Parcours & Réussites GESTION FINANCE en entreprise 15 avril 2013.

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Parcours & Réussites GESTION FINANCE en entreprise 15 avril 2013

Les Parcours & Réussites Ressources Humaines Lundi 28 janvier Audit Lundi 4 février Management Public Lundi 11 février Banque Lundi 18 février Marketing Sales Lundi 25 février Finance - Gestion Lundi 15 avril Achats – Supply Chain Lundi 25 mars RSE Lundi 8 avril Conseil Lundi 11 mars Culturel Mardi 21 mai

Sandrine CANU, GE 1995, Directeur Financier et du Controlling, SCHENKER JOYAU Benoît MANCUSO, GE 2001, Contrôleur de gestion, STX EUROPE Cécile CHAUVEAU DE VALLAT, GE 2003, Responsable de Département Comptabilité, ORANGE FRANCE Marlène CLEMENT, GE 2002, Consolideur, EIFFAGE Les témoins

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Finance - Gestion en entreprise : attributions Contrôle de Gestion Performance des activités Pilotage de la performance Préparation et suivi des budgets Mise en place d’outils de pilotage cohérents (dont SI) Finance Flux monétaires et Gestion du couple Rentabilité/Risques Optimisation des ressources financières Gestion des risques Recherche des opportunités d’investissement

Gestion – Finance en entreprise : les missions Directeur Administratif et Financier Comptable Trésorier Analyste financier Contrôleur budgétaire Contrôleur de gestion Informatique de gestion Credit manager

Directeur Administratif et Financier 1. optimisation des ressources financières de l'entreprise, 2. recherche de financements nécessaires à son développement 3. gestion des risques divers Comptable : Enregistrer tous les mouvements de valeur effectués dans l'entreprise Trésorier : Maîtriser les flux financiers : garantir les engagements financiers dans les meilleures conditions économiques, équilibrer les comptes bancaires Analyste financier : Etudier l’activité de l'entreprise, concevoir et organiser des montages financiers complexes Contrôleur budgétaire : Elaborer et contrôler les budgets, les coûts Contrôleur de gestion : Prévoir, contrôler, analyser et conseiller (créer un instrument de pilotage toujours plus fiable et rapide, pour rationaliser la gestion de l'entreprise et optimiser sa rentabilité) Informatique de gestion : Automatiser et rationaliser les activités administratives (rédaction du cahier des charges, développement, maintenance ou intégration de nouvelles applications de gestion, formation des utilisateurs) Credit manager : Maîtriser les risques d'impayés Gestion – Finance en entreprise : les missions

Contrôle de gestion : Les missions Missions Expérience Contrôleur de gestion CG Junior Directeur Contrôle de gestion entité analyse conseil global siège Poste au siège ou usine en usine ou en unité Peut se centrer sur un domaine d'application : budget, reporting, commercial, industriel …

Analyste financier à Directeur financier Investissement Évaluation, arbitrage Croissance interne et/ou externe Trésorier Couverture Placement Encaissement Décaissement Risques Clients Évaluation et choix Credit Manager du CT au MLT Finance en entreprise : Les missions

Le marché de l’emploi % de la promo 2012 travaillent en gestion – finance en entreprise Salaire moyen 38.1k€ (Salaire GE 2012 toutes fonctions 37.3k€)

Majeure Audit – Contrôle de gestion 314 diplômés Majeure Finance 552 diplômés

Les 8 compétences managériales Audencia ANALYSER ANTICIPER ACCOMPAGNER LE MANAGER / ENTREPRENEUR RESPONSABLE AUDENCIA AGIR Communiquer et convaincre Orienter les actions individuelles et collectives Motiver les acteurs, l’équipe Chercher et qualifier l’information Comprendre l’entreprise et son environnement complexe Identifier les différentes options possibles Comprendre et maîtriser les outils d’aide à la décision. Mobiliser ses connaissances théoriques et / ou liées à l’expérience Savoir formaliser un raisonnement Identifier différents types d’évolutions et d’innovations possibles. Identifier et exploiter des opportunités. Prévoir les conséquences éco., sociales et environnementales d’une décision Évaluer les risques et implications d’une décision Mieux se connaître Développer ses compétences à partir de ses expériences et des expériences des autres Progresser en termes de comportement DÉCIDER ÉVOLUER FÉDÉRER INFLUER Mettre en application ses connaissances techniques Allouer les ressources nécessaires Maîtriser la déclinaison opérationnelle (délais, coûts..). Mettre en place des actions correctives Agir collectivement Défendre les choix Influencer les acteurs Être porteur du changement et de l’innovation au sein de l’entreprise Définir, proposer des choix stratégiques. Déterminer les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières…) Définir des plans d’actions Prendre des risques Transmettre ses savoirs académiques et/ ou professionnels Accompagner le développement des compétences Déléguer des responsabilités

