Présentation au Comité Central de Parents Adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires 27 mars 2012.

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Transcription de la présentation:

Présentation au Comité Central de Parents Adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires 27 mars 2012

Déroulement de la rencontre  Introduction et visées de la présentation  Politique du MÉLS en adaptation scolaire  Organisation des services aux ÉHDAA à la CSPI : - accompagnement pour le maintien des élèves au régulier - processus de classement - classes spécialisées (incluant les services à priori) - écoles spécialisées - projets de classes ressources (TED, langage et RED)  Services éducatifs complémentaires  Priorités de la CSPI pour la présente année  Clôture et appréciation de la présentation

Intention de la rencontre Vous permettre de bien comprendre ce que fait la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île lorsqu’un de ses élèves présente des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation (avec ou sans handicap). Une école adaptée à tous ses élèves

Orientations fondamentales en adaptation scolaire au Québec : La Politique de l’adaptation scolaire

Six voies d’action à privilégier

Théorie et actualisation de la théorie…

Étapes de la prise en charge (lorsque les difficultés de l’enfant sont détectées par l’enseignant) 1.L’enseignant doit différencier* son enseignement pour que l’élève puisse progresser selon les attentes des programmes *Flexibilité : Un effort de diversification méthodologique susceptible de répondre à la diversité des élèves Adaptation : Moyens mis en place par l’enseignant pour permettre à l’élève de progresser, malgré certaines difficultés: Exemples: plus de temps pour effectuer une tâche ou une évaluation, droit d’utiliser des aides technologiques, en contexte d’apprentissage ou d’évaluation, présence d’un accompagnateur en contexte d’évaluation, passation d’une épreuve dans un local isolé, etc. Le plan d’intervention (PI) est l’outil de consignation de ces différentes modalités et permet d’assurer une compréhension commune des besoins de l’enfant

Égalité Équité

Étapes de la prise en charge (suite) 2.Si les difficultés de l’enfant persistent: l’enseignant a l’obligation de signaler les difficultés à la direction via le formulaire prévu à cet effet 3.La direction, met alors sur pied un comité d’intervention qui étudie la situation de l’enfant et émet certaines recommandations: o Plan d’intervention o Adaptations supplémentaires o Observations o Évaluations o Recommandations 4.Interventions directes ou indirectes de professionnels (orthopédagogue, psychologue, orthophoniste, ergothérapeute, psychoéducateur) Processus continu d’aide à l’élève Va et vient soutenu et concerté afin de permettre à l’enfant de surmonter ses difficultés

De par la LIP (article 235), la CSPI adopte une politique relative à l’organisation des services éducatifs à ces élèves qui assure l’intégration harmonieuse dans une classe ou un groupe ordinaire et aux autres activités de l’école de chacun de ces élèves lorsque l’évaluation de ses capacités et de ses besoins démontre que cette intégration est de nature à faciliter ses apprentissages et son insertion sociale et qu’elle ne constitue pas une contrainte excessive ou ne porte pas atteinte de façon importante aux droits des autres élèves.

Étapes de la prise en charge (suite) 5. Si les difficultés de l’enfant persistent, malgré tout le support fourni par l’école, le comité d’intervention, soutenu par des professionnels reconnus et par les conseillers pédagogiques en adaptation scolaire de la CS, peut émettre une recommandation de classement pour un service spécialisé (classe ou école). Ce service est mis sur pied pour le bien de l’enfant et comporte les services adaptés à ses besoins.

Quelques données importantes pour la CSPI 4 écoles spécialisées 94 classes spécialisées (primaire et secondaire) 25 groupes de cheminements particuliers au secondaire 9 projets de classe-ressources avec des visées d’intégration 364 élèves du territoire scolarisés dans sept écoles spécialisées privées

Plus de 100 professionnels o Psychologues o Orthophonistes o Psychoéducateurs o Ergothérapeutes 7 conseillers pédagogiques à l’adaptation scolaire 10,4 enseignants en soutien pédagogique spécialisé au primaire 12,5 enseignants en soutien pédagogique spécialisé au secondaire $ en services d’accompagnement aux ÉHDAA (beaucoup en individualisé) Quelques projets de recherche prometteurs (UQAM, UdeM, UQTR, HRDP, etc…)

