A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

EPREUVE PRATIQUE BAC STT
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Préparation d’une séquence pédagogique
SÉQUENCES & SÉANCES PÉDAGOGIQUES
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES SÉMINAIRES des12 et 18 décembre 2008 – ACADEMIE DE TOULOUSE.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Management des organisations
PISTES POUR LA CONSTITUTION D’UN DOSSIER A PROPOSER AUX MEMBRES DU JURY LORS DE L’EPREUVE DE CERTIFICATION AU CAPASH. Attention, malgré les apparences,
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
METHODOLOGIE.
Dossier Technique et Pédagogique
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
L’Histoire des arts à l’école
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
économie-droit Nouveaux programmes
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
La séquence didactique
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
La démarche pédagogique du MF1
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
les objectifs pedagogiques
Repérer les élèves en difficulté
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
LP La Tournelle - La Garenne Colombes
FORMATION Deuxième module Objectifs :
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
1ère situation d’évaluation
PISTES POUR LA CONSTITUTION DUN DOSSIER A PROPOSER AUX MEMBRES DU JURY LORS DE LEPREUVE DE CERTIFICATION AU CAPASH. Attention, malgré les apparences, ce.
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
Titre de la séquence pédagogique
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
L’étude : I) Présentation
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Présenter l’épreuve pratique
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Animer une réunion Les fondamentaux
Préambule Problématique générale.
Situations d’apprentissage
Premiers cours : démarrer
Construire les premiers cours
Concevoir une séance ….
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Parlons programmation(s)
1. UTILISER LES RESSOURCES 2. DEFINIR LES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE 3.CHOISIR LES MOYENS A METTRE EN ŒUVRE LORS DE LA SEQUENCE 4. APPLIQUER LA DEMARCHE.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Transcription de la présentation:

A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition de notions

A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 I. Se mettre au clair avec le contenu de la séquence 1. Revoir les notions, fiches notionnelles, fiches de lecture, biblio…. 2. Repérer la place de la séquence dans notre progression 3. Analyser le programme Avoir en tête les indications générales (objectifs et architecture du prog) Repérer le thème dans la colonne 1, et son volume horaire. Comprendre la portée de l’étude dans la colonne 2 Repérer les notions et contenus dans la colonne 3 Ne pas oublier les indications complémentaires et limites

A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 4. Déterminer la partie précise du programme sur laquelle portera la séquence Quelle(s) notion(s) aborder? (préciser les composantes de la notions, ses caractéristiques) 5. Rédiger une problématique (prendre appui sur la deuxième colonne) 6. Définir un ou des objectifs Formuler un objectif permet de centrer l’apprentissage sur l’apprenant. L’objectif décrit le résultat attendu sans préciser la stratégie à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. L’objectif général énonce des intentions péda décrivant en termes de capacité de l’élève, l’un des résultats escomptés d’une séance L’objectif intermédiaire est issu de la démultiplication d’un objectif général, il correspond aux différentes étapes nécessaires pour atteindre l’objectif général.

A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 II. Utiliser les ressources, choisir ses moyens à mettre en oeuvre 1. Repérer les séquences réalisés sur les sites académiques (CRCOM…) 2. Repérer les docs des manuels (Max 3 manuels !) 3. Choisir les supports à utiliser (Photos, vidéos, scénarii, récits, articles, BD…)

A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 III. Préparer le doc élève et le corrigé prof  Doc élève : documents et questions ou grille d’analyse (présentés chronologiquement)  Doc prof :  Fiche pédagogique  TP + ex supplémentaires  Corrigé, synthèse ou notions à conceptualiser, schéma de synthèse, diaporama, fiche méthodologique  Compléments conceptuels, bibliographie indicative, liens avec site  Autodiagnostic : difficultés rencontrées, et amélioration à apporter, observations sur la durée..

A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 IV. Remplir la fiche pédagogique  Elle permet d’organiser le déroulement chronologique de la séquence et ainsi d’élaborer une stratégie de cours.  Il s’agit de prendre un modèle de fiche, de se l’approprier. cCet outil doit être une aide à la programmation pas un carcan !  Elle permet de porter facilement un regard critique a posteriori et de modifier la séquence

A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 IV. Remplir la fiche pédagogique 1. PRESENTATION DE LA SEQUENCE: intitulé, établissement, Auteur, discipline, public 2. ORGANISATION : durée, place dans le programme, pré-requis, organisation de la classe, salle, outils et matériels, supports 3. PEDAGOGIE : notions, mots clés,transversalités, démarche pédagogique, objectifs, problématique, prolongement possible, évaluation 4. DEROULEMENT : phases (OAC),durée, activité prof,activité élèves,support 5. ANNEXES : dossier élève, corrigé Prof,complément Prof, bilan de séquence