1 Une réponse aux exigences de qualité en conception des produits ISO 9001 L’ANALYSE de la VALEUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthodologie du projet
Advertisements

La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
ESSAI D’UN DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Cas OTT Comment faire accepter le projet des 300 secondes? CALANDE Benoît CHAYRIGUES Laëtitia DUMONT Juliette MEURZEC Erwan ULRICH François.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Analyse des systèmes.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Rénovation des programmes
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
L’enseignement conjoint : Comment ? Remontées sur la liste de diffusion Remontées sur la liste de diffusion Echanges avec les collègues… Echanges avec.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
1 Définir le besoin, spécifier la solution tester et réceptionner le Projet Tatiana AUBONNET Conservatoire National des Arts et Métiers.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Normes-Directives Règlements L’essentiel Application à un objet du quotidien : clé USB.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Marketing Marketing opérationnel David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Transcription de la présentation:

1 Une réponse aux exigences de qualité en conception des produits ISO 9001 L’ANALYSE de la VALEUR

Norme ISO L’esprit de la norme  Améliorer en permanence les processus sur la base de mesures objectives  Considérer les processus en termes de valeur ajoutée  Mesurer la performance et l'efficacité des processus

Norme ISO Structure de la norme 1.Domaine d’application 2.Référence normative 3.Termes et définitions 4.Système de management de la Qualité 5.Responsabilité de la Direction 6.Management des ressources 7.Réalisation du produit 7.1 Planification de la r é alisation du produit 7.2 Processus relatifs au client 7.3 Conception et d é veloppement 7.4 Achats 7.5 Surveillances et Mesure 8.Mesures, analyse et amélioration

Norme ISO Conception et développement Exigences générales Planifier et maîtriser la conception Définir les activités de revue, vérification et validation Définir les responsabilités et interfaces Marketing Etudes Industrialisation 7. Réalisation du produit

Norme ISO Conception et développement Eléments d’entrée de la conception et du développement Définir et revoir : Les exigences fonctionnelles et de performance Les exigences réglementaires et légales applicables Les autres exigences essentielles Les informations issues de conceptions similaires précédentes 7. Réalisation du produit

Norme ISO Conception et développement Eléments de sortie de la conception et du développement Les enregistrer sous une forme permettant leur vérification par rapport aux exigences d’entrée : Informations pour les achats et la production Faire référence à des critères d’acceptation du produit/service Définir les caractéristiques du produit essentielles pour son utilisation correcte et en toute sécurité Les documents de sortie doivent être approuvés avant leur mise à disposition 7. Réalisation du produit

Norme ISO Conception et développement Revue de la conception et du développement Aux étapes appropriées pour : - Evaluer l’aptitude à satisfaire les exigences relatives à la qualité - Identifier les problèmes éventuels et proposer les solutions Des représentants des fonctions concernées par la phase de conception doivent participer à ces revues - Enregistrer le résultat de ces revues et les actions qui en découlent 7. Réalisation du produit

Norme ISO Conception et développement Vérification de la conception et du développement S’assurer que les éléments de sortie satisfont aux éléments d’entrée Les résultats et les actions qui en découlent doivent être enregistrés ? 7. Réalisation du produit

9 ANALYSE de la VALEUR

But, Enjeux 10 SOMMAIRE  Introduction : but et enjeux de la méthode  Cycle de vie produit  La démarche, les étapes  Conclusion, bilan

But, Enjeux 11 Introduction : but, enjeux

But, Enjeux 12 BESOINS -Client -Consommateur -Utilisateur PRODUITSERVICE Proposé par le : - Fabricant - Fournisseur Superflu Insatisfaction UTILITÉ Constat :

But, Enjeux 13 Exemple : Ce que voulait le client Ce qu’a spécifié le client Ce qu’a compris le commercial Ce qu’a compris le chef de projet Ce qu’a compris le concepteurCe qui a été livré en prototypeCe qui a été proposé au client

But, Enjeux 14 Obtenir au moindre coût les seules fonctions reconnues et nécessaires : d’un produit ; d’un service ; tout en améliorant les facteurs : Qualité, Sécurité, Durée … du produit ou du service considéré. Problématique entreprise :

