École Jean Jaurès Le Bouscat Philippe Roux Année Solaire 2013-2014 Philippe Roux Année Solaire 2013-2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Advertisements

LA GESTION D'UNE CLASSE A COURS MULTIPLES Stage RRE sept 2010
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Maîtrise de la langue au cycle 3
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Questionnaire Aide personnalisée
Evaluer à l’école maternelle
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
La Liaison GS-CP.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
REUNION DE RENTREE
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Inspection de l’Education nationale
Repérer les élèves en difficulté
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
Construire un PPRE passerelle
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
EVALUATIONS NATIONALES
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
Construire des unités d ’apprentissage.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Exemple en français.
Commission de bassin du lundi 8 décembre 2008
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Écrire au cycle 2.
Réunion Parents / enseignant
Evaluation et Suivi des élèves
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
REUNION DE RENTREE
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Progression/Programmation – Français (1/3)
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
1 Plan de l’intervention : 1. Les évaluations nationales CM2 (janvier 2009) a) Présentation de quelques exercices b) Synthèse des résultats 2. Dispositifs.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Types de problèmes de comportement
enseignante : Mme J******
Ecole Camille Claudel Bruges Année Solaire
École Jean Jaurès Le Bouscat Philippe Roux CM1 Classe 5 Année Solaire Philippe Roux CM1 Classe 5 Année Solaire
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
 Philippe TASSEL 
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

École Jean Jaurès Le Bouscat Philippe Roux Année Solaire Philippe Roux Année Solaire

avant… Jean Jaurès Maternelle… avant… Jean Jaurès Maternelle…

avant… Jean Jaurès en CM1… avant… Jean Jaurès en CM1…

et maintenant notre CM 1 … et maintenant notre CM 1 …

Au CM1, 2 ème année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux enfants : curiosité, rigueur, application, concentration, dépassement de soi, amour du travail bien fait, respect de l’autre…

Au CM1, 2 ème année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux parents : aller tous dans la même direction ; celle de l’intérêt de l’enfant, lui apprendre à être autonome, l’aider à grandir, accepter qu’il devienne lui-même…

Au CM1, 2 ème année du cycle 3, Enfant, Parent, Enseignant... un travail d'équipe nécessitant cohérence, investissement, confiance et respect mutuel... ENFANTPARENT ENSEIGNANT

École Jean Jaurès Le Bouscat CM1 - Classe 5 Septembre 2013

Synthèse évaluations diagnostiques 2013 Français CM1 Classe 5 67,7 % Champ Connaissances / Capacités LECTURE Lire / Comprendre silencieusement un texte 77% Repérer différents termes désignant un personnage. 68% Savoir déchiffrer des mots inconnus 96% ÉCRITURE Rédiger un court texte narratif selon des critères précis 79% Copier sans erreur en soignant la présentation 90% GRAMMAIRE Distinguer la nature des mots 57% Identifier le verbe et le sujet, COD 69% Conjuguer au présent, futur et imparfait les verbes des 1 er et 2 ème groupe 60% ORTHOGRAPHE Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins cinq lignes 47% Utiliser le dictionnaire pour rechercher le sens d’un mot 46% VOCABULAIRE Construire des familles de mots 56%

Synthèse évaluations diagnostiques 2013 Mathématiques CM1 Classe 5 79,3% Champ Connaissances/Capacités NOMBRES ET CALCUL Connaître les nombres entiers jusqu’au million 93% Comparer, ranger les nombres 92% Connaître et utiliser des expressions telles que : double ou moitié 88% Connaître les résultats des tables de multiplication 90% Calculer mentalement des sommes, des différences et des produits 64% Effectuer un calcul posé et connaître une technique opératoire de la : 39% Résoudre des problèmes relevant des 4 opérations 78% ESPACE ET GÉOMÉTRIE Reconnaître, décrire, nommer des figures géométriques 74% Construire un cercle avec un compas 96%

