La personnalité juridique Personnes physiques Personnes morales Karolina Kapołka.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES SUJETS DU DROIT : LES DIVERSES PERSONNES MORALES
Advertisements

La Réforme Des Tutelles
LES PERSONNES EXISTENCE ET DROITS.
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
1 Bases de donn é es relationnelles. 2 Introduction au mod è le relationnel les donn é es sont repr é sent é es par des tables, sans pr é juger de la.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
La personne morale, le patrimoine, les droits patrimoniaux et les droits extra-patrimoniaux.
La responsabilité dans tous ses états
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
30/03/2017 LE CONTRAT Daniela BREBENEL PLP COB.
Qu’est-ce que le respect ?
Droit Civil.
Association loi 1901 Régime juridique.
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Introduction au droit commercial
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Le droit des sociétés commerciales (1)
LA PERSONNALITE JURIDIQUE
LA PERSONNALITE JURIDIQUE
Deux principes : La nationalité par le sol La nationalité par le sang.
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
DROIT PRIVE Informations tirées de «Droit suisse», Cesla Amarelle, Mix&Remix, Avec l’aimable autorisation des Editions LEP.
La personnalité juridique
Les compagnies ou les sociétés par actions.
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
Sujet de droit Capacité Personne physique Personne morale
Droit de l’entreprise DRT-1907
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Dossier de camps sur l’intranet. PETIT RAPPEL Un dossier de camp est constitué de 2 parties :  La partie administrative - dates et lieu de camp - composition.
Quelle forme juridique choisir? Le choix du statut juridique va dépendre de nombreux critères parmi lesquels : La nature de l'activité exercée (commerciale,
SNC SARL Coopérative. SNC Eléments distinctifs de la SNC ? 552CO Responsabilité ? 562CO Registre du commerce ? Quel article ? Liberté de contrat ? 557.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
PROTECTION DES SOURCES JOURNALISTIQUES Secret professionnel : non Secret des sources : loi belge du 7 avril 2005 (modif. 9 mai 2006) Personnes visées –
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
DOSSIER 1 : L’OUVERTURE DE COMPTE 09/2016 PARTIES 1 A 3 1 ECONOMIE ET GESTION AC-MARTINIQUE - MME BRECHET.
Définition des missions de l'AVS
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Benjamin Roger, CRESS Normandie
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Les nouveaux cadres organisationnels et opérationnels de l’ordre des huissiers de justice dr. Petrik Béla Chef de l’Office Conférence juridique WOLTER.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Le parcours citoyen de Marguerite Abouet
Théorie générale de la nationalité
Transcription de la présentation:

La personnalité juridique Personnes physiques Personnes morales Karolina Kapołka

Sommaire 1.Personne juridiquePersonne juridique 2.Personne physiquePersonne physique a)Identification de la personne physiqueIdentification de la personne physique 3.Personne moralePersonne morale a)Classification de la personne moraleClassification de la personne morale b)Identification de la personne moraleIdentification de la personne morale 4. Personne juridique - schémaPersonne juridique - schéma

Personne juridique  Seuls les personnes juridiques peuvent être titulaires de droits et d’ obligations. Elles peuvent prendre part à la vie juridique (contracter, être responsable, etc.)  En droit, le mot « personne » a un sens beaucoup plus large que dans le langage courant : il englobe non seulement les individus ( personnes physiques ) mais encore certains groupements d’individus, qui sont qualifiés de personnes morales  Les personnes physiques et les personnes morales constituent les deux seules cathégories de personnes juridiques

Personne physique  Les personnes physiques sont tous les êtres humains et eux seuls, les choses et les animaux n’ont pas la personnalité juridique.  Les personnes physiques acquièrent la personnalité juridique à leur naissance (à condition que l’enfant soit vivant et viable) et la perdent au moment de leur décès (parfois la personnalité juridique peut précéder la naissance lorsque l’enfant y trouve un intérêt =héritage).  Les personnes physiques peuvent être privés totalement ou partiellement de leur capacité d’exercice et capacité de jouissance. Ainsi le mineur non émancipé est incapable, certains majeurs sont frappés d’incapacité d’exercice en vue de leur protection (les handicapés mentaux) ou d’incapacité de jouissance pour protéger l’ordre public (personne comdamnée à la réclusion criminelle)capacité d’exercice capacité de jouissance

Le principe selon lequel toute personne physique a la personnalité juridique est affirmé par le préambulede la Constitution et la déclaration universelle des droits de l’homme (art. 6): « Chacun a droit à la reconnaissance de sa personnalité juridique »

Identification de la personne physique  NOM : nom patronymique, prénom  DOMICILE : lieu du principal établissement d’une personne  NATIONALITÉ : lien de droit entre les personnes et l’Etat, elle est d’origine, acquise à la naissance (par filiation ou par la naissance en France), ou acquise (mariage ou naturalisation)

Personne morale  Groupement de personnes ou de biens doté de la personnalité juridique. La personne morale a des droits et des obligations qu’elle exerce par l’intermédiaire de ses représentants. représentants  La capacité juridique des personnes morales est limitée par la loi et par le status. Elle résulte d’un acte juridique et d’une déclaration à l’autorité publique ( immatriculation au régistre du commerce et des sociétés (RSC) pour les groupements d’intérêt économique; déclaration à la préfecture pour les associations) acte juridique  La personne morale prend fin par un acte volontaire (la décision de dissoudre le groupement) et par une déclaration à l’autorité publique

Classification de la personne morale  Les personnes morales sont de droit public (État, collectivités territoriales, établissements publics, sociétés nationalisées) ou de droit privé.  Les personnes morales de droit privé se divisent en personnes à but lucratif (sociétés commerciales, sociétés civiles, groupements d’intérêt économique) et sans but lucratif (associations, syndicats professionnels, fondations)

 La personne morale a un patrimoine autonome et indépendant de celui de ses membres. Ce patrimoine est géré par ses organes : gérant, administrateurs, président...

L’identification de la personne morale  NOM : sociétés - dénomination sociale, associations - titre, syndicats – nom  DOMICILE : siège social - lieu du principal établissement précisé dans le status  NATIONALITÉ : déterminée par le lieu du siège social de la personne morale

Le terme “ Personne morale ” peut être remplacé par  Personne civile où  Être moral Pamiętaj! Nie należy tłumaczyć „ Personne morale” jako „Osoba moralna” tylko jako „Osoba prawna”

Personne juridique - schéma Personne juridique Personne physique Personne morale De droit public De droit privé A but lucratif Sans but lucratif