Consultez le MédiaVic chaque semaine pour savoir ce qui se passe dans votre cégep! www.collegemv.qc.ca dans la section « Nos publications ». Également.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Consultez le MédiaVic chaque semaine pour savoir ce qui se passe dans votre cégep! dans la section « Nos publications ». Également.
Advertisements

Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Histoire des Arts septembre 2014.
Ordre du jour Réunion de parents Élèves de 6e année Mardi 19 mai 19h
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Vers les compétences de Mallarmé à Interactive Jean Collin Conseiller pédagogique « langues modernes » Enseignement de la Province de Liège.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
+ Première rentrée à l’école maternelle
SGS Trésorerie version 2.0 Logiciel de trésorerie à l’intention des syndicats affiliés à la CSN par le service de la vérification de la CSN.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Guide d’utilisation de l’application « GESTSUBV » Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Essonne CNDS 2012.
C OMMENT DEVENIR C LIENT P RIVILÉGIÉ Inscrivez-en 2 et vous êtes remboursé (« Get 2 It’s Paid For You ») Ce document vous explique comment recevoir des.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
SFA - 44 rue Pasquier PARIS - ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA En amont consulter l’annexe 2 du Règlement intérieur.
Formation à l’édition des blogs Destinée aux animateurs des collectifs Front de Gauche du Morbihan.
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
R E U S S I R... Organiser mon temps et mon travail Assister aux cours Comprendre la matière Mémoriser Résister aux tentations Tenir le coup.
Guide d’utilisation du site internet de Foi et Lumière International
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Présentation mai BIENVENUE en Année
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
La consultante en lactation au communautaire Image :
LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE Programmes de perfectionnement en ingénierie des diplômés en génie de l’étranger Hiver /05/
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
INTRANET.SANTEFRANCAIS.CA ANTOINE DÉSILETS Coordonnateur au réseautage et Agent de communication Formation sur l’utilisation de l’Intranet 1.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°5 Les bordereaux de versement et d’élimination ©SR Cg80.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Du panier à la commande client Créer un panier Identification Validation de la commande Paiement Formulaire de création de compte Etats de la commande.
Sous l'élan et la coordination pédagogique des directeurs de SEGPA du Bassin du Mantois, nous souhaitons renouveler le projet d’un « Déjeuner presque parfait.
Rendez-vous supérieur à Polytechnique LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE CHEMINEMENTS ACCÉLÉRÉS pour accéder aux études supérieures! BMI, BDI, PASSAGE BAC-DOC…
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Les bases de données CINAHL
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Comité de Direction du Mercredi 7 décembre 2011 Présents: Tous.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
BIENVENUE À L’ÉCOLE SAINT-LUCIEN Concentration sports-arts-études Rencontre d’information rentrée Conjuguer Savoir et Être École St-Lucien.
Bienvenue sur JeuxKeno.com Nous sommes chaleureusement vous accueillir à la jeuxkeno.com. Ici vous pouvez trouver les informations sur l'offre de splendides,
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
LE SITE INTERNET DE L’ANFH PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
  Collège Léonard de Vinci – mai 2016 Rectorat de Reims – Sophie LEAL (DSI2) – Février 2015 Télé-inscriptionPrésentation Collège Léonard de Vinci Mai.
APRES le BAC… Préparation au forum du 25/11/15 09/11/2015.
Master 1 BIOLOGIE - SANTE UFR SMBH UNIVERSITE PARIS 13.
Formation doctorale – LaBRI Jeudi 21 octobre Rentrée des doctorants 2010.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
RÉSERVER AVEC ADOC Mode d’emploi 1 Page 1 : Page de garde. Pages 2, 3, 4 et 5 : Mode d’emploi. Page 6 : Rubriques supplémentaires – Règlement. Défilement.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Comment accorder la langue avec la littérature 27e colloque annuel de l’AQPC Copie de diffusion, autoris é e par l ’ ayant droit. URL permanente:
PARTIE 2 : LE PROJET.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Transcription de la présentation:

Consultez le MédiaVic chaque semaine pour savoir ce qui se passe dans votre cégep! dans la section « Nos publications ». Également disponible au

Absence des enseignants La liste d’absence est également disponible au dans la section Nouvelles et événements / infos du jour. Il est toutefois très important de vérifier si la date, le numéro de cours et le groupe correspondent à votre horaire.

