1 Ce document est une réflexion sur la nouvelle déclinaison des projets en classe de terminale S option SI. Il présente une réflexion sur des points importants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Série S-SI Série S-SI.
Advertisements

Organisation temporelle
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Série S
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
Le projet technique S9.
Préparer un projet pour l’enseignement de spécialité
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
L’orientation après la seconde
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Coefficients au BAC S SI Au BAC S SI
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
PROJET Interdisciplinaire BAC S SI
Exemple de séquence n°2 en 1ère Sciences de l’ingénieur
Architecture et Construction
Les stratégies pédagogiques en
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
PILOTE AUTOMATIQUE DE BATEAU Thème sociétal : Mobilité
Technologie au cycle central
Les Sciences de l’Ingénieur
Sciences de l’ingénieur
PROJET Interdisciplinaire BAC S SI
Objectifs de l’épreuve
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
La progressivité des apprentissages par niveaux
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Sciences de l ’Ingénieur
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
L’enseignement de spécialité SLAM
Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité Energie & Environnement M. GARCIA Marc M. TOBJI Ali 5 et 6 mai 2015.
Former et évaluer par compétences en Sciences de l’Ingénieur
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Informatique et Sciences du Numérique
Savoirs disciplinaires et Manipulations
PROGRESSION PAR COMPETENCES.
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
Le projet interdisciplinaire en S SI
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Régulation de température
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Présentation du système
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Le projet pluridisciplinaire. Les productions attendues peuvent être : Il peut y avoir une ou plusieurs productions par projet. Lorsqu'un projet donne.
LE PROJET EN TERMINALE.
Exemple d’une séquence de type 2
Une progression spiralaire de l’apprentissage en technologie
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Objectifs de l’épreuve
Objectifs de l’épreuve
Transcription de la présentation:

1 Ce document est une réflexion sur la nouvelle déclinaison des projets en classe de terminale S option SI. Il présente une réflexion sur des points importants comme: - l’interdisciplinarité au sein du projet, - l’évaluation par compétence, - la nécessité de baser le projet sur l’évaluation des écarts entre système souhaité, simulé et réel. Ce document étant un élément de réflexion, il ne doit pas être pris comme un exemple type de Projet, certains éléments ne correspondent pas complétement aux exigences du nouveau projet.

2 LE PROJET INTERDISCIPLINAIRE

3 Les activités des élèves sont organisées par groupe autour d’une démarche Les mots clés (BO spécial n°9 du 30/09/2010) : analyser, imaginer, choisir, justifier, formaliser, réaliser, évaluer, présenter Rappel sur le projet ‐Mobiliser des compétences pluridisciplinaires scientifiques; ‐Solliciter des démarches de créativité; ‐Favoriser le travail en groupe. Activités proposées ‐Analyser un problème; ‐Imaginer des solutions; ‐Choisir, formaliser et réaliser une solution; ‐Évaluer des performances; ‐Présenter une démarche. Productions attendues ‐Justifications scientifiques, technologiques, socio-économiques… ‐Architectures de solutions (schémas, croquis, blocs diagrammes, algorithmes) ‐Documents de formalisation, supports de communication ‐Prototype, maquette (numérique ou matérielle)

4 7 h besoin à satisfaire, objectifs précis du projet, recherche des solutions analyse de faisabilité, inventaire des ressources matérielles et documentaires inventaire des contraintes, calendrier planification des tâches, répartition des tâches, constitution des groupes

5 note de cadrage rédigée par les professeurs Note de cadrage du projet interdisciplinaire en sciences de l’ingénieur Année : Classe concernée : Nombre total d’élèves : Établissement : Professeurs responsables : Nom : Prénom : Discipline : Nombre de groupes pour ce projet : Intitulé du projet : Origine du projet : Énoncé général du besoin :  description du contexte dans lequel l’objet du projet va être intégré ;  fonctionnalités de cet objet ;  performances attendues. Contraintes imposées au projet :  coût ;  nature d’une ou des solutions techniques ou de familles de matériels, de constituants ou de composants ;  environnementales. Nom des élèves du groupe :  Intitulé de la partie du projet confiée au groupe : Énoncé du besoin pour la partie du projet confiée au groupe :  description des liaisons au sein de l’architecture fonctionnelle et structurelle ;  fonctionnalités de la partie ;  performances attendues. Production(s) attendue(s) :  document de formalisation des solutions proposées ;  sous ensemble fonctionnel d’un prototype, éléments d’une maquette réelle ou virtuelle, d’un programme ;  supports de communication.

