SNAV Ile-de-France Chypre du 31 mai au 3 juin 2007
Open forum du 3/6/07 CROISSANCE COMPETENCE SELECTION PRODUITS REMUNERATION CROISSANCE COMPETENCE SELECTION PRODUITS REMUNERATION
CROISSANCE Augmentation du gâteau. Promotion. Publicité. Ventes de complément. Loisirs de proximité… Augmentation du gâteau. Promotion. Publicité. Ventes de complément. Loisirs de proximité…
Distributeurs : faites-vous de la publicité dans les medias locaux ? Régulièrement Parfois Jamais Régulièrement Parfois Jamais % 35 % 42 %
Distributeurs : organisez-vous des soirées portes ouvertes, des réceptions ? Régulièrement Parfois Jamais Régulièrement Parfois Jamais % 38 % 37 %
Distributeurs : avisez-vous par mail vos clients et prospects des promotions et nouveautés ? Régulièrement Parfois Jamais Régulièrement Parfois Jamais % 33 % 35 %
Distributeurs : disposez-vous d’un fichier constamment enrichi avec composition de la famille, goûts de chacun, consommation de voyage… ? Oui Non Oui Non % 67 %
Fournisseurs : quel % de votre budget consacrez-vous à promotion et publicité ? - 5 % 5 à 10 % 10 à 20 % + de 20 % - 5 % 5 à 10 % 10 à 20 % + de 20 % % 9 %
Fournisseurs : Avez-vous un service de RP (intégré ou non) ? Oui Non Oui Non % 45 %
Disposez-vous d’un moyen de fidélisation : cartes, avantages, autres… Oui Non Oui Non % 38 %
Distributeurs : récompensez-vous financièrement les ventes par vos agents de produits de complément ? Oui Non Oui Non % 26 %
Distributeurs : avez-vous une « carte » de loisirs de proximité à vendre à vos clients et prospects ? Oui Non Oui Non % 75 %
COMPETENCE Formation à la vente, aux technologies, à l’expression, etc. Eductour. Argumentation. Contre-propositions. Formation à la vente, aux technologies, à l’expression, etc. Eductour. Argumentation. Contre-propositions.
Avez-vous déjà fait participer vos collaborateurs aux modules de formation Snav, Aps ? Oui Non Oui Non % 47 %
Et à d’autres formations ? Oui Non Oui Non % 13 %
Etes-vous favorables à la participation de vos collaborateurs à des éductours ? Oui Non Oui Non % 8 %
Etes-vous d’accord pour que les TO fassent profiter vos vendeurs de tarifs très privilégiés pour leurs vacances ? Oui Non Oui Non % 3 %
TO : Vos agents de réservation sont-ils formés à suggérer systématiquement des contre-propositions ? Oui Non Oui Non % 31 %
Distributeurs : êtes-vous d’accord avec cette réponse des TO ? Oui Non Oui Non % 71 %
SELECTION Des uns et des autres. Fidélisation. Engagements et respect. SAV… Des uns et des autres. Fidélisation. Engagements et respect. SAV…
Distributeurs : Pensez-vous que vous devriez concentrer vos ventes sur un nombre limité de fournisseurs ? Oui Non Oui Non % 24 %
Fournisseurs : pensez-vous que vous devriez limiter vos ventes à une sélection d’agences de voyages favorisées ? Oui Non Oui Non % 32 %
Fournisseurs : disposez-vous d’un CRM agences « sophistiqué » ? Oui Non Oui Non % 56 %
Distributeurs : confirmez-vous votre vote d’hier en déclarant que vous êtes favorables à partager les risques financiers avec les TO ? Oui Non Oui Non % 66 %
Fournisseurs : seriez-vous prêts à « incentiver » significativement les agences partageant vos risques ? Oui Non Oui Non % 15 %
Distributeurs : quel serait le délai idéal de réponse et de solution des litiges d’après-vente ? 7 jours 15 jours 1 mois Plus 7 jours 15 jours 1 mois Plus % 55 % 7 % 3 %
Fournisseurs : êtes-vous prêts à vous engager sur le délai idéal souhaité par les agences ? Oui Non Oui Non % 44 %
PRODUITS Offre. Stocks accessibles. Vente directe des TO. Stratégie de multicanal. Production des distributeurs. Adéquation aux évolutions démographiques (Seniors…) Offre. Stocks accessibles. Vente directe des TO. Stratégie de multicanal. Production des distributeurs. Adéquation aux évolutions démographiques (Seniors…)
Fournisseurs : Les AGV peuvent-ils vendre vos produits en ligne avec accès direct au stock ? Oui certains Oui tous Non aucun Oui certains Oui tous Non aucun % 29 % 16 %
Distributeurs : l’offre des TO vous semble-t- elle adaptée aux attentes de vos clients ? Oui Non Oui Non % 34 %
Fournisseurs : organisez-vous des réunions de consultation/concertation de votre programmation avec les AGV ? Oui Non Oui Non % 33 %
Distributeurs : êtes-vous disposés à participer régulièrement à ce genre de réunions ? Oui Non Oui Non % 8 %
Distributeurs : trouvez-vous sur le marché des offres satisfaisantes pour les niches (seniors, célibataires, …) ? Oui Non Oui Non % 64 %
REMUNERATION Commissions variables. Commissions à la performance. Prime à la productivité… Commissions variables. Commissions à la performance. Prime à la productivité…
TO : êtes-vous favorables à des commissions différentes suivant la saison ? Oui Non Oui Non % 41 %
Distributeurs : êtes-vous favorables à des commissions différentes suivant la saison ? Oui Non Oui Non % 65 %
Distributeurs : êtes-vous favorables à des commissions différentes suivant le type de produits ou le montant du « panier » ? Oui Non Oui Non % 54 %
Fournisseurs : êtes-vous favorables à des commissions différentes suivant le type de produits ou le montant du « panier » ? Oui Non Oui Non % 24 %
Distributeurs : êtes-vous favorables à des commissions différentes suivant la performance de chaque agence (membre d’un réseau ou non) ? Oui Non Oui Non % 24 %
Fournisseurs : êtes-vous favorables à des primes récompensant les ventes en ligne (sans appel à la résa) ? Oui Non Oui Non % 26 %
CROISSANCE Lancement d’une étude de faisabilité pour une Fête nationale du voyage Favorable Hostile Favorable Hostile % 18 %
COMPETENCE Organisation par les instances nationales d’une journée ‘Les Assises de la Vente’ Favorable Hostile Favorable Hostile % 21 %
SELECTION Mise en place d’une commission de formalisation d’accord d’engagements de prix identiques Favorable Hostile Favorable Hostile % 29 %
PRODUITS Lancement d’une étude de faisabilité d’une Semaine de la France Favorable Hostile Favorable Hostile % 27 %
REMUNERATION Lancement d’une étude des conséquences de la commission variable. Benchmarking international. Favorable Hostile Favorable Hostile % 18 %
SNAV Ile-de-France Chypre du 31 mai au 3 juin 2007