Absence des enseignants Du 4 février 2014 Enseignant Cours Période d’absence Sandrine Evenjournée complète Natalie Belzilejournée complète Myrna Chahinejournée complète Mélanie Demersjournée complète Claudette Turcottejournée complète Violette VaillancourtTypographie 3de 14h10 à 18h00

ORGANISATION SCOLAIRE

Annulation de cours Pour annuler un ou des cours sans mention d’échec au bulletin, vous devez obligatoirement rencontrer votre aide pédagogique avant le vendredi 14 février, 14 h, au local C-107. Annulation de session Si vous désirez annuler votre session sans mention d’échec au bulletin, vous devez soit vous présenter aux guichets de l’Organisation scolaire, pour signer un formulaire d’Avis de départ ou envoyer un avis de désistement à avant le vendredi 14 février 2014, 14 h.

Cases Pour obtenir une case, il vous suffit d'aller sur Omnivox, de cliquer sur le module « Casiers » et de suivre les directives. Les étudiants inscrits à l'automne passé conservent le même casier à l'hiver Nous vous rappelons qu’il est très important d’utiliser uniquement le casier qui vous est attribué. À défaut de respecter ce règlement, vous risquez de voir votre cadenas être coupé.

Cartes d’identité avec photo Les cartes d’identité pour les nouveaux étudiants à la session d’hiver sont disponibles aux guichets de l’Organisation scolaire. Notez que si vous perdez votre carte au cours de la même session, vous devrez payer des frais de 5 $ pour en obtenir une autre. Cette carte d’identité est obligatoire. Elle pourra vous être demandée en tout temps à l’intérieur des différents services du cégep et elle est requise pour recevoir des services à l’Organisation scolaire.

***DES – Admission conditionnelle*** Étudiants admis à la session d’automne 2013 Vous devez nous fournir la preuve de l’obtention de votre DES ou de votre inscription aux cours manquants (cours du secondaire) et signer votre contrat d’engagement avant le vendredi 14 février. Prenez note que cette étape est essentielle à la poursuite de votre cheminement scolaire collégial. Veuillez communiquer le plus rapidement possible avec Olivier Juneau au , poste 2614 ou présentez-vous aux guichets de l’Organisation scolaire, de 8 h à 12 h ou de 13 h à 16 h.

Frais liés au réaménagement d’horaire Ceux qui ont réaménagé leur horaire à l’aide d’Omnivox doivent acquitter des frais de 20 $ pour tout nouvel horaire confirmé, et ce, au plus tard le vendredi 14 février, avant 16 h. Ces frais sont payables sur Omnivox ou aux guichets de l’Organisation scolaire (B-103). Relevés d’impôts Seuls les étudiants ayant fourni leur NAS (numéro d'assurance sociale) au cégep auront accès à leurs relevés d'impôts pour l’année 2013 par Omnivox. Si vous n’avez pas fourni votre NAS, présentezvous aux guichets de l’Organisation scolaire, local B-103, sans plus tarder.

SERVICE DES AFFAIRES ÉTUDIANTES

Message important de l’Aide financière aux études Confirmation des ressources financières 2013 Afin d’éviter que les versements d’aide financière ne soient suspendus à partir du mois de mars, vous devez remplir le formulaire Confirmation des ressources financières 2013 au plus tard le 20 février. Ce formulaire est disponible dans votre dossier sur le site Internet de l’aide financière aux études à l’adresse Vous devez remplir le formulaire, et ce, même si votre revenu n’a pas changé.

Moi, ma santé Aux Services psychosociaux et de santé, votre bien- être est notre priorité. Une infirmière, une psychologue, une sexologue, une travailleuse sociale sont disponibles pour faciliter votre passage au cégep. Lorsque vous vivez des moments difficiles, présentez-vous au local A-005; un service d’accueil sans rendez-vous est offert par une technicienne en Travail social. Les services sont gratuits et confidentiels. Bienvenue. Premiers soins En cas de blessure ou d’urgence médicale, vous devez vous référer au bureau de la sécurité situé dans le hall du pavillon principal ou composer le poste 2411.

CENTRES D’AIDE

Inscription au centre d’aide en français : le Prétexte Vous avez des difficultés en orthographe? La grammaire vous rend la vie difficile? Vous désirez corriger vos lacunes? Le Prétexte est là pour vous! Si le jumelage hebdomadaire vous intéresse, passez au Prétexte (G-230.4, deuxième étage de la bibliothèque) pour remplir un formulaire d’inscription vert le plus rapidement possible. Pour les problèmes ciblés et l’autocorrection, il suffit de prendre rendez-vous.

