Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  HERALIS Marketing S.A.S. Tel. 01 58 59 25 46 Fax. 01 42 93 38 50

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Advertisements

LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
COMMENT REALISER UN SONDAGE AU CE ? Conférence présentée par : SONDAGES CE Marc KOGON Stand A17 Élus, gardez le contact avec les salariés.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ENQUÊTE DE SATISFACTION DE LA MAIRIE DU 5e ARRONDISSEMENT Janvier 2016 Peggy BUHAGIAR - Quentin BENOIT – Rémi HUET.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Leçon 3: Utiliser les options et enregistrer l’affichage.
Rappel résultats du questionnaire 2014 Attentes exprimées en 2014 sur le marketing – Evolution graphique – Animations – Sélection de fournisseurs – Newsletter.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Solutions web 3D innovantes et interactives Immersion 3D avec avatars, en accès direct sur Internet, sans plug-in à télécharger NEWNET3D SAS - 33 Bd Maréchal.
Formation à l’édition des blogs Destinée aux animateurs des collectifs Front de Gauche du Morbihan.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Dispositif d’évaluation globale de la
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
CONTINUER  Ensemble, éclairons votre réflexion. NOTRE SAVOIR-FAIRE ÉTUDES AD-HOC HERALIS Marketing S.A.S. Tel Fax
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Apprentissages géométriques
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Transcription de la présentation:

Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  HERALIS Marketing S.A.S. Tel Fax NOTRE SAVOIR-FAIRE LA SATISFACTION CLIENTELE

Nos spécificités Approche quantitative des études de marché Analyse de la Satisfaction et de la Fidélisation Clientèle Conseil en stratégie de fidélisation clientèle CONTINUER  DEBUT  FIN

Notre savoir-faire Qui est votre clientèle ? De quoi se composent vos prestations, vos produits ? Qui sont vos concurrents ? Que cherchez-vous à observer dans votre baromètre de satisfaction ? Souhaitez-vous travailler sur de la satisfaction, de l’image, de la fidélisation ? Souhaitez-vous vous comparer à la concurrence ? DE L’AMONT A L’AVAL  NOUS PRENONS VOTRE PROJET EN MAIN NOTRE APPROCHE METHODOLOGIQUE  CONTINUER  DEBUT  FIN

Notre savoir-faire… Quelle méthodologie est adaptée à votre problématique, à votre budget ? Combien de clients devons-nous interroger et combien de fois par an ? Comment construire un questionnaire pertinent ? Quels thèmes aborder dans ce questionnaire ? Comment construire des indices synthétiques pour suivre les évolutions de votre baromètre : Indice de satisfaction – Indice de fidélité ? Quels sont les outils statistiques efficaces sur le marché ? SIX QUESTIONS A SE POSER Qui doit-on interroger ? CONTINUER  DEBUT  FIN

Structurer votre questionnaire Optimiser le timing de votre questionnaire Le questionnaire NOUS VOUS AIDONS A … La pertinence du traitement et de l’analyse est étroitement liée à l’intelligence du questionnaire. L’échantillonnage est également lié à la structure du questionnaire CE QU’IL FAUT SAVOIR CONTINUER  DEBUT  FIN

Trois méthodologies DEBUT  FIN CONTINUER  Quelle méthodologie est adaptée à votre problématique, à votre budget ? CHEZ HERALIS  TROIS METHODOLOGIES PARFAITEMENT MAITRISEES LES ENQUÊTES PAR TELEPHONE LES ENQUÊTES SUR INTERNET LES ENQUÊTES PAPIER

Les enquêtes par téléphone Pilotage du questionnaire Réalisation du terrain d’enquêtes Equipe de 3 à 4 enquêteurs (expérimentés au pilotage) et 1 superviseur Ajustement du questionnaire avant lancement du terrain Débriefing avec les enquêteurs Suivi du terrain en conformité avec des procédures ISO Traçabilité de la qualité : fiches d’écoutes, tableaux de bord (stats terrain) Ecoutes aléatoires des enquêteurs Du questionnaire sur logiciel CATI Du fichier (choix des variables à importer) Des règles d’appels Paramétrages informatiques DEBUT  FIN RETOUR  CONTINUER 

Les enquêtes par Internet Test et Pilotage du questionnaire Réalisation du terrain d’enquêtes Tests de l’arborescence du questionnaire (respect des filtres) Optimisation du questionnaire avant lancement de la phase extensive Pilotage sur un petit nombre de questionnaires Suivi du terrain en temps réel sur Internet Hébergement des données d’enquête chez HERALIS Possibilité de suivi des résultats statistiques en temps réel sur Internet Du questionnaire en ligne Propositions de solutions ergonomiques Charte graphique respectant la charte des commanditaires. Paramétrages informatiques DEBUT  FIN CONTINUER  RETOUR  Quelques exemples de questionnaires en ligne Téléchargez : Les enquêtes par Internet Diaporama

Les enquêtes papier Pilotage du questionnaire Réalisation du terrain d’enquêtes Optimisation du questionnaire avant lancement de la phase extensive Possibilité de pilotage sur un petit nombre de questionnaires Comptage des retours et saisie des questionnaires Envoi des questionnaires Traitement statistique des résultats Rédaction et adaptation des questions pour de l’auto administré Propositions de solutions ergonomiques Charte graphique respectant la charte des commanditaires. Rédaction du questionnaire DEBUT  FIN CONTINUER  RETOUR 

