Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
Advertisements

Savoir communiquer avec les adolescents… Edith TARTAR GODDET Avec les éditions Retz.
Agressivité - violence définitions, manifestations, causes, significations… agir, réagir, prévenir, traiter… Dans le cadre scolaire Edith TARTAR GODDET.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
L’évaluation à la maternelle
Rénovation des programmes
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
+ Première rentrée à l’école maternelle
Campagne de sensibilisation : La violence à l’école.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Les troubles du comportement Dr Chansiaux Hôpital Bretonneau d’après le Dr PATAT
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Atelier Eveil à la Citoyenneté agréée par le Ministère de l’Intérieur n°INTC A Structure de Jeunesse et d’Education Populaire.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Principes de base du Counseling. INTRODUCTION AU COUNSELING Qu’est-ce que le counseling du VIH/SIDA ? Le counseling du VIH/SIDA se définit comme «un dialogue.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Accompagnement du guide « Vigilance attentats : les bons réflexes »
Apprendre à porter secours au cycle 1
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Un projet…du projet… des projets
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Définition des missions de l'AVS
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Vise à favoriser chez l’élève: adaptati on épanouiss ement réussite.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Le cahier de réussite en maternelle
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Transcription de la présentation:

Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves

3 questions à garder à l’esprit… Comment construire de la crédibilité auprès des enfants / adolescents, et de leurs familles ? Comment construire de la sécurité pour que chacun puisse occuper une posture d’élève ? Comment éviter l’incertitude ?

FAITS : Paroles, conduites, attitudes… Cadre référentiel structurant et cohérent Attendus (valorisation) Tolérables (rappel de la règle) Intolérables (sanction modérée) Inadmissibles (sanction éducative/pénale) Formation "Prévention de la Violence" E. TARTAR-GODDET – R. SIRVENT – J. REYNAUD

Cadre référentiel Actes légaux Tolérance - rappel de la règle Intolérance - sanction modérée Hors cadre : inadmissible / interdit Sanction éducative ou pénale : contravention, délit, crime Les règles La loi Formation "Prévention de la Violence" Edith TARTAR-GODDET – Robert SIRVENT – Jérôme REYNAUD

Les causes de la violence La violence pousse et se développe sur un terreau de violences symboliques. Les violences symboliques détruisent les liens d’humanité qui existent entre les personnes et les groupes. Elles se manifestent dans l’indifférence à l’égard de l’autre, la non mise en pratique des règles de civilité, la dévalorisation, le désintérêt, etc… Les causes de la violence sont à chercher dans différents contextes.

Les contextes de la violence Personnel, Familial, Social, Scolaire, Sociétal: violence de et dans la société, Politique et économique

Gérer le stress individuel et collectif

Développer le vocabulaire émotionnel

Construire et prendre soin de la relation

La relation traditionnelle enseignant / élève ne fonctionne qu’avec des élèves

Comment est perçue la relation traditionnelle par un enfant / adolescent

Gérer les conflits Acquérir des représentations positives du conflit, Dire ses désaccords plutôt que les agir y compris dans les cris, Éviter la prolifération des violences symboliques (destructrices de liens entre les personnes : indifférence, dévalorisation, rapport de force…)

Les quatre temps de la gestion des conflits Le présent Le futur immédiat Le futur à moyen terme Le futur à long terme Formation "Prévention de la Violence" – E. TARTAR-GODDET – R. SIRVENT – J. REYNAUD

Le temps présent RepérageConflit ou violence ? Primaire ou récidive ? Contexte et autorégulation PréparationNe pas se laisser envahir Inventaire des solutions Modes d ’interventions ActionProtéger, apaiser la victime Contenir l ’auteur Calmer, mobiliser les témoins Formation "Prévention de la Violence" – E. TARTAR-GODDET – R. SIRVENT – J. REYNAUD

Le temps présent - l ’action La voix, le regard, les gestes doivent être assurés, contenants, calmants Contenir et non agripper Chercher l ’effet de surprise, appel à l ’aide, évacuation Parler à l ’indicatif Pas de cris, de menaces ou d ’humiliations Formation "Prévention de la Violence" – E. TARTAR-GODDET – R. SIRVENT – J. REYNAUD

Le temps du futur immédiat Reprendre la situation en main Échanger, exprimer les émotions, donner du sens, qualifier l ’acte Repérer le besoin d ’aide (victime, témoins) L ’auteur : si nécessaire le faire sortir, lui signifier d ’un entretien seul à seul ultérieur Formation "Prévention de la Violence" – E. TARTAR-GODDET – R. SIRVENT – J. REYNAUD

Le temps du futur à moyen terme Prise en compte personnalisée Mettre des mots sur les faits L ’auteur : Travail de responsabilisation Sens de la sanction Suivi de la sanction et évaluation Restauration du statut de l ’auteur Médiation possible (auteur/victime) Formation "Prévention de la Violence" – E. TARTAR-GODDET – R. SIRVENT – J. REYNAUD

Le temps du futur à moyen terme La victime: Accompagnement (soutien, écoute) dans la gestion du vécu et dans les démarches Différence entre violence identifiée et violence supposée (maltraitance) Les témoins: Lieux de paroles Formation "Prévention de la Violence" – E. TARTAR-GODDET – R. SIRVENT – J. REYNAUD

Le temps du futur à long terme Le travail de prévention Formation "Prévention de la Violence" – E. TARTAR-GODDET – R. SIRVENT – J. REYNAUD

Construire une loi qui nous fonde et non une loi qui nous tient…

Obéir à la loi et non s’y soumettre

S’informer, se former tout au long de la carrière….

Les relations famille - école En quel état sont les relations entre les familles et l’école entre les parents et les enseignants ? Historique des rapports famille / école… Des rapports de pouvoir aux relations partenariales….