Jumelage pour les étudiants dont la langue ma ternelle est l’arabe ou l’espagnol Dans le cadre d’un projet de recherche PARÉA subventionné par le MESRST, nous voulons valider un parcours conçu spécialement pour les étudiants dont la langue maternelle est l’arabe ou l’espagnol. Une séance d’information aura lieu, pour les étudiants concernés, le mercredi 5 février 2014, de 12 h 30 à 13 h 30, au E-106. Vous êtes parmi ces étudiants et vous souhaitez recevoir de l’aide en français écrit selon une nouvelle méthode d’apprentissage, dans le cadre d’un jumelage de 10 rencontres au Prétexte à l’hiver 2014? Si oui, faites-nous part de votre intérêt en envoyant un MIO à Éléonore Antoniades, Natalie Belzile ou Marie-Andrée Clermont.

Épreuve uniforme de français Vous ne vous êtes pas présenté à votre Épreuve uniforme de français en mai ou en août dernier ou vous ne l’avez pas réussie? Venez vite vous inscrire au BAREUF (G-230.3) pour avoir de l’aide afin de vous reprendre le 14 mai prochain. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire qui se trouve à la porte de notre local pour obtenir un premier rendez-vous. Il reste encore plusieurs places, dépêchez-vous!

INFORMATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

Rencontre des étudiants qui se dirigent vers l'université (aucune reprise de cette rencontre) Le mercredi 5 février, à 12 h 15, au C-108 Contenu de la rencontre : information sur les universités les contingentements comment faire sa demande d'admission (documents nécessaires, les coûts, les délais, etc.) aide apportée par les conseillers en information scolaire et professionnelle réponses à vos questions

Venez nous rencontrer à notre kiosque le 5 février, entre 12 h et 14 h au Foyer. Vivre à fond l’expérience canadienne Cours d’immersion en anglais intensif de cinq semaines au printemps ou à l’été. Date limite pour l’inscription au tirage des bourses : 28 février 2014

SOCIOCULTUREL ET PLEIN AIR

Message important concernant le 38 e concours littéraire Critère Thème : « La Solitude » Texte : à mots Libre choix du genre littéraire (ou de la forme) $ en prix Les textes de création littéraire admissibles en sont à remettre en une 1 re version au plus tard le 28 février. Les textes des participants ne respectant pas cette consigne pourraient être exclus du concours littéraire à l’interne (3 bourses d’aide à la création). Information et remise des textes : Maryse Deschamps Département de lettres Bureau B Messagerie MIO

Ne manquez pas Cégeps en spectacle! Le jeudi 13 février, à 19 h 15, à la salle Désilets Cette année, 22 participants présenteront 10 numéros à notre jury, dans l’espoir de gagner la finale locale du fameux concours et représenter le Cégep Marie- Victorin à la finale régionale de Cégeps en spectacle. Venez les encourager! Billets : 5 $ en prévente (auprès de Chantal Perron, au local A-006 du Rond-Point); 8 $ à la porte. En prestation hors concours, l’Ensemble vocal du Département de musique sous la direction de François Panneton et la Troupe de danse du cégep.

Coop

Manuels usagés Vous êtes membre et vous ne savez pas quoi faire avec vos livres scolaires des dernières sessions? Venez déposer vos livres en consignation à la coopérative; c’est simple et facile. Tout d’abord, prenez connaissance des titres que nous acceptons sur notre site Internet, sur notre page Facebook ou à la table prévue à cet effet à l’entrée de la Coop. Vous aurez jusqu’au vendredi 1er février pour déposer vos livres en consignation. Ayez votre carte de membre en main car elle est obligatoire pour l’enregistrement de vos livres!

Horaire de la Coop librairie-papeterie (Située au pavillon principal, local E-016) Horaire de la rentrée (jusqu’au 8 février) Lundi au jeudi : 8 h à 20 h Vendredi 8 h à 16 h Horaire de la session Lundi au jeudi : 8 h à 18 h 30 Vendredi : 8 h à 16 h Horaire de la Coop mode (Située au pavillon Jean-Paul Limoges, local S-112) Lundi au jeudi : 8 h – 16 h Vendredi : 8 h - 15 h 30

Vignette de stationnement N’oubliez pas que les vignettes de la session d’automne sont échues. Vous devez payer à l’horodateur ou vous procurez une nouvelle vignette à votre Coop. N’oubliez pas votre numéro de DA (administration Omnivox, 7 chiffres) ainsi que votre numéro de plaque d’immatriculation. Sans ces deux informations primordiales, aucune vignette ne pourra vous être remise.

