Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts Bloc de compétences: ANALYSER Bloc.

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Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts Bloc de compétences: ANALYSER Bloc de compétences: ANALYSER Maintenance des matériels Jean-Marc Abline, Président du Conseil de Surveillance au sein de l’entreprise Ouest-Agri-Développement Rocheservière (Vendée) et membre du SEDIMA Jean-Paul Krebs, IEN ET académie de Caen Bernard Péron, PLP académie de Caen

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Plan Description des compétences et attente de la profession Proposition pédagogique Interdisciplinarité (Spécialité-AFS, EGLS)

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Description des compétences

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les attentes de la profession Il est attendu du technicien qu’il puisse mobiliser ses compétences à travers les activités de diagnostic ainsi que lors de la réalisation d’interventions. Il apparaît comme primordiale que le technicien dispose de modèles d’analyse lui permettant d’aborder les matériels et systèmes d’aujourd’hui et à venir. Nous ne demandons pas de former les élèves à un ensemble de matériel mais de faire en sortes qu’il acquiert méthode et réflexion lui permettant de s’adapter à l’entreprise et ainsi poursuivre son développement professionnel.

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Proposition pédagogique

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Plan La démarche choisie La préparation de la séquence de formation Les activités à l’atelier Les activités AFS

La démarche choisie Faire apparaître au travers des activités de nature professionnelle les liaisons entre l’atelier, l’AFS et l’EGLS

Production d’une séquence de formation dédiée au public de seconde au premier semestre La démarche choisie

Le contexte La démarche choisie

Le contexte La démarche choisie

Activités en PFMP EGLS Le contexte La démarche choisie Une problématique rattachée à une Tâche Professionnelle AFSActivités pratiques

Activités en PFMP EGLS Le contexte La démarche choisie Un client vient d’acheter une tondeuse neuve. Votre chef d’atelier vous demande de préparer la machine et d’expliquer au client le fonctionnement, l’entretien et les instructions de sécurité AFSActivités pratiques

La préparation de la séquence de formation

La préparation de la séquence de formation est formalisée dans le document : Fiche pédagogique relative à la production d’une séquence de formation

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Nos centres d’intérêt De la seconde à la terminale CI5 Mesure Contrôler Comparer CI6 Le diagnostic, Interventions à l’atelier ou en clientèle CI4 Les opérations de maintenance préventive et corrective CI3 Mise en œuvre et remise en conformité CI2 Les opérations de maintenance périodique CI1 Environnement de l’atelier, Qualité, Sécurité

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les centres d’intérêt ciblés De la seconde à la terminale CI5 Mesure Contrôler Comparer CI6 Le diagnostic, Interventions à l’atelier ou en clientèle CI1 Environnement de l’atelier, Qualité, Sécurité CI2 Les opérations de maintenance périodique CI3 Mise en œuvre et remise en conformité La séquence de formation fait référence à ce CI CI4 Les opérations de maintenance préventive et corrective

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La séquence de formation Les interactions et liens avec le référentiel Un client vient d’acheter une tondeuse neuve. Votre chef d’atelier vous confie la tâche d’effectuer la mise en service ainsi que la mise en « main » de cette machine. Mise en situation Tâche professionnelle Centres d’intérêt Capacités et compétences visées Savoirs associés T33: Effectuer la mise en service et/ou mise en main du matériel I3 Mise en œuvre et remise en conformité C2 Analyser C4 Réaliser une intervention dans le respect des procédures S4.2 Le protocole de mise en œuvre S5.2 La maîtrise des risques S7.2 Les outils de la communication orale

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La séquence de formation Les interactions et les liens avec le référentiel Compétences visées C1.1.3 : collecter les données des matériels et ses équipements C1.1.4 : collecter les données techniques et réglementaires C4.1.1 : rechercher les conditions d’utilisation et suivre le protocole de mise en œuvre du système C1.1: collecter les informations nécessaires à son intervention C2.2 : analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système C2.4.1 : identifier des opérations et leur chronologie

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La séquence de formation L’organisation de la séquence Seconde bac pro Maintenance des Matériels EV à l’atelier EV Public et lieu Période Système retenu Capacités et Logiciels utilisés Démarche retenue Au cours du premier semestre Tondeuses à conducteur marchant Marques et technologies différentes La documentation technique numérique des constructeurs Démarche d’investigation Démarche de résolution de problème technique Démarche de projet

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La séquence de formation L’organisation de la séquence Une évaluation critique des supports Système retenu

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La séquence de formation L’organisation hebdomadaire de l’élève Deux séances de 4h, en groupe, pour les activités pratiques. Deux séances d’une heure, en classe entière, pour les activités de lancement, synthèse, évaluation et remédiation. Soit 10h élève par semaine. Organisation à l’atelier Organisation AFS Deux séances de 1h, en groupe. Deux séances de 1h en classe entière. Soit 4h élève par semaine.

