1 Croissy Association Autonome de Parents d’Elèves Présentation et Objectifs de l’enquête Aider au choix du prestataire en fonction des orientations et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sucre dans l’alimentation
Advertisements

Restitution du questionnaire de satisfaction cantine
renouvellement du marché de restauration scolaire
Le ç on 12 La concierge travailleuse Mots et expressions.
Trier pour 2 raisons faire des économies avoir un comportement citoyen La collecte et l’élimination des déchets (y compris ceux du restaurant scolaire)
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
JANVIER Des réclamations des élèves et de leurs parents concernant la qualité des repas, le coût ainsi que l’hygiène de la cantine ont suscité notre.
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
Compte rendu Cercle Qualité -
LES PROBLEMES DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Analyse des résultats du questionnaire sur les rythmes scolaires Restitution Mairie 21 Octobre 2013.
Restauration La Guyonnerie Bilan des sondages d’Avril à Juin 2009.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Visite de la PAUSE MERIDIENNE Lundi 1 er Fev. et pour la 1ere fois un Mercredi, 30 Mars Ce que nous avons vu : Le Mercredi, 1 seul passage (54 Mater er.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
COPIL Rythmes scolaires Bilan du 3 Mars Résultats Enquête de satisfaction Ecole George SAND Participation : 66% Répartition des réponses selon les.
La brigade de cuisine Qui fait quoi?
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Bonne Boîte Bonne Bouffe À Laval.... D’où vient le projet Good food box Toronto Table de Concertation NDG – Food Depot Repris par Moisson Montréal Présent.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Le sel dans tous ses états Marythé Kerbrat Réunion médicale du réseau muco ouest 25 février 2016.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Dispositif d’évaluation globale de la
词汇部分 1. une cantine (学校或机关的)食堂 aller / être à la cantine 2. sentir sentir : je sens, tu sens, il/elle sent nous sentons, vous sentez, ils /elles sentent.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
ANALYSE DU QUESTIONNAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS A DESTINATION DES ENFANTS DES ECOLES FREQUENTANT LE RESTAURANT SCOLAIRE.
Sous l'élan et la coordination pédagogique des directeurs de SEGPA du Bassin du Mantois, nous souhaitons renouveler le projet d’un « Déjeuner presque parfait.
Dis-moi ce que tu manges… Porter un jugement sur quelque chose L’obligation et l’interdiction L’expression de la quantité.
Présentation de l’organisme -Entreprise d’insertion -Mission -Ferme maraîchère biologique -Cuisine commerciale.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
Collège Paul Eluard VERMELLES VIVE L’ANTI GASPI. Il n’y a pas d’âge pour lutter contre le gaspillage Participants: Elèves demi-pensionnaires de la 6 ème.
Du collégien à l’éco-citoyen. Une enquête le jeudi 3 avril au collège Vos remarques Vos propositions.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
La vie saine en Roumanie Par Mike Sabbagh. Qu’est-ce que la vie saine signifie?  Vivre sainement est un mode de vie qui nous assure un esprit sain et.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
ALIMENTATION, ÉNERGIE, ET TOI!. ALIMENTATION… Nous donne l’énergie! Nos corps utilise l’énergie chimique qui se produit dans nos aliments pour qu’on puisse.
LA MISE EN PLACE DES PPRE DANS LA CIRCONSCRIPTION DE TALENCE / VILENAVE D’ORNON ANNÉE SCOLAIRE 2006/2007.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
La vie au Moyen Age Par Mike et Mauro Qu’est-ce que les gens mangent au Moyen Age ? Pour la 1ere assiette  Les gens au Moyen Age ont mangé de la nourriture.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Temps méridien.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

