27/04/2017 Connaissance de la Trisomie21

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les appartements dautonomie sociale de LADAPT Gironde Unité dapprentissage et dévaluation à la vie sociale Situé dans le centre de Bordeaux: Rue Marguerite.
Advertisements

sur le concept de médiation
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Moniteur-Educateur.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
SENACS Système d’échange national des centres sociaux Données 2013.
Accompagnant Educatif et Social
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
ASSOCIATION L’ATELIER
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
L’Association des intervenants et des intervenantes en soins spirituels du Québec État de situation en 2016.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
DRJSCS Midi-Pyrénées - 5/10/2012 CNDS GERS Lancement de la campagne 2016.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
Définition des missions de l'AVS
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

27/04/2017 Connaissance de la Trisomie21 Université BORDEAUX SEGALEN 6,7,8 Février 2014 Service d’Accompagnement à la Vie Sociale SAVS TRISOMIE 21 GIRONDE Tél: 05 56 68 53 50 Email: savs@trisomie21-gironde.org chefservice.savs@trisomie21-gironde.org

27/04/2017 Le SAVS un cadre légal La loi 2002-2 rénovant l’action sociale La loi n°2005-102 du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées Décret n°2005-223 du 11 Mars 2005 Art.D.312-155-5.- Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité Le schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale 2012/2016

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale 27/04/2017 Service d’Accompagnement à la Vie Sociale SAVS agréé le 28 Avril 2005, à titre expérimental pour 5 ans. Un projet global comprenant l’insertion sociale au sens le plus large. Pour 20 personnes âgés de 20 ans et plus, déficients intellectuels légers et moyens dont porteurs de Trisomie 21. Depuis février 2010, confirmation du SAVS dans le schéma départemental du Conseil Général, pour 20 personnes, pouvant en accompagner 30. Un champ d’intervention : Bordeaux et la Communauté Urbaine de Bordeaux. Les personnes résidant hors CUB: - viennent à l’appartement formation - SAVS n’intervient pas hors CUB

27/04/2017 FINANCEMENT Le financement est pris en charge par le Conseil Général de la Gironde (fonctionnement et investissements).. Aucune contribution n’est demandée aux usagers, autre que les frais d’alimentation et d’hygiène personnelle, les frais engagés dans le cadre des séjours, ainsi qu’une participation pour certaines formations ou activités .

UNE VALEUR FONDAMENTALE La confiance en la personne porteuse de trisomie justifie un projet exigeant ET DEUX NOTIONS FORTES Le triple partenariat Personne/Professionnels/Parents Prendre en compte les besoins de chacun L’autodétermination comme but et moyen Agir de façon autonome, en analysant et en mettant en place ses propres stratégies, en ayant conscience d’agir et de s’investir pour soi, et en tenant compte de ses forces et de ses limites.

27/04/2017 L’objectif du SAVS Accompagner la personne qui souhaite vivre en milieu ordinaire et avoir accès à tous les dispositifs de droit commun, pour y exercer ses choix, ses droits et ses devoirs: là où elle en est quel que soit son parcours qu’elle travaille ou non, en milieu ordinaire ou en milieu protégé. Fournir à chaque personne les moyens pour qu’elle puisse: développer son propre projet de vie, s’exprimer, échanger avec les autres. être le plus autonome possible dans sa vie quotidienne avec ou sans compensations. être citoyen, participer aux démarches administratives la concernant. organiser son temps libre, loisirs, avoir accès à la vie culturelle du quartier, de la ville. Se créer son propre réseau relationnel et social.

Accompagner une personne c’est 27/04/2017 Accompagner une personne c’est Lui permettre d’élaborer ses propres choix (autodétermination), de développer sa propre autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne et dans l’environnement qu’elle a choisi, avec toutes les compensations nécessaires, humaines ou matérielles. Lui apporter tous les moyens nécessaires en terme de formation, d’accompagnement, ou de compensation, humaine ou matérielle.

27/04/2017 Dans un projet global basé sur le triple partenariat Personne/Professionnels/Famille Cela passe par l’élaboration d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA), construit autour de la notion du devenir de la personne, et qui prend en compte tous les besoins des trois acteurs dans tous les aspects de la vie : Volet 1 Volet familial, social et budgétaire Volet 2 Volet habitat et cadre de vie Volet 3a Volet parcours de formation Volet 3b Volet parcours professionnel en milieu ordinaire Volet 5 Volet psychologique Volet 6 Volet activités, capacités fonctionnelles Evaluation GEVA (Voir site du CNSA).