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La séquence de formation L’organisation de la séquence  L : lancement  AP : Activités pratiques réalisées en binôme  AT : Apports technologiques  SY : Synthèse  EF : Evaluation finale  VEL: Volumes élémentaires SemaineS1S2 APs classe entière 2*1h / semaine L AT SY EF APs groupe 2*4h/semaine AP 7 AP 8 9 AP 8 9 AP 8 9 AFS Classe entière 2*1h /semaine VEL 01 SY VEL 01 AT SY VEL 03 AFS Groupe 1*2h /semaine VEL 02 VEL 03

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris SemaineS1S2 APs classe entière 2*1h / semaine L ATAT AT SY EF APs groupe 2*4h/semaine AP7AP7 AP89AP89 AP 8 9 AP89AP89 AFS Classe entière 2*1h /semaine VE L 01 SY VE L 01 ATAT SY VEL 03 AFS Groupe 1*2h /semaine VE L 02 VE L 03 Déroulement de la séquence en maintenance.  Lancement : présentation de la séquence, des objectifs à atteindre.  AP7 : activité pratique starter, les élèves construisent leurs outils, apprennent à préparer en binôme leur intervention sur une tondeuse. Synthèse durant cette première activité.  AP8 et AP9 : rotation sur des activités de préparation et d’entretien courant sur différents types de tondeuse.  AT : Apport technologique sous forme de cours, découverte des différentes typologies de machines, structures, caractéristiques principales.  Synthèse finale et évaluation.

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La séquence de formation Les savoirs principalement visés en maintenance, Les activités pratiques proposées.

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Au regard des compétences travaillées en maintenance, définition des compétences, liées à la didactique de la construction mécanique, travaillées en AFS : La séquence de formation

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La séquence de formation L’organisation de la séquence AFS Compétences du référentiel Tableau de croisement des compétences

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La séquence de formation L’organisation de la séquence AFS Compétences liées à la didactique de la construction mécanique Tableau de croisement des compétences

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La séquence de formation L’organisation de la séquence AFS Tableau de croisement des compétences

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Au regard des compétences travaillées en maintenance, définition des compétences liées à la didactique de la construction mécanique : Lecture / écriture Identifier et désigner la forme géométrique des surfaces et volumes Identifier et désigner la forme géométrique des surfaces et volumes VEL 02 Reconnaissance de volumes élémentaires VEL 02 Reconnaissance de volumes élémentaires VEL 03 Localiser un volume dans plusieurs vues d’un même plan, lecture de plan et documentation, VEL 01 Réappropriation: Les volumes élémentaires Localiser et /ou associer une même surface et / ou un même volume dans plusieurs vues d’une mise en plan Identifier dans un arbre de création informatique la génération d’une entité Quantifier les paramètres caractéristiques d’une surface / volume Quantifier les paramètres caractéristiques d’une surface / volume Associer à une géométrie le vocabulaire technique du champ professionnel Décoder les cotes et spécifications géométriques liées aux surfaces C1.1 collecter des informations nécessaires à son intervention C2.2 Analyser les organisations fonctionnelles et structurelles d’un système

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La séquence de formation Les activités pédagogiques  Les Activités de maintenance (à l’atelier)  Les activités en AFS  Les pistes pour l’EGLS

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La séquence de formation Les activités pédagogiques  Les Activités à l’atelier (AP7)  Identifier la machine et remplir l’OR  Analyser la structure de la machine et identifier les différents sous-ensembles  Identifier les différentes étapes de la préparation de la machine et de la mise en main au client  Préparer la machine  Donner les explications et conseils au client  L’activité AP8  Découverte de la tondeuse autoportée  L’activité AP9  Contrôles et interventions de maintenance AP7

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La séquence de formation Les activités pédagogiques  Les Activités à l’atelier  Les activités en AFS  Extraire des documents techniques les informations utiles  Associer à une géométrie le vocabulaire technique du champ professionnel  Analyser la morphologie d’une pièce  Les pistes pour l’EGLS

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La séquence de formation Les activités pédagogiques  Les Activités à l’atelier  Les activités en AFS  Les pistes pour l’EGLS  Maths Sciences : M33  Préconisation du constructeur entre caractéristiques de la machine et la surface à tondre :  Surface du terrain  Volume de panier de ramassage  Autonomie (Volume du réservoir et durée d’utilisation)

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les Activités à l’atelier Le déroulé de l’activité pratique 7 –Lancement –Lancement, énoncé de la mise en situation et présentation de la problématique. –Appropriation –Appropriation par les élèves, par un jeu de questions il faut montrer qu’il ne s’agit pas d’un problème « fermé » appelant une réponse unique. Mise en place d’une carte mentale en questionnant les élèves, en reformulant. Comment pourrait se dérouler la préparation de la machine? Celle-ci est dans un carton, de quoi dispose-t-on? Comment pourrait se dérouler la mise en main, la remise de la machine au client, quels conseils et explications donner? –Les élèves travaillent en binômes, émettent des hypothèses en réponse à la situation problème. En salle