But, Enjeux 15 Trouver le meilleur compromis entre les performances du produit et son prix de revient. Valeur du produit = performances prix Coût d’achat des matières premières Coût de fabrication Coût de maintenance Coût de distribution Charges Fonctions Caractéristiques Sécurité Fiabilité Disponibilité Maintenance Durée de vie Facilité d’utilisation Satisfaction Prix de revientPerformances Objectif entreprise :

But, Enjeux 16 Productivité : capacité d’une entreprise à produire et/ou vendre dans un délai donné, le plus possible de produits ou de services d’une qualité spécifiée, avec un coût de revient le plus faible possible. Productivité = Quantité de produits ou services vendus Coût de revient Objectif de l’entreprise : accroître sa productivité L’entreprise fournit un produit à son client en vue satisfaire un besoin Paramètres de satisfaction client : Usage Conséquences pour l’entreprise : Plaisir Coût QUALITEINNOVATION PRIX DELAIS à à

But, Enjeux 17 L’analyse de la valeur Principe : méthode de travail en groupe destinée à concevoir ou optimiser un produit afin de satisfaire au mieux les besoins des utilisateurs et ce au meilleur coût. But :  concevoir, au coût le plus faible, un produit parfaitement adapté aux besoins des utilisateurs,  améliorer la qualité d’un produit sans en augmenter le coût (voir le diminuer) et sans réduire le niveau des performances rendues,  rechercher des solutions créatives qui répondent uniquement au besoin du client et qui permettent de faire des économies. Outil :

But, Enjeux 18 Méthode de compétitivité organisée et créative visant la satisfaction du besoin de l’utilisateur par une démarche spécifique de conception à la fois  fonctionnelle,  économique et  pluridisciplinaire. Définition (NF X50-150) :

But, Enjeux 19 L’analyse de la valeur peut s’appliquer dans toutes les entreprises, dans l’ensemble des services, et dans tous les secteurs économiques. produits industriels (conception, méthode de réalisation, conditionnement, …) processus industriels ou administratifs Cette méthode s’applique industriellement pour : concevoir un produit nouveau améliorer ou faire évoluer un produit existant Domaines d’application :

Cycle de vie produit 20 Cycle de vie produit

Cycle de vie produit 21 Marché norme AFNOR X Désignation : Identification du besoin But : Expression par le demandeur du besoin à satisfaire (Appel d’offre) Activités :  analyse du marché  enquêtes besoins clients/fournisseurs, concurrence, retour satisfaction/insatisfactions)  analyse fonctionnelle Documents : 1ère édition externe du cahier des charges fonctionnel (CdCF) Décision : de prospection Marché

Cycle de vie produit 22 Marketing Marché Marketing norme AFNOR X Désignation : Prospection de la faisabilité But : Proposer différentes voies de réponses possibles au besoin (affinement du besoin) Activités : investigation commerciale  étude de marché  faisabilité technique  faisabilité économique Documents : 2ème édition externe du cahier des charges fonctionnel (CdCF) Décision : de prédéveloppement

Cycle de vie produit 23 Avant-projet Marché Marketing Avant-projet norme AFNOR X Désignation : Avant-projet But : Retenir une voie de développement (réponse à un Appel d’Offre) Activités :  études des solutions techniques (transfert de technologie, propriétés industrielles)  stratégies mercatiques  bilan prévisionnel financier Documents : CdCF définitif ou dossier de spécifications techniques Décision : de développement

Cycle de vie produit 24 Développement Marché Marketing Avant-projet Développement norme AFNOR X Désignation : Développement But : Définir un produit répondant au besoin et accepté par le demandeur Activités :  dossier de définition  prototype  étude d'industrialisation  étude mercatique  étude de maintenance  bilan financier Documents : dossier de définition Décision : d'industrialisation

Cycle de vie produit 25 Marché Marketing Avant-projet Développement Industrialisation norme AFNOR X Désignation : Industrialisation But :  obtenir l'homologation qui atteste la qualité du produit obtenu en présérie  disposer des moyens matériels, financiers humains lors du lancement de la production Activités :  simulation d’implantation des lignes de fabrication, des processus de fabrication  mise en place des outil de production, procédés, plan de surveillance, moyens de contrôle, plan mercatique, des moyens en personnel, investissements  approvisionnement  fabrication présérie  qualification du produit Documents :  dossier d'industrialisation  dossier de qualification Décision : de production Industrialisation

