COMMENT REALISER UN SONDAGE AU CE ? Conférence présentée par : SONDAGES CE Marc KOGON Stand A17 www.sondages-ce.fr Élus, gardez le contact avec les salariés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Advertisements

LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  HERALIS Marketing S.A.S. Tel Fax
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Formation à l’édition des blogs Destinée aux animateurs des collectifs Front de Gauche du Morbihan.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE -B.P.2235 – Avenue Aristide Briand – Montluçon Cedex Tél – Fax –
© 2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
1 M1 MQSE 1 - L’outil statistique pour tirer des conclusions dans un monde de variabilité 2 - Utiliser la statistique: se confronter au hasard 3 - La statistique:
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Description Formation à l ’utilisation de CIDEMIS Public Coordinateurs et catalogueurs du Sudoc Intervenants Raphaëlle Poveda Kattialyn Gossiaux La formation.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
CONTINUER  Ensemble, éclairons votre réflexion. NOTRE SAVOIR-FAIRE ÉTUDES AD-HOC HERALIS Marketing S.A.S. Tel Fax
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
Tourisme 1 x
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Les sources du droit.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
GEST HAND & ASSURANCES. 86 dossiers d’accident refusés par MMA car l’IA de base n’avait pas été souscrite Seulement 4 licenciés n’avaient pas souscrit.
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Reprise du cours ( ) Chapitre 5 : interprétation des données d’enquêtes hasard  prudence  incertitude et imprécision formules : marge et fourchette.
PARTIE 2 : LE PROJET.
des cycles 3 et 4 - Français
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Transcription de la présentation:

COMMENT REALISER UN SONDAGE AU CE ? Conférence présentée par : SONDAGES CE Marc KOGON Stand A17 Élus, gardez le contact avec les salariés

Sommaire 1 - Pourquoi faire des sondages ? 2 - Quels sont les sujets à aborder ? 3 - Les règles à respecter 4 - Comment interroger les bénéficiaires ? 5 - Le traitement des réponses et les résultats 6 - Facteurs clés de succès et conclusions ‏

Pourquoi faire des sondages  Le sondage permet de mesurer l'état de l'opinion de façon scientifique sur une série d'interrogations qui sont en cours au CE Avec le sondage on est capable de savoir précisément.

Pourquoi faire des sondages Le sondage permet :  de disposer d’éléments précis pour prendre une décision 37,5% des personnes interrogées sont favorables à la fermeture du restaurant d’entreprise et à son remplacement par des tickets restaurant  d’anticiper les risques 67,2 % des personnes interrogées sont inquiètes pour le maintien de leur emploi  de mesurer l’état de l’opinion 56,2 % des participants au dernier voyage organisé par le CE sont satisfaits

Pourquoi faire des sondages Le sondage permet :  De communiquer différemment Faire passer des messages dans le texte introductif au sondage Profiter de la communication des résultats pour faire des annonces  De faire preuve de transparence En associant les bénéficiaires aux débats en cours En recueillant leur attentes

6 Pourquoi faire des sondages Profiter de l’annonce du sondage pour communiquer

Quels sont les sujets et les thèmes à aborder ?

Quels sont les sujets à aborder Les différents sujets possibles Enquête sur activités sociales et culturelles :  Recueil des attentes en début de mandat  Bilan de fin de mandat Enquête dans le cadre du rôle économique :  Mise en place de baromètres sociaux  Mesure du climat social, évaluation du stress Enquête à thème :  Le restaurant d’entreprise  La mutuelle  Les centres de vacances …

Quels sont les sujets à aborder Les différents thèmes possibles  La mesure de la satisfaction : recueillir l’opinion des bénéficiaires selon une échelle de valeur : Il est important de connaître les causes d’insatisfaction

Quels sont les sujets à aborder Les différents thèmes possibles  Le recueil des attentes : attention à bien formuler les questions pour éviter d’obtenir des réponses contraires aux objectifs poursuivis Le choix entre plusieurs propositions peut être une bonne solution

Quels sont les sujets à aborder Les différents thèmes possibles  La connaissance des bénéficiaires : profiter du sondage pour connaître leurs pratiques et leurs usages

Quels sont les sujets à aborder Les différents thèmes possibles  Les questions sur un thème particulier permettant de prendre une décision

Quels sont les sujets à aborder Les différents thèmes possibles  Les questions d’expressions libres

Quels sont les sujets à aborder Le recueil des renseignements pour les tris croisés  Il est important de recueillir certains éléments permettant d’obtenir des résultats triés par sous population Exemple de questions sur la situation familiale Exemple de questions sur la situation professionnelle

Certaines règles à respecter

La rédaction du questionnaire Un bon sondage c'est avant tout un bon questionnaire  Il doit permettre de répondre aux objectifs fixés  Le langage employé doit être compréhensible par tous  Les questions doivent être précises et sans ambiguïté  Proposer de véritables alternatives en cas de choix multiples  Éviter les questions dont les réponses sont évidentes

Certaines règles à respecter Bonne question Mauvaise question Une augmentation de 23 % de votre cotisation mutuelle permettrait de couvrir à 100 % les frais dentaires Y-êtes-vous favorable ?  OUI  NON Êtes-vous favorable à une augmentation de votre cotisation mutuelle permettant d’être mieux rembourser de vos soins dentaires ?  OUI  NON La rédaction du questionnaire

