Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les coopérations entre professionnels de santé
Advertisements

Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy.
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
PEUT ON TOUT DELEGUER ? EXPERIENCE DE LA RADIOLOGIE Dr J.Ph. MASSON 1Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014.
BTS AGPME, journée académique de formation du 12 janvier 2009 M. DESSERTENNE La gestion électronique des documents Gérer la mémoire organisationnelle pour.
Le système documentaire Formation Etudiant IDE 3 ème année IFSI Carcassonne Aurélie BES 04/02/2016.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
La situation de l’Open Innovation en France Vincent Baudard - Antoine Galluet Ludovic Lardies - Yulong Lu Jérôme Saint-michel - Ting Shao UV MG05 20 Juin.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Conduite d’un projet d’accompagnement
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Plan Historique I/ Informations SANOFI Ses activités
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Télétravail à l’ONF 1 3/05/ Télétravail- 3/05/2016 Définition  Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail exécuté hors des locaux.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Centre de formation en ligne du Rotary – Action d’intérêt public Action d’intérêt public.
La RGPP au CNRS Concertation avec les agents et les DU.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Mon projet doit-il être soumis à la CCER ? Formulé autrement: Mon projet entre-t-il dans le champ d'application de la Loi sur la recherche humaine (LRH)?
11 C Itmd.fr C Itmd.fr.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Transcription de la présentation:

Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER

Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Définitions - Transfert de compétences - Transfert de tâches - Lien : Délégant et délégué - Subordination, responsabilité - Nouveaux métiers -Métiers intermédiaires

Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Historique Hors de France : Quelle logique?  Etats Unis :logique de coût  Royaume Uni :Amélioration de la qualité de la prise en charge avec un même niveau de ressource Conclusions:  Amélioration de la qualité des soins  Répondre aux tensions démographiques des professionnels  Améliorer l’efficience du système de santé  Valoriser les compétences des professionnels

Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Historique Du rapport Berlan 2003 Formulation de recommandations 2007 à la loi HPST 2009

Article 51 – Loi HPST Protocole de coopération interprofessionnelles Référence au code de santé publique: Art L4011-1à 3 La loi permet à l’initiative des professionnels sur le terrain –La mise en place à titre dérogatoire –De transferts d’actes ou d’activités de soins –Sous la forme d’un protocole de coopération 5 Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Équipe de soins Élabore un protocole ARS Vérifie le besoin de santé et la complétude du protocole HAS S’assure de la qualité et de la sécurité des soins Avis conformeDemande d’adhésionArrêté d’autorisation

Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Modalités  Dérogatoire  Autorisation du protocole sur avis conforme de la HAS  Adhésion volontaire des professionnels  Extension aux régions si besoin de santé  Évaluation par la HAS  « Droit commun »  Possibilité d’intégrer au décret d’actes  Modification des maquettes de formation  Concertation sur modalités de tarification  Création de métiers intermédiaires ?

Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Les dimensions analysées par la HAS Profession du d é l é gant Profession du d é l é gu é Objectifs du protocole Liste exhaustive des actes, activit é s d é rogatoires, ou r é organisation des modes d'intervention. Lieu de mise en œ uvre du PC Type de patients concern é s Information des patients Formation des professionnels d é l é gu é s Intervention des d é l é gants Syst è mes d'information Suivi du PC Retour d ’ exp é rience Tra ç abilit é et archivage Processus de prise en charge

Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 La démarche Extensions possibles Vous êtes professionnels de santé (art. L du CSP),  Etape 1: Préciser le protocole  Etape 2 : Remplir une lettre d’intention Décrire et analyser la prise en charge du patient  Etape 3 : Décrire et analyser la prise en charge du patient Fiche description de la prise en charge  Etape 4 : Compléter le modèle type de protocole Fiche projet Soumettre le protocole à l’ARS  Etape 5 : Soumettre le protocole à l’ARS

Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Risques et les enjeux Accessibilité aux soins Amélioration de la qualité ? Valorisation des métiers Coût Gain de temps pour d’autres tâches Impact financier

Conclusions « Ne faites jamais vous-même ce que vous pouvez faire faire par un autre. Etes-vous responsable d'un service ? Choisissez les meilleurs de vos subordonnés, donnez-leur la formation nécessaire, déléguez, et vous, asseyez-vous confortablement et cherchez comment l'entreprise pourrait devenir plus performante ». Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014