6 28 h Elaboration du CdCF Résultats attendus, contraintes, performances, critères d’appréciation, niveau Recherches de solutions Outils de simulation largement utilisés : visualiser les solutions, simuler les performances Essais, tester une architecture fonctionnelle, mise au point d’algorithmes, prototypes, maquettes 7 h

7 28 h 7 h Évaluation : Revue de projet 1

8 28 h 7 h 28 h Choix et mise en œuvre des solutions A partir des solutions proposées dans la phase précédente Possibilité de compléter avec des solutions « extérieures » au groupe

9 28 h 7 h Évaluation : Revue de projet 2 28 h

10 28 h 7 h 28 h Préparation de la présentation Documents multimédias pour présenter : * le contexte, * la démarche du groupe, * actions menées, * résultats obtenus 7 h

11 28 h 7 h 28 h 7 h Évaluation : Revue de projet 3

12 Début Septembre Novembre à mi Avril Novembre à mi Avril Avril Mai 70 heures. Recherche de thèmes de projets et appel à projets auprès des élèves. Cette phase peut commencer en fin de première. Elle n’est pas comptabilisée dans les 70 heures. Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin Étude de faisabilité Validée Non validée Etude de faisabilité. Les élèves y sont associés, cela est comptabilisé dans le temps de projet, six à huit heures. Rédaction par les enseignants des notes de cadrage. Validation pédagogique. Fin Septembre Septembre Élaboration du cahier des charges fonctionnel Modélisation (Calculs, simulations, prototype) Performances validées Communication : présentation du projet Performances non validées Choix d’une solution Réalisation d’un prototype d’une maquette, d’un programme Essais, mise au point, évaluation des performances Validation institutionnelle par les IA-IPR Fin Octobre Organisation matérielle par les enseignants mi-juin N-1 Déroulement du projet sur 62 à 64 heures pendant 16 à 20 semaines environ Revue de projet de la phase de préparation Compétences B32 et B4 évaluées sur 5 points Revue de projet de la Phase de réalisation Compétences C1 et C2 évaluées sur 5 points Revue de projet de la Phase de clôture Compétences D1 et D2 évaluées sur 10 points La date d’achèvement des projets doit être compatible avec le calendrier des Olympiades de Sciences de l’ingénieur

13 Définition du besoin Concevoir un banc d’essai permettant de vérifier et d’améliorer les performances (vitesse de déplacement, sécurité et autonomie) d’un modèle de trottinette électrique, en fonction de la charge transportée et de la configuration du terrain. Banc d’essai d’une trottinette électrique Recherche ressources et documents Modèle de trottinette fourni en deux exemplaires montés. Dossier technique et modélisation sur Solidworks de la trottinette et du banc sont fournis. Pages 42 et 47

14 Les objectifs donnés et productions attendues - Amélioration du châssis du banc, - système de chargement de la trottinette, avec mesure de la charge, - modification de la commande du moteur électrique en l’intégrant au pupitre de commande, - mesure de la vitesse de rotation de la roue arrière, - mesure de la tension et de l’intensité du courant moteur, -pupitre de commande et d’affichage des paramètres (poids transporté, vitesse, tension, intensité, couple) - Dispositif électrique de freinage pour la modélisation de la configuration du terrain (pente, type de sol) Banc d’essai d’une trottinette électrique - Sécurité, rigidité, limites de charges - fiche définissant la procédure de l’essai, - fiche ou fichier informatique présentant les résultats de l’essai.

15 Les contraintes - L’essai doit correspondre à un déplacement : sur sol horizontal ou en pente (10% max), sur sol dur ou souple, la batterie étant à pleine charge. - Les mesures des performances (vitesse, puissance et couple) doivent mettre en œuvre des capteurs ne nécessitant pas un démontage de la trottinette en test. - La charge transportée doit pouvoir varier entre 200N et 800N. - Le châssis du banc sera réalisé avec des éléments standards en alu, du type Minitec. Le banc d’essai doit présenter toutes les garanties de sécurité pour pouvoir être manipulé par des élèves dans un laboratoire d’établissement scolaire. Banc d’essai d’une trottinette électrique

16 Banc d’essai d’une trottinette électrique Organisation du travail Répartition des tâches Groupe de 4 élèves - : - élève 1 : Etude et améliorations du châssis proposé (structure, matériaux…), étude et choix du dispositif de freinage (adaptation au terrain). - élève 2 : Etude et choix des dispositifs de mise en charge, mesure des efforts et des contraintes sur la trottinette et le banc. - élève 3 : Etude, choix et mise en œuvre des capteurs nécessaires pour les mesures de tension, courant et vitesses de rotation. - élève 4 : Gestion des données et de l’affichage, algorithme de traitement et d’affichage des données. Calendrier prévisionnel diagramme de Gantt, jalons, revues de projet

17 Banc d’essai d’une trottinette électrique Pour le groupe : Elaboration du CdCF Résultats attendus, contraintes, performances, critères d’appréciation, niveaux. : élève 1 : A partir d’un châssis fourni (modèle Solidworks ), étudier et proposer des modifications structurelles pour améliorer la sécurité de l’utilisateur (rigidité, stabilité, maintien de la trottinette, protection de l’utilisateur…) lors des essais. Effectuer des essais comparatifs en fonction des matériaux utilisés. Influence des matériaux utilisés sur la solidité Effectuer des simulations d’efforts. Etudier et proposer des méthodes électriques ou mécaniques de freinage de la roue pour simuler différents types de terrain.