LA COMPETENCE SOCIALE C EST LA VIE QUOTIDIENNE Rangement aide au ménage Alimentation, hygiène, gestes de la vie courante Soutien vie quotidienne, organisation temporelle. Apprentissage déplacements et moyens transport Accompagnement achats divers Médiation familiale Accompagnement soins Aide gestion financière et administrative Aide gestion budget Aide démarche administrative/juridique Logement: aide démarches recherche Vie sociale Loisirs et vacances Médiation avec l’environnement Vie personnelle  Expression de soi   La compétence sociale / Jean-Marc Dutrenit – Ed. L’Harmattan 1997

Mode de fonctionnement 27/04/2017 Mode de fonctionnement Évaluation des résultats de l’action Demande Admission de la personne Evaluer Mise en œuvre du PPA Actualisation du PPA Projet de vie, Bilan initial et objectifs globaux AUTONOMISER INCLURE ACCOMPAGNER Orientation et sortie

Des repères…mais aucun passage obligé 27/04/2017 Des repères…mais aucun passage obligé Comme tout processus d’apprentissage Pas de linéarité, aucun critère prérequis Analyser des besoins au regard de ce que veut et ce que vit la personne exemple pour les déplacements : phase d’accompagnement quand la personne a appris à se déplacer sur un trajet habituel retour dans une phase de formation pour tout nouveau trajet ou changement de mode de transport, avec la redéfinition par la personne de nouveau repères et de nouveaux savoir-faire. Des repositionnements incessants Entre une proximité – je montre, j’aide à comprendre – Phase d’autonomisation Une distanciation nécessaire à la prise d’autonomie – Phase d’inclusion puis d’accompagnement

Phase d’Autonomisation 27/04/2017 Phase d’Autonomisation Permettre à la personne de : comprendre repérer et d’exprimer ses propres besoins déterminer les priorités rechercher des moyens de compensation A travers des situations d’expérimentation des apprentissages des mises en situation dans son environnement habituel, maison, quartier…

Phase d’Inclusion Permettre à la personne de : comprendre 27/04/2017 Phase d’Inclusion Permettre à la personne de : comprendre repérer et d’exprimer ses propres besoins déterminer les priorités rechercher des moyens de compensation A travers des situations d’expérimentation des apprentissages des mises en situation dans l’appartement de formation et dans de nouveaux environnements.

Phase d’Accompagnement 27/04/2017 Phase d’Accompagnement Mettre en œuvre un réseau qui réponde aux besoins de la personne et qui tienne compte de son devenir. Maintenir les compétences acquises. Développer et adapter les compétences à tous changements dans l’environnement. Développer les aides humaines ou matérielles à chaque fois que cela est nécessaire. Accompagner les changements (vieillissement).

Une coordination et des actions vers partenaires du milieu ordinaire 27/04/2017 Une coordination et des actions vers partenaires du milieu ordinaire Pour des accompagnements sociaux Réseau ASAIS, Centre social Paul BERT – Rencontre, clubs, relations sociales Offices de logement (Mésolia , Gironde Habitat, In’cités,…. )- Logement Résidences Intergénérationnelles CLLAG, - Logement alternatif, HABITAT JEUNES Foyers de jeunes Croix Rouge, IREPS Aquitaine – Prévention Santé Hygiène Mobibus - Déplacements Prévention Routière (convention de partenariat) – Déplacements Piétons et vélos Droit du piéton (convention de partenariat) – Déplacements piétons Conseil Général service culture – Loisirs, culture Culture de Cœur (convention de partenariat), TNBA, Grand Théâtre, Bibliothèques de Bordeaux et des quartiers,…. – Loisirs, culture Mairie de Bordeaux - Accessibilité Association de locataires et/ou de propriétaires – Relations sociales Pour la formation, différents institutionnels :. Pôle Emploi, Cap Emploi pour les persdonnes en recherche d’emploi ou de stages. Schéma Régional Formation des Personnes Handicapées, AGEFIPH INFA Gradignan formation Divers APP à Bordeaux, Pessac et St Médard, à explorer pour les personnes en milieu ordinaire.   Pour des échanges et du travail de réflexion avec des Associations : APF dans le cadre de la semaine du handicap, échange expérience. GIHP

Sur les 30 personnes accompagnées par le SAVS au 31.12.2013 27/04/2017 Sur les 30 personnes accompagnées par le SAVS au 31.12.2013

Sur les 30 personnes accompagnées par le SAVS au 31.12.2013 27/04/2017 Sur les 30 personnes accompagnées par le SAVS au 31.12.2013

Les moyens humains Trois éducatrices à temps plein 27/04/2017 Les moyens humains Trois éducatrices à temps plein Accompagnements individuels et/ou collectifs Une psychologue à 0.16 ETP Aide à l’expression du PPA Rencontres et entretiens des personnes et/ou des familles Groupe de recherche ( de paroles) des usagers. Une assistante sociale à 0.10 ETP Aide à la constitution des dossiers (MDPH, CAF, organismes logement,…) Accompagnement et suivi des dossiers de demande de compensation. Une secrétaire à 0.5 ETP Un agent d’entretien à 0.12 ETP Un chef de service à temps plein

Les moyens matériels Le SAVS dispose actuellement: 27/04/2017 Les moyens matériels Le SAVS dispose actuellement: D’un « Pôle Adultes » SAT / SAVS ( bureaux, salle de réunion,…) d’un appartement T4, plateforme de formation, situé en plein centre de Bordeaux. Lieu des accompagnements et des formations Lieu des apprentissages en situation ( ateliers, séjours) De deux véhicules

27/04/2017 Découvrir et avoir envie, Apprendre à être et à faire, Comprendre et choisir*. *Extrait de la plaquette du SAVS DIIAMS de Niort

Et la définition donnée par des adultes SAVS Acron. Service qui permet pour nous de prendre le bus, de réfléchir à l’avenir, de faire le séjour à l’appart’ pour qu’on puisse respecter les horaires stricts. Extrait de « BLABLABLA, Arrêtez de nous prendre pour des trisomiques » Novembre 2012.