DIVERS

Saviez-vous qu’il y a une Clinique de physiothérapie dans votre cégep? Les étudiants de 2e et 3e année de Réadaptation physique, accompagnés de leurs enseignants, se feront un plaisir de vous aider à rétablir vos problèmes musculo-squelettiques. Prenez rendez-vous auprès de notre secrétaire, avec ou sans prescription médicale, au local CH-110 du pavillon Champagnat ou par téléphone au Horaire : 9 h à 18 h, les lundis, mercredis et vendredis Évaluation : 75 $ Traitement : 25 $ / séance (étudiant : 15 $ / séance)

« Repousser les frontières du design » Vestechpro, centre de recherche et d’innovation en habillement affilié au Cégep, vous convie à sa conférence gratuite du mercredi 5 février, de 12 h 15 à 13 h 45, au Salon Mode du Pavillon Jean-Paul Limoges Mise en valeur des approches innovantes en matière de création de vêtements faisant référence à des domaines tels que l’architecture, la technologie, la biologie, l’anthropologie et le design. Conférencières : Maryla Sobek, Ph.D, professeur UQAM, designer Moana Lebel, B.SC, M.Adm, Sp. Biomimétisme Hala Hawa, BID, PMP, ACPM, Designer industriel

Exposition d’affiches aux vitrines de la Bibliothèque Toute la communauté du cégep est invitée à venir admirer les magnifiques affiches conçues par des étudiants de 2 e année en Graphisme, dans le cadre d’un concours pour le 24 e Marathon d’écriture intercollégial, sous le thème Au pied de la lettre. Ces affiches sont le résultat de cinq semaines de travail aussi soutenu que passionné, réalisé dans le cours Bases du graphisme 3 : Recherche et idéation, donné par les enseignants Christian Bélanger, Christine Côté et Maude Villeneuve. La grande gagnante est Catherine Métivier, la 2e position revient à Guillaume Normandin, la 3e position à Katherine Marchand et la 4e position à William Wachter.

ENVIRONNEMENT

Bonne boîte, bonne bouffe! Bonne boîte bonne bouffe a été développé par Moisson Montréal et permet de recevoir directement au cégep une boîte de fruits et légumes frais, locaux et à un coût très avantageux. Il est possible de commander une boîte de fruits et légumes à 7, 10 ou 16 $. La livraison se fait une semaine sur deux. Il est essentiel de s’inscrire et de payer sa commande la semaine avant la livraison. Les prochaines dates à retenir pour les livraisons de la session hiver sont les suivantes : Commande (mercredi) Livraison (jeudi) 5 février 13 février 19 février 27 février 5 mars 13 mars 19 mars 27 mars

BIBLIOTHÈQUE

Horaire de la bibliothèque pour la période des Fêtes Du lundi 13 au jeudi 16 janvier : de 13 h à 15 h 45 Le vendredi 17 janvier : de 8 h à 11 h 45 Les lundi 20, mercredi 22 et jeudi 23 janvier : de 8 h à 11 h 45 / 13 h à 15 h 45 Le mardi 21 janvier Fermeture de la bibliothèque Le vendredi 24 janvier 2014 : de 8 h à 11 h 45 / 13 h à 14 h 45

SPORTS

Des nouvelles des Trappeurs! Compétitions à venir : Basketball féminin : Le vendredi 7 février, à 18 h 30, au Collège de Rosemont. Basketball masculin : Le vendredi 7 février, à 20 h 30, au Collège de Rosemont et le dimanche 9 février, à 13 h, au Cégep de Saint-Jérôme. Hockey cosom masculin : Le dimanche 9 février, au Cégep de Saint-Laurent.

Le Quidditch, ça vous dit quelque chose? Amateurs d'Harry Potter, seriez-vous intéressé à faire partie d'une équipe de Quidditch à Marie-Victorin?Le Quidditch est un sport de contact réunissant le cardio, l'agilité et la précision. Le but du Quidditch est de marquer le plus de points possible avant que le vif d'or ne soit attrapé. Ce sport se joue à sept contre sept, une partie dure environ 20 minutes. Tous les joueurs sur le terrain doivent avoir un balai, ce qui augmente la difficulté et rappelle le côté fantaisiste de ce sport. Si l'activité vous intéresse, vous pouvez donner votre nom au local CS-103 ou écrire à