5 services ouverts à la rentrée pour concrétiser la stratégie numérique du ministère (1/2) Depuis décembre 2012, le ministère s’est doté d’une stratégie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Advertisements

Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
  Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques 24 janvier 2012.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Des clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Démarrage dès le début de l’année 2007 avec 6000 clés USB pour l’ensemble.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Christelle Pinatel Réunion IANTES janvier 08 LE BUREAU DES RESSOURCES DE LA SDTICE (Gilles Braun) SOUTIEN A LA PRODUCTION ET A LA DIFFUSION DE RESSOURCES.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

5 services ouverts à la rentrée pour concrétiser la stratégie numérique du ministère (1/2) Depuis décembre 2012, le ministère s’est doté d’une stratégie ambitieuse pour faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique. Cette stratégie vise à tirer le meilleur parti des possibilités offertes par le numérique au bénéfice de l’ensemble de la communauté éducative et de la réussite des élèves. Elle vise à : -faciliter, enrichir et améliorer les apprentissages scolaires ; -renouveler et diversifier les pratiques pédagogiques pour les rendre plus attractives, plus interactives et mieux adaptées aux besoins de chaque élève ; -démocratiser l’accès à l’information et à la culture et réduire les inégalités territoriales et la fracture numérique; -développer le lien de l’Ecole avec les familles ; -contribuer à la production et à la mise à disposition de ressources et de services numériques de qualité pour les élèves et les enseignants ; -former les élèves à l’usage des médias numériques afin qu’ils acquièrent les compétences de jugement et de créativité nécessaires pour vivre en citoyens responsables et autonomes et exercer leur métier dans la société de demain. Cette stratégie s’incarne dans la création du service public du numérique éducatif, inscrit dans la Loi de 8 juillet 2013, qui doit aider l’Ecole à accomplir ses missions fondamentales d’instruction, d’éducation et d’émancipation. Le présent document a pour objectif de présenter les 5 nouveaux services ouverts à la rentrée 2013, conformément aux engagements pris par le Ministre le 10 juin. Les rectorats doivent contribuer à les promouvoir et à les diffuser largement auprès des établissements scolaires et des enseignants pour qu’ils puissent apporter un changement concret dans les classes. 2

5 services ouverts à la rentrée pour concrétiser la stratégie numérique du ministère (2/2) Ces 5 services offrent des réponses opérationnelles sur 4 axes majeurs de la refondation de l’Ecole: L’accentuation des efforts sur le premier degré pour garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les Fondamentaux : collection de films d’animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences. English for schools : service de ressources numériques pédagogiques (exercices, vidéos) pour les 8-11 ans accessible en ligne pour un apprentissage ludique et facilité de l’anglais en classe et à la maison. Ils constituent des réponses nationales et complémentaires aux dispositifs existants et offrent la possibilité d’une utilisation en dehors de la classe. Une meilleure réponse aux besoins de chaque élève et une individualisation de l’enseignement pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière d’accès à la connaissance et de réussite scolaire. D’Col : service d’accompagnement interactif tutoré pour élèves de 6 ème de l’éducation prioritaire, sur proposition de leur établissement et avec l’accord de leurs parents, permet d’accompagner de façon individualisée ces élèves en français, mathématiques et anglais. L’accès de tous les élèves à la culture et à la connaissance : Eduthèque : un portail destiné aux enseignants leur offrant un accès gratuit à des ressources numériques pédagogiques de qualité, libres de droit, proposées par les grands établissements publics scientifiques et culturels, et leur permettant d’enrichir et de prolonger leurs cours. Le renforcement de la formation continue des enseignants et des personnels : : dispositif de formation continue tutorée et interactive spécifiquement conçu pour les enseignants du 1er degré, qui vient compléter l’offre de formation existante. Ces 5 services viennent s’ajouter à 5 autres services déjà disponibles depuis le début d’année : Lire, une année d’apprentissage de la lecture : webdocumentaire pour aider les parents à accompagner leurs enfants dans l’apprentissage de la lecture ; Prép’exam : accès en ligne gratuit à des sujets et corrigés des épreuves du baccalauréat ; Masecondechance.onisep.fr : service de géolocalisation des solutions de formation pour les jeunes en situation de décrochage scolaire ; Total Accès : service pour aider à l’orientation et à l’insertion professionnelle des jeunes malvoyants ou non voyants et S’inscrire au lycée : service offrant la possibilité d’effectuer l’inscription au lycée directement sur internet. 3

