RAPH23.11- Edition V1.2 Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur Innovation PME www.innovationpme.fr « Innovez pour vous.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

Performance du Management Présentation de nos offres 2010
La cartographie Business Developer en Innovation.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
1ère partie : vision à 10 ans
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Le bilan de compétences…
Management de projet innovant Marc AlvaradoMPNI Les Gobelins 2008 MPNI – Les Gobelins (2) Production et pilotage.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Ingénierie Financière de l’innovation
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Caractéristiques Motivations
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Gouvernance du Système d’Information
L’organisation & les responsabilités
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
L’externalisation marketing
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Motiver une équipe projet
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Être stratégique c’est rentable!
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
COMMUNICATION et MEDIAS
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Cabinet d’experts en gestion de projets
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
VOTRE LEVEE DE FONDS. POUR DEVELOPPER VOTRE PROJET, VOUS AVEZ BESOIN DE FINANCEMENT Vous avez une idée, un nouveau projet, une offre différenciée, un.
Innovez avec un expert flexible Donner les moyens de se développer Anticiper, limiter les risques S’adapter au rythme de la PME PME Rendre l’innovation.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
Management model Guide d’entretien
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

RAPH Edition V1.2 Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur Innovation PME « Innovez pour vous différencier et renforcer votre compétitivité »

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 A qui s’adresse le programme « Innovation PME » ? A des PME industrielles ou de service Pour qui se différencier est un enjeu vital à un moment critique de leur vie Qui sont conscientes de la nécessité d’innover… … mais qui ont des difficultés à enclencher la dynamique au-delà de quelques projets Qui manquent de ressources et ont une approche réactive plus que proactive Comment relever les défis pour combler le fossé entre la volonté d’innover et la création réelle de valeur ?

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 Vous êtes Une PME industrielle ou de service à l’industrie, s’adressant majoritairement à des clients industriels ou des distributeurs – Vous proposez une offre de service et/ou de produit ou maîtrisez des procédés spécialisés – Vous possédez une expertise remarquable – Vous avez pris la mesure de la nécessité ou de l’urgence d’innover – Vous avez une première expérience de l’innovation ou un projet en cours – Vous êtes à un moment clé de la vie de votre entreprise, l’innovation est décisive pour cette évolution 3 Vos défis Vous êtes concerné ! – Définir vos voies d’innovation et les conditions de leur mise en œuvre – Pouvoir développer une nouvelle offre de produits ou de services et vous différencier de vos concurrents – Maîtriser les risques liés à vos projets en gestation ou en cours

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 Vous êtes concerné ! Vous êtes une PME fournisseur d’équipements sur cahier des charges. Par exemple dans les outillages et équipements destinés aux fours industriels de traitement thermique. – Vous souhaitez élargir votre offre en apportant plus de service et vous avez quelques idées de produits propres qui pourraient intéresser ce secteur – Vous sentez que vos clients sont en attente de relations différentes avec leurs fournisseurs – Vous ne parvenez pas à vendre vos idées dans vos réponses aux cahier des charges de vos clients – Vous considérez que votre expertise n’est pas totalement valorisée auprès de vos clients 4

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 Vous êtes concerné ! Vous êtes une PME de sous-traitance de composants, de sous-ensemble ou de fonctions. Vous possédez une solide expérience métier. P ar exemple, vous concevez et produisez des sous-ensembles mécaniques en moyenne série. – Vous avez une stratégie de développement de votre offre actuelle qui donne des résultats que vous jugez insuffisants – Vous souhaitez aller plus loin en innovant pour sortir d’une relation trop dépendante de vos clients et de leurs exigences économiques – Vous souhaitez élargir votre offre en apportant plus de service et d’expertise à vos clients – Votre service technique est opérationnel mais est-il à même de conduire des projets d’innovation ? Vous voulez acquérir de la méthode et développer votre compétence collective 5

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 Vous êtes concerné ! Vous êtes une PME qui conçoit, produit et vend ses propres produits sur un marché bien ciblé. Par exemple des meubles en bois pour les collectivités ou des accessoires de décoration pour la maison. – Vos marchés actuels sont saturés et vous avez du mal à vous repositionner ailleurs – Vous développez de nouvelles gammes, mais plutôt en faisant évoluer vos produits actuels – Vous souhaitez aller plus loin et trouver de nouvelles voies de différenciation – Vous souhaitez développer votre entreprise en renouvelant votre offre 6

