ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.

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Transcription de la présentation:

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dimanche 29 mai Programme de la Session + Jeu de rôle de présentation + Echanges + Présentation de la Méthodologie de Diagnostic des besoins + Travail en sous groupes + Restitution des travaux + Récapitulation

dimanche 29 mai Le Diagnostic des besoins A la fin de cette session, les participants sauront: + Expliquer ce qu’est un diagnostic des besoins et ce qu’il permet de faire + Définir une stratégie de réalisation d’un diagnostic des besoins + Programmer un diagnostic des besoins + Identifier les sources d’information (personnes et documents) + Concevoir les outils permettant de réaliser le diagnostic + Analyser et présenter les résultats

dimanche 29 mai Qu’est-ce qu’un diagnostic des besoins ? C’est un effort systématique de réflexion, d’observation et de collecte de données (faits, opinions, attitudes) provenant de sources multiples visant à identifier et documenter les écarts (besoins) entre un résultat actuel et un résultat désiré.

dimanche 29 mai Qu’est-ce qu’un diagnostic des besoins ? Le diagnostic des besoins n’est pas: + Un SPI (outils de mesure de la performance sociale des IMF) + Un PAT (outil de mesure du niveau de pauvreté) + Une enquête de satisfaction + Une analyse d’impact des formations Mais il peut se baser sur ces études pour agrémenter l’analyse

dimanche 29 mai Pourquoi faire un diagnostic des besoins ? + Identifier les besoins en formation des bénéficiaires + Adapter l’offre de formation à la demande + Repérer les éléments internes forts et faibles + Mettre en place des formations pour renforcer les compétences des éléments internes à votre IMF Améliorer la performance des formations en fonction des résultats et des objectifs Ainsi, le diagnostic permet de réduire ou éliminer les écarts de performance identifiés, au bon moment, au meilleur coût et pour les individus ciblés.

dimanche 29 mai Que cherchons-nous à analyser ? + Analyse du travail => les compétences, le savoir et les attitudes nécessaires pour réaliser un travail sont identifiées et comparées à celles des personnes qui réalisent ce travail à l’heure actuelle. +Méthodes: + entretiens avec les employés + entretiens de groupe + discussions avec les supérieurs hiérarchiques + analyse des fautes ou des réclamations + test de compétences + questionnaires + observation

dimanche 29 mai Que cherchons-nous à analyser ? + Analyse organisationnelle => identifie les changements ou développements qui vont créer des besoins de formation, tels que: + nouvelle législation + changement de politique interne + licenciements + recrutements + nouvelles technologies + nouvelles activités + nouveau public cible + nouveau financement + …

dimanche 29 mai Les étapes du diagnostic des besoins + Clarifier la demande + Planifier la collecte d’information + Préparer les rencontres, concevoir les outils + Réaliser l’analyse + Analyser les résultats + Présenter le rapport Définir les changements et les actions à réaliser

dimanche 29 mai En détail… + Clarifier la demande = définir les objectifs précis à l’analyse des besoins afin de décider de sa stratégie d’intervention + Planifier la collecte d’information = planifier sa stratégie: définir les échéances, les ressources, les sources d’information, les étapes, la méthodologie, le tout en fonction des objectifs préalablement établis + Préparer ses rencontres, concevoir les outils = préparer des documents, rédiger des ordres du jour, se préparer à animer une séance de travail individuelle ou de groupe, rédiger un questionnaire, organiser la logistique liée aux rencontres, etc

dimanche 29 mai Exemple

dimanche 29 mai Exemple

dimanche 29 mai Les étapes du diagnostic des besoins ? + Clarifier la demande + Planifier la collecte d’information + Préparer les rencontres, concevoir les outils + Réaliser l’analyse + Analyser les résultats + Présenter le rapport Définir les changements et les actions à réaliser

dimanche 29 mai Analyser et présenter les résultats Les étapes de l’analyse des résultats: + 1. Compiler les données recueillies : Le plan de collecte de données, élaboré précédemment peut servir de cadre d’analyse. On y inscrira les réponses aux questions posées pour chacun des objectifs, qu’on pourra ensuite classer par ordre d’importance de façon à faire ressortir des priorités d’intervention.

dimanche 29 mai Analyser et présenter les résultats Comment compiler les données recueillies? 1. Analyser les réponses à des questions ouvertes: + Lire une première réponse à la première question + Capturer l'idée principale en un ou quelques mots + Inscrire comme quoi une (1) réponse se trouve dans cette catégorie + Lire la seconde réponse et faire de même (création d’une nouvelle catégorie ou ajout d’1 réponse dans une catégorie existante.) 2. Analyser les réponses aux questions fermées: généralement à l’aide de statistiques simples (somme, pourcentage (%), moyenne)

dimanche 29 mai Exemple

dimanche 29 mai Analyser et présenter les résultats Les étapes de l’analyse des résultats: + 2. Analyser les données recueillies: par la réflexion et la déduction, l’analyse des données cherche à: + Décrire les écarts entre l’existant et les attentes + Identifier des indicateurs permettant d’évaluer la réduction de cet écart + Décrire les besoins et objectifs de formation + Identifier les conditions optimales vers lesquelles l’institution doit tendre

dimanche 29 mai Analyser et présenter les résultats Les étapes de l’analyse des résultats: + 3. Rédiger le rapport final : en faisant ressortir les écarts entre l’existant et le résultat souhaité Ces écarts sont les besoins

dimanche 29 mai Quand réaliser un diagnostic des besoins? Le diagnostic des besoins se réalise, dans le meilleur des cas, dans le dernier trimestre de l’année, en vue de réunir les informations nécessaires à la préparation du plan de formation de l’année suivante.

dimanche 29 mai Suivi – évaluation d’une formation Des questions ?

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