18 Banc d’essai d’une trottinette électrique élève 2 : A partir d’un modèle de vérin (hydraulique, électrique) analyser et quantifier les efforts mis en jeu sur le banc et la trottinette. Rechercher les différentes possibilités de mesure de ces efforts (Forces, pressions…). Rechercher les solutions permettant la fixation et la mise en service du vérin. Rechercher les solutions permettant de régler la charge. élève 3 : Identifier la nature et les caractéristiques des grandeurs à mesurer. Quantifier ces grandeurs, définir la résolution nécessaire. Recherche des principes physiques mis en œuvre dans les capteurs. Recherche des différents types de capteurs permettant de satisfaire le besoin. A l’aide de modèles fournis, analyser l’influence du conditionneur sur la qualité de la mesure obtenue.

19 Banc d’essai d’une trottinette électrique élève 4 : Etudier les différentes possibilités pour traiter les données. Rechercher les différents types et formats de données possibles pour l’échange des informations. Définir le type et la résolution de l’affichage adaptée au besoin. Rechercher des méthodes (algorithmes…) pour gérer, afficher, transférer, sauvegarder les données.

20 Banc d’essai d’une trottinette électrique Le groupe : choix des solutions à retenir pour chaque partie du projet. : élève 1 : Choisir, mettre en œuvre, simuler, tester et valider la solution retenue pour la constitution du banc de mesure. Mettre en œuvre le dispositif de freinage choisi (établir une modélisation –mécanique ou électrique-) et vérifier son efficacité. élève 2 :Choisir, mettre en œuvre, simuler, tester et valider la solution retenue pour la fixation du vérin sur le banc. Choisir et mettre en œuvre le capteur de mesure de l’effort. Mettre en œuvre le dispositif de réglage de l’effort représentant la charge. A partir du banc de mesure « vérin », réaliser un dispositif de test et de mesure de l’effort.

21 Banc d’essai d’une trottinette électrique : élève 3 : Choisir, mettre en œuvre, simuler, tester le capteur (et son conditionneur) le mieux adapté à la grandeur à mesurer. Valider les différentes solutions retenues par une simulation (modélisation) ou par des mesures sur une maquette. Valider par des mesures les caractéristiques d’entrées/sorties des chaînes de mesures choisies. élève 4 : Choisir le dispositif d’affichage le mieux adapté. Proposer l’algorithme permettant l’échange d’informations avec les dispositifs de mesure d’une part, et avec le dispositif de stockage des données (formats, protocoles…) d’autre part. Modifier, compléter et valider, par des tests sur une maquette (fournie) l’algorithme de gestion de l’affichage (partiellement fourni). Le groupe : Valide les résultats obtenues et vérifie leur adéquation avec le cahier des charges.

22 Banc d’essai d’une trottinette électrique Le groupe : Elaborer une série de documents multimédias qui résument le travail réalisé. Il les utilise pour présenter le contexte du projet, les différentes actions menées et les principaux résultats obtenus. Cette présentation permet d’expliquer la démarche collaborative et la manière dont le travail du groupe a été mis en place.

23 B. Modéliser B3 - Résoudre et simuler Simuler le fonctionnement de tout ou partie d’un système à l’aide d’un modèle fourni B4 - Valider un modèle Valider un modèle fourni, interpréter les résultats obtenus, préciser les limites de validité du modèle utilisé et modifier les paramètres du modèle pour répondre au cahier des charges ou aux résultats expérimentaux C. Expérimenter C1 - Justifier le choix d’un protocole expérimental Identifier les grandeurs physiques à mesurer, décrire une chaîne d’acquisition, identifier les comportements des composants et justifier le choix des essais réalisés C2 - Mettre en œuvre un protocole expérimental Identifier les grandeurs physiques à mesurer, décrire une chaîne d’acquisition, identifier les comportements des composants et justifier le choix des essais réalisés D. Communiquer D1 - Rechercher et traiter des informations Rechercher, analyser, choisir et classer des informations D2 - Mettre en œuvre une communication Choisir un support de communication et un média adapté, argumenter, produire un support de communication et adapter sa stratégie de communication au contexte

cm 91 cm G A B Compétences pluridisciplinaires Maths traitement des données, algorithmes, mises en équations et résolutions, étude des variations en fonctions des différents paramètres… Physique Les équations du mouvement, les grandeurs physiques à acquérir, principes physiques mis en œuvre dans les capteurs, bilan énergétique…

mm327 mm 166 cm 91 cm G A B