Cycle de vie produit 26 Production Marché Marketing Avant-projet Développement Industrialisation Production norme AFNOR X Désignation : Production But : Gérer la production en qualité et en quantité Activités :  fabrication série  qualification et validation des processus de fabrication  gestion des approvisionnements  gestion de la production  gestion de la qualité  conditionnement  gestion des stocks  politique commerciale  distribution Documents : dossier de gestion (suivi) Décision : de commercialisation

Cycle de vie produit 27 Commercialisation Marché Marketing Avant-projet Développement Commercialisation Industrialisation Production norme AFNOR X Désignation : Commercialisation But : Satisfaire le client et les exigences de rentabilité du produit Activités :  traçabilité, conformité réglementation  plan de prévention et d’intervention  distribution : conditionnement, stockage, transport  gestion des approvisionnements  promotion du produit  analyse des ventes  suivi économique Documents :  dossier de maintenance  dossier de distribution Décision : arrêt de la production

Cycle de vie produit 28 SAV Marché Marketing Avant-projet Développement Commercialisation SAV Industrialisation Production norme AFNOR X Désignation : Exploitation Service après vente (SAV) But : Satisfaire le client et assurer la bonne marche du produit (qualité) Activités :  suivi technique du produit  maintenance et réparation  enquêtes de satisfaction  recentrage et réadaptation vis-à-vis de la concurrence Documents : dossier de maintenance Décision : modification de la conception

Cycle de vie produit 29 Élimination Marché Marketing Avant-projet Développement Commercialisation SAV Élimination Industrialisation Production norme AFNOR X Désignation : Élimination But : Revaloriser ou éliminer les différents éléments sans nuire à l’environnement Activités :  bilan financier  coût de maintenance  gestion des déchets Documents : dossiers caractéristiques des déchets Décision :  destruction  recyclage  stockage

Cycle de vie produit 30 Bilan Marché Marketing Avant-projet Développement Commercialisation SAV Élimination Industrialisation Production 3 ans 5 ans 12 ans Une bonne conception nécessite la prise en compte des futurs états du produit tout au long de son cycle de vie

La démarche, les étapes 31 La démarche Les étapes

La démarche, les étapes 32 Démarche Analyse de la valeur PROBLEME POSE VERIFIER L’ADEQUATION  BESOIN FONCTION  VALEUR COUT ANALYSE DES BESOINS A SATISFAIRE LES TRADUIRE EN TERME DE FONCTION D’USAGE LES TRADUIRE EN TERME DE FONCTIONS TECHNIQUES ANALYSE FONCTIONNELLE RECHERCHER COMMENT ASSURER CES FONCTIONS CREATIVITE ETUDE DES SOLUTIONS CHIFFRAGE RETENIR L’IDEE QUI ASSURERA LA FONCTION AU COUT MINIMAL RECHERCHE DES INFORMATIONS RECHERCHE DES CONTRAINTES

La démarche, les étapes 33 Phase 1 Orientation de l’étude

La démarche, les étapes 34 Système de déneigement des pistes de roulement du métro VAL 256 de Chicago 1Orientation de l'étude  Choix du support (enjeu économique)  Objectif quantifié

La démarche, les étapes 35 Groupe pluridisciplinaire Pas plus de huit personnes … Règles à respecter : Écouter Être bref Ne pas couper la parole Ne jamais critiquer personne Ne pas dire « on ne peut pas » Avoir la volonté d’aboutir Participer réellement Accepter d’utiliser une méthode appropriée 1Orientation de l'étude  Choix du support (enjeu économique)  Objectif quantifié  Formation de l'équipe

La démarche, les étapes 36 Planning de travail –1 : Prise de connaissance du sujet –2 : Phases et planning –3 : Définition des solutions –4 : Esquisses. –5CAO I –5 : CAO I –6 : CAO II –7 : Rapport 1Orientation de l'étude  Choix du support (enjeu économique)  Objectif quantifié  Formation de l'équipe  Planning de l’étude

La démarche, les étapes 37 Phase 2 Recherche d’informations

La démarche, les étapes 38 2 Recherche d'informations  externe et interne à l'entreprise  Besoins à satisfaire  Fonctions assurées DÉFINITION DES BESOINS CAHIER DES CHARGES Définition des contraintes d’environnement Normes Environnement technique Aspect économique Sociétés partenaires Cahier des charges fonctionnel Document sur lequel le demandeur exprime son besoin. Il est, avant tout, le document contractuel entre le demandeur et le bureau d’études.

