Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
" Partage économique de l'infrastructure de base: une alternative de business model pour les pays en développement à l'ère de la large bande et de la convergence."
Advertisements

L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
" " " The energy policy of Tunisia, support mechanisms for Innovation and Business creation " Ben Khemis Hélène Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Favoriser la coopération entre les pays franco- phones en matière de recherche, d’innovation, de formation et d’utilisation des techniques d’information.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable- Branche Eau Direction Régionale du Sud Cellule Communication 2016 Rapport d’activités de communication.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Rénovation des programmes
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
L’Avenir des énergies renouvelables au Royaume Uni Jan-Willem Bode 4 mars 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Fin ou retour des énergies fossiles? Le charbon Sylvie Cornot-Gandolphe CNRSCIRED-PACTE « Transition énergétique » 22 octobre 2013.
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
Camille Dressler, présidente de la Fédération des îles écossaises.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
L’avenir économique du nucléaire Deux facteurs clés : compétitivité et régulation des marchés Journées CNRS sur la transition énergétique – 22 octobre.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Les enjeux économiques et industriels des ENR au Maghreb Par Monsieur Khelifa HEBA Ingénieur, ancien DGA SONELGAZ CONFERENCE COMELEC RABAT, 8/9 Décembre.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Organisation internationale de normalisation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
SectionET Section Electrotechnique P. Notingher E. Monmasson Montpellier 24 juin 2010.
Définition et rôle Les pôles avec une composante EEA Les crédits accessibles depuis un pôle Intérêt de la participation aux travaux d’un pôle Exemple de.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 EU Sustainable Production and Consumption Package State of the Art Stakeholder’s.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
MNISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE M’HAMED BOUGARA – BOUMERDES FACULTE DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR SOUS LE.
Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Le changement climatique, l'emploi, la CCNUCC et les syndicats.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Présentation de l’Institut EDDEC
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
mouvements marocains dont:  des associations  des syndicats  des mouvements sociaux La Coalition Marocaine pour la Justice Climatique a été créée le.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
1 Paris, 30 juin 2008 CYCLE DE PRODUCTION ET D’UTILISATION D’HYDROCARBURES À BILAN CO2 NUL Evaluation financière.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
1 MASEN, approche méthodologique 1 KINSASHA, 27 janvier
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Le Protocole de Kyoto. (1) Anthropique = fait par les humains (1) Anthropique = fait par les humains (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité.
10ème Table Ronde Energie Solaire Mise à jour des cadres incitatifs, réglementaire et administratif des IPVs TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour.
Transcription de la présentation:

Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine ? » M. Moncef Ben Abdallah Ancien Ministre de l’Industrie et de l’Energie de Tunisie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9

INTRODUCTION GENERALE  La transition énergétique, qui est au cœur de l’actualité, vise essentiellement à garantir la sécurité d’approvisionnement, à développer les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, à maîtriser les risques climatiques dus aux émissions excessives de gaz à effet de serre.  Les enjeux touchent principalement la production, la distribution et la consommation d’énergie, la conception et la rénovation thermique des bâtiments, les modes de transport et la réduction des gaz à effet de serre.  Les pays maghrébins se sont pour la plupart fixé des objectifs dans ce cadre, en particulier pour assurer la sécurité d’approvisionnement, réduire l’intensité énergétique dans les principales activités économiques, augmenter sensiblement la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.  La réduction des distorsions provenant des prix et de tarifs subventionnés tout en protégeant les couches sensibles de la population est une question souvent préoccupante dans la région. Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9

COMPOSITION DU PANEL  Animation : Moncef BEN ABDALLAH ancien Ministre Tunisien de l’industrie et de l’énergie  M. Ali FASSI FIHRI, Directeur Général de l’ONEE, Président du COMELEC  M. Noureddine BOUTARFA, Président Directeur Général de la SONELGAZ  M. Mohamed SALEM AHMED, Directeur Général de la SOMELEC  M. Abdenour KERAMANE, ancien Ministre de l’Industrie et des Mines - Algérie  M. Ridha BENMOSBAH, ancien PDG de la STEG, actuel Ministre conseiller du Chef du Gouvernement Tunisien  M. Jean-Marie CHEVALIER - Professeur de sciences économiques à l’Université Paris- Dauphine  M. Ki SIENGUI, Secrétaire Général du WAPP-Power Pool de l’Afrique de l’Ouest

OBJECTIFS DE LA TABLE RONDE  Identifier les grandes questions touchant au développement de l'industrie de l'énergie électrique, à la faveur de la transition énergétique et approfondir la discussion et la compréhension des sujets identifiés et traités dans les sessions de travail;  Affiner les éléments proposés à la discussion en termes d'impacts et d’incertitudes sur les objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine;  Présenter les leçons retenues et les recommandations générales à proposer.

Quelques pistes de réflexion pour la TR 1/2  Comment faire de la transition énergétique une réussite au bénéfice des générations maghrébines futures ?  Quels cadres réglementaires communs, pour une meilleure gouvernance maghrébine de la question énergétique en faveur de la transition énergétique ?  Quelles stratégies communes pour garantir la sécurité de l'approvisionnement ?  Quels réseaux et systèmes électriques intelligents intégrant les énergies renouvelables à la faveur de la transition énergétique ?

Quelques pistes de réflexion pour la TR 2/2  Quelles retombées économiques, mutuellement avantageuses, pour la région à la faveur de la transition énergétique?  Quels impacts de la recherche et de l'innovation sur la compétitivité de l'économie de chaque pays Maghrébin, en tirant profit de ses atouts industriels, environnementaux et sociaux ?  La transition énergétique étant devenue l'un des principaux challenges de notre société, quelles politiques énergétiques à développer pour faire face aux défis climatiques et environnementaux ?

LE ROLE DES COMPAGNIES ELECTRIQUES La TR se penchera en particulier sur " le rôle des compagnies électriques dans la transition énergétique et le potentiel de développement de la coopération régionale pour réussir la transition. Les panelistes sont invités à donner un aperçu sur les points suivants : les programmes clés relatifs au thème traité, les principaux défis identifiés et les plans à terme pour réussir la transition; les investissements et les projets d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables en cours ou envisagés et la contribution apportée par les compagnies;

SYNERGIES POUR LA COOPERATION REGIONALE La Table Ronde vise aussi à sensibiliser les participants et recueillir leurs avis sur les synergies que les principaux acteurs du marché énergétique, dont les compagnies électriques, pourraient développer pour accélérer la coopération et réussir la transition et en particulier : les relations avec les décideurs publics, le rôle de la législation pour fournir un cadre clair et approprié aux investissements ; les attitudes pro actives à prendre pour anticiper les législations et développer de nouvelles opportunités; les partenariats adaptés pour faire avancer la coopération avec ses dimensions régionale et sous régionale.