La classe organisation matérielle Le coin informatique 3 ordinateurs dans la classe (pas de connexion Internet)  exercices sur didacticiels,  recherche dictionnaire et documentaire,  conjugueur,  traitement de texte  passage du B2i

La classe organisation matérielle Le coin travail personnel Fichier de lecture Fichier de problèmes

La classe organisation matérielle Le coin art et poésies Le coin documentaire et littérature

La classe organisation matérielle Le coin des dictionnaires Le coin « anglais »

La classe organisation matérielle Le coin fossiles et minéraux Le coin des sciences

Méthodes de travail Travail en commun grand/moyens/petits groupes  Chaque individu face à un problème, détient une parcelle ± importante de connaissances. Cette « vérité » sera reconstituée par les enfants sous la direction du maître (puzzle). C’est en quelque sorte une appropriation du savoir par l'enfant pour l'enfant qui construit lui-même sa propre connaissance.

Méthodes de travail Travail individualisé Selon ses résultats aux évaluations, l'enfant travaillera une compétence particulière  Importance de l'erreur dans l'enseignement,  Le code de notation n'est pas à considérer comme une finalité et/ou comme une sanction mais comme un niveau de départ qu'il s'agit de dépasser.

Méthodes de travail Travail individualisé A.P.C. Selon ses résultats aux évaluations, l'enfant travaillera une compétence particulière Les Activités Pédagogiques Complémentaires seront proposées en fonction des difficultés passagères de 11h30 à 12h00.

Méthodes de travail L'orthographe se mettre en doute orthographique... Pour m'aider, j'utilise toutes les références qui sont à ma disposition, ce sont de bons outils que je dois m'efforcer d'utiliser de manière autonome… le dictionnaire les tableaux de conjugaison le cahier mémoire les documents de classe (ouvrages, affichages…) les références orthographiques

Méthodes de travail La lecture Il faut lire, lire, lire... en classe mais aussi à la maison, au calme et pourquoi pas dans son lit, le soir avant de s'endormir... Les parents peuvent s'intéresser et s'entretenir avec leur enfant du fruit de leurs lectures. Il est reconnu que les parents lecteurs génèrent dans la majorité des cas des enfants lecteurs… Le travail de lecture en classe portera essentiellement sur les inférences et l’implicite…

DésignationUtilisationLocalisation Dictionnaire de poche (niveau 6 ème ) Classe Cahier de brouillon Contrôles rapides Recherches Méthodes de travail - outils - Remarques concernant le cahier de brouillon: Outil précieux pour l’élève, c'est un cahier d’apprentissage, de tâtonnement, de recherche libre, d’entrainement. Les erreurs y sont non seulement permises mais reconnues comme constructives. Il est donc tout à fait logique qu’il comporte des ratures et des corrections. Outil précieux pour le maître, c’est un cahier qui lui permet d’apprécier le cheminement de l'enfant dans les apprentissages et lui permet également de vérifier si les notions sont acquises.

Brouillons d’auteurs célèbres…

DésignationUtilisationLocalisation Grand cahierSciences Classe & parfois à la maison Grand cahierHistoire & Géo. Classeur A4 exercices d’entraînement & de contrôle continu  Grammaire & Conjugaison  Orthographe  Lecture  Production de Texte  Vocabulaire  Poésie et chants  Activités Numériques  Activités Géométriques Méthodes de travail - outils -

DésignationUtilisationLocalisation Agenda Devoirs & Leçons Cartable Fichier Français Fichier maths Cahier mémoire Cahier anglais ChemiseTransports docs Cahier liaisonCirculation info Méthodes de travail - outils -

Méthodes de travail - les DEVOIRS - La circulaire du 29 décembre 1956 (en application de l'arrêté du 23 novembre 1956) relative à la suppression des devoirs à la maison ne laisse aucune ambiguïté sur la volonté du ministère: « aucun devoir écrit, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. »

Méthodes de travail - les DEVOIRS - Des exercices d’entraînement uniquement facultatifs seront proposés une semaine à l’avance. Votre enfant ne sera aucunement inquiété s’il ne les fait pas à la maison... Ils seront systématiquement travaillés en classe aux dates indiquées.

