1 Analyse des tâches en ergonomie Chapitre 3 – Évaluation des performances 1 – La notion de performance 2 – Les mesures de la performance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Test de Systèmes Intégrés Digitaux et Mixtes
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Evaluation.
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des SI Alignement Stratégique et optimisation dun Système dInformation.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
La certification du BTS NRC
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Analyse de la tâche et méthode des scénarios
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Conception de l’évaluation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Etude des Technologies du Web services
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Évaluation des IHM et ergonomie
Algorithmique et Programmation
1. La formation des compétences
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Test et débogage Tests unitaires. Gestion d’erreurs. Notion d’état, de pré-condition et de post-condition. Assertion. Traces de programme. Débogueur et.
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Khyati, Boumahmaza, Talbi
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Objectifs Chapitre 8: Mesure en psychologie
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
La formation des ressources humaines
La facilitation / inhibition sociale
La métacognition Pourquoi ?
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Introduction au Génie Logiciel
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
LES GRILLES D’EVALUATION Pour les épreuves de SI
Comment analyser une situation de travail ?
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Principes et définitions
Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration.
( ) Collège de Maisonneuve
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 9 Novembre 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
Démarche de CCU : analyse de l ’environnement et de l ’activité
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Préambule Problématique générale.
CQP ALS Apprentissage.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
L’entreprise et sa gestion
Validation d’une méthode d’analyse
Être en relation avec les clients
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
1/30 Analyse des tâches en ergonomie – Encodage et récupération des réponses Pour que A  B, il faut pouvoir mémoriser les réponses de A. Rôle sur.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

1 Analyse des tâches en ergonomie Chapitre 3 – Évaluation des performances 1 – La notion de performance 2 – Les mesures de la performance

2 Analyse des tâches en ergonomie 1 – La notion de performance Performance d’un opérateur : Son niveau atteint dans une tâche par rapport à un niveau souhaité. Activité efficace si permet d’atteindre les objectifs fixés de façon adaptée et à moindre coût. Si action efficace à chaque fois, alors opérateur compétent. Compétence : La capacité d’un opérateur à réaliser des actions efficaces de manière durable.

3 Analyse des tâches en ergonomie 1 – La notion de performance Évaluer la performance d’un opérateur est difficile : - que faut-il évaluer ? - par quels moyens faut-il l’évaluer ? Il faut des critères d’évaluation et des méthodes solides, ainsi que des normes standards de référence.

4 Analyse des tâches en ergonomie 1 – La notion de performance Évolution des technologies informatiques :  nouveau partage des tâches homme/système technique  nouvelles modalités d’interaction Performance de l’opérateur : - liée à ses caractéristiques personnelles, - liée à l’efficacité des interfaces qui lui permettent de dialoguer avec le système.

5 Analyse des tâches en ergonomie 1 – La notion de performance Évaluation de la performance d’un individu : phase essentielle dans la conception de moyens de formation. Construction d’instruments permettant : - un contrôle des progrès d’un sujet lors de l’apprentissage, - d’identifier les sources de ses difficultés, - de fournir des retours d’informations vers l’instructeur et le sujet, - d’apprécier l’efficacité du programme mis en place.

6 Analyse des tâches en ergonomie 2 – Les mesures de la performance Choix d’une technique en fonction du type de tâche et des conditions de réalisation de la tâche. Certaines méthodes sont très courantes en ergonomie.

7 Analyse des tâches en ergonomie 2.1 – La théorie de la détection du signal = Signal Detection Theory (SDT) Évaluation de la performance d’un opérateur dans des situations où il peut être difficile de détecter un signal. L’opérateur doit détecter des cibles et localiser les cibles bruitées.

8 Analyse des tâches en ergonomie 2.1 – La théorie de la détection du signal Quatre types de réponses : - deux quand la cible est présente : 1. effectuer une détection correcte, 2. indiquer qu’il n’y a pas de cible (omission) ; - deux quand la cible est absente : 1. dire avoir vu la cible (fausse alarme), 2. dire qu’elle est absente (rejet correct).

9 Analyse des tâches en ergonomie 2.1 – La théorie de la détection du signal La performance est évaluée sur la base de deux indices : - la détectabilité (d’) : Indice de sensibilité dont la valeur dépend de l’intensité de la stimulation et des aptitudes sensorielles de l’opérateur, - le critère de réponse (β) : En rapport avec la décision prise par le sujet.

