Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves
3 questions à garder à l’esprit… Comment construire de la crédibilité auprès des enfants / adolescents, et de leurs familles ? Comment construire de la sécurité pour que chacun puisse occuper une posture d’élève ? Comment éviter l’incertitude ?
FAITS : Paroles, conduites, attitudes… Cadre référentiel structurant et cohérent Attendus (valorisation) Tolérables (rappel de la règle) Intolérables (sanction modérée) Inadmissibles (sanction éducative/pénale) Formation "Prévention de la Violence" E. TARTAR-GODDET – R. SIRVENT – J. REYNAUD
Cadre référentiel Actes légaux Tolérance - rappel de la règle Intolérance - sanction modérée Hors cadre : inadmissible / interdit Sanction éducative ou pénale : contravention, délit, crime Les règles La loi Formation "Prévention de la Violence" Edith TARTAR-GODDET – Robert SIRVENT – Jérôme REYNAUD
Les causes de la violence La violence pousse et se développe sur un terreau de violences symboliques. Les violences symboliques détruisent les liens d’humanité qui existent entre les personnes et les groupes. Elles se manifestent dans l’indifférence à l’égard de l’autre, la non mise en pratique des règles de civilité, la dévalorisation, le désintérêt, etc… Les causes de la violence sont à chercher dans différents contextes.
Les contextes de la violence Personnel, Familial, Social, Scolaire, Sociétal: violence de et dans la société, Politique et économique
Gérer le stress individuel et collectif
Développer le vocabulaire émotionnel
Construire et prendre soin de la relation
La relation traditionnelle enseignant / élève ne fonctionne qu’avec des élèves
Comment est perçue la relation traditionnelle par un enfant / adolescent
Gérer les conflits Acquérir des représentations positives du conflit, Dire ses désaccords plutôt que les agir y compris dans les cris, Éviter la prolifération des violences symboliques (destructrices de liens entre les personnes : indifférence, dévalorisation, rapport de force…)
Les quatre temps de la gestion des conflits Le présent Le futur immédiat Le futur à moyen terme Le futur à long terme Formation "Prévention de la Violence" – E. TARTAR-GODDET – R. SIRVENT – J. REYNAUD
Le temps présent RepérageConflit ou violence ? Primaire ou récidive ? Contexte et autorégulation PréparationNe pas se laisser envahir Inventaire des solutions Modes d ’interventions ActionProtéger, apaiser la victime Contenir l ’auteur Calmer, mobiliser les témoins Formation "Prévention de la Violence" – E. TARTAR-GODDET – R. SIRVENT – J. REYNAUD
Le temps présent - l ’action La voix, le regard, les gestes doivent être assurés, contenants, calmants Contenir et non agripper Chercher l ’effet de surprise, appel à l ’aide, évacuation Parler à l ’indicatif Pas de cris, de menaces ou d ’humiliations Formation "Prévention de la Violence" – E. TARTAR-GODDET – R. SIRVENT – J. REYNAUD
Le temps du futur immédiat Reprendre la situation en main Échanger, exprimer les émotions, donner du sens, qualifier l ’acte Repérer le besoin d ’aide (victime, témoins) L ’auteur : si nécessaire le faire sortir, lui signifier d ’un entretien seul à seul ultérieur Formation "Prévention de la Violence" – E. TARTAR-GODDET – R. SIRVENT – J. REYNAUD
Le temps du futur à moyen terme Prise en compte personnalisée Mettre des mots sur les faits L ’auteur : Travail de responsabilisation Sens de la sanction Suivi de la sanction et évaluation Restauration du statut de l ’auteur Médiation possible (auteur/victime) Formation "Prévention de la Violence" – E. TARTAR-GODDET – R. SIRVENT – J. REYNAUD
Le temps du futur à moyen terme La victime: Accompagnement (soutien, écoute) dans la gestion du vécu et dans les démarches Différence entre violence identifiée et violence supposée (maltraitance) Les témoins: Lieux de paroles Formation "Prévention de la Violence" – E. TARTAR-GODDET – R. SIRVENT – J. REYNAUD
Le temps du futur à long terme Le travail de prévention Formation "Prévention de la Violence" – E. TARTAR-GODDET – R. SIRVENT – J. REYNAUD
Construire une loi qui nous fonde et non une loi qui nous tient…
Obéir à la loi et non s’y soumettre
S’informer, se former tout au long de la carrière….
Les relations famille - école En quel état sont les relations entre les familles et l’école entre les parents et les enseignants ? Historique des rapports famille / école… Des rapports de pouvoir aux relations partenariales….