Les Semaines Internationales de l’UBS Tout savoir sur la mobilité internationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
Advertisements

L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
La Protection Maladie dans les IEG
SEJOUR A L’ETRANGER S é jour d ’é tude – Phil é as s é jour Stage pratique – Phil é as stage  Conseil R é gional de Picardie T é l é phone : /19.93.
Présentation de l’Association des retraitées et retraités du Cégep de l’Outaouais (ARRCO), et de ses services Par Jérôme Dupuis Et Marcel St-Pierre.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
1 Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre Programmes de subvention
Partir à l’étranger: Comment? Pourquoi?. Présentation des intervenants : Philip WHYTEUniversité Tours Coordinateur des échanges avec l’Europe Solène LOISEAU.
Les Semaines Internationales de l’UBS Tout savoir sur la mobilité internationale.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
PARTIR A L’ETRANGER 17/04/12 1. Partir à l’étranger : les séjours d’études Le séjour : un départ encadré Partir: à la portée de tous... Un cursus original.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
Accompagnement personnalisé LP. Version liens internet actifs.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Parcours BD / BT / FC à l’international Destinations et admissions pour Réunion d’information du 10 décembre 2015 Dernière mise à jour du document.
Présentation de JobBoard Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM Nicolas Henckes, secrétaire général de l’UEL.
Guide d’utilisation de l’application « GESTSUBV » Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Essonne CNDS 2012.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
1 Association des Collectifs Enfants, Parents, Professionnels de la Région Île de France – ACEPPRIF 120, rue des Grands Champs
LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE Programmes de perfectionnement en ingénierie des diplômés en génie de l’étranger Hiver /05/
Centre d'Information Internationale Mettre de l’international dans son parcours.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Pourquoi apprendre le Français?. Une langue parlée dans le monde entier Plus de 200 millions de personnes parlent français sur les 5 continents. La Francophonie.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
WHAT’S YOUR NEXT STEP AVANT - PENDANT - APRÈS VOTRE MOBILITÉ Direction de l’international 21 rue Denis Papin – Saint Etienne
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Mise en œuvre de la procédure APS en Fédération Wallonie-Bruxelles Bruxelles, 30 juin 2014 Kevin GUILLAUME, Attaché, responsable de service
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
L’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : Qu’est-ce que c’est ? 1 /15 PAGE.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
1 Interne Orange Fondation Passeport Numérique Orange J’accède à mes droits en ligne Mission Locale Programme Garantie Jeunes mai 2016.
Le V.I.E. Présentation V.I.E. étudiants / MAJ avril 2013.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
Nouvelles de l’Internationale En partie publiées dans Info-Express - lettre électronique de l'IN2P3 n o 97 du 22/12/2009
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 12 octobre 2010 Isabelle Doyen Association pour le Droit Des Etrangers.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
APRES le BAC… Préparation au forum du 25/11/15 09/11/2015.
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Les principales sources d’information sur l’enseignement supérieur Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
Transcription de la présentation:

Les Semaines Internationales de l’UBS Tout savoir sur la mobilité internationale

Le Service des Affaires Internationales - SAI Le Service des affaires internationales est un service commun aux diverses composantes de l’Université de Bretagne Sud. De manière générale, il instruit tout dossier en lien avec la politique de relations internationales de l'établissement :  promouvoir la politique internationale de l’établissement,  gérer et coordonner les programmes de mobilités (études et stages à l’étranger), Le Service des Affaires Internationales (SAI) peut vous aider à la réalisation d’un stage à l’étranger, cependant il convient de préciser que ce service n’est pas un service « stages et emplois » et par conséquent ne dispose pas d’offres de stages, ni de fichiers d’entreprises à l’étranger, ni des conventions de stages en langues étrangères.

Stages en entreprise à l’étranger un atout incontestable

Se présenter… Le CV et la lettre de motivation Les erreurs à ne pas faire… Ouvrages disponibles dans les BU Le CV Europass : Le CV Européen :

Le CV au Canada  –Fonctions occupées, missions réalisées et résultats obtenus doivent être plus détaillés –Important d’utiliser des verbes d’action –Certains postes n’ont pas la même dénomination qu’en France –Ne pas utiliser d’abréviations et acronymes –Utiliser une rubrique particulière, Ex: informatique, langues parlées et écrites, connaissances, développement professionnel –À la fin du CV écrire « références disponibles sur demande » et si espace disponible placer 4 références maximum Jean-François :

Démarches administratives  La convention de stage Le stage conventionné est une notion franco-française. Ailleurs dans le monde les entreprises ne connaissent pas cette formule et la convention de stage n’a aucune valeur juridique. Seul le contrat de travail en aura une sur le territoire concerné. Dans le cadre d’un stage à l’étranger la convention est obligatoire malgré tout.