Les Fondamentaux 2 minutes pour comprendre les points clefs du programme de l’école primaire 4

Exemples de films d’animation : les films sur l’adjectif qualificatif  Domaine : français/étude de la langue française/grammaire/classes de mots  Objectif des films : comprendre le rôle et le fonctionnement des adjectifs qualificatifs  Compétence : savoir identifier les adjectifs qualificatifs pour bien les orthographier  Répondre à des difficultés : difficulté à enrichir son langage oral et écrit par l’usage des adjectifs qualificatifs et difficulté à marquer l’accord de l’adjectif qualificatif  Les films : Film 1 : Comprendre le rôle des adjectifs qualificatifs Film 2 : Reconnaître et repérer la place des adjectifs qualificatifs Film 3 : Accorder des adjectifs qualificatifs avec le groupe nominal Film 4 : Connaître les fonctions de l’adjectif qualificatif Les Fondamentaux 2 minutes pour comprendre les points clefs du programme de l’école primaire Les fondamentaux : pourquoi ? Les fondamentaux : c’est quoi ? Une collection de films d’animation  Des films d’animation de 2 minutes qui s’inscrivent dans une démarche pédagogique centrée sur les apprentissages fondamentaux ordonnés par grands champs de connaissance, à destination des élèves du CP au CM2. Cette collection de films portera notamment sur le français, les mathématiques, les sciences et la découverte  Ces vidéos pourront être utilisées en classe ou à la maison pour accompagner la compréhension des élèves et revenir sur leurs difficultés. Cette collection de films est accessible en audio- description, sous-titrage et traduction en langue des signes française Les fondamentaux : comment ?  Diffusion : sur Internet, plateforme dédiée et accès libre sur des sites de partage de vidéos  Offre open data : en France, ressources réutilisables par tous (enseignants, élèves, parents, éditeurs, éducateurs, etc.)  Traiter les notions étudiées en classe, en se servant du support de l’image  Aborder les difficultés principales rencontrées lors des apprentissages  Favoriser la compréhension des points clefs du programme par les élèves  Proposer une offre éducative accessible en ligne, labellisée et de qualité pour le 1 er degré 5

English for Schools Donner l’envie d’apprendre l’anglais 6

English for Schools : pourquoi ?  Permettre aux élèves de s’immerger dans la culture et l’actualité anglophones  Donner l’envie d’apprendre l’anglais à l’école et à la maison  Permettre aux enseignants de préparer plus facilement leurs cours d’anglais English for Schools : c’est quoi ?  English for Schools est un dispositif en ligne pour l’apprentissage de l’anglais conçu pour les élèves et les enseignants de CE2, CM1 et CM2  Le site est organisé en deux univers : un univers ouvert aux enfants (KIDS) et un univers dédié aux enseignants (TEACHERS)  L’univers KIDS, destiné aux 8-11 ans, offre une approche originale, ludique et interactive faisant appel à des ressources anglophones du web (vidéos, articles, jeux, etc.), préalablement sélectionnées par le Centre national d’enseignement à distance (CNED) Ces ressources multimédia (jeux, vidéos, documents sonores, etc.) sont mises gratuitement à leur disposition, en accès libre L’enfant peut créer sa propre sélection, noter les ressources, les partager, les conserver 250 ressources seront disponibles dès l’ouverture du site et des nouveautés viendront chaque semaine enrichir cette base  L’univers TEACHERS met à disposition des enseignants des outils pour leur permettre d’échanger entre eux et mutualiser leurs pratiques Il s’agit également d’un espace numérique de travail pour faciliter la préparation des cours d’anglais. Les enseignants peuvent y trouver des ressources de l’univers KIDS indexées selon des critères pédagogiques et des suggestions d’utilisation en classe avec leurs élèves English for Schools : comment ?  Le service a ouvert fin octobre 2013  Pour en savoir plus : Pour le succès du service, il est important que le rectorat participe à la communication vers les inspecteurs de l’Education Nationale, la sensibilisation des conseillers pédagogiques et la mise en place d animations pédagogiques dédiées afin de déployer les usages. 7