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 Vous êtes concerné ! Vous venez de reprendre l’entreprise familiale ou vous venez d’acquérir une PME industrielle à laquelle vous souhaitez donner une nouvelle phase de développement – Vous souhaitez profiter de cette opportunité pour repositionner l’entreprise comme PME innovante – Vous souhaitez développer de nouveaux produits ou services, et identifier les étapes à franchir pour enclencher la dynamique – Vous souhaitez faire progresser votre équipe Bureau d’Etude en efficacité dans les projets et en capacité d’innovation 7

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 Vous êtes concerné ! Vous êtes une entreprise technologique et vous avez quelques années d’existence, v ous avez franchi les étapes de validation de votre modèle économique et vous entrez dans la phase rentable de votre activité. – Vous souhaitez en profiter pour anticiper l’évolution de votre offre, capitaliser sur les premières relations client, pour donner un second souffle à l’entreprise – Vous souhaitez commencer à professionnaliser votre processus projet et l’organisation associée sans perdre en créativité – Vous souhaitez consolider vos projets afin de les rendre plus attractifs pour des financeurs et partenaires 8

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 La réponse Innovation PME 1.Trois leviers successifs d’action 2.Trois options d’entrée d’analyse au choix 3.Une approche modulaire et flexible qui s’adapte à vos besoins et possibilités 4.La prise en compte de votre implication pour la réussite de l’opération 5.Des relais locaux et des consultants pour vous accompagner 9

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 Trois leviers successifs d’action 10 En collectif, un séminaire d’échange commun au démarrage d’un groupe 1. APPRENDRE et COMPRENDRE En collectif, un jour de formation spécifique par option du programme 2. REFLECHIR et DECIDER AUJOURD’HUI 3. AGIR et CAPITALISER POUR DEMAIN Dans votre entreprise 7 demi-journées d’accompagnement par un consultant pendant 4 mois Une méthode structurée pour conduire votre réflexion et prendre des décisions Dans votre entreprise 7 demi-journées d’accompagnement par un consultant pendant 4 mois pour la mise en œuvre d’un plan d’action

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 Trois options d’analyse au choix en fonction de vos besoins A – Définir vos axes d’innovation B - Innover par la relation clients C - Maîtriser, optimiser votre projet d’innovation 11

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 Trois options pour répondre à vos besoins Définir vos axes d’innovation – Vous choisissez la voie d’innovation la plus prometteuse – Vous identifiez des idées de projet en cohérence avec votre stratégie – Vous identifiez et validez en interne un concept d’offre nouvelle – Vous identifiez des actions prioritaires pour commencer à mettre en œuvre – Vous identifiez les ressources et savoir-faire nécessaires Innover par la relation client – Créer les conditions pour anticiper les besoins de vos clients sur un marché B to B – Vous comprenez mieux les mécanismes d’achat de vos clients – Vous vous préparez à la mise en œuvre d’une relation de co-développement – Vous identifiez les actions à conduire pour valider une offre nouvelle avec vos clients – Vous planifiez des actions pour valoriser votre position d’entreprise innovante Maîtriser votre projet d’innovation – Vous validez la cohérence d’un projet en cours avec vos enjeux – Vous balisez son avancement et ses points critiques pour le sécuriser – Vous disposez d’un plan d’affaire technico-économique pour vendre le projet à des partenaires – Vous définissez le cahier des charges marketing d’un projet – Vous capitalisez des savoir-faire pour les projets futurs 12

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 Définir vos axes d’innovation (option A) Pour les PME industrielles ou de service – PME ayant des produits, des services, des savoir-faire, des technologies ou des procédés remarquables – PME souhaitant prioritairement identifier et pré-valider des axes d’innovation cohérents avec sa stratégie générale et leurs conditions de mise en œuvre Trois décisions d’analyse possibles à partir du positionnement actuel de l’entreprise 1. Optimiser, améliorer la compétitivité de l’offre actuelle 2. Développer un nouveau produit/service pour les marchés- clients actuels de l’entreprise 3. Se diversifier en créant une offre totalement nouvelle 13

