La restauration et son évolution IPSSEOA Praia a Mare Classe III Cours de Français.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MARCHE ET TENDANCES EN C ONSOMMATION A LIMENTAIRE H ORS D OMICILE EN 2005.
Advertisements

Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Réflexion sur la sécurité alimentaire
La prise de congé C’est la dernière impression laissée au client par le serveur, il ne faut pas la négliger. Jusqu’au départ du client, le serveur doit.
Les différentes formes de restauration
LA RESTAURATION RAPIDE
Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010
1 LE NOUVEAU 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE. 2 Deux parcours pédagogiques principaux : -5 Jours pour Entreprendre -5 Jours pour Reprendre Des modules « à la.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Les études descriptives J. Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev
La géographie du goût LE GOÛT D'UN BEAU VOYAGE !.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
Les Jardins de Grabels.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
Les entreprises et la production Yves Flückiger Economie et droit.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
Votre accueil téléphonique sur mesure Restez joignable tout au long de la journée et la nuit ! 45, Av. du Japon 1mm. 1 I Bureau A23 - Montplaisir.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
1 Mode d’Emploi Repas élaborés à partir de produits issus de l’Agriculture Biologique Ville de Tarascon.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
LA NAISSANCE  Le poulain (féminin pouliche) est le petit du cheval. Il naît habituellement après 11 mois de gestation, au printemps. À l'état domestique,
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
R.T.D. Recherche Technologie Développement. R.T.D. Note : on admet que chaque quadrant interagit avec tous les autres, bien que le secteur privé obtienne.
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.E.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
La vie saine en Roumanie Par Mike Sabbagh. Qu’est-ce que la vie saine signifie?  Vivre sainement est un mode de vie qui nous assure un esprit sain et.
Vacances Individuelles à Tarifs Réduits Faîtes profiter de remises de 5 à 40% sur les vacances individuelles de vos salariés SANS AUCUNE GESTION ADMINISTRATIVE.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Benjamin Roger, CRESS Normandie
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Bonjour, permettez-moi de me présenter.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Veille technologique Les objets connectés.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
L’évolution de la famille
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
Les entreprises sont exonérées de charges sur... ● Réponse: ● Les salaires supérieurs à 1,8 fois le SMIC ● Les salaires supérieurs à 1500€ net ● Les salaires.
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Transcription de la présentation:

La restauration et son évolution IPSSEOA Praia a Mare Classe III Cours de Français

“L’alimentation est l’un des petits bonheurs de notre existence au jour le jour, et l’un des grands plaisirs de la vie, d’autant qu’il est simple et quotidien. C’est le premier dès la naissance et souvent le dernier en fin de vie.”

Définition D’une façon générale, on peut considérer une activité de restauration toute production ou distribution de nourriture et de boissons, celle-ci englobe une ample catégorie d’établissements allant de l’unité à vocation gastronomique jusqu’au « coupe-faim » qui pratique la vente à emporter(croissants, sandwiches,…)

Le domaine de la restauration se divise en deux gros secteurs d’activité : La restauration collective à vocation sociale qui est réservée à certaines catégories de personnes qui appartiennent à une société, une entreprise, une institution privée ou publique ; le public de ces établissements bénéficie d’avantages financiers. La restauration à vocation commerciale ouverte à tout public, soumise donc entièrement à la loi de l’offre et de la demande.

L’influence des facteurs socio-économiques. La consommation des repas pris hors foyer a connu un développement très important au cours des années 60 et 70, cela pour ou à cause de : L’éloignement du domicile et du lieu de travail A la journée de travail continu A l’augmentation du pouvoir d’achat de la classe moyenne Au nombre grandissant de femmes occupant un emploi

La restauration collective et commerciale ont su répondre aux besoins élémentaires du consommateur, de ses désirs et de ses besoins. Leur objectif n’est plus seulement de remplir des estomacs, mais de lui apporter une alimentation saine et équilibrée, capable de régénérer ses forces au travail certes, mais attrayants servis dans un cadre agréable et une ambiance de détente et de dépaysement A partir des années 80/90, on assiste à la revitalisation des centres villes, à l’importance croissante de la notion de temps avec la nécessité de distinguer le temps rationnel (travail obligé, courses, …)que les consommateurs cherchent à diminuer, et le temps festif (travail libre, loisirs, sport…) que les consommateurs cherchent en revanche à augmenter.

La restauration rapide, surtout les fast-food, les snack-bars sont essentiellement conçus sur le thème du temps rationnel. Les restaurants traditionnels gastronomiques correspondent à l’utilisation du temps festif. Certaines formules de restauration par contre comme les cafétérias répondent aux deux usages : l’un rationnel à midi, l’autre festif le soir.

La restauration doit, aujourd’hui, associer les valeurs principales qui sont : Liberté- Service-Sécurité- Liberté :Il faut laisser le libre choix aux clients, préférant la libre circulation, la personnalisation et la diversité. Service :les nouvelles technologies permettent de diminuer les temps de travail de la production au profit de la distribution, le personnel doit mettre l’accent sur l’accueil, la personnalisation des prestations, la considération, la séduction du client. Sécurité : la carte des mets ou le plan alimentaire varié et équilibré doit garantir la santé des clients, pour ceci on éliminera les risques de contamination et de prolifération microbienne.

Dans le secteur de la restauration commerciale la France jouit d’une renommée internationale.Le savoir- faire s’est affiné pour s’ancrer dans nos coutumes et se perpétuer dans la tradition.Actuellement les arts de la table ont acquis une très bonne notoriété, l’art culinaire, l’ordonnancement du service des mets et des vins, le décor et la vaiselle de la table font partie des préoccupations et des loisirs des Français.

En France les restaurants font l’objet d’un classement officiel en 5 catégories(1965). Ce classement définit d’une façon large, les exigences requises pour le personnel, la qualité de la production et les normes minimales des installations.

Dans ce cadre on peut répertorier 4 types de repas: repas nutrition: servis en restauration commerciale.le consommateur cherche à se nourrir mais aussi à se détendre.. repas -loisirs: dont la motivation essentielle est d’échapper aux corvées quotidiennes.C’est la liberté,la détente,les vacances,le plaisir.les cafétérias,les grills, les pizzérias, les restaurants à thème répondent à ce besoin. Le repas convivial: représente une part importante du marché et correspond à la motivation d’établir un contact convivial avec sa famille ou des amis(repas de noces,banquets).restaur ants gastronomiques,à thème repas d’affaires: réunissant des personnes pour travailler,dot etre de bonne qualité, équilibré, afin de ne pas perturber la journée de travail.se tient généralement dans des établissements gastronomiques de luxe..