1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak
2 PLAN : 5 séances de 2 h octobre 18h-20h Introduction Avant-projet novembre 18h-20h Lancement Gestion des délais novembre 18h-20h Pilotage des coûts PAQ
3 PLAN (fin) 4. 6 décembre 18h-20h Management des risques Contrats projet janvier 11h-13h Tableaux de bord projet Clôture du Projet Révisions
4 CONTROLE QCM 40 QUESTIONS 10 POINTS QCM 40 QUESTIONS 10 POINTS 2 QUESTIONS à TRAITER 5 points par question 2 QUESTIONS à TRAITER 5 points par question Durée : 2 heures Durée : 2 heures Aucun document autorisé Aucun document autorisé
5 Mise en œuvre de la stratégie par le management de projet La stratégie vise à assurer la pérennité de l’entreprise La stratégie est, comme la guerre, une affaire d’exécution La stratégie est mise en œuvre par le management de projets
6 Introduction Qu’est-ce qu’un projet ? Direction et Gestion de projet Composantes management de projet Phases d’un projet
7 Qu’est-ce qu’un projet ? Activité spécifique Objectif autonome : satisfaction d’un besoin particulier Durée limitée : le projet a un début et une fin Novation : au moins partielle
8 Qu’est-ce qu’un projet ? Un(e) responsable
9 Exemples de projets ? Conception et commercialisation d’un nouveau produit ou service Construction d’une nouvelle unité de production Acquisition et mise en place d’un PGI…
10 Introduction Qu’est-ce qu’un projet ? Direction et Gestion de projet Composantes management de projet Phases d’un projet
11 Direction de projet : missions 1. Fixer les objectifs, la stratégie et les moyens du projet 2. Coordonner les différentes actions 3. Maîtriser, être capable de modifier l’itinéraire et l’horaire 4. Optimiser l’utilisation des ressources
12 Gestion de projet : définition Système d’information pour le pilotage du projet Prévisionnelle Implique une compréhension technique, contractuelle, et commerciale du projet
13 Introduction Qu’est-ce qu’un projet ? Direction et Gestion de projet Composantes management de projet Phases d’un projet
14 Management de projet : composantes Gestion Direction Estimation Planification Coûtenance Risques Configuration Documentation Approvisionnements Qualité Stratégie Coordination Ressources humaines TBB : indicateurs Contrats
15 Introduction Qu’est-ce qu’un projet ? Direction et Gestion de projet Composantes management de projet Phases d’un projet
16 Les phases d’un projet Conception Etudes préliminaires RéalisationMise en route Exploitation Lancement du projet Clôture du projet
17 II.Avant-projet : études préliminaires 1. Etude de marché 2. Etude faisabilité technique 3. Etude faisabilité environnementale 4. Etude faisabilité sociale 5. Etude financière
18 1.Etude de marché Recueil d’informations : marché, produits concurrents, clients… Sources d’information : internes et externes Compilation des informations Analyse de sensibilité
19 Etude de marché :Prix Avant Prix de vente conséquence de : Coûts constatés & Marge souhaitée
20 Etude de marché : Prix Maintenant Prix de vente imposé par le marché Conséquence : pour obtenir de la marge il faut diminuer les coûts
21 2.Faisabilité technique Procédé de fabrication Capacité de production Localisation Coûts d’investissement Coûts de production Délai de mise en oeuvre
22 3.Faisabilité environnementale « Développement durable » Facteurs à prendre en compte Stratégie de communication
23 4.Faisabilité sociale Adéquation qualitative et quantitative des ressources humaines o Nécessaires pour réaliser o Nécessaires pour exploiter
24 5.Etude financière 1. Etude de rentabilité 2. Etude de financement
25 Etude de rentabilité Techniques prenant avec actualisation Techniques sans actualisation
26 Etude de rentabilité Actualisation S 0 = S 1 (1/(1-r) 1 ) + S 2 (1/(1-r) 2 + … S n (1/(1-r) n
27 Etude de rentabilité VAN = FM 1 (1/(1 + r) 1 ) + FM 2 (1/(1 + r) 2 + … FM n (1/(1 + r) n FM = flux monétaires annuels (recettes - dépenses)
28 TRIpour VAN = 0 FM 1 (1/(1 + TRI) 1 ) + … + FM n (1/(1 + TRI) n = 0 FM = flux monétaires annuels (recettes - dépenses) Etude de rentabilité
29 Délai de récupération DR = I/FM FM = flux monétaires annuels égaux Etude de rentabilité
30 ROI ROI = m FM/I m FM = moyenne des flux monétaires annuels Etude de rentabilité
31 FINANCEMENT: INTERNE Réserves Amortissements Impôts reportés
32 Hypothèques Obligations Actions Prêts Crédit-bail… FINANCEMENT : EXTERNE