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 Définir vos axes d’innovation (option A) Les apports concrets d’Innovation PME Permettre à l’entreprise de choisir-décider, en fonction du niveau de risque acceptable, une voie stratégique d’innovation :  soit Optimiser, améliorer la compétitivité de l’offre actuelle  soit Développer un nouveau produit/service pour les marchés-clients actuels de l’entreprise  soit Se diversifier en créant une offre totalement nouvelle Conduire les investigations permettant de valider et construire le choix stratégique d’innovation Identifier une idée, un portefeuille d’idées, en relation avec le choix stratégique fait Evaluer ses idées, sélectionner une idée Formuler un concept d’offre nouvelle choisie pré qualifié en interne Permettre des prises de décisions et la réalisation de certaines actions « immédiates » d’avant projet Identifier les actions, le plan d’action prioritaires à conduire à l’issue de l’analyse Identifier les nouveaux savoirs et savoir-faire que va nécessiter ce projet d’offre 14

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 Innover par la relation client (option B) Pour les PME industrielles ou de service dont les clients sont des entreprises (B to B) – PME ayant des savoir-faire, des technologies ou des procédés remarquables – PME souhaitant prioritairement sortir d’une relation subie avec leurs clients et mieux valoriser leurs savoir-faire Trois natures de réflexion possibles 1.Ecoute des clients et prospects pour détecter de nouveaux besoins, se repositionner de façon plus favorable 2.Test, validation, qualification d’une idée, d’un concept ou d’une offre nouvelle auprès d’un client 3.Action marketing amont pour valoriser sa position de fournisseur innovant et s’intégrer comme partenaire de développement 15

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 Les apports concrets d’Innovation PME Prendre conscience et comprendre les enjeux et les implications de la dimension Marketing en B to B afin d’être en mesure : d’identifier des besoins complémentaires ; d’anticiper les besoins des nouveaux clients-D.O ; de capter des sources de créativité et d’innovation ; de se positionner de façon plus favorable auprès des clients A partir des propres enjeux de l’entreprise, décider de la relation d’écoute clients et de la communication à mettre en œuvre (hors affaires en cours) Evaluer les prés-requis nécessaires pour faire évoluer son approche et sa relation client. Lever les freins internes à l’entreprise. Redéfinir sa communication marketing, orienter sa communication client Définir une démarche méthodologique pour tester une idée, un concept, une solution ou un produit-service auprès de clients industriels Préparer la mise en œuvre opérationnelle de l’approche marketing client : Identifier les décisions à prendre, les actions et plans d’action à engager à l’issue de la phase d’analyse Innover par la relation client (option B) 16

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 Maîtriser, optimiser votre projet d’innovation (option C) Pour les PME industrielles ou de service qui ont un projet d’innovation en cours, plus ou moins avancé – Projet défini, en instance ou en cours (avant-projet ou projet) – Projet prioritaire ou à fort impact pour l’entreprise – PME souhaitant optimiser la valeur et sécuriser la conduite de son projet. Deux dimensions d’évaluation prises en compte 1.Une dimension projet pour assurer, optimiser les facteurs clés de succès 2.Une dimension transverse à l’entreprise, son organisation pour conduire les prochains projets 17

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 Maîtriser, optimiser votre projet d’innovation (option C) Les apports concrets d’Innovation PME Concernant le projet d’innovation en cours : Valider la cohérence du projet avec la stratégie et les capacités de l’entreprise Identifier les points pouvant être pénalisants ou critiques au stade d’avancement considéré, évaluer la maturité du projet Aider à la poursuite du projet sur l’ensemble des dimensions à considérer Disposer d’un « plan d’affaire » solide (définition marketing et business plan) permettant de border le projet et de le vendre en interne, à des partenaires et à des financeurs Permettre la prise de décisions et la réalisation de certaines actions correctives Identifier les actions ou le plan des actions qui seront à conduire à l’issue de l’accompagnement d’Analyse Eventuellement limiter les investissements sur un projet dont le rapport risques/bénéfices s’avérerait très défavorable et de façon générale : Optimiser la Valeur portée par la future offre Aider à une évaluation Risques/Bénéfices tout au long du projet Réduire les dérapages délais sur le projet Concernant l’entreprise, son processus de management de projet d’innovation : Apprentissage et Capitalisation d’acquis pour la maîtrise des prochains projets 18

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 Un programme flexible et modulaire 1.Vous choisissez votre option d’analyse (A, B ou C) selon vos priorités 2.Vous participez à un séminaire d’échange et de formation d’une journée (collectif inter entreprise) 3.Vous participez à une journée de formation spécifique à l’option d’analyse que vous avez choisie (collectif inter entreprise) 4.Vous conduisez la démarche avec un consultant dédié pendant 7 demi-journées sur 4 mois (dans votre entreprise) 5.Vous avez la possibilité de poursuivre, au moment où vous le souhaitez, et à votre choix 1.soit par une nouvelle option d’analyse 2.soit par la conduite d’un plan d’action 19