English for Schools Une illustration concrète de l’univers TEACHERS La page d’accueil permet à l’élève d’accéder à l’ensemble des contenus classés par thématique (animaux, sciences…). Plus de 250 ressources sont d’ores et déjà disponibles. Le CNED alimente ce fond chaque semaine avec 5 nouvelles ressources. Les ressources multimédia proposées sont sélectionnées et indexées par les équipes du CNED. Elles sont issues du web anglophone ou produites par le CNED et son partenaire le British Council. L’élève peut conserver les ressources dans ses favoris, les noter et les partager avec ses camarades. 8

English for Schools Une illustration concrète de l’univers TEACHERS L’univers TEACHERS, accessible aux enseignants du primaire, propose l’ensemble des ressources KIDS accompagnées de leur contextualisation d’usage pédagogique. Les sélections de la semaine sont connues par les enseignants avant leur diffusion aux élèves dans l’univers KIDS pour leur permettre de préparer leurs séquences pédagogiques en amont. Dans cet univers dédié aux enseignants, chaque ressource est indexée en fonction des compétences travaillées, des thèmes abordés et des supports utilisables : tableau interactif, ordinateur, tablette… Les enseignants peuvent commenter les ressources et échanger entre eux sur leurs pratiques. 9

D’COL Personnaliser l’accompagnement des élèves en difficulté 10

D’COL Personnaliser l’accompagnement des élèves en difficulté D’COL : c’est quoi ?  D’Col est un dispositif complet d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais pour élèves de 6 ème des collèges de l’éducation prioritaire. L’inscription au dispositif D’Col est proposée par l’équipe enseignante de chaque établissement à des élèves en difficulté, pour la durée de l’année scolaire et avec l’accord des parents D’COL : comment ?  Un enseignant référent en établissement prend en charge et encadre les élèves 2 heures par semaine pendant une trentaine de semaines dans l’année scolaire  Un site ouvert 7j/7 et 24h/24 propose à l’élève de prolonger l’accompagnement hors de l’établissement scolaire grâce à des ressources numériques en français, mathématiques, anglais, adaptées à son niveau, accessibles depuis son domicile (pour favoriser l’implication des parents par exemple) ou depuis n’importe quelle connexion à internet  25% des élèves inscrits au dispositif peuvent également bénéficier de l’accompagnement d’un enseignant tuteur CNED via un service d’échanges en ligne  Le service a ouvert en octobre 2013 D’COL : pourquoi ?  Proposer à des élèves en difficulté de l’éducation prioritaire un accompagnement individualisé et personnalisé, avec un dispositif innovant fondé sur le numérique  Rendre l’élève acteur et autonome en lui permettant d’utiliser un service en ligne tout en lui assurant la présence d’un enseignant référent à ses cotés dans son établissement et d’un enseignant tuteur en ligne du Centre national d’enseignement en ligne (CNED) quand il le souhaite (collège/domicile)  Aider les enseignants à tirer partie des potentialités du numérique et de sa complémentarité avec l’enseignement en classe Pour le succès du service, il est important que le rectorat accompagne des collèges cibles en particulier sur le redéploiement des heures dédiées à D’col dans les collèges, incite à la mise en œuvre pour les collèges non encore impliqués, identifie de nouveaux collèges intéressés et fasse le lien entre le référent académique D’col et le CNED pour le suivi du dispositif. 11

D’COL Une illustration concrète du site D’COL faisant partie du dispositif global d’accompganement de l’élève(1/2) L’élève est accompagné lors de ses activités sur la plateforme D’COL. Tom, l’agent conversationnel est l’un des services du dispositif. Cet avatar est capable de guider l’élève, de lui proposer un premier niveau d’accompagnement, de l’orienter vers de nouveaux exercices et de lui proposer des ressources complémentaires (vidéos). Il permet également de mettre l’élève en relation avec son tuteur CNED lorsque cela est nécessaire. D’COL propose plus de activités en français, mathématiques et anglais. Ces activités sont réparties sur 3 niveaux (début cycle 3 à fin cycle 3). L’ ergonomie du site a été spécialement étudiée pour les élèves de collège. Les codes couleurs sont simples et permettent à l’élève de se repérer facilement dans sa progression. 12