Le traitement des données HERALIS propose des outils de traitement et d’analyse spécifiques à la satisfaction TRAITEMENT & ANALYSE DESCRIPTIVE CLASSIQUE S’assurer que tous les filtres du questionnaires sont correctement programmés S’assurer qu’aucun taux de « Ne sait pas », « Autre » etc. soit trop important A la fin du terrain d’enquêtes Édition du tri à plat de l’ensemble des variables Édition des tableaux les plus intéressants Pourcentages en lignes et en colonnes Test du Chi2 pour chaque tableau TRIS A PLAT sur l’ensemble des questions Au démarrage du terrain d’enquêtes TRIS CROISES sur l’ensemble des questions CONTINUER  DEBUT  FIN

Le traitement des données… TRAITEMENT & ANALYSE MULTIVARIES Bilan de satisfaction Recherche des leviers de la satisfaction et de la fidélisation Indice de Satisfaction Indice de Fidélité Calcul d’indices synthétiques CONTINUER  DEBUT  FIN

Le bilan de satisfaction Points d’amélioration prioritaire Zone de vigilance Points forts à mettre en avant Zone de performance Fort Faible Fort Points d’amélioration secondaire Zone d’indifférence Points forts à maintenir Zone de banalisation LE PRINCIPE Niveau d’Impact sur la satisfaction Niveau de satisfaction CONTINUER  DEBUT  FIN

Le bilan de satisfaction… Hiérarchisation des actions correctives à mettre en œuvre Mise ne place d’actions correctives visant les critères présents en zone de vigilance Relativiser l’importance des thèmes présents dans les zones de banalisation ou d’indifférence. Maintien des critères présents dans la zone de performance Communiquer de façon claire et efficace sur les principaux résultats de l’entreprise A QUOI SERT- IL ? CONTINUER  DEBUT  FIN

Les leviers de la satisfaction : Exemple d’un baromètre « Réclamations clients » Satisfaction envers les délais de réponse (42%) Jugement global envers le conseiller de l’agence(29%) Jugement global envers le courrier reçu (29%) Rapidité d’enregistrement de la demande (16%) Le professionnalisme du conseiller (13%) Les horaires d’ouverture (10%) La motivation du conseiller (15%) La clarté des explications (13%) L’amabilité, la courtoisie du conseiller (17%) La capacité à comprendre la demande (16%) Respect de la demande (12%) Mise en forme du courrier (18%) Adaptation des réponses au cas personnel (25%) Conseils effectués (21%) 100% Satisfaction globale La clarté des explications (24%) Ce levier contribue à hauteur de 42% dans la formation de la satisfaction globale Ce levier contribue à hauteur de 10% dans la formation de la satisfaction envers le conseiller Ici, la satisfaction globale est constituée de 3 leviers principaux et de 12 leviers secondaires CONTINUER  DEBUT  FIN

L’impact des leviers de la satisfaction : Principe méthodologique Sensible faiblement à la hausse comme baisse 3 critères clés Sensible fortement à la baisse Sensible à la hausse comme à la baisse Très fort Fort Très fort 0, ,5 Niveau de l’impact si le critère est insatisfaisant Satisfaction globale Niveau de l’impact si le critère est satisfaisant Sensible fortement à la hausse 1 critère secondaire CONTINUER  DEBUT  FIN

Calcul d’un indice de la satisfaction Dimension importante + Satisfaction faible = Points d'amélioration prioritaire = Dimension importante + Satisfaction forte = Points forts à optimiser et mettre en avant = Dimension faible + Satisfaction faible = Points d'amélioration secondaire = Dimension faible + Satisfaction forte = Points forts à maintenir = Faible Impact dans la satisfaction Fort Niveau de satisfaction Typiquement, on observe ce phénomène Plus la satisfaction est faible plus l’importance du critère est élevée Dans le calcul d’un indice de satisfaction, le score moyen de chaque critère sera pondéré par l’importance calculée de chacun d’eux. CONTINUER  DEBUT  FIN

LES CRITERES CONSTITUTIFS DE LA FIDELISATION L’indice de Fidélité : Principe de modélisation Ce sont les questions posées durant l’interview qui décrivent thème par thème la satisfaction globale. Les variables comportementales Recommandation à l’entourage Nombre de produits détenus Attitude face à la concurrence Image de la marque… Les variables liées à la satisfaction Ce sont les questions qui décrivent un comportement d’attachement ou de rejet de la marque. Variables explicatives du modèle Variable à expliquer : LA FIDELITE Imaginez un instant que vous reveniez en arrière, si c’était à refaire, avec l’expérience que vous avez aujourd’hui, choisiriez vous à nouveau notre marque ? Variable d’attachement CONTINUER  DEBUT  FIN

Exemple : Indice de fidélité Les Fragiles Les Favorables Les Convaincus 60% 34% 5% Les Hostiles 1% 94% 6% 46% en n-1 45% en n-1 9% en n-1 0% en n-1    Evolution significative Total fidèles CONTINUER  DEBUT  FIN

VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION HERALIS Marketing S.A.S. Tel Fax Retour au site Héralis  FIN  Accéder à la plaquette