Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud 23-25 Novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

VIH et SIDA: concevoir des approches efficaces pour l'enseignement post-primaire Exposant: Michael J. Kelly Séance d'ouverture Discours programme.
Xavier Bonane ya Nganzi
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
La santé sexuelle et reproductive * The Lancet 4-10 novembre 2006 Dr. Thierry TROUSSIER DGS- bureau de lutte contre le VIH et les IST 15 novembre 2006.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
 Composantes, résultats attendus, activités clés et budget  Prochaines étapes  Au niveau institutionnel  Au niveau de la coordination  Au niveau.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ETAT DE L’ APPROPRIATION DE LA RIPOSTE AU SIDA AU TCHAD présenté par: Mr HAYANGOU DANGUIGUE Sanatcho Chef du Service Planification, Suivi et Evaluation.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Politiques de protection sociale —Soutien matériel & nutrition Selwyn Jehoma
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Réalisations 2013 DELEGATION DIOCESAINE DE TAMBA Quartier Plateau, Route de Kandéri B.P 68 Tambacounda – Sénégal Tél : (00221) Fax : (00 221)
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
Réunion d’échange CSTL 2014 [Soin et soutien psychosocial dans les écoles zambiennes] Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre.
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN SOUTIEN AU SECTEUR SCOLAIRE EN MILIEU RURAL ET URBAIN.
UN ENGAGEMENT FORT DE L’ATBEF, POUR UNE JEUNESSE SANS VIH/SIDA ET EPANOUIE : L'EDUCATION SEXUELLE COMPLETE (ESC) AU TOGO.
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
APPORT DE SANRU PROGRAM dans la LUTTE CONTRE LE PALUDISME pour le BIEN ETRE DE LA FEMME Par KUFUNDU COCO, MD, MPH, PALUDOLOGUE PROJECT MANAGER 22/04/20111.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
1 La politique actuelle concernant les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No. 8.1 Gestion des activités conjointes.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Réunion de partage du CSTL 2014 Mobilisation de la Communauté au sein du Projet ZEP Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Brigitte Labonté.
OUR HOME. - Présentation de OUR HOME: historique de l’association le refuge l’école le personnel les enfants & adolescents - Besoins OUR HOME: Contexte.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Programme Gatekeepers sur la Santé sexuelle et les droits de reproduction (SRHR) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE DU ZIMBABWE.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Transcription de la présentation:

Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre 2015 Magloire NGUNZA BENGA SAKA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Plan de la présentation  Contexte RDC  Une description du programme ou de la politique  Réalisations  Défis  Opportunités  Principaux enseignements tirés

Contexte de RD Congo La population totale de la RDC est estimée à 80,2 millions d’habitants, avec un taux de croissance moyen de 3,4 %. Le VIH/SIDA et la tuberculose sont des problèmes majeurs. La prévalence du VIH est évaluée à 4-5 % dans la population générale, et à moins de 30 % parmi les groupes à haut risque. Le paludisme est la principale cause de mortalité parmi les enfants en RDC. L’utilisation des services de santé de base pour l’enfant est faible dans l’ensemble. Les barrières financières sont l’une des principales causes de la faible utilisation des Services parmi les pauvres. De nombreux ménages ne peuvent supporter les coûts de soins de santé.

Une description du programme ou de la politique La politique de la Santé de la Reproduction est basée sur:  la prise en charge de la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant, des adolescents, des femmes et des hommes;  en leur assurant des services et des soins de Santé de la Reproduction de qualité, intégrés, accessibles, acceptables et efficaces, dans le respect des droits fondamentaux de l’homme et sans discrimination.

Bref aperçu du CSTL/RDC Le Programme CSTL en RDC s’exécute dans 15 écoles pilotes (laboratoire) dont : Six (6) écoles Primaires; Deux (2) écoles combinées (Primaire et secondaire); Et sept (7) secondaires. Ces 15 écoles sont essentiellement installées dans la Ville province de Kinshasa, capitale de la RDC dont quatre (4) en milieu rural ou semi urbain et les onze (11) en milieu urbain.

Cadre CSTL Le cadre CSTL est défini par un ensemble minimal ou essentiel des services de soins et de soutien qui peut être appliqué dans une variété de contextes et permet aux écoles de répondre aux besoins essentiels des apprenants

Cadre CSTL L'évaluation au niveau scolaire couvre six des douze domaines présentés dans la figure 1, à savoir : Leadership et structures de soutien ; santé ; nutrition ; soutien psychosocial ; sécurité et protection ; eau et assainissement.

APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC

Réalisations N°Réalisations au niveau de 15 écoles CSTLNombreCommentaires 01kits de premiers soins 11majorité incomplete 02Personnes formées à l'utilisation des Kits10 03Conservation des dossiers médicaux 6 04Relation avec un établissement de santé6 05Relation avec un établissement de santé offrant des services adaptés aux jeunes 2 06Examens médicaux par un professionnel5 07Nombre d'élèves bénéficiaires d'examens médicaux G:704 F: 779 Dépistage VIH/SIDA, Glycémie, examens des yeux 08Mutuel de santé 0 non existant 09Nombre d'élèves 0

Réalisations 10Journées de sensibilisation de la santé 7 Journées de sensibilisation contre le paludisme, les violences faites aux femmes, Hygiène et VIH/SIDA. 11Programme abordant le VIH/SIDA et SDSR 15 Cours d'éducation à la vie, Programme intégré d'éducation pour la prévention du VIH/SIDA et des IST à l'école. 12Programme VIH/SIDA et SDSR avec accent sur les filles 11 Maladies sexuellement transmissibles VIH/SIDA, Speak out. 13Combien des filles participantes935 5è et 6è Primaire, secondaire 14Organisation de mise en œuvre Ministères de l'Education et de la Santé, UNICEF, Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA, ONU SIDA, Miet Africa 15Manière d'aborder le VIH/SIDA 15 Education à la vie et branches générales 16Nombre d‘apprenants participantsG:2680 F: Enseignants dispensateurs des soinsH:26 F:17 18Enseignants formées en VIH/SIDAH:21 F: 14

Réalisations

Défis Disposer des Kits de premiers soins complets conforme aux normes; Au moins une personne formée par école formée à l’utilisation des kits de premiers soins; Documenter systématiquement les dossiers des apprenants; Renforcer les partenariats entre les écoles et les centres de santé les plus proches;

Défis Mettre en place des mutuels de santé; Organiser les journées de sensibilisation de la santé en abordant les VIH/SIDA, SDSR avec accent sur les filles par un partenariat multisectoriel; Former les enseignants en VIH/SIDA et SDRS.

Opportunités  Evaluation de centres santé environnant les 15 écoles CSTL;  Existence de Programmes multisectoriels de la santé et SDRS;  Intégration des matières relatives à la santé dans le programme scolaire;  Partenaires bi et multilatéraux et ONG intervenants dans le secteur;  Existence de quelques centres de convivialité des jeunes en RDC animés par le Ministère de la jeunesse.

Principaux enseignements tirés  Leadership des Chefs d’établissement est un facteur important;  Appropriation des membres de la Communauté et des tuteurs des apprenants ne pausent aucun problème.

Commentaires et questions de l'auditoire et des autres intervenants. MERCI