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Le déroulé de l’activité pratique 7 –Résolution : les élèves travaillent en binômes à la résolution du problème posé. Ils ont tous une tondeuse à disposition ainsi qu’un ensemble documentaire. –Restitution / synthèse : les élèves vont exposer devant le groupe leur travail, leur analyse et leur préparation d’intervention. Le professeur organise la trace écrite. Définition par l’ensemble des élèves de l’ordonnancement des tâches afin de préparer une tondeuse. –Réinvestissement : les élèves retournent à l’atelier afin de préparer les tondeuses ainsi que la mise en main. La remise sera jouée devant le professeur par quelques élèves. (fin de la séance) A l’atelier En salle A l’atelier

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les Activités à l’atelier  Focus sur l’activité pratique : AP7 La fiche contrat Les travaux L’évaluation  Les apports technologiques et synthèse  L’évaluation finale

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les Activités à l’atelier La fiche contrat La mise en situation La problématique Le centre d’intérêt Les compétences Les attentes et L’auto évaluation

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les Activités à l’atelier La prise en charge des travaux S’informer Identifier la machine L’OR

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les Activités à l’atelier L’identification des composants Analyser structurellement Placer des « magnets » sur les sous ensembles et composants

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les Activités à l’atelier La préparation des travaux Collecter les données techniques Rechercher les conditions d’utilisation

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les Activités à l’atelier Les travaux Le système est mis en œuvre dans le respect des règles d’hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l’environnement

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les Activités à l’atelier Les travaux Les opérations sont classées et listées suivant une chronologie Il faut mettre dans l’ordre les différentes phases de la mise en service

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les Activités à l’atelier L’évaluation Rappels du TP Les compétences évaluées à l’atelier Une partie de la note finale est basée sur le soin apporté et l’attitude.

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les Activités à l’atelier  L’activité pratique : AP7  Les apports technologiques et synthèse  L’évaluation finale

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Centre d’intérêt: Mise en œuvre et remise en conformité Les tondeuses - La fonction globale – La structure de la tondeuse, ses différents composants – Les principes de coupe des végétaux herbacés – Le marché – La classification des matériels – Les opérations de maintenance – Hygiène et sécurité – Objectifs: Etre capable de: Justifier l’utilité de la tondeuse. Présenter les différents composants. Présenter les avantages et inconvénients des différents systèmes. Mettre en service une tondeuse. Identifier et réaliser les opérations de maintenance en toute sécurité.

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les Activités à l’atelier  L’activité pratique : AP7  Les apports technologiques et synthèse  L’évaluation finale

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les Activités à l’atelier L’évaluation finale (Extrait ) OR L’entretien Les aspects sécurité

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les Activités AFS  L’activité : VEL01 La fiche contrat Les travaux L’évaluation

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les Activités AFS La fiche contrat La problématique Ce que je dois être capable de faire Les compétences Les attentes et L’auto évaluation Une présentation voisine des AP

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les Activités AFS Le travail en AFS Deux composants « supports » identifiables dans la doc technique, visibles à l’atelier et aisément transportables.

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les Activités AFS Le travail en AFS Rechercher les informations dans la doc technique Identifier et désigner la forme géométrique des surfaces et volumes

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les Activités AFS Le travail en AFS Quantifier les paramètres caractéristiques d’une surface / volume Identifier dans un arbre de création informatique la génération d’une entité

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les Activités AFS Le travail en AFS Représenter des volumes à main levée

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les Activités AFS Le travail en AFS La fiche d’évaluation est conçue sous la même forme que celle des AP

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Ordre de réparation N° ___ Lycée CLAUDE-LEHEC Service Matériels Espaces Verts Rue Dauphine SAINT HILAIRE DU HARCOUËT Matériel à réparer Tondeuse (sans bac) Tronçonneuse Débroussailleuse Souffleur Tailles Haies Nettoyeur H.PAutres Tondeuse Autoportée Broyeurs Motoculteur Autres Marque : …………………………………………………….. Type : ……………………………………………………….. Sous garantie Date achat …………………… N° de série : ………………………………………………… N° de moteur : ……………………………………………… Observations : ………………………………………………. ………………………………………………………………… Client N° _______N° ______ Nom / Sté : …………………………………………………. Adresse : ……………………………………………………. ………………………………………………………………… Code Postal : ……………………………………………….. Ville : …………………………………………………………. Tél dom : …………………………………………………….. Tél port : …………………………………………………….. Mail : ………………………………………………………… Fax : …………………………………………………………. Réception le : ……………………………………………. Sortie prévue ( * ) le : ……………………………………. * Sous réserve de la disponibilité des pièces en commande Veuillez téléphoner avant tout enlèvement de matériel En cas de travaux supplémentaires DEVIS Date de rappel du client :………………………………….. Heure : ………………………………………………………. Observations : …………………………………………….. ……..……………………………………………………… …. Nouvelle date de sortie prévue : ………………………….. Heure : ………………………………………………………. Travaux à effectuer : ……………………………………… ………………………………………………………………... ………………………………………………………………… ……………………………………………………………….. Nom et signature du client pour accord Fait en deux exemplaires, Nom et signature du technicien OR Source : Document Stihl

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Merci de votre attention.