ANALYSER ANTICIPER ACCOMPAGNER Directrice Financière et Controlling AGIR/ORGANISER DÉCIDER ÉVOLUER FÉDÉRER INFLUER Analyser les résultats mensuels pour les communiquer, déclencher la prise de décision, alerter sur résultats annuels et dérives budgétaires Analyses complémentaires sur les métiers, produits, clients, centres profits/coûts Les compétences clés Anticiper effets de prise de décision ou fait marquant lié au marché, concurrence, règlementation, procédures et proposer les mesures correctives. Bloquer journées « sans » Valider collectivement achat, note de frais, imputation analytique, priorité de développement informatique, évolution de reporting, embauche, augmentation, accord d’entreprise, objectif budgétaire, demande d’investissement ou de financement… Répartir temps et énergie entre production imposée, réunions, échanges et retour sur soi Collaborateurs (65) : intégrer, former, informer, motiver, faire grandir, écouter, observer, valoriser, recadrer CODIR dans prises de décisions Salariés/IRP dans compréhension résultats et orientations de l’entreprise Fédérer autour de projets majeurs (refonte reporting, constitution base de données, reprise d’activité) ou mineurs pour accompagner le changement Apprendre de ses expériences ou celles des autres Faire évoluer son savoir-être/faire et collaborateurs Se remettre en question, sortir de sa zone de confort Se forger sa propre vision stratégique et agir en cohérence pour plus d’impact Prendre position et argumenter Maîtriser rouages culturels et politiques pour optimiser ses prises de position

ANALYSER ANTICIPER ACCOMPAGNER Contrôleur de gestion industriel AGIR DÉCIDER ÉVOLUER FÉDÉRER INFLUER Les compétences clés Etre porteur d’une culture de gestion en entreprise malgré les blocages (historiques, humains..). Exemple des allocations budgétaires annuels et de leur nécessaire adéquation au contexte financier et industriel actuel. Etre membre du comité d’investissement : orienter les choix d’investissements, calculer les retours sur investissement dans toutes leurs dimensions (financière, sécurité, environnement, sociale). Proposer et suivre les plans d’actions concernant : la productivité, les achats, l’organisation Être un partenaire crédible des responsables industriels. S’intéresser aux process techniques et aux problématiques terrain pour mieux analyser les résultats et orienter les thématiques financières.

ANALYSER ANTICIPER ACCOMPAGNER Responsable de département comptabilité AGIR DÉCIDER ÉVOLUER FÉDÉRER INFLUER Les compétences clés J’anime mon département (60 personnes), communique pour l'ensemble du département anticipe les questions des délégués du personnel Je manage 4 responsables d'équipe et un expert que j'aide au quotidien à se développer (coaching, feed-back, développement de compétences) Je continue à me former (DIF développement personnel, implication dans de nouveaux projets)

ANALYSER ANTICIPER ACCOMPAGNER Consolideur AGIR DÉCIDER ÉVOLUER FÉDÉRER INFLUER Les compétences clés Influer en fédérant les filiales impliquées : Légitimer la mise en place de nouveaux modes opératoires permettant l’optimisation des process Défendre auprès des commissaires aux comptes les interprétations comptables retenues par le Groupe Comprendre les difficultés rencontrées par les acteurs impliqués, afin de les aider à trouver des solutions Parvenir à résoudre rapidement les problèmes rencontrés par les utilisateurs du logiciel de consolidation Analyser pour produire éléments financiers fiables. Identifier les faiblesses dans les process de remontées d’informations Vérifier la cohérence des chiffres afin de détecter des éventuelles erreurs Comprendre le logiciel, identifier la source d’écarts Identifier les différentes options comptables afin de choisir Les délais de production des états financiers étant courts, anticiper pour conserver marge de sécurité en cas d’imprévus à gérer : Evaluer impacts financiers de l’application des nouvelles normes comptables Préparer et passer les écritures comptables connues avant la date de clôture S’assurer des connexions des utilisateurs au logiciel de consolidation avant le démarrage du rush

Consolidation - Eiffage Définition de la consolidation L'objet des comptes consolidés est de présenter la situation financière (patrimoine, résultats, etc.) d'un groupe de sociétés comme si celles-ci ne formaient qu'une seule et même entité. En France, la consolidation des comptes est obligatoire depuis 1966 et est désormais régi par un certain nombre de normes, notamment les normes IFRS pour les groupes cotés.

Consolidation - Eiffage Présentation du Groupe Eiffage est le 4 ème groupe européen de la construction et des concessions : Chiffre d’affaires : 14 milliards d’euros Résultat opérationnel courant : 1,2 milliard d’euros Résultat net : 250 millions d’euros 500 filiales personnes Eiffage est cotée au premier marché Euronext Paris. Présentation de la fonction CONSOLIDATION au sein du Groupe La consolidation est effectuée par sous-palier (EC, EE, ETP, ECM) avec un 1 consolideur par sous-palier. La consolidation globale est effectuée à la holding par 1 équipe de deux consolideurs.

Consolidation - Eiffage Présentation des missions principales (1/2) Process périodique de consolidation Intégration des liasses des sociétés consolidées en direct et passage des écritures de retraitement IFRS Vérification des données remontées via les sous-paliers Gestion des réconciliations des transactions intra-groupe entre sous- paliers Production des comptes consolidés et des analyses sectorielles du Groupe Participation à l'élaboration du document de référence

Consolidation - Eiffage Présentation des missions principales (2/2) Dossiers de consolidation transversaux Coordination du process d'évaluation des engagements de retraite du Groupe (IAS 19) en lien avec le cabinet d'actuaires et traduction comptable des résultats Coordination du process de valorisation des instruments financiers du Groupe (IAS 39) et des tests d'efficacité afférents Suivi du goodwill Groupe et réalisation des impairment tests Outil de consolidation Administration du logiciel (montées de version, droits d'accès, paramétrages) Optimisation du process de remontée d'information et des états de restitution Assistance technique aux sous-paliers

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