticiel  Identifier les phases de conception d’un didacticiel  Connaitre le modèle de conception pédagogique d’un didacticiel  Préparer et réaliser un scénario pédagogique pour la réalisation d’un didacticiel  Utiliser le logiciel Didapages pour réaliser un didacticiel. Familiarisation à E-Space Participation importante des enseignants (40 enseignants répondent effectivement présents) Sur E-Space Participation importante des enseignants (65% terminent toutes les activités) Travail individuel et collectif mise en œuvre Tutorat proactif et réactif Evaluation des travaux faits et feedbacks rendus

Bilans et constats  Volonté des enseignants d’intégrer les TIC dans leurs enseignements et l’apprentissage de leurs élèves.  Disparition de l’appréhension de départ par rapport à la formation ouverte à distance.  Manifestation importante des enseignants, d’un intérêt grandissant pour le projet PedaTIC-Maths.  Participation importante des enseignants à l’expérimentation du dispositif.  Développement de nouvelles aptitudes dans l’enseignement et utilisant les TIC, notamment l’utilisation des didacticiels en mathématiques.  Appréciation importante du déroulement de l’expérimentation par les enseignants.  La plate forme E-Space joue un rôle important dans l’implication des enseignants au cours de l’expérimentation de part sa métaphore spatiale.  Volonté émergente des enseignants à participer au projet PedaTIC-Maths en entier.  La FOAD doit être le fruit de la fusion des efforts des différents acteurs.  La FOAD apporte une valeur ajoutée dans la formation des enseignants.  L’accompagnement pédagogique et médiatique est une condition de réussite d’une formation à distance.  La prise en main des outils et supports techniques utilisé dans une formation à distance est indispensable.

Merci de votre attention