Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POL3140 Psychologie politique
Advertisements

Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Les grands paradigmes de la science politique
Paradigme Constructivisme social
BAC ES sciences économiques et sociales. La spécificité de ce bac : les sciences économiques et sociales.
SCI6304 – Bibliométrie et communication savante Cours 1 Introduction
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo,
Rénovation des programmes
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Des outils pour penser l’enseignement et l’apprentissage Notion d’O.M. : organisation mathématique ponctuelle Le modèle praxéologique Que devront savoir,
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
Identités et métissages
Fondamentalisme Wagner Michèle Sattler Marie 2CG.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
MCH géronto, gériatrie PP LA GERONTOLOGIE Étude des modalités et des causes des modifications que l’âge imprime Approche des problèmes de la vie Toutes.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
De l’inégalité du droit naturel des hommes Quesnay.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Philosopher à l’hôpital Enjeux et méthodes Principes et cas.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
WEBER III RELIGIONS ET RATIONALISATION 1. Ethique protestante et capitalisme inachèvement de l’enquête wébérienne « Il aurait fallu analyser ensuite ses.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
1 2 Bac STHR échéancier Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Groupes d’experts et échéanciers 1. Réunion des 3 et 4 mai :
Anticoagulant therapy for venous thromboembolism during pregnancy : a systematic review and a meta- analysis of the literature. Anticoagulation et grossesse.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Journée Couperin Livre Electronique 4 mars 2004 Philippe Méro: Comptes et Projets Stratégiques Dominique Reyren: Directeur Technique.
1 ULB – Cellule PRAC-TICE Intervention dans le cours (16 mars 2010) Etude du rapport au savoir des étudiants de l’enseignement supérieur Quel accompagnement.
CIRMATH Gisements de Journaux et Problématiques. Les Gisements contemporains de Journaux  Thèses, Articles, Exposés, Conférences, Recherches en cours.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Veille technologique Les objets connectés.
Séminaire Recherche – Formation ESEN 16 et 17 décembre Une section : Illustrative de la diversité de ces liens Porteuse d’enseignements pour la.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
La formation américaine Quelques bonnes raisons d’oser une année (ou plus) outre-atlantique.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Articulation entre Recherche et Formation au sein des IUFM INRP, Lyon, le 19 septembre 2008 Luc Ria Laboratoire PAEDI (EA 4281)
La discipline sciences de la vie et de la Terre dans le cycle 3 et 4 Les enjeux éducatifs, le cadre institutionnel et les réalités de terrain.
Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année.
Transcription de la présentation:

Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN

PARTIE 1 : vers la sociologie des sciences IIINaissance de la sociologie des sciences. A) L’influence du puritanisme. B) Un schéma normatif de la science. C) Une théorie fonctionnaliste du sous- système social.

IIINaissance de la sociologie des sciences. Robert King MERTON ( )

A) L’influence du puritanisme. Science, Technology & Society in Seventeeth Century England. Thèse de philosophie soutenue en 1936 à Harvard Une étude des liens entre le contexte social et culturel et le développement de la science et de la technologie au XVIIème siècle

Une étude des liens science/société L’étude d’une institution scientifique : la Royal Society of London (fondée en 1645) Le recensement des travaux de recherche, inventions et articles L’étude des textes des scientifiques L’étude des notices du Dictionary of National Biography

Une étude des liens science/société L’étude d’une institution scientifique : la Royal Society of London (fondée en 1645) les scientifiques sont proportionnellement plus nombreux parmi les protestants que les catholiques et les juifs

Une étude des liens science/société Le recensement des travaux de recherche, inventions et articles Une multiplication des travaux de recherche, inventions et articles

Une étude des liens science/société L’étude des textes des scientifiques une définition de l’activité scientifique qui met en oeuvre tous les principes préconisés par le puritanisme : un travail systématique, méthodique, le refus de toute oisiveté, la valorisation de l’esprit critique, le refus de la tradition, etc.

Une étude des liens science/société L’étude des notices du Dictionary of National Biography l’intérêt pour les carrières scientifiques (éducation, médecine et chirurgie, science, savoir académique) est faible au début du XVIIème siècle mais va monter tout au long de la première moitié et se maintenir à peu près au long de la seconde moitié au détriment des disciplines jusque là dominantes (droit, armée et marine, religion, politique)

Une étude des liens science/société en % Armée et marine Peinture et sculpture Educ ation Médeci ne et chirurgi e Religion Science Savoir académ ique Droit Polit ique ,52,41,22,87,01,73,15,85, ,03,94,58,65,17,65,14,75, ,74,43,46,21,95,27,13,73,5

Une double thèse - S’ouvre au XVIIème siècle la période moderne qui est marquée par la science et la technologie alors que la Renaissance avait été marquée par un rôle dominant de l’art et le Moyen-Age par celui de la religion. - Ce fait est dû, entre autres, à l’éthique puritaine qui a façonné selon Merton l’esprit scientifique moderne.

B) Un schéma normatif de la science. “ Science and technology in a democratic order ”, Journal of legal and political sociology, I, 1942 “ The Normative Structure of Science ”

4 impératifs normatifs L’ ”universalisme ” Le “ communalisme ” Le “ désintéressement ” Le “ scepticisme organisé ”

C) Une théorie fonctionnaliste du sous-système social. Une certaine détermination sociale du choix des sujets de recherche Une autonomie partielle de la science Un fonctionnement harmonieux : le processus de socialisation, un système de récompenses (prix, bourses d’étude, postes, prestige, etc) et le contrôle social des pairs

Critiques et modifications Des impératifs totalement idéaux de nouvelles normes : originalité, humilité, rationalité et individualisme … … ce qui pose des problèmes d’articulation

Le fondateur de la sociologie des sciences Un programme qui oriente la recherche pour 30 ans … … et qui a aussi rempli une fonction de justification de la sociologie comme science elle-même (Bourdieu)