Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Structure Définitions Numéro de groupe d’aéronefs Renseignements sur les aérodromes.

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Transcription de la présentation:

Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Structure Définitions Numéro de groupe d’aéronefs Renseignements sur les aérodromes

Structure du document La structure est semblable au TP 312, 4 e édition Le format est conforme au RAC – « Normes » seulement Style de rédaction – aucun « devra ». Le temps est au présent seulement : « est », « sont », etc. La structure est fondée sur le concept opérationnel –Dimensions de l’aéronef (envergure, largeur hors-tout du train principal, hauteur d’empennage) –Niveau de service (précision, non-précision, non- instrument) –Visibilité ≥ RVR300 SGDDI

Structure du document (suite) Aides visuelles dans une section –Éléments du chapitre 7 (marques de zone fermée, balisage lumineux, etc.) et Appendice C –Tolérances fournies –Appendice A – couleurs comprises (couleurs DEL également) –Appendice B – Photométriques mise a jours Figures –Utilisation des couleurs –Plus de détails –Figures additionnelles SGDDI

Catégories de vitesses d'approche Conformément aux critères du TP 308 Catégorie A : Vitesse inférieure à 91 kt. Catégorie B : Vitesse de 91 kt ou plus mais de moins de 121 kt. Catégorie C : Vitesse de 121 kt ou plus mais de moins de 140 kt. Catégorie D : Vitesse de 141kt ou plus mais de moins de 166 kt. Catégorie E : Vitesse supérieure à 166 kt. (Aircraft Approach Speed Category). SGDDI

Avion critique Avion identifié comme ayant les exigences d'exploitation les plus sévères en ce qui concerne la détermination des dimensions de l'aire de mouvement et des autres caractéristiques physiques de l’aérodrome ou d’une partie de celui-ci. (Critical aircraft) SGDDI

NAVAID fixe de par sa fonction Une aide à la navigation aérienne (NAVAID) qui est positionnée à un endroit précis de manière à offrir un avantage primordial à l'aviation civile est dite « fixe de par sa fonction ». Certaines exceptions s’appliquent : a)Les abris pour équipements, boîtes de raccordement, transformateurs et autres équipements qui complètent une NAVAID ayant une fonction aéronautique ne sont pas fixes à moins que des exigences d'exploitation imposent leur implantation à proximité immédiate de la NAVAID. b)Certaines NAVAID, telles que les radiophares non directionnels ou les radiophares d’alignement de piste, peuvent très bien répondre aux besoins de l’aviation civile même si elles ne sont pas implantées à un endroit optimal. Ces NAVAID ne sont pas fixes. (Fixed by function NAVAID) SGDDI

Obstacle Tout objet fixe (temporaire ou permanent) ou mobile qui est situé sur une aire destinée à la circulation des aéronefs à la surface ou qui fait saillie au-dessus d'une surface définie destinée à l’identification d’obstacles ou pour protéger les aéronefs en vol. (Obstacle) SGDDI

Surface de limitation d’obstacles Surface de transition Surface de transition intérieure - Surface complexe qui s’étend dans le sens de la longueur sur la bande et qui s’incline vers le haut et l’extérieur jusqu’à la surface d’identification d’obstacles extérieure Surface d’approche - Plan incliné situé au-delà de l’extrémité d’une piste et précédant le seuil. Surface de décollage – Plan incliné situé au- delà de l’extrémité de la distance de roulement déclarée utilisable au décollage

Surface d'identification d'obstacles (OIS) Surface qui sert à identifier les obstacles dans l'espace aérien associé à un aérodrome. Les surfaces d'identification d'obstacles sont les suivantes : Surface d’identification d’obstacles extérieure. Surface située dans un plan horizontal au- dessus d'un aérodrome et de ses abords. Surface d'identification d'obstacles à l’approche. Plan incliné précédant le seuil d’une piste. (Obstacle Identification Surface)

Zone dégagée d'obstacles (OFZ) Espace aérien situé au-dessus de la zone dégagée d’obstacle de précision, de la surface d’approche, des surfaces intérieures de transition et de la partie de la bande de piste limitée par ces surfaces, qui n'est traversé par aucun obstacle fixe, à l'exception des aides visuelles à la navigation qui y sont implantées en raison de leur fonction. (Obstacle free zone) SGDDI

Voie de circulation privée Voie de circulation qui n’est pas : utilisée pour les opérations commerciales de transport de passagers, ou raccordée directement à une piste. (Private taxiway) SGDDI