Méthodes de travail - les DEVOIRS - Rappel important: Les devoirs sont interdits par la loi mais pas les leçons et même si ce n'est pas indiqué dans l’agenda, il y a des leçons tous les jours dans le cahier mémoire ou dans les encadrés correspondant aux exercices donnés...

Méthodes de travail Important Le classeur, le grand classeur et les cahiers… ne sont pas à signer mais à vérifier régulièrement... Pour se tenir au courant …

Méthodes de travail Très important Pensez à vérifier et signer le carnet de liaison qui très souvent contient des infos ou des demandes d’autorisations parentales indispensables au bon fonctionnement de la classe… Le carnet de liaison assure la communication entre la maison et l’école…

Méthodes de travail Leçons à apprendre au fur et à mesure, se référer au cahier mémoire, aux encadrés, aux diverses traces écrites Une règle d'or : il y a des leçons tous les jours dans le cahier mémoire ou dans les encadrés… Penser à utiliser la fiche de méthodologie « Comment apprendre une leçon ? » (encore un autre outil précieux ! ! !)

Méthodes de travail Travail personnel et personnalisé: Un contrat pour l'année est fixé, l'enfant peut ainsi gérer son temps de travail à son rythme. Il n'est pas acceptable qu'un élève ayant achevé le travail commun, reste oisif ou perturbe les autres, les fichiers sont à sa disposition: Fichier de lecture SEDITOP Fichier de problèmes SEDITOP Fichier d’orthographe SEDITOP Fichier Atelier Lecture Ateliers B2i

La classe coopérative permet à l’élève d'apprendre en coopérant, en s'entraidant. En découvrant la parole de l’autre, en étant écouté lui-même. Il peut s'exprimer de diverses manières : conduire des projets en cherchant, se trompant, en se faisant aider et en réussissant. « On n’apprend pas les uns contre les autres mais les uns avec les autres... » Dans une classe coopérative, l'enseignant n'est pas la seule source du savoir…

L’objectif est de permettre à l’enfant De progresser selon ses besoins et son rythme. D’apprendre en agissant et agir pour apprendre. De coopérer pour ne pas être bloqué dans son travail et mieux apprendre. De s’enrichir en acceptant les différences individuelles. De résoudre les conflits sans avoir recours à l'usage de la violence. D’accepter les règles de la vie en collectivité. De prendre plaisir à venir à l'école.

Dans la classe, sur le temps scolaire APC PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative  pour tout élève maintenu à la rentrée 2013 et dès qu’un élève risque de ne pas maîtriser les compétences attendues à la fin du cycle… Les stages de remise à niveau pendant les vacances… ??? … !!! Aides Pédagogiques Complémentaires

Le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) Il dispense des aides spécialisées aux élèves en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou rééducatives.

Activités Pédagogiques Complémentaires  Amener l'élève à développer son autonomie dans les apprentissages…  Favoriser la réflexion de l’élève sur les stratégies qu’il utilise. On se situe alors dans une dimension méthodologique qui vise à la dotation de démarches et d'outils…  Amener l'élève à comprendre ses erreurs  Placer l'élève en situation de réussite en favorisant sa mise en confiance…

Le Projet d’école

les actions… 3. Construire des figures géométriques et utiliser des instruments de mesures avec soin et précision. 1. Maîtriser les nombres et le calcul. 2. Améliorer la résolution de problèmes.

Projets Printemps des poètes Semaine de la langue française Visites culturelles et artistiques Participation à « Maths en 3B » Salon du livre Événement de fin d’année… … et tellement d’autres choses encore…

Enfin petit rappel… et non des moindres… La classe est ouverte sur le monde et en premier lieu sur vous par le biais du site de l’école…