15,7 % de nos élèves du primaire ont un plan d’intervention 23,5 % de nos élèves du secondaire ont un plan d’intervention 23,7 % de nos élèves H (code 14 et plus) sont intégrés au primaire 14,8 % de nos élèves H (code 14 et plus) sont intégrés au primaire Financement MÉLS pour un élève régulier primaire: $ Financement MÉLS pour un élève HDAA ( ): $ Financement MÉLS pour un élève HDAA (autres): $ Ces montants sont adaptés aux ratios conventionnés

Types de regroupements ÉHDAA : élève en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage o Élève en difficultés d’apprentissage (incluant dyslexie) Élève en difficultés d’apprentissage (incluant dyslexie) o TC - Troubles du comportement (12) TC - Troubles du comportement (12) o TCG - Troubles graves de comportement (14) TCG - Troubles graves de comportement (14) o DIL - Déficience intellectuelle légère (21) DIL - Déficience intellectuelle légère (21) o DIP - Déficience intellectuelle profonde (23) DIP - Déficience intellectuelle profonde (23) o DIM - Déficience intellectuelle moyenne à sévère ( 24) DIM - Déficience intellectuelle moyenne à sévère ( 24) o Déficience motrice légère ou organique( 33) Déficience motrice légère ou organique( 33) o Dysphasique - Déficience langagière (34) Dysphasique - Déficience langagière (34) o Déficience motrice grave ( 36) Déficience motrice grave ( 36) o Déficience visuelle ( 42) Déficience visuelle ( 42) o Déficience auditive ( 44) Déficience auditive ( 44) o TED - Troubles envahissants du développement ( 50) TED - Troubles envahissants du développement ( 50) o TOP - Troubles relevant de la psychopathologie ( 53) TOP - Troubles relevant de la psychopathologie ( 53) o Code de difficulté – déficience atypique 98 ou 99 Code de difficulté – déficience atypique 98 ou 99 Difficultés d’adaptation

PROJETS DE CLASSES RESSOURCES Visées d’intégration TED 2 ressources au primaire 1 ressource au secondaire Langage/dysphasie sévère 1 ressource au primaire Élèves dyslexiques/RED 4 ressources au primaire 2 ressources au secondaire Répit-Primaire 1 service au primaire Programme Répit-Transit 2 services au secondaire

CLASSES SPÉCIALISÉES TED/Troubles envahissant du développement Préscolaire 4 ans : 4 groupes Préscolaire 5 ans : 7 groupes Primaire : 15 groupes Secondaire : 7 groupes Langage/Dysphasie sévère Préscolaire 5 ans : 4 groupes Primaire : 21 groupes Secondaire : 9 groupes

Élèves présentant une déficience légère Primaire : 4 groupes Secondaire : 7 groupes Élèves présentant des difficultés graves d’apprentissage Primaire : 8 groupes Troubles relevant de la psychopathologie Secondaire : 1 groupe Élèves en difficultés d’adaptation Primaire : 3 groupes Secondaire : 2 groupes

ÉCOLES SPÉCIALISÉES CSPÎPrivées spécialisées Marc-Laflamme (44)Centre Académique Fournier (72) Le Prélude (126)Centre d’intégration scolaire (44) Le Tournesol (188)Centre François-Michelle (75) La Passerelle (120)Centre pédagogique Lucien-Guilbault (70) Le Grand Chemin (13)École Peter-Hall (35) Guy Vanier (13)Giant Steps (1) Vanguard (66)

Services éducatifs complémentaires Orthophonie Psychologie Psychoéducation Ergothérapie

Services éducatifs complémentaires Orthopédagogie Animation de vie spirituelle et engagement communautaire Information et orientation scolaires et professionnelles Éducation spécialisée

Services éducatifs complémentaires Soutien à l’utilisation des ressources documentaires de la bibliothèque scolaire Animation sur les plans sportif, culturel et social Bibliothécaires Attaché d’administration à la vie étudiante

Questions Commentaires Évaluation de la présentation