Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Le CSDCCS et son engagement envers les nouveaux arrivants
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
En quoi le soutien à la parentalité participe à la promotion de la santé des parents et des enfants ? Promouvoir la santé auprès des parents et de leurs.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Atelier Vie Sociale et Equipements
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Bienvenue à tous les parents !
Ca sen vient !. 2 Ce quon savait au tout début Francophones dans lOuest dOttawa : un phénomène récent et grandissant Une population francophone, mais.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Transmettre de saines habitudes de vie aux jeunes d’âge préscolaire L’importance de bouger en s’amusant SPORTS MONTRÉAL.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Title slide as participants arrive.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Richard Vaillancourt,
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
Grandir CB est un ensemble de ressources destinées aux familles et aux divers praticiens de la petite enfance (PPE) axées sur l’importance de l’activité.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Le rôle des médecins scolaires
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
Un projet de la Coalition Ontarienne de formation des adultes (COFA) Jouer pour apprendre avec mon enfant et Apprendre en jouant avec mon enfant Jouer.
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE 322.AO Cégep Sorel-Tracy.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Planification de l’entrée à l’école Pour assurer une transition harmonieuse… Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.
RÉSEAU RÉUSSITE MONTRÉAL RÉSEAU RÉUSSITE MONTRÉAL Historique Une concertation régionale pour l’île de Montréal : 2002 : Création de la Table des partenaires.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Présentation de l’organisation des points de service.
Comité provincial des communautés scolaires en santé Jeudi 19 novembre 2015, Edmonton.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Planification de l’entrée à l’école Pour assurer une transition harmonieuse… Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ

“ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son développement en bas âge.” tirée du Cadre d’apprentissage de la petite enfance. Page 12

Stratégie Meilleur départ Créer des Carrefours d’apprentissage en partenariat avec les fournisseurs de services et partenaires communautaires afin de donner un appui aux parents et aux familles dans le but d’offrir les meilleures opportunités à leurs enfants dès un jeune âge

Le développement de tous les enfants se fait dès la naissance. Les parents, la famille et la communauté exercent la première influence sur le développement de l’enfant.

Qu’est-ce qu’un Carrefour d’apprentissage Meilleur départ? Un point d’accès unique d’intégration de service et de soutien axés sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfant ainsi que sur leur sain développement. Un point d’accès unique d’intégration de service et de soutien axés sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfant ainsi que sur leur sain développement.

Objectifs Offrir aux parents des programmes, des services et des ressources de hautes qualités. Soutenir les enfants pour assurer leur Meilleur départ dans la vie dans la vie

Le Carrefour d’apprentissage permet d’harmoniser les liens entre les intervenants, la famille et la communauté et ce pour favoriser l’épanouissement de l’enfant dans toutes les sphères de son développement.

Accroître l’accès aux programmes et aux services pour les familles avec des jeunes enfants Accroître l’accès aux programmes et aux services pour les familles avec des jeunes enfants

Carrefour Meilleur départ Un lieu d’intégration des systèmes Bien-être de l’enfant Santé mentale des enfants Fonctions de base: Dépistage et évaluation: communication et développement social et affectif Bébés en santé, enfants en santé Santé publique Programmes de nutrition Programmes compétences parentales Services de garde d’enfants Services préscolaires Maternelle et jardin d’enfants Services de rééducation de la parole et du langage pour le enfants d’âge préscolaire et de dépistage néonatal des troubles auditifs. Centres de traitement des enfants Services aux personnes atteintes d’un handicap de développement

Activités offertes dans les Carrefours d’apprentissage Accès à des services de garde Accès à des services de garde Groupes de jeu Groupes de jeu Sessions d’information Sessions d’information Ateliers d’habiletés parentales et de perfectionnement professionnel Ateliers d’habiletés parentales et de perfectionnement professionnel Ateliers interactifs parents-enfants Ateliers interactifs parents-enfants Programme de nutrition Programme de nutrition Dépistage et évaluation Dépistage et évaluation Liens directs aux services de rééducation de la parole et du langage Liens directs aux services de rééducation de la parole et du langage Aiguillage et liens vers des services spécialisés Aiguillage et liens vers des services spécialisés Accès accrus aux ressources et services Accès accrus aux ressources et services

Pourquoi l’intégration des systèmes? Priorité pour Meilleur départ Collaboration étroite entre les fournisseurs des services et les partenaires communautaires dans les quartier, afin d’offrir un système de service sans discontinuité pour soutenir les familles avec des jeunes enfants

«Les écoles d’abord» Le gouvernement de l’Ontario stipule que les Carrefours devraient idéalement êtres créés dans des écoles offrant l’accès à des services de garde sur place. Le gouvernement de l’Ontario stipule que les Carrefours devraient idéalement êtres créés dans des écoles offrant l’accès à des services de garde sur place.

«Les écoles d’abord» Les Carrefours d’apprentissage existants sont situées dans les écoles des deux conseils scolaires francophones. Conseil des écoles catholiques du Centre-Est Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Vos Carrefours d’apprentissage

Secteur Ouest Carrefour d’apprentissage de l’école catholique Terre-des-Jeunes Carrefour d’apprentissage de l’école catholique Terre-des-Jeunes Carrefour d’apprentissage de l’école publique Charlotte-Lemieux Carrefour d’apprentissage de l’école publique Charlotte-Lemieux

Secteur Barrhaven Carrefour d’apprentissage du Havre de la petite enfance de l’école catholique Jean- Robert Gauthier

Secteur Sud Carrefour d’apprentissage de l’école publique Marie-Curie Carrefour d’apprentissage de l’école catholique Marius-Barbeau

Secteur Centre Carrefour d’apprentissage du Havre de la petite enfance de l’école catholique Montfort Carrefour d’apprentissage de l’école publique Le Trillium

Secteur Est Carrefour d’apprentissage du Havre de la petite enfance de l’école catholique Alain- Fortin

Les partenaires Réseau Meilleur départ Ottawa Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse Ministère de l’Éducation

La Ville d’Ottawa

Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Centres de la petite enfance de l’Ontario C.P.E. Ottawa-Carleton C.P.E. Ottawa-Sud C.P.E. Ottawa-Centre C.P.E. Ottawa-Vanier C.P.E. Nepean-Carleton C.P.E. Ottawa-Orléans C.P.E. Ottawa-Ouest-Nepean

Les services à l’enfance Grandir ensemble

Centre psychosocial d’Ottawa Services d’intégration pour jeunes enfants Information sur la garde des petits

Premiers mots Centre de traitement pour enfants d’Ottawa Santé publique Ottawa Bibliothèque publique d’Ottawa

Centre éducatif Les Débrouillards Centre éducatif La Clémentine Centre éducatif Aux 4 Vents

Centre éducatif Brin de soleil La Coccinelle Service éducatif programme le Cerf-Volant

Regroupement des services éducatifs à l’enfance Coalition des centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa

Six ans et gagnant Parent Resource Centre Spécialistes de l’alphabétisation de la petite enfance de l’Est de l’Ontario

Coopération intégration Canada (CICAN) Moi, j’apprends

Partenariat à venir “Nous, on a besoin de vous!

Ensemble, nous faisons la différence!