Démarches administratives  Les visas En Europe Le droit de séjour est accordé aux étudiants et aux travailleurs. Pour une période inférieure à 3 mois la carte d’identité nationale ou le passeport suffissent. Pour un séjour de plus de 3 mois, il faut se faire délivrer un permis de séjour, l’autorité compétente est différente dans chaque pays d’accueil, ce permis de séjour est payant dans certains pays. Hors Europe En dehors de la communauté européenne les choses se compliquent, les démarches varient selon les pays. La demande d’un visa doit être déposée au consulat du pays où l’on souhaite se rendre. Dans la mesure où vous partez faire un stage, vous devez demander un permis de travail temporaire sur présentation de votre engagement par l’employeur. Il faut compter 1 à 3 mois pour obtenir un visa au Canada, aux Etats-Unis. Le coût d’un passeport + un visa peut être coûteux Les formulaires de demande de visa sont disponibles sur les site Internet des Ambassades

Etas-Unis, Canada Sachez qu’en Amérique du Nord on ne rigole pas avec les papiers administratifs, vous devrez donc mettre à contribution votre employeur, en lui demandant de rédiger, et signer la convention de stage en précisant la durée et les conditions du stage. Le stage, rémunéré ou non, est considéré comme un emploi, un permis de travail temporaire est donc requis. Pour faciliter vos démarches vous pouvez contacter :  L’Office Franco-Québécois pour la jeunesse :  L’Association France-Québec :  Le consulat Canadien :   Le consulat des Etats-Unis :  Le CIEE Council on International Exchange :  Le CIEE propose conseil, information et orientation aux étudiants ayant déjà trouvé un stage, aide à l’obtention d’un permis de séjour.  Les frais de dossier sont variables selon la durée du séjour et la destination  Aux USA certaines Universités délivrent le formulaire IAP 66 lors de stages en laboratoire, ce formulaire permet d’obtenir un visa J-1

 La couverture sociale, accident du travail et maladie professionnelle Les démarches sont différentes selon le pays d’accueil. La Convention de stage permet de continuer à bénéficier de la couverture sociale en France à condition que le stage n’excède pas 6 mois et que le stage se déroule dans un pays signataire d’un accord avec la France au regard de la Sécurité sociale. L’étudiant devra se procurer une carte européenne de santé comme les séjours d’études. La convention de stage à l’étranger devra être adressée dans les meilleurs délais à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. La CPAM délivrera à l’étudiant un dossier comprenant :  une notice explicative sur les stages à l’étranger,  une déclaration vierge d’accident du travail,  deux « feuilles de soins dispensés à l’étranger ». La CPAM délivrera à l’établissement universitaire une attestation de prise en charge.

En cas d’accident du travail, le Chef d’entreprise doit envoyer la déclaration d’accident à l’Université qui la transmettra à la CPAM dans les 48 heures. Attention ! en cas d’accident ou de maladie, l’étudiant devra payer les soins qui lui seront remboursés en France, sur la base du tarif en vigueur. Aussi pour obtenir le remboursement complet des frais engagés, il est vivement conseillé de s’assurer volontairement et personnellement auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une mutuelle pour bénéficier d’une assistance à l’étranger. L’étudiant doit également avoir souscrit une garantie responsabilité civile et joindre une attestation à son dossier. Il convient également de souscrire une assurance rapatriement. Particularité pour les stages se déroulant au Québec : En vertu de l’entente de coopération franco-québécois, conclue en 1986, l’étudiant qui participe à un programme d’échanges ou à un stage bénéficie sans frais additionnels, de la protection médicale offerte par la RAMQ (Régie d’Assurance Maladie du Québec). Le formulaire approprié est le SE Q 101 délivré par la CPAM ou Mutuelle étudiante.

Cas des stages hors conventions CPAM Pas de prise en charge via la CPAM Prévoir une assurance complémentaire : - auprès d’une mutuelle étudiante SMEBA ou LMDE - auprès de la caisse des français à l’étranger - auprès d’une assurance privée spécialisée

Organismes d’aides à la recherche d’un stage A consulter absolument : : espace emploi international OMI et ANPE : Guide des Français à l'étranger : Ministère des Affaires Etrangères : Ambassades et consulats étrangers en France : Aides et conseils à la mobilité pour stages et emplois en Europe + Banque de stages et d'emplois : Jeunes à Travers le Monde association pour la mobilité internationale (rubrique stage, infos pratiques) : Club TELI - Travail Etudes et Loisirs Internationaux

Quelques adresses utiles :  Association France-Québec 24 rue Modigliani Appt Paris Tél. :  AFTSE/IAESTE 1 rue du Docteur Schmitt Nancy Tél. : Fax :  ANSE (Association Nationales pour les Stages à l'Etranger) 85 avenue Ségur Paris Tél. :  CIEE / COUNCIL 1 place de l'Odéon Paris Tél. :

 : offres d'emploi  : entreprises européennes  : emplois au Royaume-Uni  : compilation des offres d'emploi publiées dans plusieurs journaux  : offres d'emploi du magazine des français expatriés  : Séjours internationaux  : Portail des universités dans le monde (formations et modalités d'admission)    : Office franco-québécois pour la jeunesse    : centre de ressources formation et emploi des ingénieurs  : emploi, études  : emploi en Europe   : site officiel du ministère de l'emploi américain  : offres de stages rémunérés en Australie  : offres de stages rémunérés en Chine

Les bourses de mobilité pour stage à l’étranger -Bourses Erasmus-Stages, -Bourses Ulysse-entreprises du Conseil Régional de Bretagne, -Bourses Télémaque du Conseil Régional de Bretagne, -Bourses des Conseils Généraux -Bourses de la Ville de Vannes.