Certaines règles à respecter La mise en forme graphique du questionnaire  Il doit avoir un look « sympa »  Les instructions permettant de valider un choix doivent être facilement compréhensibles  Les tableaux doivent être aérés  Les zones de saisie libres doivent être suffisantes

Certaines règles à respecter Des exemples de questionnaire CE TOTAL CE BNP PARIBAS CE MMA CE CONTINENTAL

Certaines règles à respecter Les quotas et l’échantillonnage  A chaque fois que cela est possible il est préférable d’adresser le questionnaire à tous les bénéficiaires  Lorsque la cible est trop importante ou qu’une partie seulement de la population répondra à l’enquête, il faut utiliser les techniques d’échantillonnage. En voici les deux méthodes principales :

Certaines règles à respecter Les techniques d’échantillonnage  la méthode des quotas : se base sur la répartition connue de la population pour un certain nombre de caractères (sexe, âge, statut...). L'échantillon est construit en respectant la distribution de la population de façon à constituer une image aussi fidèle que possible de la population totale. Dans le cas où il s’agit de réponses volontaires (questionnaires papier ou par mail par exemple), l’analyste vérifiera a posteriori le respect des quotas sur l’échantillon et effectuera si nécessaire un redressement : pondération à la baisse des effectifs surreprésentés et vis versa.  les méthodes dites aléatoires : tirage au sort parmi l’ensemble de la population des personnes à interroger.

Certaines règles à respecter L’expédition du questionnaire  Afin de ne pas fausser la représentativité toutes les personnes concernées doivent recevoir le questionnaire dans des conditions identiques L’anonymat des répondants  Aucune information nominative ne doit être collectée et les résultats doivent être présentés sous forme agrégée afin de garantir l’anonymat des répondants

Certaines règles à respecter L’unicité des réponses  La méthode employée doit garantir qu’un individu ne pourra répondre qu’une seul fois Numérotation des exemplaires papier Lien individuel pour questionnaires par mail

Comment interroger les bénéficiaires

Comment interroger les bénéficiaires Le questionnaire papier  Expédié au domicile ou distribué par le courrier interne  Recueil des réponses au moyen d’enveloppes T ou d’urnes Les + Les - Information reçue au domicile Plus onéreux (affranchissement, impression) Possibilité de répondre en familleTraitement manuel des réponses

Comment interroger les bénéficiaires Le questionnaire par mail  Expédition d’un mail à chaque personne concernée avec un lien lui permettant de répondre en ligne au questionnaire Les + Les - Moins onéreux Accord préalable pour l’utilisation des mails Pas de ressaisie des réponsesNécessite un logiciel d’enquête en ligne

Comment interroger les bénéficiaires Les autres méthodes :  Interrogation sur site : l’enquêteur remplit directement le questionnaire en face à face  Interrogation par téléphone : l’enquêteur remplit le questionnaire dans le cadre d’un appel téléphonique  L’interview : l’enquêteur recueille de l’information dans le cadre d’un entretien (enquête qualitative)

Le traitement des réponses et les résultats

Le traitement des réponses Pour un questionnaire papier :  Saisie manuelle des réponses dans un logiciel permettant le traitement. Pour un questionnaire mail :  La saisie est faite directement par le répondant, pas de ressaisie

30 Le traitement des réponses et les résultats Population M50 M Taille de l'échantillon Il n’est pas forcement nécessaire de traiter toutes les réponses En effet pour obtenir un intervalle de confiance de 95 % et une marge d’erreur de 3,1% voici la taille de l’échantillonnage suffisant (table de Bernoulli)

Le traitement des réponses et les résultats Les zones de saisies libres Il est indispensable pour une bonne compréhension  de classer par thème les questions ouvertes et les verbatim  d’en faire un tableau de synthèse

Le traitement des réponses et les résultats Classement des verbatim par thème

Le traitement des réponses et les résultats Expression des insatisfaits Classement par thème Tableau de synthèse

Le traitement des réponses et les résultats Les résultats Chaque réponse à une question doit faire l’objet D’un tableau D’un graphe

Le traitement des réponses et les résultats Lorsque c’est pertinent il faut présenter les résultats globaux et les résultats par catégories (tris croisés ) Ensemble des répondants Réponse des hommes, des femmes

Le traitement des réponses et les résultats Les +  Il faut accompagner les tableaux de commentaires  Il faut accompagner les résultats de recommandations et de préconisations  Il faut préparer un document de synthèse des résultats qui sera diffusé à l’ensemble des personnes interrogées

Conclusions

Conclusions Facteurs clés de succès  Bien définir les objectifs et les attendus du sondage  Un bon questionnaire c’est un questionnaire bien écrit  Ne pas négliger le graphisme  Distribuer les questionnaires à tous dans les mêmes conditions  Garantir l’unicité des réponses et l’anonymat  Trier et synthétiser les expressions libres  Présenter les tris croisés pertinents  Accompagner le rapport de préconisations et recommandations  Réaliser un document de synthèse des résultats

SONDAGES CE vous remercie de votre attention