D’COL Une illustration concrète du site D’COL faisant partie du dispositif global d’accompganement de l’élève(1/2) Le dispositif D’COL propose également une banque de vidéos. Elles viennent compléter les fiches de cours et les exercices. Elles sont accessibles de façon directe ou sur prescription de l’agent conversationnel, de l’enseignant référent ou du tuteur CNED. Chaque élève dispose d’ un tableau de bord qui lui permet de suivre son activité sur D’COL ainsi que sa progression en nombre d’exercices réalisés dans le niveau et le nombre d’exercices à faire pour changer de niveau. Les enseignants disposent de tableaux de bords plus complets leur permettant de suivre chaque élève et chaque groupe d’élèves. L’élève peut également accéder à un univers D’COL pour supports mobiles. Si l’approche est ici plus ludique, les compétences travaillées restent identiques. 13

Accompagner la formation continue des professeurs des écoles 14

(1/2) Accompagner la formation continue des professeurs des écoles : pourquoi ?  Proposer un nouveau dispositif de formation continue des enseignants du 1er degré utilisant des supports numériques dans le cadre de sessions de formation à distance tutorées et interactives. Dans le cadre de la redéfinition des obligations de service des professeurs des écoles, au moins 9 des 18 heures consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue devront être dédiées à des formations sur support numérique. : c’est quoi ? Une formation innovante au service des enseignants  Réalisés par la Direction générale de l’enseignement scolaire, avec l’Inspection générale et le Centre national de documentation pédagogique, ces modules de formation continue seront mis à la disposition des formateurs du 1er degré pour conduire des actions de formation auprès de tous les professeurs des écoles dans le cadre des heures dédiées à l’animation pédagogique et à la formation continue  Les enseignants disposeront d’une grande liberté d’organisation pour suivre ces formations en se connectant du lieu de leur choix  Fondées sur des échanges permanents entre enseignants et formateurs, ces formations à distance pourront se prolonger durant les périodes d’animation en circonscription, organisées par les inspecteurs de l’éducation nationale, avec l’appui des conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux  Les modalités de formation continue pourront alterner des temps de présence physique et des activités à distance et revêtir différentes formes (analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d’auto-évaluation, etc.) : comment ? Le parcours enseignants  Pilotée au plan départemental ou académique, en articulation avec la politique académique de formation, l’offre de formation en circonscription pour les enseignants se fondera sur un diagnostic des besoins établi par chaque inspecteur de l’éducation nationale (IEN). Le formateur, après avoir reçu une formation à ce nouveau dispositif, ouvrira les parcours de formation pour les enseignants afin qu’ils puissent se connecter à la plate-forme grâce à un accès personnalisé et sécurisé 15

Les modules de formation  Chaque module de cette offre nationale est conçu pour être mis en œuvre dans les circonscriptions, selon des durées variables, de 3, 6 ou 9 heures  Chaque module traite un point important du programme de l’école primaire. Il définit les connaissances que l’enseignant doit maîtriser, celles qu’il doit faire acquérir aux élèves, la place de celles-ci dans la progression des apprentissages, les étapes d’élaboration d’une séquence de classe et les modalités d’évaluation des acquis des élèves. Chaque module comprendra l’ensemble des éléments nécessaires à sa mise en œuvre par les formateurs du 1er degré, notamment des indications pour l’animation de la formation  Grâce aux potentialités du numérique, les modules de formation seront fondés sur l’interactivité et le travail collaboratif (2/2) Accompagner la formation continue des professeurs des écoles Une vingtaine de modules de formation sont déjà disponibles pour les IEN et seront accessibles aux enseignants à partir de décembre Enseignements Les fondamentaux  Enseigner l'orthographe  Enseigner la compréhension en lecture  Le calcul mental  Des fractions aux nombres décimaux  Leviers et balances  Enseigner la maitrise son identité numérique  Le respect d'autrui et de la différence Les SVT et les pratiques artistiques  L'énergie  Présentation de la classification du vivant  Histoire des arts et pratiques artistiques  Les activités graphiques  L’aménagement de l’espace (maternelle) Pratique professionnelle Apprendre à se former en ligne  Se former à distance  Former à distance (formation de formateur) Les fondamentaux  Les droits de l'enfant  L'élaboration de la loi et son exécution  Pratiques de classe, posture pédagogique  Pratiques de classe, points de vigilance  Évaluation, validation des connaissances  Enseigner la conception et la publication de ses contenus Répondre à des besoins spécifiques  Prendre en compte le handicap  L’autisme  L'accueil des moins de trois ans  Programmes école-collège, progression, continuité  L’aménagement de l’espace (maternelle) Il est important que les rectorats mobilisent les DASEN pour la mise en place de qu'ils veillent à ce que les formations de formateurs (conseillers pédagogiques) soient bien enclenchées et misent en oeuvre avant Noël (les formations des PE pourront ainsi démarrer en janvier ). En outre, se substituant à Pairformance, il peut être dès à présent utilisé par les services académiques de formation pour le 2nd degré. Il est important que les rectorats mobilisent les DASEN pour la mise en place de qu'ils veillent à ce que les formations de formateurs (conseillers pédagogiques) soient bien enclenchées et misent en oeuvre avant Noël (les formations des PE pourront ainsi démarrer en janvier ). En outre, se substituant à Pairformance, il peut être dès à présent utilisé par les services académiques de formation pour le 2nd degré. 16