Types de piste Pistes destinées aux aéronefs et classées de la manière suivante : Piste à vue. Piste destinée aux aéronefs effectuant une approche à vue ou une procédure d'approche aux instruments avec une hauteur au-dessus de l'aérodrome (HAA) ou une hauteur au-dessus du seuil (HAT) de 500 pi et plus. Piste de non-précision. Piste desservie par des aides à la navigation visuelles et non visuelles assurant au moins un guidage horizontal adéquat pour une procédure d'approche aux instruments avec HAA ou HAT inférieure à 500 pi et supérieure ou égale à 250 pi et avec une visibilité d'approche minimale de ¾ SM (RVR4000). SGDDI

Types de piste (suite) Piste de précision. Catégorie I - Piste desservie par des aides à la navigation visuelles et non visuelles assurant un guidage vertical et horizontal adéquat pour une procédure d'approche aux instruments avec une hauteur au-dessus du seuil (HAT) inférieure à 250 pi mais supérieure ou égale à 200 pi, ou une visibilité d'approche inférieure à ¾ SM (RVR4000) mais supérieure ou égale à ¾ SM (RVR 4000); SGDDI

Types de piste (suite) Piste de précision. Catégorie II - Piste desservie par des aides à la navigation visuelles et non visuelles assurant un guidage vertical et horizontal pour une approche aux instruments avec une hauteur au-dessus du seuil (HAT) inférieure à 200 pi, mais supérieure ou égale à 100 pi, ou avec une visibilité d'approche inférieure à ½ SM (RVR2600) mais supérieure ou égale à ¼ SM (RVR 1200).

Types de piste (suite) Piste de précision. Catégorie III - Piste desservie par des aides à la navigation visuelles et non visuelles assurant un guidage vertical et horizontal adéquat pour une approche aux instruments avec une hauteur au- dessus du seuil (HAT) inférieure à 100 pi ou sans hauteur de décision, ou une visibilité d'approche inférieure à ¼ SM (RVR 1200) ou aucune limite de visibilité (RVR). (Runway types)

Bande de piste Aire définie dans laquelle est comprise la piste ainsi que le prolongement d'arrêt, si un tel prolongement est aménagé, et qui est destinée à assurer la protection des aéronefs qui survolent cette aire au cours des opérations de décollage ou d'atterrissage. (Runway strip) SGDDI

Aire de sécurité de piste Aire définie située à l'intérieur de la bande de piste, destinée à réduire les risques de dommages à un aéronef en raison d’une sortie de piste. (Runway Safety Area) (Définition semblable pour « Aire de sécurité de voie de circulation ») SGDDI

Chapter 1 Seulement 2 normes liées à des tableaux Éléments rayé –Applicabilité –Conception d’aéroport Longueur de terrains Planification SGDDI

Chapitre 2 - Renseignements sur les aérodromes Exigences en matière de publication dans les Annexes 4 et 15 Terminologie Mesuré signifie calculé par un arpenteur ou un professionnel accrédité par l’autorité compétente, ou par une méthode reconnue acceptée par un fournisseur d'AIS. Déterminé signifie trouvé au moyen de calculs ou d'un tracé. Enregistré signifie consigné dans l'AOM. Indiqué signifie consigné dans l'AOM et présenté aux fournisseurs d'AIS. SGDDI

Données géographiques Résolutions mises à jour Dimensions linéaire selon le système métrique sauf pour les distances déclarées Datums - WGS 84 and CGVD 2013 –L’ondulation du géoïde au seuil Qualité des données aéronautiques –Précision –Intégrité SGDDI

Renseignements du manuel d’exploitation d’aéroport Obstacles significatifs (expression supprimée) –obstacles identifiés en fonction d’une surface d’identification d’obstacles; –coordonnées du point le plus élevé établies et indiquées au 1/10 de seconde près; –altitude du point le plus élevé établie et indiquée au pied le plus proche; –grandeur de l’empiètement Coordonnées des postes de stationnement < RVR1200 SGDDI

Distances déclarées SGDDI

Distances déclarées (suite) SGDDI

Distances déclarées (suite) SGDDI

Cartes d’obstacles OACI -Type A S’appliquent aux aéroports recevant des vols commerciaux internationaux (passagers) –Pistes AGN IIIB – VI Renseignements communiqués au fournisseur de SIA –Conforme à l’APM sur les SIA (mars 2006) SGDDI

Résistance des chaussées Mise a jour du tableau PCN selon Annexe 14 Volume I PCN pour les surfaces revêtues CBR pour les surfaces non-revêtues (gravier, herbe, etc.…) SGDDI