La démarche, les étapes 39 Phase 3 Analyse fonctionnelle

La démarche, les étapes 40 Besoin du client ? Conditions fonctionnelles Validation Besoin Conditions fonctionnelles Cycle de vie EMU Fonctions de service Evaluation  Fonctions de service  Fonctions techniques

La démarche, les étapes 41 A qui ? - usagers - exploitant du métro Sur quoi ? SYSTEME DE DENEIGEMENT DES PISTES DE ROULEMENT Dans quel but ? Dégager les voies de roulement neige Expression du besoin (Bête à cornes) Validation Besoin Conditions fonctionnelles Cycle de vie EMU Fonctions de service Evaluation

La démarche, les étapes 42 Cycle de vie L’analyse fonctionnelle doit intégrer toutes les phases de ce cycle Validation Besoin Conditions fonctionnelles Cycle de vie EMU Fonctions de service Evaluation Marché Marketing Avant-projet Développement Commercialisation SAV Élimination Industrialisation Production

La démarche, les étapes 43 Validation Besoin Conditions fonctionnelles Cycle de vie EMU Fonctions de service Evaluation Pour chaque phase du cycle de vie, appréhender le milieu physique dans lequel évolue le système. Produit EMU1 EMU2 EMU5 EMU4 EMU6 EMU3 Les EMU sont en relation avec le produit. Il y a un lien physique ou virtuel. EMU Produit El é ments du Milieu ext é rieur d'Utilisation (EMU)

La démarche, les étapes 44 FS3 ENVIRONNEMENT CLIMATIQUE OEIL NEIGE SUR PISTE DE ROULEMENT FS1 FS2 VAL 256 Fonctions de service –FP1 : Permettre au VAL 256 de chasser la neige sur les pistes. –FS1 : S'adapter à la structure existante du VAL –FS2 : Résister à l'environnement climatique (vent, pluie, verglas, humidité) –FS3 : S'intégrer esthétiquement au VAL256 (dimensions, couleurs) SYSTEME DE DENEIGEMENT DES PISTES DE ROULEMENT FP1 Diagramme pieuvre ou SADT Validation Besoin Conditions fonctionnelles Cycle de vie EMU Fonctions de service Evaluation

La démarche, les étapes 45 Validation des fonctions de service Validation Besoin Conditions fonctionnelles Cycle de vie EMU Fonctions de service Evaluation Objectif : s'assurer de l'existence, de la stabilité et de la bonne formulation des fonctions Méthode : Pour chaque fonction : Pourquoi fonction d'usageexiste-t-elle Pourquoi la fonction d'usage existe-t-elle ? " pour " Pourquoifonction d'adaptationexiste-t-elle Pourquoi la fonction d'adaptation existe-t-elle ? " parce que..." Qu'est-ce qui pourrait faire disparaître Qu'est-ce qui pourrait faire disparaître le but (la cause) de la fonction de service? Qu'est-ce qui peut faire évoluer Qu'est-ce qui peut faire évoluer la fonction de service?

La démarche, les étapes 46 Evaluation des fonctions de service Validation Besoin Conditions fonctionnelles Cycle de vie EMU Fonctions de service Evaluation Objectif : Définir les niveaux de performances, c'est-à-dire le degré de satisfaction requis par l'utilisateur. Méthode : Pour chaque fonction de service : recenser - recenser les caractéristiques des éléments du milieu d'utilisation : - qui ?- géométrie (G) ? - quoi ?- matière (M) ? - situation (S) ? définir - définir les performances de l'action décrite par le verbe ou le groupe verbal : - où ?- comment ? - quand ?- combien ? préciser - préciser, pour chaque caractéristique ou performance, le niveau attendu par le client. contrôler - contrôler la validité et la stabilité de ces critères.