10 Analyse des tâches en ergonomie 2.1 – La théorie de la détection du signal Dans les tâches professionnelles, connaissances et habitudes de l’opérateur peuvent avoir un effet sur β. Prise de décision lors d’un diagnostic clinique en rapport avec les statistiques épidémiologiques. Les erreurs commises apportent des informations sur la manière dont le sujet travaille et sur ses difficultés liées à la fatigue.

11 Analyse des tâches en ergonomie 2.2 – Analyse des erreurs Deux types de problèmes : - identification des erreurs, - leur mesure. Erreur : Action inadaptée qui ne permet pas d’atteindre un but fixé.

12 Analyse des tâches en ergonomie 2.2 – Analyse des erreurs Origine de l’erreur dans l’interaction contexte de réalisation/but poursuivi. Le contexte contient des informations concernant l’erreur. Processus cognitifs mis en place et conduisant à l’erreur (Rasmussen). Variation en fonction du niveau de familiarité avec la tâche et l’environnement.

13 Analyse des tâches en ergonomie 2.2 – Analyse des erreurs Tâches routinières : automatismes stockés en mémoire. Le processus est activé correctement mais au mauvais moment ou au mauvais endroit (skill-based error). Tâches familières : processus de planification avec règles « si…alors ». Application de règles incorrectes ou mauvais rappel d’une procédure (rule-based error). Tâches nouvelles : planification en temps réel mobilisant des processus analytiques et des connaissances apprises. Connaissances imparfaites ou incomplètes (knowledge-based error).

14 Analyse des tâches en ergonomie 2.2 – Analyse des erreurs Niveaux non exclusifs : peuvent coexister dans une même séquence de travail. Le contrôle attentionnel est faible dans les tâches routinières, plus marqué dans les tâches familières et important dans les tâches nouvelles.

15 Analyse des tâches en ergonomie 2.2 – Analyse des erreurs Norman : distinction entre : - erreurs d’exécution (ou erreurs de glissement), plus ou moins inconscients - erreurs d’intention (ou erreurs de méprise). Glissement : action en contradiction avec le but que se donne le sujet. Planification correcte mais exécution mauvaise.

16 Analyse des tâches en ergonomie 2.2 – Analyse des erreurs Exemples d’erreurs de glissement : - erreur de capture : le sujet compose un numéro de téléphone et insère une séquence de chiffres correspondant au numéro qu’il appelle le plus souvent, - glissement par association : un sujet se dirige vers son téléphone alors qu’on a sonné à la porte, - glissement par perte d’activation : l’opérateur perd temporairement le fil conducteur de son action.

17 Analyse des tâches en ergonomie 2.2 – Analyse des erreurs Méprise : concerne les erreurs de planification Les actions sont individuellement correctes mais leur intégration dans une séquence planifiée est erronée.

18 Analyse des tâches en ergonomie 2.2 – Analyse des erreurs Erreur : mesure de l’écart de la performance par rapport à des valeurs pré- établies. Différence entre critère de réussite et nombre d’erreurs résiduelles observées en fin d’apprentissage : indicateur de la précision de l’opérateur. Plus difficile pour l’analyste lorsque les indices ne sont pas directement observables. Souvent, compter les erreurs suffit. Sinon, analyse plus étoffée.

19 Analyse des tâches en ergonomie 2.2 – Analyse des erreurs Autres mesures de la performance : - temps de réaction : Durée entre présentation d’une stimulation et l’apparition de la réponse, - transfert d’apprentissage : Pour évaluer les performances d’un sujet dans des tâches d’apprentissage et l’efficacité d’un dispositif d’entraînement.

20 Analyse des tâches en ergonomie Conclusion Points communs entre les méthodes des tâches : - identification des buts de la tâche, - description de comportements, - inventorier les informations requises, - détailler les conditions d’environnement, - évaluer les performances de l’opérateur, - impliquent une décomposition des tâches.

21 Analyse des tâches en ergonomie Conclusion Méthodes d’analyse de l’activité généralement fiables et valides. Valeur prédictive attestée. Méthodes d’analyse cognitive des tâches : accent sur le modèle de la connaissance qu’un opérateur doit appliquer dans la réalisation d’une tâche. Méthodes intéressantes mais modèles locaux et peu généralisables.

22 Analyse des tâches en ergonomie Conclusion La réalisation d’une tâche où les facteurs cognitifs prédominent mobilise des procédures pouvant être générales ou spécifiques. Procédure générale : également utilisée pour effectuer d’autres tâches. Notion de tâche générique : ensemble des tâches qui partagent un certain niveau de connaissance et la mise en œuvre de stratégies cognitives comparables.