Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Advertisements

Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
Laccueil, le suivi et laccompagnement des personnes immigrantes Centre Louis-Jolliet Commission scolaire de la Capitale.
Association Dessine-moi un mouton
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
01/12/08 Travail & Partage1 ASSOCIATION INTERMEDIAIRE Association d’insertion par l’activité économique présente sur le territoire depuis plus de 23 ans.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Évaluations 6ème 2006 Collège Miramaris Synthèse des résultats sur l’établissement Français : 41,7% (38,7% en 2005) Maths : 51% (51,4% en 2005)
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Vers une approche véritablement orientante au sein des établissements scolaires en FWB… Marc Demeuse.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Appel à projets de lutte contre le décrochage scolaire Résultats de l’appel Plans d’actions.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Education prioritaire Objectif : Réduire l'effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et favoriser.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
PROJET n°18 : « Voir plus loin ». PROJET MENE PAR : NOMSTELEPHON CHARRIER Nicolas Pôle Communication COCOLOMB.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Mieux-être au travail chez CACEIS Bank Luxembourg et Fastnet Luxembourg Prix Santé en Entreprise 2009.
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES METIERS DU PROFESSORAT ET DE L’EDUCATION, DECLINE DANS LA FILIERE TECHNOLOGIQUE TERTIAIRE DARDILLY – 6.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Appel à projets de lutte contre le décrochage scolaire Résultats de l’appel Accrojump.
Premier Forum des métiers Collège RG Cadou 3 avril h00 / 17h00.
19/11/2015 APES GEORGES HONORÉ 1APES GEORGES HONORÉ TOLÉRANCE ET DIVERSITÉ PAR LE BIAIS DE L ÉDUCATION PHYSIQUE ET LE SPORT 19 / 11 / 15.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
2015 Début du programme de mentorat interne de l'EMCC France Pour faciliter l'accueil et l'intégration des nouveaux adhérents.
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Définition des missions de l'AVS
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Avec Jean Marie Petitclerc le 18 mai à Rennes : Éclairer nos expériences et nos questions. Texte de la conférence sur RCF alpha :
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 5 e
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet

Notre ambition “Nous voulons participer à la diminution du pourcentage de décrochage scolaire et offrir aux jeunes la capacité de construire leur avenir, devenir acteurs de leur vie peu importe leur origine, leur statut social, leur situation familiale, leur handicap, etc. ”

Nous avons choisi d’intervenir en faveur d’adolescents de 12 à 18 ans décrocheurs scolaire. Causes du décrochage MULTIFACTORIEL mais « Différences parfois importantes dans le parcours scolaire des enfants et des adolescents issus de l’immigration » 83% des jeunes que nous rencontrons sont fils ou petits-fils de migrants.

« Réaccrocher des ados, c’est éviter des générations perdues ! » ± 1 jeune/7 sort de l’école sans diplôme à Bruxelles et en Wallonie. N’oublions pas que tous les enfants n’entrent pas à l’école avec les mêmes chances ! Nous cherchons à réduire les répercutions des inégalités sociales. Tous les jeunes n’ont pas les mêmes compétences mais tous les jeunes ont des compétences. Nous voulons les accompagner à y croire et à les découvrir. Nous désirons que les jeunes puissent construire leur avenir et s’insérer dans la vie active. L’asbl Odyssée retisse le lien scolaire, familial et social avec le jeune.

Nos actions Partenariats avec des écoles à Bruxelles et en Wallonie, avec le SAJ, le SPJ, les parents, … 1.Ecouter l’école 2.Approcher le jeune 3.Accrocher le jeune 4.Accompagner le jeune 5.Clôturer le travail Médiation scolaire Médiation familiale Résorption de trauma Réorientation B.Le soutien et l’accompagnement des familles A. Les suivis individuels Résolution de problèmes administratifs et sociaux

Ateliers internes à l’écoleAteliers externes à l’école  Je prends confiance en moi  J’ai confiance en moi et j’accorde ma confiance aux autres  J’ai confiance en moi, j’ai confiance en l’autre, mon comportement influence mes rapports C. Les Ateliers de groupes D.Les formations pour les professeurs et éducateurs  Apprendre à apprendre  Alphabétisation/FLE  Pratique philosophique

Notre impact : 570 jeunes accompagnés : 633 jeunes accompagnés 521 jeunes en groupe et 112 en individuel 94% des jeunes contactés ont accepté de nous rencontrer. 9% des jeunes rencontrés étaient en décrochage complet et nous continuons le travail d’accrochage. 79% des jeunes rencontrés sont restés présents à l’école mais ce chiffre passe à 91% lorsque nous rencontrons les jeunes et qu’ils ont moins de 20 ½ jours d’absence. En , nous avons accompagné 126 professeurs et éducateurs. En , nous avons accompagné 146 professeurs et éducateurs. Nos résultats pour les suivis individuels

Créer des liens “Il faut tout un village pour élever un enfant” Favoriser les alliances éducatives entre professionnels/élèves, jeunes/familles. Faire émerger l’intelligence collective et émotionnelle. Former les professionnels de l’éducation à cette intelligence collective et émotionnelle. Apprendre aux jeunes et aux professionnels le bénéfice du travail participatif. Engager les familles dans ce travail collaboratif. Proposer aux professeurs de sortir du cadre de transmission des compétences pour entrer dans le partage de leur « être ». Développer chez le jeune la confiance en soi et permettre le changement de perspectives grâce à un travail systémique.

Notre livre