Rencontre virtuelle FLE Jeudi 25 juin session à 15h00
Favoriser les interactions entre apprenants en classe de FLE Animée par Neige Pruvost
3 Mohamed, Maroc : quelles méthodes et stratégies pour susciter la motivation d'apprentissages chez les apprenants ? Stéphanie, France : comment favoriser les échanges ? Gladys, Pérou : comment favoriser la communication dans une classe d´apprenants débutants adultes ? Gladys, Pérou : comment favoriser la communication dans une classe d´apprenants débutants adultes ?
4 Sous le signe des échanges et des rencontres
5 Une typologie pour la classe Enseignant Apprenants Interactions verticales
6 Apprenants Interactions horizontales Apprenants Une typologie pour la classe
7 Les interactions selon le CECR Interaction orale générale A1: Peut interagir de façon simple, mais la communication dépend totalement de la répétition avec un débit plus lent, de la reformulation et des corrections. Peut répondre à des questions simples et en poser, réagir à des affirmations simples et en émettre dans le domaine des besoins immédiats ou sur des sujets très familiers. Interaction écrite générale A1 : Peut demander ou transmettre par écrit des renseignements personnels détaillés.
8 Favoriser les interactions : quelques principes Mettre en confiance Contextualiser Mettre en place des situations de coopération Permettre l'aide spontanée entre camarades de classe Développer la créativité des apprenants Partager un/des objectif(s) commun(s) Partager le même projet Etc…
9 Favoriser les interactions : quelques principes Naissance du groupe Découverte de l’autre / des autres Union du groupe
10 faire agir les apprenants “La perspective privilégiée ici est, très généralement aussi, de type actionnel en ce qu’elle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. Si les actes de parole se réalisent dans des activités langagières, celles-ci s’inscrivent elles-mêmes à l’intérieur d’actions en contexte social qui seules leur donnent leur pleine signification.” Source : CECR – Conseil de l’Europe
11 Entre nous prend en compte l’expérience et le vécu des apprenants
12 Entre nous prend en compte l’expérience et le vécu des apprenants
13 Entre nous encourage à aller vers l’autre
14 Entre nous favorise la coopération
15 MAIS AUSSI …
16 Entre nous varie les interactions entre pairs
17 Entre nous varie les interactions entre pairs
18 Entre nous favorise les interactions entre pairs
19 Partager des projets communs
20 L’apprenant = acteur social qui interagit avec les autres pour : mener à bien un projet atteindre un objectif résoudre un problème La tâche dans la perspective actionnelle
21 ENTRE NOUS est structurée autour de tâches finales MOTIVANTES UnitéTâche 1Tâche 2 1Présenter la France que nous aimons Comparer les salutations en France et dans un autre pays 2Créer un questionnaire et apprendre à mieux se connaître Créer une carte de nos amis dans le monde 3Présenter un lieu exceptionnel à la classe Créer un quartier imaginaire à partir de deux quartiers qu’on aime 4Créer un jeu de cartes sur la famille Rencontrer de nouvelles personnes et proposer une sortie en ville
22 UnitéTâche 1Tâche 2 5Présenter notre semaine idéaleImaginer et décrire la journée d’un personnage de BD 6Proposer un échange de services Construire une biographie « patchwork » 7Organiser un vide-dressingPréparer le super quiz de l’unité 8Organiser une soirée à thèmeCréer un menu original
23
24
25
26 Faciliter l’accès au sens : la phase de découverte
27 Faciliter l’accès au sens : les premiers textes
28
29
30
31 MERCI !