1 Croissy Association Autonome de Parents d’Elèves Présentation et Objectifs de l’enquête Aider au choix du prestataire en fonction des orientations et résultats de l’enquête Avoir des données représentatives de l’avis des parents et des collégiens sur la cantine. Pouvoir étayer nos remarques et suggestions par des données quantifiées. Donner des orientations au prestataire qui sera retenu sur les attendus des parents/enfants L’enquête a été réalisée sur les 5 sites scolaires de Croissy par l’intermédiaire d’un questionnaire. Elle a été menée auprès de tous les parents d’élèves de la commune et de l’ensemble des collégiens. Réalisé dans un esprit constructif, cette enquête a pour objectif de faire évoluer la prestation de cantine en fonction des préoccupations des parents, élèves et collégiens croissillons. Ainsi cette étude vise à :

2 Croissy Association Autonome de Parents d’Elèves Présentation et Objectifs de l’enquête Les résultats seront présentés autour de 2 axes : les résultats quantitatifs : les modalités de réponses seront présentés en pourcentage par réponse. Les réponses aux questions ouvertes : certains verbatims représentatifs et redondants ont été utilisés pour illustrer les réponses. Les modalités de l’enquête : L’enquête a été très bien reçue par le collège : l’intégralité des collégiens ont répondu au questionnaire. Tous leurs professeurs et Mme Eminian se sont faits le relais de cette enquête en sachant que cela répondait à une véritable demande des collégiens. Beaucoup de parents ont également apprécié la démarche d’une enquête leur permettant de s’exprimer sur la cantine. En témoigne la bonne participation des parents. Merci à la mairie d’avoir été le relais auprès de tous les parents.

3 Croissy Association Autonome de Parents d’Elèves Nombre de réponses : 242 Nombre d’enfants par famille Nombre de jours de cantine par semaine Présentation des résultats du questionnaire « Parents »

4 Croissy Association Autonome de Parents d’Elèves  74% des parents ne qualifient pas la cantine de bonne.  Plus de la moitié des parents considèrent la quantité bonne  77% des parents remontent l’information que les enfants trouvent le goût des aliments moyen à mauvais  La majorité des parents remontent l’information que leurs enfants n’ont pas assez mangé Qualité de la cantineQuantité servie Goût des alimentsSensation d’avoir assez mangé Qualité et Quantité des aliments de la cantine

5 Croissy Association Autonome de Parents d’Elèves Le menu est plutôt bien compréhensible Lecture des menus

6 Croissy Association Autonome de Parents d’Elèves Classement des attentes prioritaires des parents concernant la cantine Classement 1Menus variés 2Gout apprécié des enfants 3Légumes/féculents 4Crudités simples 5Filières courtes 6Découvertes culinaires 7Réutilisation des aliments (Dons aux associations / compost) Nous avons retiré du classement le Bio car le positionnement des parents sur le sujet n’est pas consensuelle et très disparate. Les attentes des parents

7 Croissy Association Autonome de Parents d’Elèves Classement 1Fruits 2Légumes 3Viandes 4Yaourt 5fromage 6féculents Classement des priorités données sur le choix des aliments biologiques Introduction de plus de bio dans les repas de la cantine en contrepartie Prix plus élevéChoix plus restreint Intérêt des parents pour l’alimentation biologique L’alimentation BIO

8 Croissy Association Autonome de Parents d’Elèves Encadrement à la cantine Degré de fermeté du personnel de la cantine souhaité pour inciter les enfants à manger ce qui leur est proposé : 1 – Le moins ferme 5 – Le plus ferme

9 Croissy Association Autonome de Parents d’Elèves Nombre de réponses : 507 Présentation des résultats du questionnaire « Collégiens »

10 Croissy Association Autonome de Parents d’Elèves Temps de repas Les collégiens ayant des options (Latin / grecs), AS ou aide au devoir remarquent ne pas avoir assez de temps pour déjeuner. Certains se plaignent de ne plus avoir assez à manger en fin de service (Il n’y a plus d’entrées ou de desserts et les portions servies sont plus petites)

11 Croissy Association Autonome de Parents d’Elèves Gout et Qualité des aliments de la cantine Les plats servis sont-ils assez chauds ?Les enfants trouvent-ils que la cantine est bonne ? Les plats ont-ils assez de goût ?Les plats sont-ils jugés appétissants ? Les plats sont plutôt jugés non appétissants et n’ayant pas assez de goût.