Une illustration concrète du service proposé aux enseignants La page d’accueil d’une formation permet d’en connaitre le contenu, d’identifier les autres bénéficiaires de la formation pour favoriser les échanges, le travail collaboratif et l’interactivité entre l’ensemble des participants. Un système de quizz et de tests permet aux stagiaires de s’assurer de la bonne compréhension ou de l’intégration des notions clefs de la formation. Ces tests individuels permettent également au formateur d’adapter sa formation en fonction des résultats du groupe. Dans les modules, des activités sont également proposées en auto-formation aux enseignants afin qu’ils se forment en continu de manière simple et rapide. 17

ÉduThèqu e Un portail d’accès gratuit à des ressources pédagogiques des établissements publics, culturels et scientifiques à destination des enseignants 18

ÉduThèque Des ressources scientifiques et culturelles numériques pour enseigner ÉduThèque : pourquoi ?  Offrir aux enseignants des ressources libres de droit pour faciliter la préparation de leurs cours  Permettre aux enseignants de garantir l’égalité d’accès pour tous les élèves à une offre numérique culturelle et scientifique la plus large possible. ÉduThèque : c’est quoi ? Un nouveau service à destination des enseignants  Un bouquet de ressources numériques pédagoqiques des grands établissements publics culturels et scientifiques gratuites à destination des enseignants du 1er et du 2nd degré. Ces ressources ayant été choisies en lien avec les programmes;  Des liens vers d’autres ressources pertinentes des établissements culturels et scientifiques répertoriés sur le portail;  Des pistes d’utilisation pédagogique des ressources disponibles afin d’aider les enseignants à les intégrer dans leurs enseignements en classe, notamment via les ENT. ÉduThèque : comment ? L’accès aux ressources  Les enseignants, après un processus d’identification simple, peuvent accéder aux banques d’images, de vidéos, de documents écrits ou sonores, libres de droits, fournis par les institutions partenaires sur le portail pour préparer leurs cours et travailler avec leurs élèves  Le portail est accessible depuis l’adresse suivante : Les types de ressources d’ores et déjà accessibles  Des vidéos d’archives interactives accompagnées de parcours pédagogiques issues de la fresque de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) « Jalons pour l’Histoire du temps présent »  Des guides d’écoute de la Cité de la Musique  Des cartes et photos aériennes numérisées de l’Institut géographique national (IGN), des couches d’informations géographiques et des outils de croquis en ligne spécifiquement conçus pour l’enseignement de la géographie  Des animations multimédia pédagogiques liées à la météorologie et au climat de Météo France  Des dossiers thématiques de la Bibliothèque nationale de France (BNF)  Des modules interactifs proposant des documents vidéos et des textes permettant de comparer plusieurs extraits de mises en scène de pièces de théâtre  Etc. 19

ÉduThèque Une illustration concrète du portail d’accès aux ressources Un accès unique à une offre de ressources variée pour construire les séquences d’apprentissage des élèves grâce au numérique à l’école, au collège ou au lycée. Ces offres sont accessibles par thématiques ou via les sites des partenaires. 20