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 Une approche modulaire et flexible ajustée en fonction de vos besoins et ressources 20 4 mois Formation et Option d’analyse de départ Phase de plan d’action Exemple 2 Formation et Option d’analyse de départ Exemple 1 Formation et Option d’analyse de départ Phase de plan d’action Exemple 3 Nouvelle formation et Option d’analyse 1 - Vous choisissez une option d’analyse A, B ou C 1 J Formation + 7 ½ J de conseil 2 – Vous participez à un séminaire 1 J 3 - Vous poursuivez par un plan d’action de 7 ½ J ou une autre option d’analyse 4 mois 4 - Vous choisissez de poursuivre par un plan d’action de 7 ½ J ou une autre option d’analyse* … …… * Avec au max, 2 étapes d’analyse pour un parcours à 3 étapes

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 Des étapes clairement définies pour chaque phase 21 Phase d’analyse Sur 4 mois Phase Plan d’action Sur 4 mois Séminaire de formation Prise de contact, validation des attentes, présentation du mode opératoire Analyse et réflexions avec l’entreprise Décisions Présentation de la synthèse de l’analyse, des enjeux, des décisions voies d’amélioration et actions à envisager Bilan des acquis Conclusions sur suites à donner Choix et définition du plan d’action Accompagnement dans le lancement du plan d’action Bilan des acquis Recommandations 2j0,5j4*0,5j0,5j 3*0,5j 0,5j Accompagnement conseil personnalisé

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 Votre implication 22 Innovation PME est un programme modulaire organisé en phases courtes (4 mois) et intenses qui nécessitent : La volonté, l’implication du dirigeant et de l’équipe dirigeante sur la période d’accompagnement Un travail entre les 7 interventions du consultant (la charge sur 4 mois pouvant représenter jusqu’à ½ journée par semaine) Innovation PME est soutenu fortement par les pouvoirs publics afin de réduire votre contribution financière Reste à votre charge – € HT pour une phase d’analyse – € HT pour une phase de plan d’action

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 Expertise : un consultant labellisé, expert de chaque domaine d’analyse, accompagne votre entreprise en toute confidentialité Excellence : des outils conformes aux meilleures pratiques mises en œuvre dans les PME Intensité : des actions concentrées sur une ou plusieurs périodes de quatre mois Flexibilité : un choix d’enchaînement au rythme que vous décidez Proximité : un pilotage local de qualité pour vous accompagner Prix attractif : le soutien des financeurs publics Les « + » d’Innovation PME 23

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 Comment participer au programme Innovation PME ? Prenez rendez-vous avec votre relais Innovation PME pour approfondir 1 - Vous êtes intéressé 2 - Vous rencontrez le relais Présentez votre entreprise, exprimez vos enjeux, vos besoins, vos motivations Choisissez la bonne entrée et le bon parcours dans le programme Formalisez votre candidature Le relais instruit et accepte votre candidature 3 - Vous êtes candidat 4 - Votre êtes participant 24 Lancement du programme : octobre 2011

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 Vous rencontrez le relais Innovation PME 25 Présentez votre entreprise au relais du programme pour analyser vos besoins et vous aider à choisir l’option la mieux adaptée – Votre stratégie et vos enjeux – Vos projets en cours ou en gestation – Votre offre de produit ou de service – Votre vision et votre volonté d’innover – Votre manière de conduire la relation avec vos clients – Vos marchés et vos concurrents – Votre expérience du changement – Votre manière de détecter les opportunités – Vos ressources technologiques – Vos ressources humaines – Vos ressources financières – Votre expérience du management de projet innovant – Votre fonction commerciale/marketing – Vos réseaux & partenariats

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 Votre contact relais en Savoie 26 David CONSIGNY – CRITT de Savoie Savoie Technolac – BP LE BOURGET DU LAC Cx

Outil conçu pour Thésame par Phinovation et protégé par le droit d’auteur RAPH Edition V1.2 Les acteurs du programme régional Innovation PME 27 Coordination du programme _________________________________________________________________ Relais et partenaires du relais ________________________________________________________________ Prescripteurs du programme _________________________________________________________________ Partenaires du programme ___________________________________________________________________