CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
LE LEADERSHIP.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
FORMATION : contenus. LA CONNAISANCE DE SOI : « Chacun de nous nest pas, de par sa nature, tout à fait pareil à chaque autre, mais cette nature au contraire.
Théorie sociale cognitive
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
La PNL un outil au service de la performance
5. La physique appliquée en STS IPM
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
La démarche clinique infirmière
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
La gestion d’une équipe vie scolaire
L'analyse stratégique.
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Jour 4: gestion du changement
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
La fixation d'objectifs
Comment rédiger une proposition gagnante
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
L’Optimisme Faites attention à ce que vous arrosez vos rêves avec. De les arroser avec de l’inquiétude et de la peur, vous allez créer l’inquiétude et.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
La motivation au travail
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La communication et le concept de soi
Ce que les autres pensent de vous
Module contenant un sujet fondamental 5
La motivation scolaire
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION
1.
PARTIE I Introduction à la gestion
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
L’entreprise et sa gestion
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Le Pitch appliqué au recrutement
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
% 50% 100% Profil du poste recherché Technique Prise de décision Prise de risque Créativité Organisation Communication Organisation.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES EN PNL Laurence Veglio Consulting 2013

Les principes de base de la PNL Communication Ressources Changement Motivation Synchronisation Positions Perceptuelles Formulation d'objectif Formulation d'objectif Méta Modèle Ancrage Niveaux Logiques Niveaux logiques Feed-back Résoudre un problème Atteindre un objectif 7 techniques de base selon 4 axes

A l'origine … Présenté comme un mécanisme dans les sciences comportementales, par l'anthropologue Gregory Bateson Fait référence à des niveaux de processus organisés hierarchiquement à l'interieur d'un individu ou d'un groupe.

A l'origine … Chaque niveau synthétise, organise, dirige les interactions du niveau situé immédiatement en dessous Changer quelque chose à un des niveaux supérieurs précipiterait des changements aux niveaux inférieurs...

Robert Dilts La vie des personnes dans n'importe quel systéme, et la vie du systéme lui-même peut être décrite et comprise à partir d'un nombre différent de niveaux

Les valeurs et croyances L'environnement Le comportement Les capacités Les valeurs et croyances L'identité La mission Robert Dilts

Les niveaux logiques

Environnement le lieu, le temps, les individus... Les facteurs environnementaux qui determinent les opportunités ou les contraintes auxquelles doit faire face l'individu ou l'organisation. Implique la question ou? et quand?

Comportement Ce que vous faites et dites consciemment... Les comportements, les actes, les pensées, Ce qui doit être fait ou accompli pour réussir Implique la question quoi?

Capacités Vos talents, vos compétences... Planifications ou stratégies mentales qui conduisent au succès, Donnent une direction sur la façon dont les actions sont selectionnées et suivies. Impliquent la question comment?

Croyances et Valeurs Les principes fondamentaux qui façonnent vos actions, Critères, règles, raisons... Permissions, motivations en découlent de façon consciente ou inconsciente. Impliquent la question pourquoi ?

L'identité Sentiment qu'ont les personnes de leur rôle et de leur mission, Qui vous êtes, votre conscience de vous-même dans une situation Implique la question qui ?

La mission avec qui? pour qui? pour quoi? Ce que j'apporte au Monde La perception des personnes sur le ou les systémes plus larges auquels elles appartiennent Vision, but ultime, spiritualité, raison d'être, etc... Implique la question qui d'autre? avec qui? pour qui? pour quoi?

But ultime Qui êtes-vous? Pourquoi agissez-vous? Comment agissez-vous? Que faites-vous? Ou agissez-vous?

Quelles applications en entreprise? Prendre de l'information Établir un diagnostic Définir un objectif Conduire un changement Modéliser l'efficacité

Quelles applications en entreprise? Une grille d'analyse par rapport à une situation Ranger l'information au bon niveau Repérer le niveau ou se situe le problème Un excellent outil de diagnostic

Quelles applications en entreprise? Identifier à quel niveau il convient d'agir pour solutionner le problème: La résolution du problème se situe toujours à un niveau logique supérieur Un excellent outil de changement

Information compréhension, par exemple: A quel niveau parle votre interlocuteur? Je ne peux pas faire ça ici énoncé axé sur l'identité je ne peux pas je ne peux pas faire ça ici je ne peux pas faire ça faire ça ici énoncé axé sur la croyance énoncé axé sur la capacité énoncé axé sur le comportement énoncé axé sur l'environnement ici

Diagnostic - conduite du changement Cibler le niveau d'intervention concerné Chaque problème a sa source dans un niveau logique défini. Il est fondamental de savoir repérer le niveau logique du problème, quelque soit l'intervention. Si vous effectuez un changement à un niveau trop bas, vous ne modifiez pas le système: Malgré tous vos efforts, vous allez échouer..

Quelques questions à se poser Ou , quand et avec qui cette équipe( cette personne) travaille-t-elle le mieux? Qu'est-ce que cette équipe ( personne) sait bien faire? Comment procédons nous quand nous travaillons bien? Pourquoi cette équipe ( cette personne) est-elle là? Qu'est-ce qui est important pour elle? Qui est cette équipe ( personne)? Quelle est sa mission?

On peut explorer les niveaux logiques chaque fois que l'on est confronté à Un probléme, des difficultés, de la confusion, un objectif non atteint, une perte de motivation de son équipe... Simplement, quand les choses ne fonctionnent pas...

Les niveaux logiques pour soi-même, ses collaborateurs, une organisation, une situation, un processus, une stratégie...

Croyances et niveaux logiques “Que vous pensiez être capable ou pas, dans les deux cas vous avez raison“ Henri Ford

Les croyances constituent essentiellement des jugements et des évaluations à propos de nous, des autres, du monde autour de nous.

Comportement ou capacités Modifiable, fluctuant Identité Stable et absolue Une des confusions les plus répandues consiste à confondre ce que l'on fait, ou ce que l'on sait faire, avec qui on est...

Pouvoir et impact des croyances

Pouvoir et impact des croyances Nos actions sont en grande partie influencées par nos croyances, qui orientent notre perception et notre interprétation de la réalité. Faits Perception Interprétation Ressenti Comportement

Conclusion