12 Croissy Association Autonome de Parents d’Elèves Les entrées Les entrées sont globalement peu consommées Les enfants mangent-ils les entrées ? Les raisons :

13 Croissy Association Autonome de Parents d’Elèves Les viandes et poissons Les enfants mangent-ils les viandes/poissons qui leurs sont proposés ? Pour quelles raisons les viandes/poissons sont-ils peu consommés :

14 Croissy Association Autonome de Parents d’Elèves Les légumes Les légumes sont-ils mangés par les enfants ? Pour quelles raisons les légumes sont-ils peu consommés :

15 Croissy Association Autonome de Parents d’Elèves Les laitages Les laitages sont-ils mangés par les enfants ? Les laitages sont bien consommés mais les enfants évoquent un manque de choix

16 Croissy Association Autonome de Parents d’Elèves Les fruits Les fruits sont-ils mangés par les enfants ? Pourquoi les fruits ne sont-ils pas consommés par les enfants :

17 Croissy Association Autonome de Parents d’Elèves Les enfants finissent-ils leurs plateaux

18 Croissy Association Autonome de Parents d’Elèves RAB

19 Croissy Association Autonome de Parents d’Elèves Avis des collégiens sur la cantine

20 Croissy Association Autonome de Parents d’Elèves Commentaires des collégiens sur la cantine actuelle Les élèves se plaignent de la qualité de la nourriture et soulignent des morceaux de viande beaucoup trop gras. Les fruits sont trop durs ou trop mûrs. Ils trouvent les plats non appétissants visuellement et olfactivement. Dans une grande majorité des cas ils se plaignent du goût mauvais ou trop fade. Ils mettent aussi en avant un problème de cuisson (souvent trop cuit) et de température des aliments (souvent entrées et fruits trop froids mais aussi parfois les plats). Ils ont l’impression de manger des surgelés mal réchauffés. Il y a trop de sauce ou bien elle n’est pas à leur goût. Les réponses des élèves montrent que même lorsqu’il y a des féculents (riz, pâtes) ce n’est pas bon. (pâtes fades et trop cuites, riz brûlé…) Les élèves sont conscients qu’ils ne peuvent pas avoir des frites et des hamburgers tous les midis mais ils souhaiteraient des repas plus variés, avec plus de choix y compris dans le plat principal et surtout moins de mélanges dans l’assiette. Ils aimeraient un réaménagement de l’espace : tables pour les grands groupes, séparation grands (4 e et 3 e ) et petits (6 e, 5 e ) Ils se plaignent du manque d’hygiène et de propreté (cheveux dans les assiettes, couverts et verres sales) et certains parlent d’un service un peu « rude ».

21 Croissy Association Autonome de Parents d’Elèves ‐ Privilégier la simplicité dans l'assiette en évitant de mélanger plusieurs aliments (en entrée et dans les accompagnements) -Pour les crudités, sauce à part -Des féculents et des légumes proposés systématiquement en accompagnement mais non mélangés -Réfléchir à la présentation des plats ‐Veiller à la qualité des morceaux de viande et des fruits ‐Voir comment améliorer le réchauffage des plats ‐Résoudre les problèmes d'hygiène (prestataire ou personnel de cantine ?) ‐S'assurer que tous les élèves puissent bénéficier des mêmes quantités (y compris en fin de service) ‐Trouver une organisation qui permette à chacun d'avoir suffisamment de temps pour manger ‐Permettre aux élèves d'avoir un supplément, durant le dernier tiers du service, pour éviter le gaspillage ‐Imaginer une nouvelle disposition des tables (côté collège). Pistes de réflexion