La démarche, les étapes 47 Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF) Validation Besoin Conditions fonctionnelles Cycle de vie EMU Fonctions de service Evaluation

La démarche, les étapes 48 Phase 4 Analyse et/ou recherche de solutions

La démarche, les étapes 49 Objectifs : - proposer ou analyser des solutions techniques - évaluer la réponse apportée aux exigences de la réalisation des fonctions de service - analyser l'organisation interne d'un produit. Méthodes : - arbre fonctionnel (Function Analysis System Technic) (voir cours premier semestre sur le FAST) - bloc diagramme (schéma de flux, tableau...) 4 Recherche de solutions  Constitution d'un groupe de travail  Utilisation des méthodes de créativité  Classement des idées par fonction

La démarche, les étapes 50 Le FAST créatif

La démarche, les étapes 51 Phase 5 Étude et évaluation des solutions

La démarche, les étapes 52 5 Etude et évaluation des solutions  Constitution d'un groupe de travail  Vérification des possibilité de réalisation  Vérification des coûts

La démarche, les étapes 53 Phase 6 Bilan prévisionnel Proposition de choix

La démarche, les étapes 54 Bilan du groupe de travail : brosse rotative couplée à une roue de guidage 6 Bilan prévisionnel et proposition de choix  Constitution d'un groupe de travail  Choix d'une ou de plusieurs solutions  Bilan

La démarche, les étapes 55 6 Bilan prévisionnel et proposition de choix  Constitution d'un groupe de travail  Choix d'une ou de plusieurs solutions  Bilan Deux catégories de solutions : 1.brosse fixée sur la structure du boggie 1.brosse fixée sur la structure du boggie avec deux modes d’entraînement : Un moto-réducteur indépendant, fixé au bâti et alimenté en énergie électrique, Par prise directe de la rotation de la roue de guidage (accouplement, transmission). 2.brosse liée et associée à la roue de guidage 2.brosse liée et associée à la roue de guidage avec deux choix de disposition :

La démarche, les étapes 56 6 Bilan prévisionnel et proposition de choix  Constitution d'un groupe de travail  Choix d'une ou de plusieurs solutions  Bilan

La démarche, les étapes 57 Phase 7 Suivi de réalisation

La démarche, les étapes 58 7 Suivi de réalisation  Projet confié aux services opérationnels et fournisseurs  Suivi et contrôle par le chef de projet de l’avancement conformément au cahier des charges

La démarche, les étapes 59 Synthèse : Plan de travail en 7 phases 1Orientation de l'étude  Choix du support (enjeu économique)  Objectif quantifié  Formation de l'équipe  Planning de l'étude 2Recherche d'informations  externe et interne à l'entreprise  Besoins à satisfaire  Fonctions assurées 3 Analyse fonctionnelle  Analyse des fonctions  Analyse des coûts 4Recherche de solutions  Constitution d'un groupe de travail  Utilisation des méthodes de créativité  Classement des idées par fonction 5 Etude et évaluation des solutions  Constitution d'un groupe de travail  Vérification des possibilités de réalisation  Vérification des coûts 6 Bilan prévisionnel et proposition de choix  Constitution d'un groupe de travail  Choix d'une ou de plusieurs solutions  Bilan 7Suivi de réalisation

Conclusion 60 Conclusion Bilan

Conclusion 61  Concevoir un « produit » parfaitement adapté aux besoins de son utilisateur au coût le plus faible,  Extraire les coûts inutiles d’une prestation, d’un produit et en améliorer la qualité en s’attachant uniquement aux strictes fonctions utiles à remplir (aller à l’essentiel),  Développer le compromis « coûts/performances »,  Alléger les procédures administratives et réduire les délais de traitement,  Conserver et optimiser les services rendus tout en générant d’importantes économies. Apports de la méthode :

Conclusion 62 Les gains, selon la revue de l’AFAV* n° 33, sont en moyenne de 28 %. Apports de la méthode : * AFAV : Association Française pour l’Analyse de la Valeur